Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Marc Marie de Bombelles, marquis de Bombelles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

Marc Marie de Bombelles, marquis de Bombelles Empty
MessageSujet: Marc Marie de Bombelles, marquis de Bombelles   Marc Marie de Bombelles, marquis de Bombelles Icon_minitimeMer 6 Aoû - 19:17

Le marquis de Bombelles est né en Lorraine (Bitche) en 1744. Il a épousé Marie-Angélique de Mackau, dame d'honneur de Madame Elisabeth. Le marquis de Bombelles obtint un poste diplomatique à Vienne en 1789 mais la Révolution l'empêcha de poursuivre sa carrière. Il émigra en 1792, se retira dans la vie monastique après la mort de sa femme et rentra en France lors de la Première Restauration. C'est à Paris qu'il mourut en 1822.

Marc Marie de Bombelles, marquis de Bombelles F3cd1e10
http://www.pinterest.com/pin/179581103866830375/

Il nous a laissé un journal très riche en anecdotes et réflexions et une très touchante correspondance conjugale.

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

Marc Marie de Bombelles, marquis de Bombelles Empty
MessageSujet: Re: Marc Marie de Bombelles, marquis de Bombelles   Marc Marie de Bombelles, marquis de Bombelles Icon_minitimeMer 6 Aoû - 19:20

Autre portrait du marquis de Bombelles, portrait en cire.

Marc Marie de Bombelles, marquis de Bombelles 13672210

Plus plus amples renseignements, voir ce sujet.

https://maria-antonia.forumactif.com/t4224p465-ventes-aux-encheres

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

Marc Marie de Bombelles, marquis de Bombelles Empty
MessageSujet: Re: Marc Marie de Bombelles, marquis de Bombelles   Marc Marie de Bombelles, marquis de Bombelles Icon_minitimeMer 17 Mai - 7:30

Dans le livre que je suis en train de lire et dont je parle dans un autre topic, on apprend pourquoi peut-être Bombelles a été si dur avec la Reine. Marc Marie de Bombelles, marquis de Bombelles 244157

Depuis le printemps de 1775, le marquis de Bombelles était chargé, en remplacement du baron de Mackau, de la légation de France auprès de la Diète de Ratisbonne. En face des projets ambitieux de Joseph II sur la Bavière, la situation du ministre de France près des princes germaniques s'offrait rien moins que facile. Le rôle de M. de Bombelles consistait avant tout à ne pas s'ingérer dans les affaires des petits souverains avec leurs puissants voisins. Pour remplir utilement un emploi de conciliation et d'effacement, un diplomate de carrière patient, sachant vivre simplement et presque à l'écart des intrigues «grouillantes» de Ratisbonne était nécessaire. Le plénipotentiaire allait se tirer avec honneur d'un poste délicat, et, s'en tenant à la lettre 10 de ses instructions, il mériterait les éloges du Ministère français; il n'en devait pas être de même du Cabinet autrichien qui, ne trouvant pas en lui un serviteur aveugle de l'Empereur, se plaindra à Paris; de là une série de griefs accumulés sur sa tête et dont la reine Marie-Antoinette lui tiendra bien longtemps rigueur, quand plus tard il sera question de donner au diplomate un avancement mérité.

Ha ha ........ Suspect Suspect

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

Marc Marie de Bombelles, marquis de Bombelles Empty
MessageSujet: Re: Marc Marie de Bombelles, marquis de Bombelles   Marc Marie de Bombelles, marquis de Bombelles Icon_minitimeMer 17 Mai - 7:32

Ha zut tête à vent tête à vent !!!

J'ai oublié le lien du livre:oops:
https://maria-antonia.forumactif.com/t8353-angelique-de-mackau-marquise-de-bombelles

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marc Marie de Bombelles, marquis de Bombelles Empty
MessageSujet: Re: Marc Marie de Bombelles, marquis de Bombelles   Marc Marie de Bombelles, marquis de Bombelles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marc Marie de Bombelles, marquis de Bombelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Journal du Marquis de Bombelles
» César Marie marquis de Talaru
» 10 avril 1789: Le marquis de Bombelles
» 02 juillet 1789: Le marquis de Bombelles
» Marie-Antoinette par Marc Maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: