Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Alexandre Kucharsky, le peintre Coëstier de Marie Antoinette

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Alexandre Kucharsky, le peintre Coëstier de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Alexandre Kucharsky, le peintre Coëstier de Marie Antoinette   Alexandre Kucharsky, le peintre Coëstier de Marie Antoinette Icon_minitimeMer 9 Juil - 13:17

Pendant son interminable procès, on demanda à Marie Antoinette si elle avait été peinte pendant sa détention au temple. Elle répondit avec une grande précision qu'elle l'avait été, en effet, en pastel.

J'adore cette présence d'esprit... en ce moment si critique, la reine pense à rétablir la vérité. D'aucuns penseront qu'il s'agit de futilité... Je ne crois pas. A mon sens, Marie Antoinette avait un esprit qui allait ainsi avec pragmatisme à l'essentiel, et une grande clarté de vue...

Bon, je ferme cette parenthèse et je reviens au fil que je viens d'ouvrir sur le dernier peintre de la reine.  Embarassed 

L'accusation se précipite alors dans le vif du sujet et demande à Marie Antoinette si elle ne s'est pas enfermée avec lui et si elle ne s'est pas servie de ce prétexte pour recevoir des nouvelles de ce qui se passait dans les assemblées législatives et conventionnelles.

Non, réplique alors laconiquement l'intéressée.

Ah çà! Il ne faut pas compter sur elle pour balancer!  Wink 

Le tribunal s'enquiert alors de l'identité de l'artiste. Et Marie Antoinette répond un nom qui a été retranscrit en Coëstier, peintre polonais, ajoute-t-elle, établi depuis plus de vingt ans à Paris.
source

Le voilà, notre fameux Kucharsky, et c'est la mention la plus chère à mon coeur, car elle enflamme mon imagination. D'abord, comment la reine a-t-elle prononcé son nom, pour qu'il soit ainsi déformé à la retranscription? "Kouharchki", à l'allemande? Pas impossible, puisqu'il était polonais... Dans quelle langue correspondaient-ils, pendant les séances de pose...? On sait en effet que, du temps des Tuileries, Kucharsky a servi d'agent à la reine. On aurait peine à croire qu'au temple ils se soient entièrement abstenu de s'échanger des informations, contrairement à ce qu'affirme la reine à son procès. Mais on se souviendra avec quel soin elle avait tenté de protéger le plus longtemps possible la conspiration de l'oeillet...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Alexandre Kucharsky, le peintre Coëstier de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Kucharsky, le peintre Coëstier de Marie Antoinette   Alexandre Kucharsky, le peintre Coëstier de Marie Antoinette Icon_minitimeMer 9 Juil - 13:26

Kucharsky est un personnage qui me tient à coeur et sur lequel j'ai envie de travailler.  Very Happy D'abord parce que j'adore les portraits qu'il a faits de la reine... du moins ceux qu'il a réalisés d'après nature.  Very Happy 

Ensuite... et peut-être surtout... parce qu'il a essayé de l'aider. Il a pris des risques pour elle, déjà pour entrer au temple... pendant que d'autres s'en était allés peindre des cieux plus cléments...  Rolling Eyes C'est un petit peu comme Marie Jeanne Bertin, dont l'Histoire se souvient en mal, alors qu'elle est restée fidèle à la reine jusqu'au bout. Kucharsky, lui, on l'a presque oublié...

J'exagère? J'espère... Il me semble en tout cas que ce n'est pas à lui que le grand public pense lorsqu'il évoque un peintre de Marie Antoinette...

Bref bref... Voici un premier lien bourré d'infos sur Kucharsky.
http://rodama1789.blogspot.be/2014_06_01_archive.html

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Alexandre Kucharsky, le peintre Coëstier de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Kucharsky, le peintre Coëstier de Marie Antoinette   Alexandre Kucharsky, le peintre Coëstier de Marie Antoinette Icon_minitimeMer 9 Juil - 13:47

Tu as raison Pim, cet artiste avait un grand talent mais il a moins été mis en lumière que d'autres car il n'était pas là quand il fallait en fait  Very Happy 

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Cécile

avatar


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 09/03/2014

Alexandre Kucharsky, le peintre Coëstier de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Kucharsky, le peintre Coëstier de Marie Antoinette   Alexandre Kucharsky, le peintre Coëstier de Marie Antoinette Icon_minitimeJeu 10 Juil - 4:33

Chou d'amour a écrit:
Tu as raison Pim, cet artiste avait un grand talent mais il a moins été mis en lumière que d'autres car il n'était pas là quand il fallait en fait  Very Happy 

Justement n'était-ce pas à ce moment-là qu'il fallait être ?  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Alexandre Kucharsky, le peintre Coëstier de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Kucharsky, le peintre Coëstier de Marie Antoinette   Alexandre Kucharsky, le peintre Coëstier de Marie Antoinette Icon_minitimeJeu 10 Juil - 9:04

Oui c'est vrai aussi je suis d'accord, la rareté et l'exception du moment font qu'effectivement c'était finalement le moment qu'il fallait.  Wink 

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Monsieur Max

Monsieur Max


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 08/04/2017

Alexandre Kucharsky, le peintre Coëstier de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Kucharsky, le peintre Coëstier de Marie Antoinette   Alexandre Kucharsky, le peintre Coëstier de Marie Antoinette Icon_minitimeVen 24 Juin - 13:32

D'après Olivier Blanc dans Portraits de Femmes, Marie-Antoinette aurait conversé avec Alexander Kucharski en allemand, évitant ainsi que des oreilles indiscrètes ne puissent suivre leurs conversations.
Ingénieux mais réaliste ? à un moment où L'Autrichienne faisait tout pour tenter de faire oublier ses origines ?

L'idée est séduisante, mais on peut douter de la véracité.

_________________
I'm surviving well without you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alexandre Kucharsky, le peintre Coëstier de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Kucharsky, le peintre Coëstier de Marie Antoinette   Alexandre Kucharsky, le peintre Coëstier de Marie Antoinette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexandre Kucharsky, le peintre Coëstier de Marie Antoinette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alexandre Kucharski, le peintre "Coëstier" de la reine
» Marie-Antoinette en costume d'amazone par Kucharsky ?
» Marie-Antoinette était-elle peintre ?
» Gerard van Spaendonck, peintre du cabinet de Marie-Antoinette
» Marie Antoinette, la Révolution et le XVIIIe par le peintre Joseph Navlet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: