Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Livre sur Bruxelles au XVIIIe siècle, ULB éditions

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Livre sur Bruxelles au XVIIIe siècle, ULB éditions Empty
MessageSujet: Livre sur Bruxelles au XVIIIe siècle, ULB éditions   Livre sur Bruxelles au XVIIIe siècle, ULB éditions Icon_minitimeMar 29 Avr - 9:17

Voici un commentaire sur un livre qui m'intéresse au plus haut point et que je vais essayer de me procurer. Il brosse un portrait de Bruxelles au XVIIIe siècle depuis le bombardement de 1695, en passant par le gouvernement du prince de Bavière et, bien entendu, la domination autrichienne, dont les traces sont encore si perceptibles de nos jours. Il existe, précise le commentaire, un parallélisme entre le développement de Bruxelles, capitale des Pays Bas autrichiens, et Vienne, capitale de l'empire.  Very Happy 

Ces points de ressemblances, j'avais cru les percevoir, en effet, lors de mes voyages à Viennes.  Very Happy 

Ce livre a été publié par les éditions de l'Université Libre de Bruxelles, une caution scientifique. Dès que je le vois passer, je l'intercepte et je vous en parle.  Livre sur Bruxelles au XVIIIe siècle, ULB éditions 454943 


Livre sur Bruxelles au XVIIIe siècle, ULB éditions Oratio;jsessionid=EE0A824E01AB24182339529604ED0584?f_context=unibooks&noteid=321&f_type=serve_file&f_file=Espacesparcours


Espaces et parcours dans la ville. Bruxelles au XVIIIe siècle

Bernard Bruno, Couvreur Manuel, Éditions de l'Université de Bruxelles, 2007, 204 pages

L'image de la capitale des Pays-Bas méridionaux se modifie progressivement dès la fin du XVIIe siècle, suite au bombardement de 1695. Un parallélisme s'établit avec la capitale de l'Empire dont dépend Bruxelles dès 1715: Vienne, dont les transformations urbaines, liées aux réformes institutionnelles, sont encore perceptibles. Le pouvoir est dans la ville. Autour de 1700, Bruxelles, qui n'est pas encore autrichienne, est parcourue par un prince baroque venu de Bavière et dont les prétentions à la souveraineté se manifestent, entre autres, dans ses sorties publiques. A la fin du XVIIIe siècle s'érige le quartier Royal: riche en innovations, ce nouvel espace urbain se révèle un dispositif hautement symbolique. La culture et les loisirs font également de la ville un espace de sociabilité.

http://www.ulb.ac.be/wserv2_oratio/oratio;jsessionid=03BE7B0B7BAC38D878DC7F8901ABF01E?f_context=unibooks&noteid=321&style=&f_type=view&data-file=bib1

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Livre sur Bruxelles au XVIIIe siècle, ULB éditions Empty
MessageSujet: Re: Livre sur Bruxelles au XVIIIe siècle, ULB éditions   Livre sur Bruxelles au XVIIIe siècle, ULB éditions Icon_minitimeMar 29 Avr - 16:41

Ah ton retour sur ce livre si t'arrives à te le procurer m'intéresse  Livre sur Bruxelles au XVIIIe siècle, ULB éditions 454943 

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Livre sur Bruxelles au XVIIIe siècle, ULB éditions Empty
MessageSujet: Re: Livre sur Bruxelles au XVIIIe siècle, ULB éditions   Livre sur Bruxelles au XVIIIe siècle, ULB éditions Icon_minitimeMar 29 Avr - 18:11

Il date de 2007, il n'est donc pas tout récent, pourtant, je ne l'ai pas encore vu dans le commerce. Il faudra que j'aille faire un tour du côté des presses universitaires.  Very Happy 

Et, t'inquiète, dès que je me le serai procuré, je raconterai sur le forum.  Livre sur Bruxelles au XVIIIe siècle, ULB éditions 454943 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livre sur Bruxelles au XVIIIe siècle, ULB éditions Empty
MessageSujet: Re: Livre sur Bruxelles au XVIIIe siècle, ULB éditions   Livre sur Bruxelles au XVIIIe siècle, ULB éditions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre sur Bruxelles au XVIIIe siècle, ULB éditions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bruxelles et La Belgique au XVIIIe siècle
» Bruxelles et le livre (XVe-XXe s.) - la médiatisation des révoltes en Europe (XVe-XVIIIe s.)
» Livre: Diversité et modernité du théâtre du XVIIIe siècle
» Livre "Vivre dans la rue à Paris au XVIIIe siècle"
» Livre "La vie à Versailles au XVIIIe siècle" par Diane Pradal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Autres-
Sauter vers: