Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Marie Antoinette et Fersen selon Valloton

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et Fersen selon Valloton Empty
MessageSujet: Marie Antoinette et Fersen selon Valloton   Marie Antoinette et Fersen selon Valloton Icon_minitimeLun 24 Mar - 13:15

Je viens de me procurer un livre qui s`intitule Marie Antoinette et Fersen de Valloton.
Je pense que ce livre est assez rare.
Je vous en donnerai mon avis .

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et Fersen selon Valloton Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et Fersen selon Valloton   Marie Antoinette et Fersen selon Valloton Icon_minitimeLun 24 Mar - 18:21

Vaste sujet,

Est-ce un livre récent ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et Fersen selon Valloton Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et Fersen selon Valloton   Marie Antoinette et Fersen selon Valloton Icon_minitimeLun 24 Mar - 18:46

Il date assurément d'après les années 30...à savoir de la publicité de la thèse d'Alma Sodërjhelm d'après le titre qui unit les deux protagonistes... Rolling Eyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et Fersen selon Valloton Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et Fersen selon Valloton   Marie Antoinette et Fersen selon Valloton Icon_minitimeLun 24 Mar - 19:05

Citation :
Il date assurément d'après les années 30...à savoir de la publicité de la thèse d'Alma Sodërjhelm d'après le titre qui unit les deux protagonistes... Rolling Eyes

Bien à vous.

merci pour la précision, le sujet étant vaste et suivant les historiens différemment interprété. A suivre

Cordialement

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette et Fersen selon Valloton Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et Fersen selon Valloton   Marie Antoinette et Fersen selon Valloton Icon_minitimeLun 24 Mar - 20:31

Ah je ne connaissais pas cette référence!

Vous l'avez trouvé sur Amazon Fleurdelys? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et Fersen selon Valloton Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et Fersen selon Valloton   Marie Antoinette et Fersen selon Valloton Icon_minitimeMar 25 Mar - 12:43

Non chez Ebay.

Ce livre date de 1952.

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette et Fersen selon Valloton Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et Fersen selon Valloton   Marie Antoinette et Fersen selon Valloton Icon_minitimeMar 25 Mar - 14:00

Ah ok, je me disais aussi...cette référence aurait dû m'interpeler sur Amazon Marie Antoinette et Fersen selon Valloton 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et Fersen selon Valloton Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et Fersen selon Valloton   Marie Antoinette et Fersen selon Valloton Icon_minitimeMar 25 Mar - 23:59

Je sais pas si ça va dans le même sens que Alma Sodërjhelm.
Voici la couverture

Marie Antoinette et Fersen selon Valloton Marie-13

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette et Fersen selon Valloton Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et Fersen selon Valloton   Marie Antoinette et Fersen selon Valloton Icon_minitimeMer 26 Mar - 0:55

Joli! Marie Antoinette et Fersen selon Valloton 611159

Ce livre semble très sympathique! J'ai hâte d'avoir votre avis Fleurdelys! Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et Fersen selon Valloton Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et Fersen selon Valloton   Marie Antoinette et Fersen selon Valloton Icon_minitimeJeu 27 Mar - 13:09

Oui c`est pour ça que je me suis tentée de l`acheter Very Happy
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette et Fersen selon Valloton Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et Fersen selon Valloton   Marie Antoinette et Fersen selon Valloton Icon_minitimeDim 30 Mar - 15:21

Intéressant, Fleurdelys ! Je ne l'ai jamais lu, ce livre... Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et Fersen selon Valloton Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et Fersen selon Valloton   Marie Antoinette et Fersen selon Valloton Icon_minitimeDim 30 Mar - 15:26

Je suis contente de l`avoir acheté Marie Antoinette et Fersen selon Valloton 413814 j`ai hâte de voir son contenu.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette et Fersen selon Valloton Empty
MessageSujet: Fersen par Kermina   Marie Antoinette et Fersen selon Valloton Icon_minitimeSam 24 Mai - 18:17

J'ai reçu cette semaine le livre écrit par Kermina sur Fersen! cheers

Vaut-il le coup pour ceux qui l'ont déjà lu?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!


Dernière édition par Chou d'amour le Mar 6 Jan - 22:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette et Fersen selon Valloton Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et Fersen selon Valloton   Marie Antoinette et Fersen selon Valloton Icon_minitimeSam 24 Mai - 18:38

Certes ! C'est un livre extrêmement intéressant, je le recommande chaudement, même si je ne partage pas l'avis de Françoise Kermina sur la grande consommation.  Marie Antoinette et Fersen selon Valloton 194575

Au moins, elle a le mérite d'être honnête, elle n'insinue pas, elle analyse. Après, on la suit ou pas, mais elle cite des passages très intéressants, et elle ne suit pas aveuglément Söderhjelm.

Son analyse de la psychologie de Fersen vaut aussi le détour. Il y a des moments, on voit bien qu'elle a du mal à le suivre, en dépit de toute l'empathie que suppose une biographie.

Oui, bien, bien !  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette et Fersen selon Valloton Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et Fersen selon Valloton   Marie Antoinette et Fersen selon Valloton Icon_minitimeSam 24 Mai - 18:46

Merci! cheers

ça me donne envie de le lire, mais il fera la queue Marie Antoinette et Fersen selon Valloton 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette et Fersen selon Valloton Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et Fersen selon Valloton   Marie Antoinette et Fersen selon Valloton Icon_minitimeSam 24 Mai - 19:06

Fais lui peut-être gagner une place ou deux, il le mérite ! Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette et Fersen selon Valloton Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et Fersen selon Valloton   Marie Antoinette et Fersen selon Valloton Icon_minitimeSam 24 Mai - 23:08

Oh il gagnera bien plus de place, car sinon si je respecte l'ordre de réception je ne le lirai pas avant au moins 1 an Marie Antoinette et Fersen selon Valloton 194575
Oui j'ai une bonne vingtaine de livres en attente...je lirai celui-là d'ici quelques mois Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et Fersen selon Valloton Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et Fersen selon Valloton   Marie Antoinette et Fersen selon Valloton Icon_minitimeSam 19 Juil - 15:08

J`ai commencé hier à lire de livre de Henry Vallotton.
Je vous cite des extraits d`avant propos, l`auteur qui donne la raison pour laquelle il a écrit ce livre.
Quant au comte de Axel de Fersen, les ouvrages du baron Klinckomström et Alma Söderjelm ont révélé la place qu`il a tenue dans le coeur de l`infortunée souveraine. Mais ces auteurs suédois ont tiré des conclusions différentes des mêmes documents : selon Kinckowström, il n`y eut qu`un amour platonique entre la reine et le comte, tandis que, pour Alma Söderjelm, Marie Antoinette fut peut être la maitresse du bel officier. Je me suis penché à mon tour sur les quelques lettres que le baron Klinckowström n à pas livrées aux flammes; j`ai fouillé l`innombrable correspondance des familles Fersen et Piper.

Il cite aussi :
Nous saurions trop déplorer que feu le baron Klinckowström ait brulé la plupart des lettres de Marie Antoinette à Fersen et que certains passages des lettres de Marie Antoinette et que certains passages de cette correspondance aient été biffés et rendus illisibles par Fersen lui-même.

Et aussi, il note les archives qu`il a consulté : Les lettres de Marie Antoinette au roi de Suède vont du 5 mai 1775 au 1 er février 1790. Numérotées par la reine pas toujours datées, elles sont tracées d`une main ferme, d`une jolie écriture régulière et trés lisible. L`encre a bruni; le papier, d`un petit forma, est grisaille. l`inégalité des caractères et des interlignes du dernier message du 1er février 1790 révèle une vive agitation.

Voilà, la dernière citation est pour Pimprenelle Wink

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette et Fersen selon Valloton Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et Fersen selon Valloton   Marie Antoinette et Fersen selon Valloton Icon_minitimeSam 19 Juil - 15:26

Merci!

Son étude semble intéressante, d'autant plus qu'il relève les différentes interprétations qui ont été faites avec les mêmes sources, preuve que rien n'est clair Very Happy
Espérons que son livre rajoute une petite touche supplémentaire Wink

Citation :
l`inégalité des caractères et des interlignes du dernier message du 1er février 1790 révèle une vive agitation.
Ah oui ça va plaire à Pim ça Marie Antoinette et Fersen selon Valloton 413814

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et Fersen selon Valloton Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et Fersen selon Valloton   Marie Antoinette et Fersen selon Valloton Icon_minitimeSam 19 Juil - 15:30

Espérons que sa conclusion sera interressante Wink
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette et Fersen selon Valloton Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et Fersen selon Valloton   Marie Antoinette et Fersen selon Valloton Icon_minitimeSam 19 Juil - 15:35

Oui, nous seront à l'affut de vos commentaires Fleurdelys Marie Antoinette et Fersen selon Valloton 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette et Fersen selon Valloton Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et Fersen selon Valloton   Marie Antoinette et Fersen selon Valloton Icon_minitimeSam 19 Juil - 18:01

fleurdelys a écrit:
J`ai commencé hier à lire de livre de Henry Vallotton.
Je vous cite des extraits d`avant propos, l`auteur qui donne la raison pour laquelle il a écrit ce livre.
Merci, Fleurdelys ! Nous sommes impatients de partager ta lecture ! Very Happy

Citation :
Quant au comte de Axel de Fersen, les ouvrages du baron Klinckomström et Alma Söderjelm ont révélé la place qu`il a tenue dans le coeur de l`infortunée souveraine. Mais ces auteurs suédois ont tiré des conclusions différentes des mêmes documents : selon Kinckowström, il n`y eut qu`un amour platonique entre la reine et le comte, tandis que, pour Alma Söderjelm, Marie Antoinette fut peut être la maitresse du bel officier. Je me suis penché à mon tour sur les quelques lettres que le baron Klinckowström n à pas livrées aux flammes; j`ai fouillé l`innombrable correspondance des familles Fersen et Piper.
Oui, c'est une manière de voir. L'angle d'attaque me paraît toujours douteux, puisqu'il présuppose que Marie Antoinette était dingue de Fersen. Pour moi, à la lecture de Söderjhelm, cette affirmation ne repose sur rien de tangible.

Citation :
Nous saurions trop déplorer que feu le baron Klinckowström ait brulé la plupart des lettres de Marie Antoinette à Fersen et que certains passages des lettres de Marie Antoinette et que certains passages de cette correspondance aient été biffés et rendus illisibles par Fersen lui-même.
Oups ! Voilà Valotton bien affirmatif ! Shocked D'autres estiment ignorer qui est l'auteur de ces ratures.

Citation :
Et aussi, il note les archives qu`il a consulté : Les lettres de Marie Antoinette au roi de Suède vont du 5 mai 1775 au 1 er février 1790. Numérotées par la reine pas toujours datées, elles sont tracées d`une main ferme, d`une jolie écriture régulière et trés lisible. L`encre a bruni; le papier, d`un petit forma, est grisaille. l`inégalité des caractères et des interlignes du dernier message du 1er février 1790 révèle une vive agitation.
Quelle chance il a eue... flower

Citation :
Voilà, la dernière citation est pour Pimprenelle Wink

Je l'ai goûtée avec délice, chère Fleurdelys... flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et Fersen selon Valloton Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et Fersen selon Valloton   Marie Antoinette et Fersen selon Valloton Icon_minitimeDim 20 Juil - 16:02

J`ai lu le premier chapitre du livre il raconte les quatre premières années de la Reine à Versailles.

A son arrivée en France il raconte la première fois que Louis XV a vu la jeune Dauphine : Du premier coup d`œil, Louis XV est conquis par le jeune princesse : quelle élégance dans la démarche de cette vierge svelte, mince, très jolie, presque belle, qui semble voler vers lui ! quel teint ! Quelle grâce! Il s`empresse de la relever lorsqu`elle à ses genoux; Il l`embrasse avec tendresse. Ce connaisseur de femmes, qui s`ennuie mortellement malgré la du Barry, pressent que la nouvelle venue sera le plus bel ornement de sa cour et peut-être une distraction pour lui.

Vous avez parlé l`autre jour de l`attirance de Louis XV envers la Dauphine pour moi c`est tout a fait absurde Je pense qu`il la considérait comme sa fille et Marie Antoinette elle le considérait comme son père, comme l`explique L`auteur :
Marie Antoinette espérait retrouver en lui le père qu`elle avait perdu à l`age de dix ans. Au début, Louis XV la prenait parfois sur ses genoux et la cajolait ; elle l`appelait «Papa», se montrait enjouée et confiante. Mais il lui impose sa volonté (dictée par la du Barry ) jusque dans le choix des dames d`atours; sans la consulter, il exile une dame de la suite de la dauphine qui s`est querellée avec la favorite; dés lors Marie Antoinette éprouve une gêne qui la prive de ses moyens; elle ne se sent plus l`aise et n`ose rien demander. « Vous avez peur de parler au roi et vous n`en avez pas à lui désobéir ou de le désobliger, lui écrit Marie -Thérèse ( 30 septembre 1771).

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette et Fersen selon Valloton Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et Fersen selon Valloton   Marie Antoinette et Fersen selon Valloton Icon_minitimeDim 20 Juil - 16:06

Merci Fleurdelys Marie Antoinette et Fersen selon Valloton 709648

Oui je suis plutôt d'accord avec sa vision des choses...c'est aussi ce que rapportent la plupart des biographes et des témoins Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette et Fersen selon Valloton Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et Fersen selon Valloton   Marie Antoinette et Fersen selon Valloton Icon_minitimeDim 20 Juil - 16:08

Il est vrai que certains biographes jouent dans l'ambigüité. A cause des préférences de Louis XV pour les très jeunes femmes, sans doute.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie Antoinette et Fersen selon Valloton Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et Fersen selon Valloton   Marie Antoinette et Fersen selon Valloton Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Antoinette et Fersen selon Valloton
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» marie antoinette et fersen
» Fersen, l’ami de Marie-Antoinette
» Hans Axel von Fersen
» Fersen, l'ami de coeur de Marie-Antoinette
» Marie-Antoinette & Axel de Fersen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Biographies :: Biographies croisées-
Sauter vers: