Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Marie-Antoinette, Reine vif-argent

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

Marie-Antoinette, Reine vif-argent Empty
MessageSujet: Marie-Antoinette, Reine vif-argent   Marie-Antoinette, Reine vif-argent Icon_minitimeJeu 6 Nov - 11:27

Bonjour,

Je sais que Pimprenelle n'aime pas beaucoup la biographie de Stefan Zweig. Je ne lui donne pas entièrement tort, n'appréciant pas moi-même les exagérations freudiennes auxquels le romancier s'est laissé aller. Cependant, je trouve que le portrait donné ci-dessous est assez juste.

En effet, elle monte à cheval comme une amazone, joue à la balle avec une souplesse qui fait l’admiration de tous ; partout où son corps flexible et élégant entre en jeu, elle surpasse les plus belles femmes de sa cour, non seulement en adresse, mais encore en attrait sensuel, et Walpole fasciné, quand on lui dit « qu’elle ne danse pas en mesure », riposte énergiquement par ce joli mot : « Alors, c’est la mesure qui a tort ! » Par un instinct divinateur – toute femme connaît la loi de sa beauté – Marie-Antoinette aime donc le mouvement. L’agitation est son véritable élément ; mais rester tranquillement assise, écouter, lire, réfléchir, dormir même, sont pour elle des épreuves de patience insupportables. Aller et venir, commencer une chose, puis une autre, ne rien finir, toujours en train de faire ceci ou cela, ne jamais s’appliquer sérieusement à quoi que ce soit, sentir perpétuellement que le temps ne s’arrête pas, le poursuivre, le devancer, le dépasser ; pas de longs repas, grignoter seulement à la hâte quelques friandises, pas de longs sommeils ni de longues réflexions, se déplacer sans cesse et courir, dans une oisiveté aux formes multiples, telle est Marie-Antoinette. Et c’est ainsi que ses vingt années de vie royale s’écoulent dans un éternel tourbillon, dans une constante agitation dépourvue de tout but extérieur ou intime, politique ou humain.

C’est cet esprit volage, inconstant, ce gaspillage d’une force considérable, qui irrite tant Marie-Thérèse ; cette vieille psychologue sait parfaitement que son enfant, favorisée et douée par la nature, pourrait tirer d’elle-même cent fois plus. Il suffirait à Marie-Antoinette de vouloir être ce qu’elle est au fond, et elle jouirait d’un pouvoir souverain ; mais malheureusement, parce qu’elle aime ses aises, sa vie est toujours au-dessous de son niveau intellectuel. En véritable Autrichienne, elle a sans aucun doute beaucoup de talents, qu’elle pourrait utiliser dans maintes directions, mais elle n’a pas, hélas ! le moindre désir d’exploiter ou de creuser sérieusement ces dons et elle les dissipe à la légère en distractions.

« Son premier mouvement, dit Joseph II, est toujours le vrai, et si elle s’y laissait aller, réfléchissant un peu plus, elle serait parfaite. »

Mais son tempérament impétueux répugne précisément à ce minimum de réflexion ; toute pensée qui ne jaillit pas spontanément de son cerveau représente pour elle une tension et sa nature capricieuse et nonchalante hait toute espèce de labeur intellectuel. Elle n’aime que le jeu, l’amusement en tout et partout, elle déteste l’effort, le travail réel. Marie-Antoinette parle toujours sans réfléchir. Quand on lui adresse la parole, elle écoute distraitement et par intermittences ; dans la conversation, où son amabilité enchanteresse et son étincelante volubilité séduisent, elle abandonne toute idée à peine ébauchée ; elle n’achève rien, ni entretien, ni pensée, ni lecture ; elle ne s’accroche à rien en vue de mener à bien une expérience réelle. C’est pourquoi elle n’aime ni les livres, ni les affaires d’État, ni tout ce qui est sérieux et exige de la persévérance et de l’attention ; c’est aussi à contre-cœur, avec une impatience qui se traduit dans ses griffonnages, qu’elle écrit les lettres les plus indispensables, et même dans celles à sa mère on remarque nettement son désir d’en être vite débarrassée. Elle entend surtout ne pas compliquer sa vie, ni s’occuper de choses qui pourraient l’ennuyer, l’attrister, la rendre mélancolique ! Celui qui flatte le plus cette paresse de la pensée passe à ses yeux pour le plus intelligent des hommes, celui qui exige d’elle un effort pour un pédant et un importun ; d’un bond, elle quitte les conseillers raisonnables pour rejoindre ceux et celles qui pensent comme elle. Jouir, jouir seulement, ne pas se laisser troubler par toutes sortes de réflexions, de questions de calcul et d’économies, voilà son point de vue et celui de tout son milieu. Ne vivre que par les sens, sans réfléchir : morale de toute une époque, de ce dix-huitième dont le destin, symboliquement, l’a faite reine, visiblement afin qu’elle vive et meure avec lui.


Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette, Reine vif-argent Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, Reine vif-argent   Marie-Antoinette, Reine vif-argent Icon_minitimeJeu 6 Nov - 11:33

madame antoine a écrit:
... En véritable Autrichienne, elle a sans aucun doute beaucoup de talents, qu’elle pourrait utiliser dans maintes directions...

Ben voyons! Marie-Antoinette, Reine vif-argent 887322 Rappelez-moi... Zweig, il était originaire d'où, déjà?! Marie-Antoinette, Reine vif-argent 244157

Non, non, je vous cherche, chère Madame Antoine... Marie-Antoinette, Reine vif-argent 31969 Je suis d'accord avec vous, ce portrait paraît très juste. Nous avons d'ailleurs déjà abordé ce thème de l'hyperactivité de Marie Antoinette, faudra que je retrouve où... Suspect

Mais je vous accorde que j'avais oublié que Zweig avait si finement cerné cet aspect de sa personnalité. Allez... Vous venez de le faire remonter que quelques crans dans mon estime. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

Marie-Antoinette, Reine vif-argent Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, Reine vif-argent   Marie-Antoinette, Reine vif-argent Icon_minitimeJeu 6 Nov - 11:36

pimprenelle a écrit:
madame antoine a écrit:
... En véritable Autrichienne, elle a sans aucun doute beaucoup de talents, qu’elle pourrait utiliser dans maintes directions...

Ben voyons! Marie-Antoinette, Reine vif-argent 887322 Rappelez-moi... Zweig, il était originaire d'où, déjà?! Marie-Antoinette, Reine vif-argent 244157

C'est un mauvais procès que vous faites là à Stefan Zweig. Il faudrait tout d'abord s'en référer au texte original en allemand. Je vais le faire.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette, Reine vif-argent Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, Reine vif-argent   Marie-Antoinette, Reine vif-argent Icon_minitimeJeu 6 Nov - 11:39

Oh... Je vous taquine, je vous dis! Marie-Antoinette, Reine vif-argent 49856 Et je comprends au reste très bien ce que Tonton Stefy veut dire: Vienne est une capitale des arts et des lettres et l'archiduchesse qui y a grandi ne peut qu'avoir été traversée par cette vibration. Marie-Antoinette, Reine vif-argent 646837

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette, Reine vif-argent Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, Reine vif-argent   Marie-Antoinette, Reine vif-argent Icon_minitimeJeu 6 Nov - 14:38

Oui je suis d'accord aussi madame antoine, même si sa biographie n'est pas toute dans son ensemble exacte, Zweig a aussi écrit des vérités Very Happy
Je place personnellement son livre dans la moyenne, ni le meilleur, mais ni le pire Marie-Antoinette, Reine vif-argent 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette, Reine vif-argent Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, Reine vif-argent   Marie-Antoinette, Reine vif-argent Icon_minitimeJeu 6 Nov - 14:54

Pour moi, c'est plus compliqué... Disons qu'en gros, en faisant de Marie Antoinette une femme ordinaire, Stefan Zweig était complètement à côté de la plaque, parce que Marie Antoinette était tout sauf une femme ordinaire. Et le raisonnement par l'absurde de dire que, sans le malheur, elle l'aurait été encore plus, ordinaire, est tout aussi à côté de la plaque.

Les filles de Marie Thérèse n'étaient pas programmées pour être ordinaires. Marie-Antoinette, Reine vif-argent 244157

Mais je fais du hors sujet et je bousille le topic de Madame Antoine. Je la boucle immédiatement! Marie-Antoinette, Reine vif-argent 227961 Marie-Antoinette, Reine vif-argent 85158

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

Marie-Antoinette, Reine vif-argent Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, Reine vif-argent   Marie-Antoinette, Reine vif-argent Icon_minitimeJeu 6 Nov - 16:22

Merci à vous.

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette, Reine vif-argent Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, Reine vif-argent   Marie-Antoinette, Reine vif-argent Icon_minitimeJeu 6 Nov - 17:04

Sur le point que tu évoques Pim oui je suis d'accord, mais en fait tout dépend de ce qu'on entend par "ordinaire". Car si pour Zweig cette notion veut dire que Marie-Antoinette réagissait et fonctionnait telle qu'un être humain comme les autres, alors oui elle était ordinaire, et heureusement quelque part Marie-Antoinette, Reine vif-argent 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette, Reine vif-argent Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, Reine vif-argent   Marie-Antoinette, Reine vif-argent Icon_minitimeJeu 6 Nov - 17:18

Hé non, je ne pense pas, justement! Wink

Mais on est en train de niquer le sujet de Madame Antoine, donc, je me tais... et j'ouvre un autre sujet pour y continuer la discussion! Marie-Antoinette, Reine vif-argent 454943

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette, Reine vif-argent Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, Reine vif-argent   Marie-Antoinette, Reine vif-argent Icon_minitimeJeu 6 Nov - 19:20


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

Marie-Antoinette, Reine vif-argent Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, Reine vif-argent   Marie-Antoinette, Reine vif-argent Icon_minitimeJeu 6 Nov - 23:02

Merci.

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Antoinette, Reine vif-argent Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, Reine vif-argent   Marie-Antoinette, Reine vif-argent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Antoinette, Reine vif-argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac
» Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette
» Ecrits de Marie Caroline, reine de Naples, soeur de Marie Antoinette
» Est-ce la Reine Marie-Antoinette ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La Reine de France : 1774-1792-
Sauter vers: