Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Sur les pas d'Adèle de Boigne

Aller en bas 
+16
A. Brown
flower power
Aglae
Hercule Poirot
de La Reinta
Sido Scorpion
paname
pimprenelle
bang bang
gregor samsa
Airin
betagen
Chanell
Chateaubriand
globule
Miss Lethaby
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

Sur les pas d'Adèle de Boigne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas d'Adèle de Boigne   Sur les pas d'Adèle de Boigne - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr - 9:26

Aglae a écrit:
oui, oui, chère de La Reinta, lisez au dessus, vous allez voir, il est inséré dans le portrait de la Reine....

Ouiiiiiiiii Sur les pas d'Adèle de Boigne - Page 2 405462 Sur les pas d'Adèle de Boigne - Page 2 405462 Sur les pas d'Adèle de Boigne - Page 2 405462 Sur les pas d'Adèle de Boigne - Page 2 405462 Le kif total Sur les pas d'Adèle de Boigne - Page 2 405462 Sur les pas d'Adèle de Boigne - Page 2 405462 Sur les pas d'Adèle de Boigne - Page 2 405462 Sur les pas d'Adèle de Boigne - Page 2 405462
J'adooooooooore ce qu'elle dit sur Axel Sur les pas d'Adèle de Boigne - Page 2 405462 Sur les pas d'Adèle de Boigne - Page 2 405462 Sur les pas d'Adèle de Boigne - Page 2 405462 Sur les pas d'Adèle de Boigne - Page 2 405462 J'adooooooore Axel Sur les pas d'Adèle de Boigne - Page 2 405462 Sur les pas d'Adèle de Boigne - Page 2 405462 Sur les pas d'Adèle de Boigne - Page 2 405462

Sinon le portrait de Marie-Antoinette est méchant Sur les pas d'Adèle de Boigne - Page 2 35958 Sur les pas d'Adèle de Boigne - Page 2 35958 Sur les pas d'Adèle de Boigne - Page 2 35958 ou j'ai pas tout compris.

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 09/10/2016

Sur les pas d'Adèle de Boigne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas d'Adèle de Boigne   Sur les pas d'Adèle de Boigne - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr - 9:54

Chère de La Reinta, vous êtes une vraie gosse, c'est ce qui vous rend si délicieuse Sur les pas d'Adèle de Boigne - Page 2 405462

Lisez mieux = Adèle écrit les fantaisies de la Reine, ce qui n'est pas méchant, Marie-Antoinette était très jeune et avait envie de s'amuser ( sauf peut-être les grosses dépenses au jeu ?); ce qu'elle écrit ensuite c'est qu'à partir de là, on a fabriqué une fausse réputation à la Reine, alors qu'au fond ce n'était que des légèretés...
Revenir en haut Aller en bas
flower power

flower power


Nombre de messages : 502
Date d'inscription : 09/05/2015

Sur les pas d'Adèle de Boigne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas d'Adèle de Boigne   Sur les pas d'Adèle de Boigne - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr - 10:19

Adèle de Boigne écrit comme une déesse et sa plume est trempée dans un vitriol à la sauce de l'époque, c'est à dire à peu près invisible. Cependant ses portraits sont assassins l'air de rien et (je rejoins de La Reinta) celui de la reine en particulier.

Le roi ? Un pauvre type dont on se moque des formes grossières, que sa femme raille ouvertement.
La reine ? Une écervelée toquée de mode, mode, mode (le mot est répété à l'envi), malade jeu pour suivre la mode et incapable de se retenir, qui cède à Fersen parce qu'elle n'arrive pas à faire autrement.
Artois ? Encore pire que sa belle-soeur !
Polignac ? Une idiote manipulée par indolence.

Il n'y a que Fersen qui s'en sort à bon compte et Elisabeth (dont elle ne dit presque rien).
Mais ce style ravageur (bien dans l'esprit XVIIIe) est savoureux, c'est certain et je dévore votre chronique sans bouder mon plaisir, chère Aglae.
Merci de tout coeur.


_________________
a mortifying family tradition
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 09/10/2016

Sur les pas d'Adèle de Boigne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas d'Adèle de Boigne   Sur les pas d'Adèle de Boigne - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr - 11:11

Avec plaisir, chère flower power !
Revenir en haut Aller en bas
A. Brown

A. Brown


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 17/08/2016

Sur les pas d'Adèle de Boigne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas d'Adèle de Boigne   Sur les pas d'Adèle de Boigne - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr - 13:40

HoHoHo Sur les pas d'Adèle de Boigne - Page 2 887322 Je suis comme Reinta. Je surkif Sur les pas d'Adèle de Boigne - Page 2 580524

_________________
Elles sont toutes magnifiques ! Pourquoi n’ai-je pas trois têtes ?  
Revenir en haut Aller en bas
Therese Belivet

Therese Belivet


Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 09/01/2019

Sur les pas d'Adèle de Boigne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas d'Adèle de Boigne   Sur les pas d'Adèle de Boigne - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr - 15:19

On est d'accord que ces textes sont très bien écrits. Mais ils ne peuvent en aucun cas être considérés comme des sources primaires. Adélaïde Charlotte Louise Éléonore dite Adèle d'Osmond, par son mariage comtesse de Boigne, est née en 1781, elle n'était donc pas née au moment des faits qu'elle relate (ou alors bébé pour les moins anciens). Elle tient les précisions de ses parents, dit-elle. Soit.
  1. Son père
    René Eustache d'Osmond, 4e comte de Boitron (1782) et 3e marquis d'Osmond natif de Saint-Domingue, est un militaire qui fut proche d'Orléans (Orléans ! L'ennemi de Marie-Antoinette). C'est pour faire plaisir à sa femme qu'il va à Versailles avec sa famille mais il se sentait comme un chien dans un jeu de quilles à la cour.
  2. Sa mère
    Hélène-Eléonore Dillon, de la grande famille des Dillon. Exemple le bel Edouard qu'on dit avoir flirté avec Marie-Antoinette. C'était son oncle.


Donc du côté paternel on est dans la mouvance Orléans et du côté maternel dans la mouvance des ragots. C'est comme on l'a souvent dit dans ce Boudoir (moi la première), Boigne n'est pas une source crédible sur l'intimité de Marie-Antoinette. Elle n'était pas née et ses parents ne faisaient pas partie du premier cercle. Elle écrit très bien mais ne fait que colporter les ragots qu'on lui a rapportés de loin.

_________________
Those words were somehow future, and this was present.
Revenir en haut Aller en bas
Oberon Saint Laurent

Oberon Saint Laurent


Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 31/08/2017

Sur les pas d'Adèle de Boigne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas d'Adèle de Boigne   Sur les pas d'Adèle de Boigne - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr - 15:57

Intéressante discussion, merci ! Il n'y a que dans cet aimable Boudoir que l'on trouve d'aussi passionnants sujets. Sur les pas d'Adèle de Boigne - Page 2 405462
Du coup pour faire ma part, j'ai cherché sur ce bel Edouard Dillon. C'était en effet un très bel homme, et Marie-Antoinette aimait la beauté, les hommes de bonne prestance et les femmes gracieuses. Edouard Dillon appartenait à la Maison du Comte d'Artois et était donc admis à Trianon.
La Comtesse de Boigne nous raconte une anecdote que notre chère Aglae ne m'en voudra pas de partager. Sur les pas d'Adèle de Boigne - Page 2 580524
(je l'espère flower flower )

  • Édouard Dillon était très beau, très fat, très à la mode. Il était de la société de Madame de Polignac, et probablement adressait à la Reine quelques-uns de ces hommages qu'elle réclamait comme jolie femme. Un jour, il répétait chez elle les figures d'un quadrille qu'on devait danser au bal suivant. Tout à coup, il pâlit et s'évanouit à plat. On le plaça sur un sofa, et la Reine eut l'imprudence de poser sa main sur son cœur pour sentir s'il battait. Édouard revint à lui. Il s'excusa fort de sa sotte indisposition et avoua que, depuis les longues souffrances d'une blessure à la prise de Grenade, ces sortes de défaillances lui prenaient quelquefois, surtout quand il était à jeun. La Reine lui fit donner un bouillon, et les courtisans, jaloux de ce léger succès, établirent qu'il était au mieux avec elle.


Merci encore pour toutes les informations que j'ai pu lire ici. Merci surtout à Aglae qui a eu l'idée géniale d'attirer notre attention sur les mémoires de la Comtesse de Boigne.

_________________
La folie fait le tour du globe comme le soleil
Revenir en haut Aller en bas
Unhappy Housewife

Unhappy Housewife


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 11/01/2022

Sur les pas d'Adèle de Boigne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas d'Adèle de Boigne   Sur les pas d'Adèle de Boigne - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr - 16:33

Merci pour tous ces textes pertinents. Les mémoires de la comtesse de Boigne sont une source essentielle, c'est le seul témoignage réel que nous ayons sur la liaison entre Marie-Antoinette et Axel de Fersen.
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 09/10/2016

Sur les pas d'Adèle de Boigne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas d'Adèle de Boigne   Sur les pas d'Adèle de Boigne - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr - 16:37

Chère Thérèse, en effet, oui, Adèle est une Orléaniste de la première heure....et je l'ai bien bien précisé

Pour autant, même les fidèles dont je suis, ont reconnu que, par exemple, la Reine jeune avait inconsciemment alimenté ce qui lui sera reproché par la suite, et amplifié, déformé, jusqu'aux pamphlets délirants dont nous le savons désormais Provence lui-même mortellement jaloux de sa belle-soeur, n'hésitait pas à protéger la circulation à Versailles même

et d'autre part, relisez bien =

* si Louis -Auguste n'est pas ménagé, moi - dont c'est le personnage historique préféré, préféré même à Marie-Antoinette- je suis obligée de reconnaître qu'il était "lourdaud" et d'une timidité handicapante;

* Provence est une ordure, Artois un Polichinelle;

* je déteste et condamne le clan Polignac à commencer par la Comtesse Gabrielle, ils ont cristallisé sur la Reine la vindicte populaire, d'ailleurs Marie-Antoinette n'était pas si naïve et quelques années avant la fin, elle a délaissé la Comtesse et s'en est détachée

Donc, jusqu'ici, tenant compte qu'Adèle avait 8 ans à la Révolution, je trouve que ce qu'elle dit est acceptable; je n'ai pas trouvé ( encore) de récits sur " le traitre qui a voté la mort du Roi"

Je n'ai recopié que ce qui me semblait "acceptable" ceci signifie crédible par moi, qui suis très attaché au couple royal, à Madame Elisabeth;

Voilà, je pense que ce qui a été vécu par une enfant très éveillée de 6 à 8 ans, mettons et qui a vu ses souvenirs confirmés par des récits/ragots les ragots étant à venir, il me semble, est crédible;
Revenir en haut Aller en bas
gregor samsa

gregor samsa


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 09/01/2019

Sur les pas d'Adèle de Boigne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas d'Adèle de Boigne   Sur les pas d'Adèle de Boigne - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr - 16:38

Unhappy Housewife a écrit:
Merci pour tous ces textes pertinents. Les mémoires de la comtesse de Boigne sont une source essentielle, c'est le seul témoignage réel que nous ayons sur la liaison entre Marie-Antoinette et Axel de Fersen.

Oui bon, on ne va pas encore parler du comte de Fersen. Pitié !
Recentrons-nous sur le sujet. Voici un aperçu de la famille Dillon.
https://www.linkedin.com/pulse/dillons-france-john-breslin-atrie

_________________
Un matin, au sortir d'un rêve agité
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 09/10/2016

Sur les pas d'Adèle de Boigne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas d'Adèle de Boigne   Sur les pas d'Adèle de Boigne - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr - 16:47

Merci cher Obéron, pour l'anecdote sur "le beau Dillon" et, je le répète, je suis d'accord avec Thérèse, surveillons étroitement ce qui est écrit =

Durant tout le début de ces évocations, Adèle, distille avec délectation tous les détails de sa haute naissance, et le fait que ses parents ( exceptionnels ! en beauté, bonté, intelligence, et hautes relations avec le sang le plus bleu Cool Rolling Eyes Sur les pas d'Adèle de Boigne - Page 2 49856 ) de même, elle est dès sa naissance une enfant prodige, d'intelligence et de beauté.... Rolling Eyes

Ce qui est intéressant, ensuite, me semble-t-il ce sont ces courts extraits où involontairement, elle laisse percer des détails pris sur le vif et peu contestables

Je vais poursuivre ma lecture et nous allons voir si la "flamme Orléaniste" est plus apparente.....
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 09/10/2016

Sur les pas d'Adèle de Boigne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas d'Adèle de Boigne   Sur les pas d'Adèle de Boigne - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr - 16:51

gregor samsa a écrit:
Oui bon, on ne va pas encore parler du comte de Fersen. Pitié !

LOL ! oui, en effet cher gregor, d'autant qu'Adèle "expédie " l'idylle vertement, et à toute allure..... Sur les pas d'Adèle de Boigne - Page 2 49856

ce qui fait que nous n'en savons pas davantage !! Sur les pas d'Adèle de Boigne - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Maria Cosway

Maria Cosway


Nombre de messages : 733
Date d'inscription : 05/07/2015

Sur les pas d'Adèle de Boigne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas d'Adèle de Boigne   Sur les pas d'Adèle de Boigne - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr - 21:32

Thank you for all, dear Aglae. Sur les pas d'Adèle de Boigne - Page 2 405462

_________________
Who knows what lies beneath ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur les pas d'Adèle de Boigne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas d'Adèle de Boigne   Sur les pas d'Adèle de Boigne - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur les pas d'Adèle de Boigne
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Benoit de Boigne, Général des Marathes au XVIIIe siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: