Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Renée-Suzanne de Mackau, Marquise de Soucy, Sous-Gouvernante des Enfants de France

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Renée-Suzanne de Mackau, Marquise de Soucy, Sous-Gouvernante des Enfants de France Empty
MessageSujet: Renée-Suzanne de Mackau, Marquise de Soucy, Sous-Gouvernante des Enfants de France   Renée-Suzanne de Mackau, Marquise de Soucy, Sous-Gouvernante des Enfants de France Icon_minitimeSam 4 Mar - 19:08

Bien chers Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

Dans un sujet récemment ouvert, nous vous présentons une vente qui aura lieu incessamment.
https://maria-antonia.forumactif.com/t45371-la-royaute-a-versailles#400334

Je prends cependant sur moi, ayant remarqué qu'il n'y avait pas encore de sujet dévolu à Renée-Suzanne de Mackau, Sous-Gouvernante des Enfants de France, d'en ouvrir un afin de la présenter ainsi qu'une lettre proposée à la vente.

Renée-Suzanne de Mackau, Marquise de Soucy, Sous-Gouvernante des Enfants de France Tzolz113
portrait par l'entourage d'Alexis Simon Belle


Renée-Suzanne de Mackau, Marquise de Soucy, exerça les fonctions de Sous-Gouvernante des Enfants de France de 1781 à 1792 aux côtés de sa mère Marie-Angélique de Fitte de Soucy, baronne de Mackau, auprès des quatre enfants de Louis XVI et de Marie-Antoinette d'Autriche : Louis-Joseph (premier Dauphin, mort en 1789), Louis-Charles (second Dauphin et futur Louis XVII), Marie-Thérèse (« Madame Royale ») et Sophie-Béatrice (« Madame Sophie »). Elle suivit Madame Royale dans son exil en Autriche avant de rentrer en France en 1796.

Voici la lettre proposée à la vente.

Lettre autographe signée au comte Antoine-Marie-François Tonduti de L'Escarène, secrétaire général du ministère de l'Intérieur. Paris, 23 juillet 1818. 1 p. in-folio, adresse au dos.

Renée-Suzanne de Mackau, Marquise de Soucy, Sous-Gouvernante des Enfants de France Tzolz114

« J'ose espérer que, quoique je n'ai pas l'honneur d'être connue de vous, mon titre d'ancienne sous-gouvernante des enfants de France me mériteront la confiance que je désire qu'inspire une recommandation en faveur du ménage estimable que j'ai l'honneur de vous recommander, Monsieur le comte. La femme est une compatriotte, elle est Allemande [Renée-Suzanne de Mackau était Alsacienne]. Nous avons passée quelques mois ensemble au retour du roi. Son mari est un ancien garde de la Maison militaire du feu roi Louis seize. Une lettre qu'il aura l'honneur de mettre sous vos yeux prouvera L'INTÉRÊT PATERNEL QUE SA MAJESTÉ LOUIS SEIZE DAIGNOIT PRENDRE EN SES GARDES FIDELS. Malgré ce titre, sacré pour ce brave et fidels militaire, il n'a pas pus obtenir aucune pension. Sa femme désir[e] l'emmener dans son pays pour y vivre à meilleur marché. Ils désir[ent] obtenir un secours pour pouvoir retourner chez eux. Daignés, Monsieur, j'ose vous en conjurer, leur être favorable auprès de Son Excellence votre ministre. Si je n'étois pas malade depuis une an, j'aurois eu l'honneur de vous demander moi-même d'avoir celui de vous voir. J'ai celui d'être dame de charité. Je connois donc infiniment trop le tableau du malheur. Je voudrois de toute mon âme y compatir, mais J'AI MOI-MÊME PERDU TOUTE MA FORTUNE À LA RÉVOLUTION ET JE NE PUIS FAIRE TOUT CE QUE MON CŒUR ME DICTEROIT !... »

Renée-Suzanne de Mackau, Marquise de Soucy, Sous-Gouvernante des Enfants de France Tzolz115

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
flower power

flower power


Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/05/2015

Renée-Suzanne de Mackau, Marquise de Soucy, Sous-Gouvernante des Enfants de France Empty
MessageSujet: Re: Renée-Suzanne de Mackau, Marquise de Soucy, Sous-Gouvernante des Enfants de France   Renée-Suzanne de Mackau, Marquise de Soucy, Sous-Gouvernante des Enfants de France Icon_minitimeDim 5 Mar - 13:57

Une mise au point utile vu qu'il y a pas mal de Mackau dans l'entourage de Marie-Antoinette et que des confusions sont possibles.
https://maria-antonia.forumactif.com/t8353-angelique-de-mackau-marquise-de-bombelles

_________________
a mortifying family tradition
Revenir en haut Aller en bas
 
Renée-Suzanne de Mackau, Marquise de Soucy, Sous-Gouvernante des Enfants de France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er janvier 1763: Suzanne Anne Renée du Pontavice
» Adélaïde-Suzanne de Vismes
» Angélique de Mackau, Marquise de Bombelles
» Lettres de Marie Antoinette à la princesse de Guéméné, Gouvernante des Enfants de France
» 20 Décembre 1673 : Légitimation des enfants de Louis XIV et de la marquise de Montespan.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: