Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Un chateau mystère

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Un chateau mystère Empty
MessageSujet: Re: Un chateau mystère   Un chateau mystère Icon_minitimeMar 7 Fév - 16:08

A propos du château d'Etupes (disparu)

http://www.parcsafabriques.org/pmtd/etupes.htm

"A la fin du XVIIIème siècle Montbéliard et ses environs formaient une principauté, rémanent des fiefs féodaux démembrés en multiples territoires imbriqués au gré des alliances matrimoniales. La principauté appartenait aux ducs de Wurtemberg, qui se trouvaient également princes de Montbéliard. Le duc Charles-Eugène délaissait cette possession éloignée de sa capitale et y avait installé en 1769 comme gouverneur son frère cadet Frédéric-Eugène, après les longues campagnes militaires de ce dernier au service du roi de Prusse. Son épouse Sophie-Dorothée de Brandebourg était nièce du roi de Prusse, et leur fille Dorothée épousa le Grand-Duc Paul, ce qui fit d'elle, sous le nom de Maria Feodorovna, la belle-fille de la grande Catherine de Russie. Ces liens, autant que l'esprit voltairien de Frédéric-Eugène, expliquent le luxe d'Etupes et le style du jardin.

Le château de Montbéliard étant inconfortable et quelque peu délabré, Frédéric-Eugène entreprit de construire malgré son impécuniosité une résidence de goût. Il acquit des terrains à Etupes, englobant un pavillon dit de la Tournelle, pour y édifier une résidence d'été. Les plans auraient été établis par un architecte de Stuttgart dont le nom n'est pas connu et les travaux furent conduits en 1770/1771 par Georges-Louis Morel, géomètre montbéliardais. Le château comportait un corps de logis central et deux ailes en retour, à un étage d'élévation, de style Louis XV".

Un chateau mystère 1-310

“le château avec toutes ses dépendances, était vaste, convenable mais dépourvu de toute prétention architecturale.”

Il était entouré d’un jardin composé de deux parties - l’une dite à la française et l’autre en jardin paysager dit anglo-chinois - qui, étendu sur plus de huit hectares, faisait l’admiration de tous ses illustres visiteurs. Sa cour recevait les familles de la noblesse montbéliardaise, les notables régionaux et des hôtes princiers venus de toute l’Europe. Tous étaient accueillis “sans étiquette (à part) celle des convenances.” A Etupes, on était en villégiature.


http://www.racinescomtoises.net/?Chateau-d-Etupes

...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un chateau mystère Empty
MessageSujet: Re: Un chateau mystère   Un chateau mystère Icon_minitimeMar 7 Fév - 19:09

portrait de Charles Eugène, frère regnant du gouverneur de Montbéliard ; devenu prince et comte de Montbéliard très jeune, il ne put faire face à la France qui s'empare de la plus grande partie de son domaine, ne laissant qu'une petite partie, la principauté, sur laquelle gouvernera Frédéric.

Un chateau mystère Pict0911

Je n'ai pas réussi à identifier le château à l'arrière plan.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un chateau mystère Empty
MessageSujet: Re: Un chateau mystère   Un chateau mystère Icon_minitimeMar 7 Fév - 19:59

Citation :
Je n'ai pas réussi à identifier le château à l'arrière plan.

Peut-être le nouveau château de Stuttgart (Le Neue Schloss, construit entre 1746 et 1807) ?

Un chateau mystère 52732311

Un chateau mystère 52733211

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un chateau mystère Empty
MessageSujet: Re: Un chateau mystère   Un chateau mystère Icon_minitimeMer 8 Fév - 1:10

Oui, voila ! J'avais pensé à celui là, mais il y a longtemps(lorsque j'ai acheté la gravure), et depuis j'avais oublié, j'ai tout à l'heure fait une recherche rapide, et rien retrouvé, donc je pensais que je n'avais pas trouvé, mais ce nom de Neue Schloss me le rappel. Je crois que c'est lui qui l'a construit ?

merci de me rafraichir la mémoire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un chateau mystère Empty
MessageSujet: Re: Un chateau mystère   Un chateau mystère Icon_minitimeMer 8 Fév - 10:42

Avec la construction de la Nouvelle résidence (Neues Schloss), le duc Charles-Eugène de Wurtemberg (1744-1793) fit ériger le dernier grand château résidence baroque en Allemagne. Il avait exigé de la ville et du parlement régional la construction d'une « résidence conforme à son rang, convenable à sa dignité princière et suffisamment grande pour accueillir toute la cour » parce qu'il voulait faire de Stuttgart le second Versailles.

La première pierre fut posée le 3 septembre 1796 sous la direction du bâtisseur Leopoldo Matteo Retti, neveu de Donato Giovanni Frisoni, l'architecte du château de Ludwigsbourg. Retti construisit le bâtiment principal, ledit corps de logis et l'aile côté jardin en prenant pour modèle l'architecture française de l'époque. Les deux ailes latérales s'élancent depuis le bâtiment central en une cour d'honneur en forme de fer à cheval. L'édifice à trois ailes est typique de cette époque: les seuls ornements de la façade dépouillée sont les sculptures posées sur les balustrades. Philippe de la Guêpière repris le chantier à la mort de Retti. Il termina le gros ouvre de l'aile côté ville en 1756, fit construire la coupole sur le bâtiment central en 1760 et créa les décorations rococo dans l'aile côté jardin et une partie du corps de logis jusqu'en 1762.

Après l'incendie qui eu lieu en novembre 1762, le duc Charles-Eugène ordonna la rapide construction de la Salle blanche et de la galerie des glaces dans l'aile côté ville afin de pouvoir y organiser son anniversaire dans un cadre approprié un an plus tard. Ensuite, les travaux de la Nouvelle Résidence furent suspendus pendant une dizaine d'années parce que Charles-Eugène transféra la résidence à Ludwigsbourg en 1764 et ne revint à Stuttgart qu'en 1775. A cette occasion, il fit construire la salle de marbre et l'aile côté jardin.

Devenu roi du Wurtemberg en 1806, le duc Frédéric II fit modifier l'aménagement des salles de la Nouvelle résidence dans le style Empire par Nikolaus Friedrich von Thouret. Les rois du Wurtemberg habitèrent dans la Nouvelle résidence jusqu'à la moitié du siècle dernier.

Le 15 avril 1920, Richard von Weizsäcker, futur président de la République fédérale d'Allemagne de 1984 à 1994, naquit dans l'un des logements sous le toit.

La destruction de la résidence en 1944 entraîna une période de reconstruction de 1958 à 1964. Aujourd'hui, la Nouvelle résidence abrite des ministères du Land du Bade-Wurtemberg ainsi que des salles de réception.

Pour mieux découvrir Stuttgart : http://fr.stuttgart-tourist.de/index_FRA.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un chateau mystère Empty
MessageSujet: Re: Un chateau mystère   Un chateau mystère Icon_minitimeMer 8 Fév - 11:41

merci pour ces précisions

que de destructions en 1944 Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un chateau mystère Empty
MessageSujet: Re: Un chateau mystère   Un chateau mystère Icon_minitimeMer 8 Fév - 11:56

Comme vous dites!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un chateau mystère Empty
MessageSujet: Re: Un chateau mystère   Un chateau mystère Icon_minitimeMer 8 Fév - 12:24

Un chateau mystère Stuttg10
Il s'agit du château dit "solitude" construit par CARL EUGEN qui se trouve en dehors de STUGGART, maintenant dans la proche banlieue !!! superbe ensemble avec orangerie, pavillon chinois et autres fabriques dans le parc !!!

Je m'y suis intéressée à cause de l'histoire de MADAME ROYALE - DUNKERGRAFIN qui l'aurait habité après son séjour en SUISSE avant de partir vers HILDBURGHAUSEN !!!!!! (version réduite)

Ravissant tant à l'extérieur qu'à l'interieur !!!!
Un chateau mystère Interi10

bonne journée MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un chateau mystère Empty
MessageSujet: Re: Un chateau mystère   Un chateau mystère Icon_minitimeMer 8 Fév - 12:41

S'il on examine de plus près ce document, c'est un curieux condensé de Solitude et du "château neuf"; sur cette gravure, on aurait surmonté l’avant-cops d'un fronton comme à Stuttgart, et monté d'un niveau les fenêtres en "œil de boeuf" de Solitude ...!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un chateau mystère Empty
MessageSujet: Re: Un chateau mystère   Un chateau mystère Icon_minitimeMer 8 Fév - 14:05

Je penche plutôt pour le château-neuf de Stuttgart, car il y a le fronton, les fenêtres d'attique, et l'avant-corps plat avec arcades.
On remarque même sur le balcon, les trophés d'armes.
Le seul problème est le toit, qui correspond mieux à l'autre côté du pavillon du même château, comme si le graveur avait fusionné les deux façades !

Un chateau mystère Pict0913
Un chateau mystère 52733211
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un chateau mystère Empty
MessageSujet: Un chateau mystère   Un chateau mystère Icon_minitimeMer 8 Fév - 18:40

Il me parait également plus logique de faire figurer ce lieu emblématique du pouvoir sur ce portrait des plus "officiels"!  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un chateau mystère Empty
MessageSujet: Re: Un chateau mystère   Un chateau mystère Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un chateau mystère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le goût de la parure. Portraits du Château de Versailles au Château d'Angers
» Château de Kynžvart, République tchèque. Au château, dans le cabinet de curiosités, se trouve un livre de prières de Marie Antoinette.
» Bibliographie sur Madame Royale
» Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère
» Le château de Madrid (château du bois de Boulogne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: