Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Marie-Antoinette et la Révolution française

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette et la Révolution française Empty
MessageSujet: Marie-Antoinette et la Révolution française   Marie-Antoinette et la Révolution française Icon_minitimeMer 11 Déc - 18:41

Bonsoir à tous,

je suis une petite nouvelle, qui vient de découvrir ce forum qui me sera très utile dans mes recherches.  Smile  En effet, j'étudie le rôle de Marie - Antoinette dans la Révolution Française. J'ai déjà pas mal d'ouvrages qui peuvent m'éclairer sur cette Reine de France (Lever, Zweig, Bertière ...) Mais, j'aurais voulu avoir d'autres avis, plus "contemporains" (ou même historiographique!)

Mon sujet de recherche est le rôle de Marie-Antoinette dans la Révolution Française, plus précisément ses actes qui ont engendré la révolte du peuple. Je pense notamment, à l'affaire du collier, à ses déboires amoureux ou financiers...

J'ai déjà lu pas mal de sujets sur ce forum, mais il me semble, (sauf erreur de ma part), que celui-ci n'a pas été abordé. C'est pourquoi, je l'évoque ce soir.

Toute aide sur le sujet est donc la bienvenue.

Au plaisir de vous lire.

Mary-Lou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette et la Révolution française Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et la Révolution française   Marie-Antoinette et la Révolution française Icon_minitimeMer 11 Déc - 18:59

Soyez, Mary-Lou, la bienvenue dans notre Boudoir!  Very Happy 

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette et la Révolution française Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et la Révolution française   Marie-Antoinette et la Révolution française Icon_minitimeMer 11 Déc - 19:05

Soyez la bienvenue dans notre boudoir.  Very Happy 


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette et la Révolution française Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et la Révolution française   Marie-Antoinette et la Révolution française Icon_minitimeMer 11 Déc - 19:43

Soyez la bienvenue.

Je vous conseillerais pour votre recherche le livre tout récent d'Annie Duprat sur l'image de Marie-Antoinette et qui consacre beaucoup de son étude à celle-ci durant la Révolution.
De plus, le mieux pour connaître son action politique est de lire sa propre correspondance.

Je pense que de nombreux thèmes pourront vous aider dans la section La reine de France (1774-1792) :
_Marie-Antoinette et la monarchie constitutionnelle ;
_Marie-Antoinette et ses excès ;
_Voulait-on faire divorcer les souverains ? ;
_Les efforts patriotiques de Marie-Antoinette ;
_A-t-elle trahi la France en 1792 ? ;
_Le Mariage de Figaro (largement considéré comme une des causes de la Révolution) ;
_La rencontre avec Mirabeau ;
_Le banquet des gardes du corps (cause des journées d'octobre) ;
_La vie de la reine pendant la révolution ;
_La réputation de de la reine pendant la révolution ;
_Son influence dans les affaires ;
_Sa politique extérieure ;
_L'affaire Favras

Dans la section Contexte social et économique, vous devriez trouver votre bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette et la Révolution française Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et la Révolution française   Marie-Antoinette et la Révolution française Icon_minitimeJeu 12 Déc - 8:16

Soyez la bienvenue en ce Boudoir Mary-Lou !!!  Very Happy Very Happy Very Happy 
Je pense que vous devriez trouver votre bonheur ici, et Reinette vous a ouvert les portes de sujets
important !!!
Je vous souhaite donc un bon travail, et n'hésitez pas à nous poser des questions, on a toujours plaisir à y répondre !!!  Very Happy Very Happy Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette et la Révolution française Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et la Révolution française   Marie-Antoinette et la Révolution française Icon_minitimeJeu 12 Déc - 19:21

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je m'y attèle dés ce week-end. Smile

Reinette a écrit:
Je vous conseillerais pour votre recherche le livre tout récent d'Annie Duprat sur l'image de Marie-Antoinette et qui consacre beaucoup de son étude à celle-ci durant la Révolution.

Je ne trouve pas le livre dont vous parlez. Est-ce "Marie-Antoinette, une reine brisée", datant de 2006 ?

Merci pour vos lumières.

Bonne soirée.
ML


Dernière édition par Mary-Lou le Jeu 12 Déc - 19:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette et la Révolution française Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et la Révolution française   Marie-Antoinette et la Révolution française Icon_minitimeJeu 12 Déc - 19:41

Bienvenue sur le Boudoir de Marie-Antoinette Mary-Lou  Very Happy 

Je vous conseille aussi de parcourir nos sujets, notamment sur l'affaire du collier qui est volumineux :  Marie-Antoinette et la Révolution française 244157 

https://maria-antonia.forumactif.com/t49-l-affaire-du-collier

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette et la Révolution française Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et la Révolution française   Marie-Antoinette et la Révolution française Icon_minitimeJeu 12 Déc - 21:11

Mary-Lou a écrit:
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je m'y attèle dés ce week-end. Smile

Reinette a écrit:
Je vous conseillerais pour votre recherche le livre tout récent d'Annie Duprat sur l'image de Marie-Antoinette et qui consacre beaucoup de son étude à celle-ci durant la Révolution.

Je ne trouve pas le livre dont vous parlez. Est-ce "Marie-Antoinette, une reine brisée", datant de 2006 ?

Merci pour vos lumières.

Bonne soirée.
ML

Non mais qui est très bien au demeurant. Celui dont je vous parle vient de sortir, sa couverture est verte. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette et la Révolution française Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et la Révolution française   Marie-Antoinette et la Révolution française Icon_minitimeVen 13 Déc - 8:15

Le livre dont parle Reinette est celui-ci :

Marie-Antoinette et la Révolution française 51m5cr10

Il est en librairie depuis peu...  Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette et la Révolution française Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et la Révolution française   Marie-Antoinette et la Révolution française Icon_minitimeSam 14 Déc - 21:34

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais me renseigner pour ce livre à la couverture verte Smile

Bonne soirée

ML
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette et la Révolution française Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et la Révolution française   Marie-Antoinette et la Révolution française Icon_minitimeMar 17 Déc - 16:03

Bonjour à tous,

je reviens vers vous, car je viens d'apprendre que je devais rendre un dossier sur l'historiographie de Marie-Antoinette pour Vendredi, et non plus sur la Révolution Française, comme je l'avais initialement fait! (c’est-à-dire les angles sous lesquels les historiens ont successivement analysé et enrichi la connaissance de ce thème)

Auriez-vous donc, des sites, des informations sur ce sujet ?
Je suis perdue, et réellement dépitée! J'ai réalisé un travail inutile depuis maintenant 2 semaines!

Merci beaucoup pour votre aide, qui me sera précieuse!

ML
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette et la Révolution française Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et la Révolution française   Marie-Antoinette et la Révolution française Icon_minitimeMar 17 Déc - 22:46

Pour ce Vendredi? C'est chaud en effet  Marie-Antoinette et la Révolution française 79143 

C'est difficile de faire un résumé complet sur l'historiographie de Marie-Antoinette, mais disons que déjà vous pourrez trouver dans la catégorie "Bibliographie" du forum tous les principaux ouvrages et auteurs ayant travaillé sur le sujet.  Very Happy 
Vous y trouverez des détails sur des mémoires de contemporains, des biographies et des biographes et des historiens  Wink 

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Marie-Antoinette et la Révolution française Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et la Révolution française   Marie-Antoinette et la Révolution française Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Antoinette et la Révolution française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marie-Antoinette et la Révolution française (1789 – 1793)
» Paris Révolution française Marie-Antoinette Les Misérables Tour
» "Marie-Antoinette et son célèbre dire" par Véronique Campion-Vincent et Christine Shojaei Kawan, Annales historiques de la Révolution française, 2002
» 05 mai 1794: Marie Florence de Valori- Victime de la Révolution française
» 1793: Jean-Marie de Barbotan - Victime de la Révolution française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La Reine de France : 1774-1792-
Sauter vers: