Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Louis XVI et la propreté

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVI et la propreté Empty
MessageSujet: Louis XVI et la propreté   Louis XVI et la propreté Icon_minitimeSam 22 Mar - 11:47

Ah, tiens, je ne sais plus sous la plume de quel romancier fersinien j'ai lu que la reine n'aimait pas coucher avec le roi parce qu'il ne se lavait pas suffisamment.  Louis XVI et la propreté 194575 

Il faut vraiment être peu au fait des habitudes versaillaises pour se permettre de telles allégations! Quiconque a une fois dans sa vie visité le château ou même ouvert un livre sur le sujet le sait: Louis XVI prenait un bain quotidien, en se servant pour ce faire des deux baignoires d'usage, l'une pour se savonner, l'autre pour se rincer.

Alors, pourquoi de tels propos? Pure médisance? Oh... il y a sans doute un fond de cela... certains en resteraient bien volontiers au gros cochon des caricatures révolutionnaires...  Rolling Eyes 


Louis XVI et la propreté Qb_1_110
http://lelivrescolaire.fr/1472/2_Les_difficultes_du_regne_de_Louis_xvi.html#Document=2309


Mais, en plus de s'appuyer sur une méconnaissance totale des coutumes curiales françaises, l'ineptie repose également sur une mauvaise lecture du journal tenu par Louis XVI.

Et je laisse ici la parole à ses deux plus grands défenseurs et éclairés archivistes, Paul et Pierrette Girault de Coursac:

Il y a eu une publication au siècle dernier par un type qui s'appelait Nicolardot, et qui a fait des statistiques. Par exemple, il explique que Louis XVI devait être très sale parce qu'on ne relève dans tout cet agenda, qui va de 1766 à 1792, que douze bains. Mais quand on regarde sur l'agenda lui-même, on s'aperçoit de ceci : pendant une semaine, il y a trois bains. Puis plus rien pendant deux mois. C'étaient des bains médicinaux, tout simplement ! Et s'il avait regardé le carnet de comptes, il se serait aperçu que tous les mois le prince, alors dauphin, verse une somme au porteur d'eau et à celui qui s'occupe des bains. En fait, Louis XVI devait être un croisement d'otarie, parce qu'il se baigne au moins une fois par jour, deux fois quand il va à la chasse. Et quand il a emménagé dans les appartements de son grand-père, il a transformé la magnifique salle de bains en salon, parce que lui, il éclaboussait partout, et il a fait faire une salle de bains avec des carreaux par terre et peinte en blanc.
http://roilouis16.free.fr/deuxoutroischoses.htm

C'est dingue, non?!  Shocked Plus de deux siècles après les mensonges de la révolution, il se trouve encore des gens pour publier des contre-vérités  dans le seul but de salir Louis XVI! On pourrait pourtant raisonnablement penser qu'on a désormais passé ce stade, pour en arriver enfin à la case "recherche de la réalité historique"...?


Quelques photos à l'appui:

Louis XVI et la propreté 20120110
Salle de bains de Louis XVI : Emplacement d'une des 2 baignoires


Louis XVI et la propreté 20120111
Salle de bains de Louis XVI : Emplacement d'une des 2 baignoires


Louis XVI et la propreté 20120112
Salle de bains de Louis XVI : Emplacement de la 2ème baignoire


Louis XVI et la propreté 20120113
Salle de bains de Louis XVI


Louis XVI et la propreté 20120114
Salle de bains de Louis XVI : Escalier désservant le local de service


Louis XVI et la propreté 20120115
Salle de bains de Louis XVI : Réservoir d'eau chaude dans le local de service


Louis XVI et la propreté 20120116
Salle de bains de Louis XVI : Réservoir d'eau froide dans le local de service


Louis XVI et la propreté 20120117
Salle de bains de Louis XVI : Réservoir d'eau froide dans le local de service
http://choupette83.over-blog.com/article-le-chateau-les-salles-de-bains-98036240.html

Merci à Choupette pour ces clichés très clairs.  Very Happy D'autres à voir encore sur son blog.

Sur ce, mes chers amis, je vous laisse... Je vais faire comme Louis XVI, prendre un bon bain!  Louis XVI et la propreté 454943

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVI et la propreté Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et la propreté   Louis XVI et la propreté Icon_minitimeSam 22 Mar - 13:31

Beau reportage photo en effet  Louis XVI et la propreté 914132 

Et puis pas une seule fois Marie-Antoinette s'est plainte d'un manque d'hygiène de Louis XVI....à ma connaissance du moins, donc oui pure supposition...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVI et la propreté Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et la propreté   Louis XVI et la propreté Icon_minitimeSam 22 Mar - 13:43

Supposition orientée par toujours ce même a priori: une comparaison entre le mari de la reine et son supposé amant, laquelle ne pourrait, bien entendu, qu'être défavorable au premier, gros lourd et pauvre pèpère à qui ça ne devait pas arriver souvent...  Rolling Eyes 

... alors que, sous-entendu, Fersen, lui, est si beau, si délicat, si raffiné...  Rolling Eyes  Rolling Eyes Surtout quand il se vautre dans la maison de son ami Quintin en lui piquant sa gonzesse, c'est beau, délicat, raffiné, comme attitude...  Rolling Eyes 

Pourtant, à la base, Louis XVI ne m'était pas particulièrement sympathique. Je le considérais comme le type par qui tous les malheurs arrivent, puisque c'est lui qui a refusé presque tous les projets d'évasion.

Mais, à force de lire des raisonnements biaisés qui le traînent ainsi dans la boue, j'en arrive à avoir envie de prendre sa défense.  Shocked 

... peut-être tout simplement pour rétablir la vérité historique...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVI et la propreté Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et la propreté   Louis XVI et la propreté Icon_minitimeSam 22 Mar - 16:29

Ben oui, il est reproché à Louis XVI sa passivité, sa nonchalance et son manque de courage politique. Mais ne nous leurrons pas, ceci a évité à Louis XVI de passer (de nos jours je précise) à l'inverse pour un despote, un tyran et un dictateur.
Quel roi ou même quelle personne politique aurait pu passer une Révolution comme celle de 1789 sans en prendre plein la figure même a posteriori? Pas grand monde n'est-ce pas?  Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVI et la propreté Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et la propreté   Louis XVI et la propreté Icon_minitimeSam 22 Mar - 16:40

Ben non... L'Histoire est écrite par les vainqueurs et la France est une république bâtie sur les idéaux de la Révolution.  Wink 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVI et la propreté Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et la propreté   Louis XVI et la propreté Icon_minitimeSam 22 Mar - 18:48

ça aide en effet  Wink 

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

Louis XVI et la propreté Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et la propreté   Louis XVI et la propreté Icon_minitimeMer 19 Nov - 8:40

Bonjour,

Il me semble avoir lu aussi que le Roi se faisait masser, épiler et friser les cheveux. Mais je me fie à ma mémoire parce que je retrouve plus la référence.

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louis XVI et la propreté Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et la propreté   Louis XVI et la propreté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis XVI et la propreté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration de la laiterie de propreté
» Jean Jacob, sujet de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI
» 17 novembre 1755: Louis Stanislas Xavier de France (Futur Louis XVIII)
» 12 novembre 1774: Louis XVI rappelle les Parlements supprimés par Louis XV le 13 avril 1771
» Livre "Marly, Art de vivre et pouvoir de Louis XIV à Louis XVI" par Stephane Castelluccio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Louis XVI-
Sauter vers: