Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Biographies en ligne de Marie-Antoinette

Aller en bas 
+5
Chou d'amour
de La Reinta
Maria Cosway
madame antoine
pimprenelle
9 participants
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Biographies en ligne de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Biographies de Marie Antoinette sur la toile   Biographies en ligne de Marie-Antoinette Icon_minitimeMer 14 Mai - 9:44

C'est un petit article découvert ce matin qui m'a donné envie d'ouvrir un sujet consacré à toutes ces biographies plus ou moins romancées que nous voyons passer tous les jours.

Je commencerai donc par celle-ci, que je trouve très bien équilibrée, factuelle et centrée sur l'essentiel:


C’est une jeune fille pétulante, vive et joyeuse qui, le 14 mai 1769, épouse le dauphin de France, Louis-Auguste de Bourbon. Le jeune marié se montre taciturne, renfermé et extrêmement timide et les premiers contacts sont loin d’être prometteurs mais cela ne semble pas refroidir l’enthousiasme de Marie-Antoinette qui quitte avec bonheur –et une légère inquiétude cependant- la placide cour d’Autriche.

Elevée dans un milieu presque bourgeois selon les désirs de sa mère, l’impératrice Marie-Thérèse, Maria Antonia Josepha Johanne, dite Marie-Antoinette, va rapidement se mettre au fait des exigences d’une cour où l’on ne plaisante pas avec l’étiquette. Une cour où les haines et les cabales animent la vie des courtisans aussi. Une cour, enfin, qui est réputée comme la plus fastueuse d’Europe. Après quelques temps d’adaptation, la jeune femme s’y sentira tout à fait à l’aise.

La petite dauphine a du charme ; elle le sait et elle en joue : le roi Louis XV y succombe, ainsi que le peuple de Paris. Quant à son mari, Louis-Auguste, son ascendant sur lui est grandissant.

En 1774, Louis XV meurt : Louis XVI et Marie-Antoinette, respectivement âgés de vingt et de dix-neuf ans, montent sur le trône de France.
Quatre années durant, la jeune souveraine, visiblement peu formée pour son métier de reine, ou du moins s’y intéressant peu, s’étourdit de fêtes, de bals. À Trianon, Marie-Antoinette retrouve ses amis, les Polignac, la princesse de Lamballe et toute une ribambelle de courtisans avides de charges et d’offices. Seule la maternité semble apporter un peu de stabilité à Marie-Antoinette qui met au monde quatre enfants : tout d’abord Marie-Thérèse, en 1778, Louis-Joseph, en 1781, Louis, futur Louis XVII, en 1785, et Sophie-Béatrix, en 1786.

Cette dernière naissance marque la fin de la paix et de l’insouciance. Arrive alors le temps des épreuves. En 1789, la Révolution éclate. Marie-Antoinette, qui vient de perdre, coup sur coup, la petite Sophie-Béatrix puis le Dauphin, Louis-Joseph, reste étrangère à la fébrilité qui s’empare du pays et aux revendications du peuple qui, depuis plusieurs années, accable de libelles outrageants « l’Autrichienne ».

La famille royale s’installe aux Tuileries puis, devant la menace révolutionnaire, elle tente de s’enfuir. C’est la fuite à Varennes et les conséquences funestes que l’on sait : la monarchie est abolie, Louis XVI et sa famille sont emprisonnés au Temple, le roi est séparé des siens puis guillotiné le 21 janvier 1793.

Tout comme Louis XVI, qui a fait preuve d’un courage édifiant dans ses derniers moments, Marie-Antoinette fait résolument face à son destin. Le 1er juillet 1793, le Comité de salut public lui enlève son fils, Louis XVII, et en août, elle est enfermée à la Conciergerie. Commence son procès, une sinistre farce. Face aux accusations ignobles de Fouquier-Tinville, Marie-Antoinette réagit avec une grandeur et une noblesse qui rachètent toutes ses erreurs passées.

Le 15 octobre 1793, elle est condamnée à mort et, le lendemain, conduite à l’échafaud. Les cheveux blancs, à trente-huit ans, prématurément vieillie, la souveraine s’avance vers l’échafaud avec dignité.

http://www.historia-nostra.com/index.php?option=com_content&task=view&id=838&Itemid=59

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Biographies en ligne de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Biographies en ligne de Marie-Antoinette   Biographies en ligne de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 15 Mai - 10:26

Issue d'une autre biographie,cette image que je ne connaissais pas...

Biographies en ligne de Marie-Antoinette Stabil10

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

Biographies en ligne de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Biographies en ligne de Marie-Antoinette   Biographies en ligne de Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 2 Juin - 10:13

Bonjour,

Je propose d'ouvrir ici une rubrique dévolue aux biographies de Reine Marie-Antoinette sur Internet.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Biographies en ligne de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Biographies en ligne de Marie-Antoinette   Biographies en ligne de Marie-Antoinette Icon_minitimeDim 6 Juil - 13:11

J'aime bien cette idée ! Biographies en ligne de Marie-Antoinette 709648

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Maria Cosway

Maria Cosway


Nombre de messages : 733
Date d'inscription : 05/07/2015

Biographies en ligne de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Biographies en ligne de Marie-Antoinette   Biographies en ligne de Marie-Antoinette Icon_minitimeMer 17 Fév - 17:43

Here is a very interesting and very acurate biography :
http://www.accessible-archives.com/2016/02/godeys-profile-marie-antoinette/

_________________
Who knows what lies beneath ?
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

Biographies en ligne de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Biographies en ligne de Marie-Antoinette   Biographies en ligne de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 2 Fév - 4:26

Marie-Antoinette à versailles : Bio du Château

Marie-Antoinette occupe l’appartement de la Reine dans lequel elle doit se soumettre aux obligations de sa fonction : lever, toilette, audiences, repas publics... Mais, habituée au cérémonial simple des palais autrichiens, elle supporte mal les contraintes de l’étiquette versaillaise, et recherche une vie plus intime. Entourée d’amis qui forment une coterie, elle se réfugie souvent dans ses Cabinets intérieurs, au Petit Trianon, offert par Louis XVI, ou encore au Hameau, village pittoresque créé de toutes pièces.

Biographies en ligne de Marie-Antoinette -rthom10

Après huit longues années de mariage, alors que la Cour attend un héritier, elle donne enfin naissance à son premier enfant en 1778. « Madame Royale », à laquelle Marie-Antoinette donne le surnom de « Mousseline la sérieuse », est bientôt suivie du dauphin, Louis Joseph Xavier-François, né en 1781. Quelques années plus tard, elle met au monde Louis-Charles, qu’elle surnomme « Chou d’amour », et qui devient dauphin à la mort de son frère aîné en 1789, puis Sophie-Béatrice, qui ne vivra que quelques mois.

Biographies en ligne de Marie-Antoinette 1rt8x410

Sous l’influence de sa mère, Marie-Antoinette tente avec maladresse de jouer un rôle politique, mais elle est peu appréciée par la Cour. Madame Adélaïde, tante de Louis XVI, lui donne le surnom péjoratif d’« Autrichienne » qui l’accompagnera jusqu’à sa mort. La reine devient la cible privilégiée des pamphlets, libelles et caricatures qui redoublent à partir de 1785 quand l’affaire du Collier, escroquerie dont elle n’est vraisemblablement que la victime, sert de prétexte pour la calomnier. Dans son théâtre à Trianon, elle va jusqu'à jouer Le Mariage de Figaro que le roi avait fait interdire. La pièce, écrite en 1778 par Beaumarchais, est, en effet, très critique envers la société de l’Ancien Régime. La rupture avec la Cour est consommée.

Biographies en ligne de Marie-Antoinette Thc3a910

Ils se gourent, sur le site du Château, c'est Le Barbier de Séville, qu'elle a joué, la Reine !! Biographies en ligne de Marie-Antoinette 49856

Son attitude ambigüe au moment de la Révolution française – elle donne l’image d’une reine hésitant entre fuite et conciliation – accélère sa fin tragique. Enfermée au Temple à l'issue de la journée du 10 août 1792, elle est transférée à la Conciergerie quelque temps après l’exécution du roi en 1793. C’est avec un très grand courage qu’elle endure son procès devant le Tribunal révolutionnaire, puis son exécution, le 16 octobre 1793, sur l’actuelle place de la Concorde. En 1815, ses restes – avec ceux de Louis XVI – sont déposés dans la basilique Saint-Denis, crypte royale.

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Biographies en ligne de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Biographies en ligne de Marie-Antoinette   Biographies en ligne de Marie-Antoinette Icon_minitimeMer 15 Fév - 16:29

On ne s'en lasse vraiment pas! Merci Biographies en ligne de Marie-Antoinette 454943

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Charlotte

Charlotte


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 25/10/2014

Biographies en ligne de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Biographies en ligne de Marie-Antoinette   Biographies en ligne de Marie-Antoinette Icon_minitimeMer 14 Juin - 11:54

Déniché cette rareté - Wink

Biographies en ligne de Marie-Antoinette Standa10

Article provenant de la première édition du Aschehougs leksikon (1906–13).

_________________
- me stessa -
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

Biographies en ligne de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Biographies en ligne de Marie-Antoinette   Biographies en ligne de Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 2 Déc - 10:34

top bio !!! Biographies en ligne de Marie-Antoinette 914132

Le site d'histoire de Benjamin Sacchelli
http://bensacclio.blogspot.be/2010/12/marie-antoinette.html

Alors on va dire que je vous mets tout parce que je suis bonne fille Smile
et je vous explique le texte sera la bio et les photos de moi Cool

c'est un peu tout ce que je suis capable de faire j'avoue  Biographies en ligne de Marie-Antoinette 194575

Un morceau friand
Marie Antoinette nait le 2 novembre 1755, à Vienne. Elle est le cinquième enfant de l’Empereur d’Autriche François Etienne et de l’Impératrice Marie Thérèse. A 4 ans, elle apparaît pour la première fois en public lors de l’anniversaire de son père. Elle chante quelques couplets en français, accompagnée au piano par deux de ses sœurs et au violoncelle par un de ses frères. Cependant, si elle s’adapte très tôt au parfait maintien d’une princesse, elle refuse de se plier aux contraintes de l’étude. Sa gouvernante se contente de lui enseigner les principes religieux et moraux.


Biographies en ligne de Marie-Antoinette 23287710

En 1762, l’Empereur meurt. Préoccupée par l’avenir de ses Etats, Marie Thérèse considère que ses enfants sont au service de la dynastie. Elle confère le gouvernement de la Toscane, à son fils Léopold. Elle souhaite obtenir pour Marie Antoinette, l’héritier du trône de France, afin de sceller une alliance contre l’Angleterre et la Prusse. Les pourparlers sont engagés en 1764, mais la France se montre réticente. Louis XV décide d’envoyer l’abbé de Vermond, pour parfaire l’éducation de la jeune fille. Celui ci remplace les leçons et les exercices par des histoires et des devinettes. Le 13 juin 1769, Marie Thérèse reçoit la demande officielle de la France. On fixe la date du mariage au 16 mai prochain. Marie Antoinette a 14 ans, le dauphin 16.

Marie Antoinette se met en route et arrive à la frontière le 14 mai 1770. Le mariage a lieu à Versailles à la date prévue. La nuit de noce est un désastre. Les deux époux ne se sont pas touchés. Le dauphin est mélancolique, timide, introverti et complexé par un corps sans grâce. Il est persuadé qu’il n’intéresse personne et qu’on ne l’aime pas. Il ne se confie jamais, se retranche dans le silence. Il se croit indigne de son destin royal. La mort de ses parents le laisse aux mains d’un gouverneur, pensant que les femmes sont la cause de tous les malheurs. De plus, le dauphin craint la syphilis. Marie Antoinette s’efforce de l’apprivoiser et de mieux connaître sa famille. Elle se détourne vite de Louis XV, choquée par sa relation avec la comtesse du Barry. Avec les sœurs et nièces du dauphin, les relations sont distantes, car les filles sont avides de potin.

Biographies en ligne de Marie-Antoinette Mariag10

Marie Antoinette ne voit guère l’intérêt de l’étiquette de Versailles. Les bruits qui courent entre les courtisans, l’ennuient. Elle ne s’entend guère avec les vieilles duchesses. Elle ne partage pas non plus les gouts de son mari, pour l’étude et les sciences.

ça va ? Vous voyez comment ça fonctionne pour les illustrations
j'essaie de pas trop tomber à côté de la pompe  Biographies en ligne de Marie-Antoinette 49856



La petite reine
En 1774, Louis XVI devient roi et son épouse est désormais reine de France. Le peuple acclame Marie Antoinette, fier d’avoir enfin une reine digne de ce nom. Les femmes de ses deux prédécesseurs n’ont guère laissé de souvenir aux Français. Marie Antoinette tient à moderniser le protocole. Laisser libre par le roi, elle organise les divertissements à la cour. Elle éloigne les courtisans âgés et relègue les tantes du roi et ses belles sœurs dans une semi retraite. Elle s’entretient régulièrement avec Mademoiselle Bertin, son ministre de la mode.


En moins d’un an, Marie Antoinette, s’est constitué un cercle d’ami, qui l’éloigne de ses devoirs de représentation. En outre, elle fréquente la princesse de Guéméné, qui tient salon à Montreuil. Le duc de Louzun devient son chevalier servant. Déçue par son époux et n’ayant pas trouvé d’affection dans sa belle famille, elle cherche désespérément la personne, qu’elle pourrait aimer sans que cela pousse au scandale. La comtesse de Polignac devient sa meilleure amie et elle s’installe à Versailles.

Biographies en ligne de Marie-Antoinette 0d2fb710

Le roi et la reine ne se voient plus guère, ne partageant pas de loisirs communs. Les ministres sont heureux, car elle ne s’occupe pas de la politique. La reine préfère se rendre à Paris le soir, plutôt que de se coucher aux côtés de son mari, ne rentrant qu’au petit matin. En mai 1777, le frère de Marie Antoinette, l’Empereur Joseph II se rend à Versailles. Il lui révèle que leur mère est inquiète du fait que le mariage ne soit toujours pas consommé. Cela nuit à l’alliance avec la France. Joseph II s’entretient avec les deux époux, jouant le rôle de conseiller conjugal et de sexologue. Le mariage est enfin consommé et le 18 décembre 1778, Marie Antoinette donne naissance à une fille appelé Marie Thérèse. En 1781, nait un fils qui meurt huit ans plus tard. Le 27 mars 1785, un second fils nait, prénommé Louis, puis une deuxième fille ne vivant que quelques mois.

Biographies en ligne de Marie-Antoinette F02d4410


Un art de vivre princier
Revendiquant pour une reine le droit à une existence privée, Marie Antoinette entend se comporter aussi librement que le premier de ses sujets. Elle s’est constituée à Versailles un domaine, dont elle estime être la seule et unique maitresse. Aucun détail du décor et de l’ameublement ne lui échappe. Pourtant, elle n’éprouve aucun attrait pour la peinture, la considérant seulement comme décorative. Seul Madame Vignée Lebrun trouve grâce à ses yeux.


Trianon reste le symbole de son gout. Les jardins l’intéressent tout particulièrement et elle se refuse à l’aménager comme ceux de le Nôtre. Elle s’y installe pendant plusieurs jours à la belle saison. Tout appartient à la reine. Le roi ne vient qu’en simple visiteur. Nul ne peut pénétrer à Trianon sans son autorisation. Marie Antoinette se comporte comme une simple châtelaine. Elle abandonne les tenues de cour pour des vêtements plus simples. Le protocole est supprimé.

Biographies en ligne de Marie-Antoinette 2504510

Marie Antoinette obtient de son époux la construction d’un petit théâtre à Trianon. Ce dernier est inauguré en juin 1780. Embrigadant ses beaux frères et ses amis les plus proches, elle constitue une troupe, appelée la Troupe des Seigneurs. La première pièce jouée en aout, est une comédie nommée Le Roi, le fermier et la Gageuse imprévue de Sedaine.

En 1783, les travaux du hameau de la reine débutent. Ils dureront quatre ans. Marie Antoinette croit y découvrir les réalités de la vie paysanne. L’image de la félicité mondaine et de la simplicité pastorale se rencontre dans ce hameau.

Biographies en ligne de Marie-Antoinette 486ac710


Parfum de scandale
N’ayant pas de favorite, Louis XVI se comporte avec son épouse, comme le plus attentif des courtisans. Marie Antoinette prend toutes les allures d’une maitresse en titre. Elle passe pour une créature sans mœurs, avide des deniers de l’Etat, dispensatrice de toutes les grâces et mauvaise conseillère du souverain. Ces bruits se répandent à la cour et dans le public, auxquels s’ajoute l’accusation de trahison envers la France. La reine a en effet commis plusieurs erreurs. Elle a combattu le duc d’Aiguillon, car il était peu favorable à l’alliance avec l’Autriche. Elle s’est mise à dos la puissante famille des Rohan. A l’inverse, ses amis détiennent le monopole des grâces et des faveurs. Elle continue à mener sa vie sans se soucier des libelles et des chansons. La reine ne sait rien de ses sujets et les considère comme des enfants turbulents, qu’il faut sans cesse rappeler à l’ordre.


L’affaire du collier vient achever de flétrir cette image. Madame de la Motte souhaite extorquer de l’argent au cardinal de Rohan. Elle lui fait croire que la reine veut se remettre en bon terme avec lui et lui apporte un faux contrat signé Marie Antoinette de France, par lequel, la reine s’engage à payer un somptueux collier en quatre versements. Le cardinal achète le collier et le confie à Madame de la Motte. Cette dernière dépèce le collier et revend les pierres. Les bijoutiers viennent trouver Marie Antoinette pour réclamer le premier versement. Stupéfaite, elle demande au roi d’enquêter.

Biographies en ligne de Marie-Antoinette Collie10

Le 15 aout 1785, Louis XVI fait arrêter le Cardinal et le remet au Parlement de Paris, qui réussit à retracer toute l’affaire. Madame de la Motte est condamnée à être fouettée publiquement, marquée au fer rouge d’un V et emprisonnée à vie. Le Cardinal est acquitté. Cela ne réjouit pas le couple royal. Louis XVI demande la démission de Rohan et l’exile dans son abbaye de la Chaise Dieu en Auvergne. Cette décision rend furieux le Parlement et le peuple.


De Versailles aux Tuileries
A partir de 1787, Marie Antoinette commence à jouer un rôle politique. La mort de ses principaux conseillers, plonge le roi dans une période de dépression, à un moment où la France va mal. Redoutant tout changement à l’ordre établi, Marie Antoinette ne peut envisager de grandes réformes. Il faut à tout prix conserver la monarchie et le royaume tel qu’il existe. En 1789, les Etats Généraux transformée en Assemblée constituante, leur font peur. Le 5 octobre, les Parisiens marchent sur Versailles, pour protester contre la cherté du pain et pour ramener le roi à Paris. Marie Antoinette se rend au balcon. Son calme et sa dignité calment les ardeurs. Le couple royal se met en route pour la capitale.


Biographies en ligne de Marie-Antoinette 6_oct_10

Aux Tuileries, le roi et la reine vivent désormais dans une étroite intimité, avec leurs enfants. Ils n’osent plus sortir. Marie Antoinette apporte tout son soutien à son mari. Pour mettre un terme à la Révolution, elle demande l’aide de l’Autriche. Elle écoute Fersen, le suédois, dont elle est amoureuse. Ce dernier lui conseille de quitter la France. Mirabeau luttant pour une monarchie constitutionnelle avec un roi fort, lui dit la même chose. Louis XVI laisse le soin à son épouse d’organiser leur évasion. Elle s’en remet à Fersen, qui doit rapatrier le couple royal dans la forteresse de Montmédy, dans le Nord. Le 20 juin 1791, le couple quitte secrètement Paris, mais est arrêté à Varennes en Argonne.


Reine de tragédie
Le retour du roi à Paris est l’occasion de remettre en cause la nature du régime et de songer pour la première fois à la république. Lorsqu’on l’interroge sur les raisons de son départ, Marie Antoinette répond, qu’elle n’a fait que suivre son mari. Elle continue de correspondre avec Fersen, Mercy et l’Empereur. Marie Antoinette feint de se rapprocher des monarchistes constitutionnels et fait du député Barnave son porte parole auprès de l’Assemblée. La constitution votée le 13 septembre 1791, est approuvé par le roi.


Biographies en ligne de Marie-Antoinette B9c3fc10

Aux yeux de son peuple, la reine est devenue un monstre assoiffé de sang. Il est vrai, qu’elle espère la défaite de la France contre l’Autriche. Le 9 aout 1792, une émeute éclate aux Tuileries. La famille royale s’enfuit et se réfugie à l’Assemblée. Les députés en profitent, pour voter la déchéance du roi et l’emmène à la prison du Temple. Le 11 décembre, le maire de Paris vient chercher Louis XVI pour le conduire devant la Convention, chargée de le juger. Marie Antoinette ne revoit plus son mari durant le procès. Se nourrissant à peine, elle dépérit, ne parle plus et pleure souvent. Ce n’est que le 20 janvier 1793, qu’elle revoit Louis XVI, pour apprendre sa condamnation à mort.

Après la mort du roi, Marie Antoinette sombre dans la dépression. Seul Fersen tente l’impossible pour la délivrer. Le 3 juillet, on lui retire son fils Louis l’héritier, pour le placer sous une étroite surveillance. On craint un complot pour le placer sur le trône. Le 2 aout, on le transfert à la Conciergerie. Tout le monde peut venir voir Marie Antoinette, contre rétribution. Un des visiteurs essaye de lui faire parvenir un message de l’Empereur, mais il est stoppé. A ce motif l’accusateur public, Fouquier-Tinville commence l’instruction du procès de la reine.

Biographies en ligne de Marie-Antoinette 62138410

Le procès débute le 15 octobre 1793. Elle est accusée d’intelligence avec l’ennemi et de conspiration contre la sûreté de l’Etat. Marie Antoinette se défend vigoureusement. Jamais, le président du tribunal ne parvient à la prendre en flagrant délit de mensonge. Néanmoins, elle condamnée à la peine capitale et guillotinée.


Source
Texte : LEYER. Evelyne : Marie Antoinette
Images de La Reinta
un peu que jsuis fière !!!! Biographies en ligne de Marie-Antoinette 588717


_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
Chakton

Chakton


Nombre de messages : 1259
Date d'inscription : 22/10/2017

Biographies en ligne de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Biographies en ligne de Marie-Antoinette   Biographies en ligne de Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 1 Mai - 9:30

Dans la bio que je vais partager maintenant, le début est le meilleur. Après, ça se précipite un peu. tongue
Mais c'est une bonne bio, l'essentiel y est.

The Archduchess
On the morning of 2 November 1755 Maria Theresa gave birth to her 15th child, a daughter named Maria Antonia Josepha Johanna, they would call her Antoine. Like her siblings before her, her early youth was spent with a wetnurse. Maria Antonia’s wetnurse was named Constanze Weber. Her birthdate was rather auspicious as it fell on All Souls’ Day and so it was usually celebrated a day early. When she was just six months old, the Treaty of Versailles was signed, which would have an enormous effect on the rest of Maria Antonia’s life. She was already a piece on her mother’s chessboard.

Biographies en ligne de Marie-Antoinette Maria_10
Maria Antonia and Maria Carolina, 1764

Maria Antonia was particularly close to Maria Carolina, who was only three years older than she was and the two remained close friends for the rest of their lives. The year 1767 was Maria Theresa’s annus horribilis. Smallpox struck the family hard, and even Maria Theresa herself became ill. Maria Antonia had had a mild form of smallpox at the age of 2 and was immune but her sister Maria Josepha, destined to marry the King of Naples, died and another sister Maria Elisabeth was scarred for life and promptly taken off the marriage market. Maria Carolina was to take Maria Josepha’s place as a bride for the King of Naples, and while she had once been considered for a French match, that was now definitely not happening. During her journey to Naples, Maria Carolina wrote to their governess, “Write to me everything you know about my sister Antoine, to the tiniest detail, what she says and does and even what she thinks… Beg her to love me because I care so much for her.”

For the first time, Maria Antonia was the centre of her mother’s attention. Maria Antonia was to take Maria Carolina’s place for the French match. Maria Antonia’s teeth were crooked, and she was to suffer a three-month painful treatment with a system called “the Pelican” to set her teeth straight. Her one shoulder was higher than the other, and so she had to use a shoulder filling or a corset. At the time she was rather skinny and had no bosom to speak of, but as she had not even entered puberty, it was hoped she would fill in a bit. Even the first day of her menstruation is recorded; 7 February 1770. The bride was ready, and the intended groom was 15-year-old Louis-Auguste, Dauphin of France. He had become heir to his grandfather after the deaths of his father and two elder brothers. He had had an unhappy start in life and lacked in self-confidence, despite an obvious intelligence.

The Dauphine
On 19 April 1770, a marriage by proxy took place and just two days later, the new Madame la Dauphine was ready to depart for her new life in France. Her mother told her, “Goodbye my dear child. A great distance will separate us now. Do so much good to the French people that they will say that I have sent them an angel.” A procession of 57 carriages left the capital as Maria Antonia cried. It would take two and half weeks to travel from Vienna to Versailles. In an abbey in Schuttern Maria Antonia spent her last night on German soil. There she met some of the French courtiers, such as the Count and Countess de Noailles, who Maria Antonia would later nickname “Madame Etiquette”, due to her rigid adherence to court etiquette. On an island near Kehl in a hastily constructed wooden building, Maria Antonia became Marie Antoinette, Dauphine of France. Here she said goodbye to her Austrian entourage as only Prince Starhemberg would travel with her. Even her dog Mops was not allowed into France. She was completely undressed and redressed in French clothes. She first met her future husband on 14 May around 3 o’clock in the afternoon in the woods near Compiegne. Louis-Auguste recorded their first meeting with the brief words, “Meeting with Madame la Dauphine.” That night Marie Antoinette was introduced to the Princes and Princesses of the blood, including the Princess de Lamballe, who would become a close friend.

On 16 May, she arrived at Versailles with her entourage and moved into the ground floor apartments that used to belong to Louis-Auguste’s mother. This would only be temporary. In these apartments, she began to prepare for yet another wedding ceremony. The most important part of the day was perhaps the bedding ceremony. The Archbishop of Reims blessed the marital bed, the King was present and personally handed his grandson his nightgown, and Marie Antoinette was handed hers by the Duchess of Chartres.  When both were put to bed, the entourage bowed or curtseyed and withdrew. Nothing happened.

Life at Versailles happened entirely in public and was led by ceremonies. The rules were elaborate and complicated and caused quite some competition among the nobles. Marie Antoinette often wrote to her, and one of her first letters home reports on her life in public. “I put on my rouge and wash my hands in front of the world!”

Maria Theresa blamed her daughter for the lack of activity in the royal bedroom. “Everything depends on the woman if she is willing, sweet and amusante.” A court physician was called in for a physical, but nothing was found to be wrong.

The Queen
On 10 May 1774 at 3 o’clock in the afternoon, King Louis XV died of smallpox, and Marie Antoinette and Louis-Auguste waited anxiously in her apartments for news. Nobles literally came running to the King and Queen. “Dear Lord, guide and protect us. We are too young to rule”, the new King spoke. The fear of the smallpox was great, and so Versailles was abandoned for the Palace of Choisy and further on to La Muette, Marly and Fontainebleau. They would not return to Versailles for another six months. The lack of consummation of the marriage began to cause Marie Antoinette great humiliation. Her sister-in-law became pregnant and gave birth to a son in 1775. Courtiers began to insult her, “When will you give us an heir?” Marie Antoinette remained calm until she reached her own apartments. Satirical pamphlets made the situation even more insulting.

Biographies en ligne de Marie-Antoinette 499px-10
Joseph II par Anton von Maron

On 18 April 1777, Marie Antoinette’s brother Emperor Joseph II arrived to save the royal marriage. He lectured her on the company she kept and her gambling which she had taken up, but he was also kind to her. She was still his little sister. Joseph even spoke to Louis-Auguste who simply recorded, “Walked with the Emperor” in his journal. Shortly before Marie Antoinette’s 22nd birthday “the great work” was at last done. In the spring of the next year, she began to suspect that she might be pregnant and a doctor confirmed her pregnancy. She went into labour in the early morning of 19 December, and a little girl was born just before noon. She was named Marie Thérèse Charlotte. Marie Antoinette said, upon being told of the gender, “Poor little girl, you were not what was desired, but you are no less dear to me. A son would’ve been the property of the state. You will be mine, you will have my undivided attention, you will share in my happiness, and you will ease my suffering.”

Marie Antoinette feared that she had had a miscarriage in the summer of 1779 and her mother never lived to see the birth of a son and heir. Maria Theresa died on 29 November 1780, and Marie Antoinette was devastated. She was definitely pregnant early in the next year. A Dauphin was born on 22 October 1781. Louis-Auguste told her, “Madame, you have fulfilled our desires and those of France, you are the mother of a Dauphin.” A second son was born on 27 March 1785, followed by a second daughter on 9 July 1786 but the little girl died before her first birthday.

The young Dauphin too would not survive infancy. He was in ill health for most of his short life, and he died on 4 June 1789.

Marie Antoinette was most taken with a young Swedish Count and rumours flew about that he was the father of at least some of her children. Despite the romantic notion, Louis-Auguste himself never doubted that he was the father of the children.

Madame Déficit
Marie Antoinette’s reputation began in rather a good standing but as her spending increased and her reputation was tarnished in the Affair of the Diamond Necklace. Louis-Auguste had begun to ask for advice, which not all took well. The political situation began to spiral out of control. Riots in Paris led to the storming of the Bastille on 14 July 1789. On 5 October, the family was forced to move from Versailles to the Tuileries Palace, where they essentially lived under house arrest. A plan to escape was set in motion.

On 21 June 1791, an escape was attempted, but the family was arrested less than a day later and taken back to Paris. If the King had any support left, it was now gone. They were held under surveillance at the Tuileries Palace, and her health began to quickly deteriorate. Reportedly, her hair turned white in a single night. Marie Antoinette hoped that her Austrian relatives would come to the rescue, but none ever came. On 13 August 1792, the family was imprisoned in the Temple. On 3 September, the Princess de Lambelle was convicted and thrown to a group of men, who murdered her. She was decapitated, and her head was paraded in front of the Temple. On 21 September 1792, the monarchy was officially abolished, and the French Republic was declared.

Widow Capet
Louis-Auguste was separated from the family and tried in December. He was condemned to die on 15 January 1793 and was guillotined on 21 January 1793. Her son was now nominally King Louis XVII. Marie Antoinette remained imprisoned with her two children and Louis-Auguste’s sister Élisabeth. On 3 July 1793, her son was taken from her, and on 1 August Marie Antoinette herself was transferred from the Temple to the Conciergerie, while her sister-in-law and daughter remained in the Temple. Her trial began on 14 October 1793. She was even accused of incest with her son. On 16 October, she was declared guilty of depleting the national treasury, conspiring against the internal and external security of the state and high treason. She was condemned to death.

She wrote a letter to her sister-in-law in her last hours, but the letter never reached Élisabeth. She changed into a plain white dress, and her hands were bound behind her back. She was forced to sit in an open cart for the drive to the Place de la Révolution.

At 12:15 in the afternoon on 16 October 1793, Marie Antoinette was guillotined. Her last words were to the execution, on whose foot she had accidentally stepped. “Pardon me, sir, I meant not to do it.” Her body was thrown in an unmarked grave in the Madeleine cemetery. She and Louis-Auguste were later exhumed and reburied in the Basilica of St Denis. Her sister-in-law suffered the same fate 10 May 1794, and the only surviving member of the direct royal family was her eldest daughter Marie Thérèse.
https://www.historyofroyalwomen.com/

Vraiment pas mal fait. Biographies en ligne de Marie-Antoinette 914132


_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
Sublime&Silence

Sublime&Silence


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 31/08/2017

Biographies en ligne de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Biographies en ligne de Marie-Antoinette   Biographies en ligne de Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 9 Avr - 10:14

Vous savez qu'il y a 2 endroits où j'aurais pu poster ça ? Shocked
https://maria-antonia.forumactif.com/t5482-biographies-de-marie-antoinette-sur-la-toile

Il faudrait peut-être les rassembler. Je dis ça, je dis rien. Cool

Bref cette bio est pas mal. Biographies en ligne de Marie-Antoinette 914132

Marie-Antoinette : la reine au destin tragique

Elle n’avait que 38 ans lorsque la charrette de bois l’entraina durant un temps interminable parmi la foule, de la prison de la Conciergerie jusqu’à la place de la Révolution (aujourd’hui place de la Concorde).

Injuriée, elle restait droite et digne.

Malade, elle ne pensait plus à vivre.

Louis XVI avait eu droit à un carrosse, parce qu’il était roi. Ils avaient fui ensemble à Varenne pourtant, mais elle seule en avait payé le prix fort. Séparée de ses enfants, exhibée aux yeux de ceux qui la condamnèrent tel le Mal incarné. Humiliée de la pire façon qu’il soit.

C’est en posant le pied sur la première marche menant à la guillotine que Marie-Antoinette, reine déchue de France et de Navarre, entra dans l’Histoire ce 16 octobre 1793.


  • Une archiduchesse autrichienne à la cour de Versailles

           Marie-Antoinette naquit le 2 novembre 1755 à Vienne en Autriche.  Elle est la quinzième, et avant dernière, enfant de l’empereur François Ier de Lorraine et de Marie-Thérèse dite « la Grande » qui règnent sur l’empire d’Autriche-Hongrie. Marie-Antoinette est belle, gracieuse, charmante. C’est une enfant joyeuse, espiègle, douée dans les arts mais peu portée sur les études.

Son mariage avec le futur Louis XVI est un gage d’alliance entre l’Autriche et la France au sortir de la guerre de sept ans. Il sera célébré le 16 mai 1770 en France, au château de Versailles. La jeune archiduchesse n’a alors que quatorze ans.  Versailles, la France, cela parait tout droit sorti d’un rêve car c’est elle que la providence a choisie. Elle, Marie-Antoinette, qui s’apprête à monter sur le trône de la plus grande cour d’Europe. En réalité elle entre dans un monde fermé, régi par une étiquette stricte, où le moindre de ses gestes est épié, rapporté, commenté.

La désillusion aussi : sur les portraits qu’on lui a transmis, son époux paraissait bel homme. Mais il est « trop grand, maladroit, timide » rien à voir avec celui qu’elle imaginait.

Et puis la cour, parlons de la cour : un lieu où tout se sait, rien n’est secret. Un lieu où elle est constamment jugée et critiquée. Elle refuse de parler à Madame Du Barry, la favorite du roi avec qui elle est en conflit ? on en fait une affaire d’Etat ! Son mariage avec le dauphin n’est toujours pas consommé après plusieurs années d’union ? Mais que se passe-t-il donc ? Et chacun y va de son commentaire. Et cette question, insupportable pour la jeune femme : quand donnera-t-elle un héritier à la France ?    

Cet héritier elle voudrait le donner mais son maria déserté la chambre conjugale. À cause de son impuissance il peine à remplir ses devoirs d’Etat. Il part à la chasse et rêve de voyage, d’exploration dans des terres inconnues. Tous deux redoutent le jour qui les verra couronnés. Et ce jour arrivera bien trop tôt.


  • Une reine au cœur de la tourmente.    


 « Mon dieu guidez nous. Nous sommes trop jeunes pour régner. »

Cette phrase est prononcée par la nouvelle reine de France : Marie-Antoinette reine de France et de Navarre en cette année 1774, à seulement l’âge de 18 ans.

Louis XV est mort. Le très jeune couple est alors placé sous les feux des projecteurs. Le peuple voit en eux une nouvelle France, Marie-Antoinette est acclamée partout où elle se rend dans Paris. Et pourtant, derrière ce sourire si charmant se cache bien des chagrins. Car si le peuple l’adule, la cour tourne le dos à cette femme jugée légère, dépensière, vaniteuse et moqueuse. On lui a trouvé de charmants surnoms comme « madame Déficit » ou l’« Autrichienne ».

De plus elle n’a toujours pas donné d’héritier à la France.

La reine s’ennuie. Alors elle sort incognito dans Paris pour voir l’opéra, elle organise des fêtes somptueuses au château de Versailles et veut absolument se tenir informée des nouvelles modes. Elle dépense sans compter et Louis XVI, trop heureux du bonheur que sa femme y trouve, n’ose rien dire. Pire il la couvre. Pourtant les finances sont au plus bas : la guerre d’indépendance en Amérique coûte beaucoup trop à la France.

L’orage commence à gronder dans Paris mais à Versailles on n’entend rien.  

En 1778 nait le premier enfant du couple royal : une fille. Marie-Thérèse Charlotte. Même si ce n’est pas un garçon, la jeune reine a prouvé à tous qu’elle pouvait avoir des enfants. Le couple en aura quatre en tout : après Marie-Thérèse Charlotte (1778 – 1851) naitront Louis-Joseph (1781 – 1789), Louis-Charles (1785 – 1795) et Sophie-Béatrice (1786 – 1787).

Cette première naissance est une maigre victoire dans les épreuves qui attendent les jeunes parents.

           Avec la maternité la reine gagne en maturité et sassage mais il est trop tard. Sa réputation est faite depuis des années. Et puis la reine a fui le palais de Versailles ! Elle a reçu du roi le petit Trianon qu’elle a entièrement fait aménager et dans lequel elle décide de vivre entourée de ses amis les plus chers. Un scandale pour une femme de son rang d’autant que le roi n’y dort jamais.  Les pires rumeurs circulent dans le palais et, avec, le nombre des amants supposés de la reine.

Marie-Antoinette veut lancer les modes : c’est le retour à la nature. La reine se fait construire dans le parc de Versailles un hameau, où on vit comme à la campagne. La reine joue à la fermière.

En France le tonnerre éclate mais Versailles se croit à l’abri.


  • La reine déchue : une femme inoubliable


Les naissances de ses enfants lui avaient rendu un peu de popularité auprès de ses sujets mais elle fut vite oubliée de nouveau. Marie-Antoinette n’est plus acclamée dans les rues et le peuple ne voit plus en elle la Reine de France, celle autrefois adorée…

Les années passent avec leurs lots de contrariétés : en 1785 l’affaire du collier, qui passionna toute l’Europe, détruit définitivement la réputation de Marie-Antoinette auprès de ses sujets qui prennent le partit de son ennemi : le cardinal de Rohan.

C’est une affaire de vol, le bijou est inestimable. Les protagonistes, une marquise, son mari et son amant, arrivent à manipuler le cardinal de Rohan, désireux de se faire bien voir de la reine. Ils lui font croire que cette dernière souhaite qu’il se porte garant de l’achat du collier, en gage d’amitié. Le cardinal ne voit pas le piège et s’acquitte de sa tâche puis il remet le collier à la marquise persuadé qu’elle donnerait le bijou à la reine. Il n’en est rien.

De son côté le joaillier s’impatiente de ne pas être payé, il demande audience à la reine et lui réclame son dû. Marie-Antoinette tombe des nus : ce collier elle ne l’a jamais acheté et il n’est pas question de le payer ! Le roi s’en mêle et la supercherie est rapidement découverte. On arrête les trois voleurs et le cardinal, ils sont jugés et condamnés hormis le cardinal de Rohan qui a réussi à prouver son innocence dans cette affaire. A sa sortie du tribunal il est acclamé par le peuple. Un affront de plus fait à Marie-Antoinette.  

Arrive 1789. Le couple royal perd un deuxième enfant : Louis-Joseph. La douleur dans le cœur de la mère est insoutenable mais les évènements à venir vont finir de l’achever.  Le 14 juillet c’est la prise de la prison de la Bastille par les habitants de Paris. La monarchie est ébranlée. Le 20 août c’est l’abolition des privilèges. En octobre la famille royale doit quitter Versailles et habiter dans la ville de Paris. La nuit précédant leur départ a été sanglante, Marie-Antoinette à failli être assassinée dans sa chambre.

A Paris la famille royale habite le palais des Tuileries, le roi cède une partie de son pouvoir au peuple. La reine craint pour sa vie et celle de sa famille et supplie le roi de fuir Paris pour la ville de Montmédy.

Le 20 juin 1791 la famille royale prend la fuite en carrosse mais le roi est reconnu à Varennes, le 22 juin elle rentre à Paris sous les huées de la foule. Cette fuite a détruit à jamais le lien qui unissait un peuple à son roi.

Peu de temps plus tard, Louis XVI et sa famille sont enfermés dans la prison du Temple.

Louis XVI perd ses attributs royaux et son pouvoir : il est désormais surnommé Louis Capet.

La tempête a éclaté et la royauté ploie sous le déluge.

Le 11 décembre 1792 s’ouvre le procès de l’ancien roi. Il durera jusqu’au 20 janvier 1793 et aboutira à l’exécution publique de Louis XVI le 21 janvier 1793 sur la place de la Concorde.  

Marie-Antoinette de son coté est séparée de ses deux enfants et enfermée à la prison de la Conciergerie. Elle alors de plus en plus faible et malade, si bien qu’on craint de ne pas pouvoir la juger. Le procès est alors précipité.

Le 14 octobre 1793 commence le procès de celle qu’on surnomme maintenant « la veuve Capet ». Il se termine le 16 octobre 1793 à quatre heures du matin. Il ne lui reste que quelques heures avant d’être conduite à l’échafaud…


  • Les historiens et les cinéastes. Une femme qui passionne.
 

Les biographes de la reine

Marie-Antoinette a passionné les historiens et les biographes. Tous ont cherchés à saisir sa personnalité, son caractère. Qui elle était.  

Des biographes tels que Stephan Zweig, André Castelot, Jean Chalon et Simone Bertière se sont efforcés de brosser un portrait à la fois physique et psychologique le plus proche possible de la réalité afin de comprendre pourquoi cette femme fut la plus haïe de France à l’époque de la Révolution.  

Aujourd’hui encore elle inspire les auteurs : par exemple en 2014 paraissait le livre Marie-Antoinette, Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe.

La reine : grande star du cinéma

De nombreux films et épisodes de séries ont été produit sur ce personnage emblématique de l’Histoire de France : les émissions « Secrets d’Histoire » et « L’ombre d’un doute » lui ont consacrés un épisode entier sur les questions : « qui était-elle ? » et « fallait-il la condamner ? »

Plus récemment le film de Sofia Coppola « Marie-Antoinette » (2006) revient sur la personnalité enfantine et dépensière de la jeune reine avec une petite touche de rock’n roll qui lui va bien.

« Les adieux à la reine » de Benoit Jacquot (2011) revient sur l’année de tous les changements : 1789. Il retrace également une relation intime supposée entre la reine et l’une de ses amies : Madame de Polignac. On y voit une Marie-Antoinette plus sombre, prise dans les tourments de la Révolution.


Je vous le dis : Marie Antoinette est morte depuis maintenant 225 ans mais nous n’avons toujours pas fini de parler d’elle. Après tout plus on pense la connaitre, plus elle parait… secrète.
http://iutmdl.over-blog.com/2018/12/marie-antoinette-la-reine-au-destin-tragique.html

C'est bien je trouve Biographies en ligne de Marie-Antoinette 914132

_________________
Le vide aurait suffi
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

Biographies en ligne de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Biographies en ligne de Marie-Antoinette   Biographies en ligne de Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 9 Avr - 10:21

Sublime&Silence a écrit:
Vous savez qu'il y a 2 endroits où j'aurais pu poster ça ? Shocked
https://maria-antonia.forumactif.com/t5482-biographies-de-marie-antoinette-sur-la-toile

Il faudrait peut-être les rassembler. Je dis ça, je dis rien. Cool

Belle dame, vos désirs sont des ordres. Biographies en ligne de Marie-Antoinette 405462

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Sublime&Silence

Sublime&Silence


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 31/08/2017

Biographies en ligne de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Biographies en ligne de Marie-Antoinette   Biographies en ligne de Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 9 Avr - 10:22

Biographies en ligne de Marie-Antoinette 31969 Biographies en ligne de Marie-Antoinette 31969

_________________
Le vide aurait suffi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Biographies en ligne de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Biographies en ligne de Marie-Antoinette   Biographies en ligne de Marie-Antoinette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Biographies en ligne de Marie-Antoinette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Any historically accurate biographies of Marie Antoinette?
» Ligne Marie-Antoinette
» La Reine Marie Antoinette par la Princesse de Ligne
» "Marie-Antoinette - Ou l'insouciance assassinée" par Jean-Marc Simon, Bernard Giovanangeli Editeur, Collection : Biographies Express
» Grande nouvelle ! La correspondance de Marie Antoinette en ligne !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Sites sur le net-
Sauter vers: