Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Louis XVII. Une disparition programmée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Galaor

Galaor


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 09/06/2019

Louis XVII. Une disparition programmée Empty
MessageSujet: Louis XVII. Une disparition programmée   Louis XVII. Une disparition programmée Icon_minitimeJeu 2 Mar - 11:58

Un livre décisif sur mon neveu, de Dominique Sabourdin-Perrin

Louis XVII. Une disparition programmée 41ss2510

En 1795, le jeune Louis XVII, âgé de 10 ans, meurt à la prison du Temple dans des conditions sordides. Archives, vêtements, jouets, objets témoignent de l'existence de ce petit prince que la littérature, la peinture et la sculpture ont idéalisé. Le récit de sa courte existence a prêté vie à tant d'affabulations que la triste et froide réalité, un coeur desséché dans un reposoir de cristal déposé à Saint-Denis, est devenue légende et, pour certains, un symbole politique. Mais qui donc pense encore à cet enfant victime d'une forme de « disparition programmée » ? Qui se souvient de ses derniers moments ? La justice française n'a enregistré ni plainte, ni délit, ni accusation, ni défense, ni réquisitoire ni plaidoirie pour ou contre Louis-Charles de France. C'est en sa faveur que Dominique Sabourdin-Perrin se livre ici à un vigoureux plaidoyer pour celui qui fut maltraité et oublié. Elle restitue avec empathie sa mémoire, sans parti pris politique. Simplement au nom des droits de l'enfant.

_________________
J’ai mes vieilles idées, je veux mourir avec elles.
Revenir en haut Aller en bas
Juin 1791

Juin 1791


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 04/07/2015

Louis XVII. Une disparition programmée Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII. Une disparition programmée   Louis XVII. Une disparition programmée Icon_minitimeJeu 2 Mar - 14:12

Commentaire dans Actuailes (actu jeunesse) :

  • ... Pourquoi ce sous-titre « Une disparition programmée » ? L'auteur, historienne et professeur de lettres, tient à aborder les dernières années du jeune garçon sous l’angle de la justice et des droits de l’enfant. Par de nombreuses notes bien amenées, étayant le récit, elle montre combien la mort du Dauphin a fait partie d’un projet.

    Dominique Sabourdin-Perrin propose de faire de Louis XVII l’ambassadeur des enfants martyrisés, confrontés à la maltraitance, « pour que la Convention des droits de l’enfant ne reste pas seulement un texte ».

    Ce récit poignant, de petit format, se lit facilement. Il est augmenté de beaux poèmes de Victor Hugo, de Verlaine, d’une berceuse de Théodore Botrel, de la déclaration des droits de l’enfant (Unicef) et d’une bibliographie qui vous permettra d’en savoir plus sur cet épisode tragique et peu mis en lumière – et pour cause – de l’histoire de la République naissante.
    https://www.actuailes.fr/accueil.html

_________________
Si on hésite un instant, le palais s’effondre comme les nuages qu'on voit quelquefois
Revenir en haut Aller en bas
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 707
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

Louis XVII. Une disparition programmée Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII. Une disparition programmée   Louis XVII. Une disparition programmée Icon_minitimeJeu 2 Mar - 14:37

Mgr le comte de Paris a reconnu que Louvel était bien Louis XVII, ceci en septembre 2020.

_________________
"Je sais le fils de Louis XVI vivant ! Et je verrai pendu ce scélérat de corse !" Barras. Consulat.
Revenir en haut Aller en bas
zebulon

zebulon


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 08/06/2019

Louis XVII. Une disparition programmée Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII. Une disparition programmée   Louis XVII. Une disparition programmée Icon_minitimeJeu 30 Mar - 17:29

Cher Pilayrou, comment expliquerez-vous qu'un adorable petit garçon comme Chou d'amour devienne un meurtrier ?

_________________
Je vous décrirai ce qui nous sépare.
Revenir en haut Aller en bas
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 707
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

Louis XVII. Une disparition programmée Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII. Une disparition programmée   Louis XVII. Une disparition programmée Icon_minitimeVen 31 Mar - 7:24

Staline aussi fut un enfant ! Il est certain que cela est dur à croire.

_________________
"Je sais le fils de Louis XVI vivant ! Et je verrai pendu ce scélérat de corse !" Barras. Consulat.
Revenir en haut Aller en bas
sheldon12

sheldon12


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 27/10/2017

Louis XVII. Une disparition programmée Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII. Une disparition programmée   Louis XVII. Une disparition programmée Icon_minitimeJeu 1 Juin - 9:59

pilayrou a écrit:
Staline aussi fut un enfant ! Il est certain que cela est dur à croire.

Mais Louis-Charles fut un enfant particulièrement affectueux et attentionné, il apportait des fleurs à sa Maman et disait des choses si gentilles. Je ne parviens pas non plus à l'imaginer en assassin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louis XVII. Une disparition programmée Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII. Une disparition programmée   Louis XVII. Une disparition programmée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis XVII. Une disparition programmée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Louis XVII, une disparition programmée
» Médailles Louis XVII
» Louis XVII
» Fersen le père de deux des enfants de Marie-Antoinette ??
» 24 mai 1785: Louis, duc de Normandie, futur Louis XVII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette :: Louis Charles-
Sauter vers: