Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953

Aller en bas 
+2
pimprenelle
Chou d'amour
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 Empty
MessageSujet: Re: Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953   Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 Icon_minitimeSam 19 Juil - 0:23

C'est le film qui a bercé mon enfance et c'est la première fois que j'ai vu Marie Antoinette sur écran..que de souvenirs..
Personnellement j'aime beaucoup la voix de Sacha Guitry .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 Empty
MessageSujet: Re: Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953   Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 Icon_minitimeSam 1 Nov - 15:47

Je viens d'acquérir un livre de très grand format concernant Si Versailles m'était conté avec de superbes gravures. C'est un peu le synopsis du film.
La Reine en compagnie du Comte de Fersen :

Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 Scan1010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 Empty
MessageSujet: Re: Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953   Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 Icon_minitimeSam 1 Nov - 15:51

La suite en image

Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 Empty
MessageSujet: Re: Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953   Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 Icon_minitimeSam 1 Nov - 20:24

Merci Comte axel, je ne connaissais pas cet ouvrage Very Happy

Jolie gravure en effet, bien faite et romantique à souhait, tout en restant politiquement correcte Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 Empty
MessageSujet: Re: Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953   Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 Icon_minitimeSam 1 Nov - 22:57

Chou d'amour a écrit:
Merci Comte axel, je ne connaissais pas cet ouvrage Very Happy

Jolie gravure en effet, bien faite et romantique à souhait, tout en restant politiquement correcte Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 49856

Dans la lignée de Sacha Guitry
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 Empty
MessageSujet: Re: Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953   Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 Icon_minitimeMar 4 Nov - 11:11

Très joli dessin, en effet ! Very Happy Merci, comte Axel !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 Empty
MessageSujet: Re: Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953   Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 19:23

Pour celles et ceux que cela intéresse, je viens d'avoir les deux volumes de ce fameux film. Donc pour les copies aucun souci. Contactez moi en MP. Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 Empty
MessageSujet: Re: Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953   Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 Icon_minitimeVen 11 Sep - 17:26

Cela m'intéresse. Je te passerai les DVD, vierges comme tu les affectionnes, cher Comte!
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6882
Date d'inscription : 30/03/2014

Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 Empty
MessageSujet: Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953   Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 Icon_minitimeMar 12 Aoû - 9:57

En 1953, Sacha Guitry réalise Si Versailles m'était conté, qui raconte la grande Histoire vue du point de vue du Château. Le film sort en 1954.

En voici la fiche technique.

Titre : Si Versailles m'était conté
Réalisation : Sacha Guitry
Scénario et dialogue : Sacha Guitry
Directeurs de la photographie : Pierre Montazel et Roger Dormoy (non crédité)
Cadreur : Louis Née, assisté de Raymond Mairesse
Costumes : Maggy Rouff et Alex Papin, d'après les maquettes de Monique Dunan
Décors : René Renoux
Son : Joseph de Bretagne
Montage : Raymond Lamy
Assistants réalisateur : François Gir, Gérard Renateau
Scripte : Francine Corteggiani
Musique originale : Jean Françaix
Musiques additionnelles : Frères Andrieu, Alexandre Artus, Albert Gossez, Marius Joseph Millot, Claude Balbastre (non crédité, chanson Ça ira)
Direction musicale de Marc Lanjean (éditions Ray Ventura, Claveau Pleyel)
Maquillage : Marcel Rey
Chef perruquier : Alex Archambault
Régisseur général : André Chabrol
Ensemblier : Roger Bar
Production : Clément Duhour (producteur exécutif), Ignace Morgenstern, Sacha Guitry
Sociétés de production : Cocinex, C.L.M
Pays d'origine : Drapeau de la France France
Éclairage des prises de vues : Son et Lumière et Luxtone
Enregistrement système Western Electric
Mixages faits aux studios de la Métro-Goldwyn-Mayer
Caméra de location Chevereau
Distribution : Cocinor
Laboratoire G.T.C Joinville
Tournage : du 6 juin 1953 au 18 septembre 1953
Format : Couleurs (Eastmancolor) - 35 mm - 1,37:1 - Mono
Genre : fresque historique
Durée : 165 minutes (France) ; 158 minutes (Royaume-Uni) ; 152 minutes (États-Unis, Orson Welles étant le narrateur des deux versions anglo-saxonnes)
Date de sortie : 9 mars 1954 en Drapeau de la France France
Visa d'exploitation : 14.399
Tous publics

La distribution est énorme, puisque le film est diachronique. Retenons que c'est Lana Marconi qui interprète Marie Antoinette.

Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 Lana-m10

Vous trouverez une distribution plus détaillée ici.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Si_Versailles_m'%C3%A9tait_cont%C3%A9...

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6882
Date d'inscription : 30/03/2014

Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 Empty
MessageSujet: Re: Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953   Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 Icon_minitimeMar 12 Aoû - 10:20

Par ce film, Sacha Guitry veut relever le moral des Français après l'Occupation en retraçant les grands faits de l'Histoire vus du point de vue du Château, un des domaines les plus prestigieux du monde entier. Il commence son film par ces paroles.

On nous dit que nos rois dépensaient sans compter,
Qu’ils prenaient notre argent sans prendre nos conseils.
Mais quand ils construisaient de semblables merveilles,
Ne nous mettaient-ils pas notre argent de côté ?


Malgré ses imprécisions historiques, le film touche un très large public, ravi de voir de grands personnages de son Histoire interprétés par de grandes figures de l'écran, telles que Jean Marais, Claudette Colbert, Micheline Presle, Gérard Philippe. Sacha Guitry lui-même tient le rôle de Louis XIV et Edith Piaf y fait une inoubliable apparition en révolutionnaire.



madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6882
Date d'inscription : 30/03/2014

Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 Empty
MessageSujet: Re: Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953   Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 Icon_minitimeMar 12 Aoû - 10:24

L'inoubliable Guitry en Louis XIV.



madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6882
Date d'inscription : 30/03/2014

Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 Empty
MessageSujet: Re: Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953   Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 Icon_minitimeMar 12 Aoû - 10:28

L'arrestation du Cardinal de Rohan, avec Lana Marconi en Marie-Antoinette, Gilbert Bokanowski en Louis XVI et Jean-Pierre Aumont en Cardinal de Rohan.



madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6882
Date d'inscription : 30/03/2014

Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 Empty
MessageSujet: Re: Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953   Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 Icon_minitimeMar 12 Aoû - 11:06

Voici la scène où le Roi Louis XVI reçoit Louison Chabry, qui représente le peuple affamé. On remarquera que le Roi est montré avec beaucoup de dignité et de bienveillance.



madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6882
Date d'inscription : 30/03/2014

Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 Empty
MessageSujet: Re: Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953   Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 Icon_minitimeMar 12 Aoû - 11:10

Une entrée en scène du Comte de Fersen très romancée.



madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6882
Date d'inscription : 30/03/2014

Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 Empty
MessageSujet: Re: Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953   Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 Icon_minitimeMar 12 Aoû - 11:11

Toujours Mr de Fersen, toujours très romantique.



madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6882
Date d'inscription : 30/03/2014

Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 Empty
MessageSujet: Re: Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953   Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 Icon_minitimeMar 12 Aoû - 11:22

Voici le premier volet d'une série d'émissions présentées par l'ORTF à l'occasion de la sortie du film de Guitry Si Versailles m'était conté. La série s'intitule Et Versailles vous est conté. Guitry y retrace l'Histoire de France.



madame antoine

Chère Madame Antoine, ces émissions ne sont malheureusement plus accessibles... Sad J'ai donc pris la liberté de remplacer la première de la série par quelques extraits de Sacha Guitry, pour atténuer la frustration...

... en attendant, bien entendu, que vos petits bijoux reviennent sur la toile! Very Happy

pim

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6882
Date d'inscription : 30/03/2014

Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 Empty
MessageSujet: Re: Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953   Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 Icon_minitimeMar 12 Aoû - 11:25

Voici le deuxième volet. Grande Histoire et histoires de tournage.



madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6882
Date d'inscription : 30/03/2014

Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 Empty
MessageSujet: Re: Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953   Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 Icon_minitimeMar 12 Aoû - 11:27

Voici le troisième volet.



madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6882
Date d'inscription : 30/03/2014

Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 Empty
MessageSujet: Re: Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953   Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 Icon_minitimeMar 12 Aoû - 11:28

Voici le quatrième volet.



madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6882
Date d'inscription : 30/03/2014

Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 Empty
MessageSujet: Re: Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953   Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 Icon_minitimeMar 12 Aoû - 11:30

Voici le cinquième volet.



madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6882
Date d'inscription : 30/03/2014

Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 Empty
MessageSujet: Re: Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953   Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 Icon_minitimeMar 12 Aoû - 11:34

Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 Si-ver10

http://www.toutlecine.com/images/film/0003/00036163-si-versailles-m-etait-conte.html

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6882
Date d'inscription : 30/03/2014

Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 Empty
MessageSujet: Re: Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953   Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 Icon_minitimeMar 12 Aoû - 11:37

Je vous propose maintenant quelques clichés de la période qui nous intéresse.

Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 Si-ver11

http://www.toutlecine.com/images/film/0003/00036163-si-versailles-m-etait-conte.html

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6882
Date d'inscription : 30/03/2014

Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 Empty
MessageSujet: Re: Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953   Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 Icon_minitimeMar 12 Aoû - 11:38

Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 Si-ver12

http://www.toutlecine.com/images/film/0003/00036163-si-versailles-m-etait-conte.html

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6882
Date d'inscription : 30/03/2014

Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 Empty
MessageSujet: Re: Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953   Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 Icon_minitimeMar 12 Aoû - 11:44

La scène suivante est très intéressante. La Reine y correspond tout à fait au portrait peint par Mme Vigée Le Brun dont on aperçoit le bas à l'écran.

Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 Si-ver13

http://www.toutlecine.com/images/film/0003/00036163-si-versailles-m-etait-conte.html

Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 Vigeem11

Il n'est que le col ou le chapeau qui soient quelque peu différents, mais c'est la pose qui capte toute l'attention par sa similitude. Remarquons toujours la noblesse de l'attitude du Roi.

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6882
Date d'inscription : 30/03/2014

Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 Empty
MessageSujet: Re: Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953   Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 Icon_minitimeMar 12 Aoû - 11:47

Voici le Roi et la Reine devant la Cour. Versailles resplendit de tous ses ors.

Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 Si-ver14

http://www.toutlecine.com/images/film/0003/00036163-si-versailles-m-etait-conte.html

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 Empty
MessageSujet: Re: Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953   Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Si Versailles m'était conté (Lana Marconi), réalisé par Sacha Guitry en 1953
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'homme au masque de cire (House of Wax) par Andre de Toth (1953)
» Si Versailles m'était conté
» Cagliostro (Suzanne Bianchetti) réalisé en 1929 par Richard Oswald
» Qui chante dans "Si Versailles m'était conté?"
» Lana Del Rey à Fontainebleau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: A l'écran et sur les planches :: Marie Antoinette sur les écrans-
Sauter vers: