Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 "Les Roses de Trianon", livre jeunesse

Aller en bas 
+3
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
7 participants
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

"Les Roses de Trianon", livre jeunesse Empty
MessageSujet: "Les Roses de Trianon", livre jeunesse   "Les Roses de Trianon", livre jeunesse Icon_minitimeMar 11 Mar - 23:16

Les Roses de Trianon

Période historique : Epoque Moderne Période historique Les Roses de Trianon Louis XVI

Type de document : Roman

Auteur : JAY Annie

Editeur : Bayard jeunesse

Années d'édition : 2014 - 2014

A partir de 10 ans.


"Les Roses de Trianon", livre jeunesse Roses-10


Tome 1 : Roselys, justicière de l'ombre

Avec cette série Les Roses de Trianon, Annie Jay invite les lecteurs à partager la vie à la cour, l'entourage de la reine Marie-Antoinette, épouse de Louis XVI. Trianon est le domaine personnel de Marie-Antoinette, au cœur du château de Versailles. Elle l'aménage et vit à sa guise. Ainsi, régulièrement dans le roman, rappelle-t-elle son désir absolu de ne pas respecter l'étiquette ! Lorsqu'elle se rend dans ce lieu, elle entend profiter d'une vie simple et champêtre, tout le contraire du faste de Versailles. Et pourtant, dans le premier tome de la série, le faste, le luxe ne sont pas si loin que cela. Marie-Antoinette est une grande dépensière, le Petit Trianon est aménagé selon ses propres désirs, ce qui a un coût exorbitant !
Bref le décor est planté.

Et grâce à de très nombreux personnages historiques et fictifs, nous évoluons dans l'entourage direct de Marie-Antoinette. Elle nous apparaît effectivement comme étant plus "naturelle" mais si elle conserve son caractère de reine et décide évidemment de tout ce qui doit l'être. C'est une grande joueuse qui perd énormément d'argent, une frivole, une jeune femme qui veut profiter de tous les plaisirs de la vie. Contre l'avis de certains, elle n'hésite pas à jouer elle-même dans une pièce de théâtre, qui plus est, le rôle d'une domestique ! Un vrai scandale ! Marie-Antoinette est une reine à la fois attachante mais tout autant détestée, Annie Jay le rappelle très bien à plusieurs reprises dans Roselys, une justicière de l'ombre, premier tome de la série.

Outre ce contexte historique précis, Annie Jay prend toujours autant de plaisir à emmener ses lecteurs dans des intrigues bien ficelées. Et là encore, l'association personnages historiques / personnages fictifs fonctionne à merveille. La cour de Versailles est par excellence le lieu de tous les complots, de toutes les intrigues. Les courtisans n'aspirent qu'à toujours plus d'argent, de pouvoir, la moralité n'a donc plus sa place.

L'action et l'aventure se mettent rapidement en place. C'est toujours aussi bien écrit, prenant et très divertissant. Vivement le second tome de la série qui doit paraître en juin 2014.

A noter enfin la magnifique illustration de couverture d'Ana Mirallès. On dirait un tableau, très coloré, enjoué, correspondant bien ainsi à l'univers du Trianon.

http://www.histoiredenlire.com/epoque-moderne/roses-de-trianon.php

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

"Les Roses de Trianon", livre jeunesse Empty
MessageSujet: Re: "Les Roses de Trianon", livre jeunesse   "Les Roses de Trianon", livre jeunesse Icon_minitimeMar 11 Mar - 23:32

Je ne suis pas vraiment roman historique, mais la couverture est sympa  Very Happy 

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

"Les Roses de Trianon", livre jeunesse Empty
MessageSujet: Re: "Les Roses de Trianon", livre jeunesse   "Les Roses de Trianon", livre jeunesse Icon_minitimeMar 11 Mar - 23:38

Je la trouve aussi fraîche et jolie.  Very Happy 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

"Les Roses de Trianon", livre jeunesse Empty
MessageSujet: Re: "Les Roses de Trianon", livre jeunesse   "Les Roses de Trianon", livre jeunesse Icon_minitimeJeu 17 Avr - 21:55

Un commentaire enthousiaste:


Oh la jolie surprise que voilà !... J'avais un peu peur d'un récit mièvre et fleur bleue, à la vue de cette couverture un peu rétro (mais toutefois charmante)...

Été 1780, Roselys a 16 ans ; et bien qu'ayant été élevée très librement au château d'Angemont, celle-ci voit ses parents la confier à une de ses tantes à Paris, afin d'en faire une vraie demoiselle... Ce garçon manqué, qui monte à cheval et excelle à l'escrime, va devoir "s'assagir" au contact de sa douce et timide cousine Aimée, que sa tante doit présenter à Marie-Antoinette (qui a besoin d'une répétitrice pour le spectacle théâtral qu'elle prépare à Trianon).

Les deux jeunes filles vont donc pénétrer un monde inconnu, que l'intrépide Roselys va rapidement décoder et intégrer. Sa curiosité va vite l'entraîner dans les intrigues et les complots de la Cour. Elle jouera donc bientôt un rôle important, au côté d'un mystérieux jeune courtisan, Etienne de Valsens, dont elle comprendra peu à peu le rôle...

Entre énigmes et sociétés secrètes, courtisans et intrigants, séduction et coups bas... l'histoire est rondement menée. On ne se lasse pas des aventures de Roselys, à Trianon ou dans Paris, auprès de la Reine ou de personnages douteux. Belle description de cette époque heureuse de la vie de Marie-Antoinette. Lecture rapide et toujours avide de la suite, intrigue efficace... une seule hâte : le tome 2 en juin, parce qu'il reste encore des questions sans réponses...

http://feuillesentines.canalblog.com/

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

"Les Roses de Trianon", livre jeunesse Empty
MessageSujet: Re: "Les Roses de Trianon", livre jeunesse   "Les Roses de Trianon", livre jeunesse Icon_minitimeSam 9 Aoû - 9:30

Bonjour,

J'ajoute un commentaire favorable à votre série.
http://leschroniquesdemadoka.over-blog.com/article-les-roses-de-trianon-t-1-roselys-justiciere-de-l-ombre-124325428.html

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

"Les Roses de Trianon", livre jeunesse Empty
MessageSujet: Re: "Les Roses de Trianon", livre jeunesse   "Les Roses de Trianon", livre jeunesse Icon_minitimeJeu 18 Sep - 8:56

Encore un! Décidément, ce roman jeunesse semble faire l'unanimité! "Les Roses de Trianon", livre jeunesse 454943
http://blogs.lexpress.fr/les-8-plumes/2014/09/17/les-roses-de-trianon-suite-de-mes-chroniques-jeunesse/

Je ne suis pas historienne, mais j’ai derrière moi la lecture de quelques ouvrages sur Marie-Antoinette, et je dois reconnaître à l’auteur la qualité et la justesse de son roman historique pour la jeunesse. Elle a su retranscrire les grandes lignes du tempérament de Marie-Antoinette, l’ambiance de l’époque, les reproches faits à la reine, et elle fait d’habiles clins d’œil aux documents et œuvres qui sont arrivés jusqu’à nous.

Ca a l'air chouette! "Les Roses de Trianon", livre jeunesse 454943

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

"Les Roses de Trianon", livre jeunesse Empty
MessageSujet: Re: "Les Roses de Trianon", livre jeunesse   "Les Roses de Trianon", livre jeunesse Icon_minitimeLun 23 Oct - 9:24

Le tome 3 trop mimi "Les Roses de Trianon", livre jeunesse 405462 "Les Roses de Trianon", livre jeunesse 405462

par contre je sais pas où est le tome 2 Shocked

"Les Roses de Trianon", livre jeunesse 00502710

A Trianon, Marie-Antoinette accorde un peu de répit à Roselys. La reine doit retourner plus souvent auprès du roi. Roselys en profite pour enquêter avec Valsen sur sa fiancée, Alix. Le gentilhomme refuse de s'engager tant qu'il n'aura pas fait toute la lumière sur sa disparition. Aidés par les Enfants de Thémis, ils entendent aussi démanteler l'organisation occulte de l'horrible Arcourt, qui vient de mourir. Leur priorité : retrouver le complice de ce dernier, le Dr Langlade, qui recrutait les membres de cette société secrète.

baom baom baom !!!! On dirait La Rose de Versailles !!!! "Les Roses de Trianon", livre jeunesse 405462

Chou où es-tu ?? "Les Roses de Trianon", livre jeunesse 49856

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

"Les Roses de Trianon", livre jeunesse Empty
MessageSujet: Re: "Les Roses de Trianon", livre jeunesse   "Les Roses de Trianon", livre jeunesse Icon_minitimeLun 23 Oct - 9:31

de La Reinta a écrit:
par contre je sais pas où est le tome 2  Shocked

Bonjour De La Reinta,

Vous trouverez les trois tomes de cette saga enfantine dans le sujet que vous avez vous-même ouvert à cet effet.
https://maria-antonia.forumactif.com/t8251-les-roses-de-trianon

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

"Les Roses de Trianon", livre jeunesse Empty
MessageSujet: Re: "Les Roses de Trianon", livre jeunesse   "Les Roses de Trianon", livre jeunesse Icon_minitimeLun 23 Oct - 9:32

Ha ??? PTDR "Les Roses de Trianon", livre jeunesse 49856
Dsl ........ je suis blonde je vous l'ai déjà dit ....... Embarassed

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

"Les Roses de Trianon", livre jeunesse Empty
MessageSujet: Re: "Les Roses de Trianon", livre jeunesse   "Les Roses de Trianon", livre jeunesse Icon_minitimeMer 10 Oct - 7:58


_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
noumea

noumea


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 18/11/2018

"Les Roses de Trianon", livre jeunesse Empty
MessageSujet: Re: "Les Roses de Trianon", livre jeunesse   "Les Roses de Trianon", livre jeunesse Icon_minitimeLun 24 Mai - 13:05

Le tome 4 a l'air très attirant. Coup de théâtre à Trianon

"Les Roses de Trianon", livre jeunesse Tzolzo10

"Les Roses de Trianon", livre jeunesse Les-ro10

Un meurtre à Trianon ? Allô Hercule Poirot ?

_________________
Maman, est-ce qu’hier n’est pas fini ?
Revenir en haut Aller en bas
Hercule Poirot

Hercule Poirot


Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 29/12/2017

"Les Roses de Trianon", livre jeunesse Empty
MessageSujet: Re: "Les Roses de Trianon", livre jeunesse   "Les Roses de Trianon", livre jeunesse Icon_minitimeLun 24 Mai - 13:09

Toutes mes petites cellules grises sont à votre disposition, mes amis.

_________________
Mais c'est tout le contraire d'un jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Les Roses de Trianon", livre jeunesse Empty
MessageSujet: Re: "Les Roses de Trianon", livre jeunesse   "Les Roses de Trianon", livre jeunesse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Les Roses de Trianon", livre jeunesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un nouveau livre sur la Reine - pour la jeunesse
» Livre jeunesse "Via temporis-opération Marie-Antoinette"
» Livre jeunesse "William et le carrosse hanté"
» A vendre: livre aux armes de Trianon
» Marie Antoinette, livres pour les enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Autres-
Sauter vers: