Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Reliques de la Princesse de Lamballe

Aller en bas 
+2
Monsieur R
madame antoine
6 participants
AuteurMessage
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6888
Date d'inscription : 30/03/2014

Reliques de la Princesse de Lamballe Empty
MessageSujet: Reliques de la Princesse de Lamballe   Reliques de la Princesse de Lamballe Icon_minitimeMer 20 Aoû - 10:58

Bonjour,

Voici la fameuse bague que la Reine aurait donnée à Mme de Lamballe et qui se trouve au Musée Carnavalet.

Reliques de la Princesse de Lamballe Img_3010

http://importanttomadeleine.blogspot.be/2013/08/bleached-by-sorrow.html

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6888
Date d'inscription : 30/03/2014

Reliques de la Princesse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: Reliques de la Princesse de Lamballe   Reliques de la Princesse de Lamballe Icon_minitimeVen 22 Aoû - 12:11

Toujours au Musée Carnavalet, voici le fragment d'un vêtement qui aurait appartenu à la Princesse de Lamballe.

Reliques de la Princesse de Lamballe Img_0615

http://laparigidimariaantonietta.blogspot.be/

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6888
Date d'inscription : 30/03/2014

Reliques de la Princesse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: Reliques de la Princesse de Lamballe   Reliques de la Princesse de Lamballe Icon_minitimeLun 23 Oct - 9:54

Bien chers Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

Je me permets de replacer dans le présent sujet une pièce de mobilier de notre section dévolue aux ventes.

madame antoine a écrit:
Voici une chaise ayant fait partie du mobilier de la Princesse de Lamballe.

Reliques de la Princesse de Lamballe Sans_t10

Reliques de la Princesse de Lamballe Sans_t11

Reliques de la Princesse de Lamballe Sans_t12


Chaise du salon de la princesse de Lamballe à Versailles estampillée et livrée par Jean-Baptiste Claude Sené en 1787
En acajou et placage d'acajou, le dossier à grille, elle repose sur des pieds fuselés et cannelés.
Marquée Assnat.
H. 86,5 L. 47,5 P. 42 cm
Cette chaise fait partie d'un ensemble de 24 livré le 27 mars 1787 pour le service de la princesse de Lamballe, surintendante de la maison de la Reine (O13641). Deux chaises en suite sont conservées aux Archives nationales.
Une reproduite dans Le mobilier royal français, Pierre Verlet, éditions Picard, 1992, n°35 p. 150 et 151


Cette chaise sera mise en vente par la Maison Daguerre le 10 Novembre prochain, avec une estimation oscillante entre 4.000 et 5.000 €.
http://daguerre.fr/

Bien à vous

madame antoine
https://maria-antonia.forumactif.com/t5225p150-a-vendre-meubles-et-objets-divers-xviiie-et-marie-antoinette#338589

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur R

Monsieur R


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/07/2022

Reliques de la Princesse de Lamballe Empty
MessageSujet: Une bergère de la princesse de Lamballe aux enchères !   Reliques de la Princesse de Lamballe Icon_minitimeDim 10 Juil - 17:42

Bonjour,

La maison de ventes Osenat à Versailles vient d'adjuger ce dimanche 10 juillet 2022, une très belle bergère dite "coin de feu" (assise très basse) provenant de l'appartement de la princesse de Lamballe à Fontainebleau, portant l'estampille de Boulard, grand fournisseur de la cour de Versailles ....

Reliques de la Princesse de Lamballe Bergzo12
Reliques de la Princesse de Lamballe Bergzo13
Revenir en haut Aller en bas
de Neubourg

de Neubourg


Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 08/08/2018

Reliques de la Princesse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: Reliques de la Princesse de Lamballe   Reliques de la Princesse de Lamballe Icon_minitimeLun 11 Juil - 21:10

Cher Monsieur R, sait-on qui est l'acheteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur R

Monsieur R


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/07/2022

Reliques de la Princesse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: Reliques de la Princesse de Lamballe   Reliques de la Princesse de Lamballe Icon_minitimeLun 11 Juil - 21:16

Cher Mr de Neubourg,

Non impossible, j'ai suivi cette vente sur interenchères et les dernières enchères pour celot provenaient d'acheteurs en ligne ...
Revenir en haut Aller en bas
de Neubourg

de Neubourg


Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 08/08/2018

Reliques de la Princesse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: Reliques de la Princesse de Lamballe   Reliques de la Princesse de Lamballe Icon_minitimeLun 11 Juil - 22:54

Merci pour votre réponse, cher Monsieur R. Il s'agit donc d'un acheteur privé ? J'espérais une institution, un musée, un château du domaine public. de sorte que nous puissions revoir cette précieuse bergère.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur R

Monsieur R


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/07/2022

Reliques de la Princesse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: Reliques de la Princesse de Lamballe   Reliques de la Princesse de Lamballe Icon_minitimeLun 11 Juil - 23:13

Il ne faut pas trop y compter, hélas.
J'habite prés de Lyon et il y a trois ans, on a vendu à Villefranche sur Saône, une guitare luth de la Reine. Le commissaire-priseur a prévenu les 'amis de Versailles" de l'objet, en soi, plutôt inédit sur le marché de l'art et il n'a reçu aucunes réponses de leur part. Certes, l'objet pouvait prêter à interrogation sur sa véritable authenticité, mais tout de même, aucune espèce de curiosité de leur part. C'est un acheteur italien qui l'a emportée, trés probablement un marchand ...
J'imagine qu'une bergère des appartements de Fontainebleau de la princesse de Lamballe est un siège trop anecdotique pour susciter l'intérêt des institutions, anecdotique dans le sens où il ne doit pas être à l'ordre du jour de reconstituer cet appartement dans ledit château alors qu'il est déjà si difficile de racheter des pièces de mobilier plus importantes, ne serait-ce que pour Versailles ...
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

Reliques de la Princesse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: Reliques de la Princesse de Lamballe   Reliques de la Princesse de Lamballe Icon_minitimeMar 12 Juil - 17:27

Monsieur R a écrit:
Il ne faut pas trop y compter, hélas.
J'habite prés de Lyon et il y a trois ans, on a vendu à Villefranche sur Saône, une guitare luth de la Reine. Le commissaire-priseur a prévenu les 'amis de Versailles" de l'objet, en soi, plutôt inédit sur le marché de l'art et il n'a reçu aucunes réponses de leur part. Certes, l'objet pouvait prêter à interrogation sur sa véritable authenticité, mais tout de même, aucune espèce de curiosité de leur part. C'est un acheteur italien qui l'a emportée, trés probablement un marchand ...

Hey mais je crois bien qu'on en a parlé dans le forum ce cet instrument Reliques de la Princesse de Lamballe 914132
C'est bien celui-là ?
https://maria-antonia.forumactif.com/t28204-la-mandoline-guitare-luth-de-marie-antoinette-bientot-aux-encheres

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur R

Monsieur R


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/07/2022

Reliques de la Princesse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: Reliques de la Princesse de Lamballe   Reliques de la Princesse de Lamballe Icon_minitimeMar 12 Juil - 21:10

Bonsoir,

En effet, c'est bien elle, j'imagine que les membres ont évoqué cet objet mais je suis encore tout nouveau, et je n'ai pas encore parcouru toutes les informations du boudoir. J'étais dans la salle ce jour-là ne serait-ce que pour la voir, l'acheteur était bien italien et trés ravi de l'adjudication, peut-être la reverra t-on un jour dans une foire internationale de professionnels ?
Revenir en haut Aller en bas
Airin

Airin


Nombre de messages : 996
Date d'inscription : 19/09/2015

Reliques de la Princesse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: Reliques de la Princesse de Lamballe   Reliques de la Princesse de Lamballe Icon_minitimeMar 12 Juil - 23:56

Oh mon Dieu, cher ami, j'imagine votre émotion ! Reliques de la Princesse de Lamballe 405462

_________________
Cet été-là, l'extravagance était à la mode.
Revenir en haut Aller en bas
Therese Belivet

Therese Belivet


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 09/01/2019

Reliques de la Princesse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: Reliques de la Princesse de Lamballe   Reliques de la Princesse de Lamballe Icon_minitimeMer 13 Juil - 11:48

Ce serait le rêve, que toutes les reliques des grandes figures historiques soient dans le domaine publique et tout le monde puisse les voir.
Car à quoi ça sert d'avoir ça chez soi juste pour soi tout seul ?

_________________
Those words were somehow future, and this was present.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reliques de la Princesse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: Reliques de la Princesse de Lamballe   Reliques de la Princesse de Lamballe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reliques de la Princesse de Lamballe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reliques de Marie Antoinette
» Les reliques de la Conciergerie
» Reliques de Louis XVII
» Reliques du Roi Louis XVI
» Reliques de Sophie-Beatrix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: reliques, meubles et objets-
Sauter vers: