Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Marie Internet sur France Culture

Aller en bas 
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Internet sur France Culture Empty
MessageSujet: Marie Internet sur France Culture   Marie Internet sur France Culture Icon_minitimeDim 2 Mar - 21:17

Excellente émission, un régal à écouter:

http://www.franceculture.fr/emission-mauvais-genres-marie-internet-ou-la-legende-rose-et-noire-de-marie-antoinette-de-schoenbrun

MARIE-INTERNET ou la légende rose et noire de Marie- Antoinette, de Schönbrunn à Google.

01.03.2014 - 22:00  
Emission en partenariat avec les fictions de France-Culture à l'occasion de la diffusion d'un texte original de René Ehni sur Marie- Antoinette ; texte qui sera la dernière fiction réalisée par Jacques Taroni.


PLAYLIST DE LAURENT PAULRÉ:
Georges Delerue, le Destin de Marie-Antoinette
Space inferno par Jean-Charles Massiera
Ozorezan (nd)
Jacques Berrocal
Killer Queen par Queen


Par François Angelier
Réalisation Laurent Paulré
Avec Jean-Baptiste Thoret, Pacôme Thiellement, François L'Yvonnet, Céline du Chéné, la chronique de Christophe Bier
et la collaboration de Claire Martin du Gard et Pascale Dassibat

Invité(s) :
Cécile Berly
Patrick Wald Lasowski


Vraiment un bijou, cette émission. J'ai tout aimé, sauf le début, parce que ça a été un peu long à démarrer. Mais, une fois que ça a commencé, je n'ai plus lâché. J'ai apprécié l'image véhiculée, bienveillante, tant envers le public antoinettocentré (nous  Marie Internet sur France Culture 194575) qu'à l'égard de notre reine. Super playlist, choix de lectures rares et intéressantes... je me serais passée du pamphlet, mais, bon...

Moi qui n'avais pas été convaincue par ses livres, là, pour le coup, je reconnais que Cécile Berly m'a scotchée. Toutes ses analyses sont pertinentes, intelligentes, fouillées... rien à redire. Quand c'est nécessaire, comme lors de l'allusion absurde à des incestes commis par Louis XV, elle remet délicatement sur la voie son interlocuteur.

J'adore la conclusion de Cécile Berly: "Je suis sûre qu'elle va encore nous épater!".  Marie Internet sur France Culture 646837 
http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4805578

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Internet sur France Culture Empty
MessageSujet: Re: Marie Internet sur France Culture   Marie Internet sur France Culture Icon_minitimeDim 2 Mar - 21:32

Conclusion tout à fait dans le ton du titre de ce morceau: Marie Antoinette Is Not Dead!



C'est une découverte pour moi, je ne l'avais jamais entendu. Musique absolument envoûtante, j'aime beaucoup...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Internet sur France Culture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marie Antoinette dans la culture pop
» Comment la “girl culture” (dont Marie-Antoinette) limite les contours de la féminité
» Si Marie-Antoinette avait connu Internet
» culture.fr
» We Wear Culture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: A l'écran et sur les planches :: Clips, radio, musique et vidéos-
Sauter vers: