Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs. Empty
MessageSujet: Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs.   Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs. Icon_minitimeVen 19 Déc - 8:45

Bonjour,

Saluons l'initiative du Château de Versailles qui ouvre un site Internet dévolu aux anciens clichés de visiteurs, partant du principe que le public participe lui aussi par ses photographies à l'Histoire de France.

Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs. Pho58a10
1946 : Anne-Marie Michel et Jean-Bernard Bonis au Château de Versailles

Si le château de Versailles détient dans ses entrailles une importante partie de l'histoire de France, les visiteurs en ont également une petite portion. C'est l'idée que met à l'honneur le nouveau site Internet du célèbre monument, lancé aujourd'hui. Intitulé Photos, Souvenir de Versailles, cette idée singulière présente une centaine de visites immortalisées au château, illustrant la découverte du lieu par les visiteurs depuis 1900.

Recueillies à partir d'un appel à contribution lancé il y a trois ans sur le site Flickr, les photos sont replacées dans le temps. Capturés avec un vieux Polaroid, un appareil argentique ou encore avec un Smartphone, ces clichés anciens ou contemporains permettent d'offrir à Versailles une seconde histoire, plus intime.

«La mise en ligne de cette collecte de photos constitue un moyen d'aborder le château de Versailles sous un nouvel angle», raconte Maïté Labat, chargée de projet numérique de Versailles, au Figaro. «Le projet révèle à quel point ce monument fait partie de l'histoire commune».

En effet, le site est aussi un véritable lien entre les visiteurs du monde entier qui foulent chaque jour le gravier extérieur du château, suscitant depuis sa mise en ligne «une véritable émotion auprès du public», comme le confie Maïté Labat. En se revendiquant comme la «première pierre d'une longue histoire», les photos souvenirs de Versailles développent par ailleurs des thématiques permettant de pousser l'analyse de cette frise chronologique illustrée: l'évolution de la pratique photographique ou encore l'enfance.

Une jeune chercheuse, Noémie Couillard, a également mené une série d'entretiens avec les visiteurs photographes. À partir des 1000 photos postées sur Flickr, elle a réuni les histoires des contributeurs internationaux, entre récit familial, attachement patrimonial et passion de la photographie.




http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2014/12/17/03015-20141217ARTFIG00411-le-chateau-de-versailles-raconte-a-travers-des-photos-souvenirs.php

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs. Empty
MessageSujet: Re: Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs.   Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs. Icon_minitimeVen 19 Déc - 19:08

Bonsoir, mes Chers Amis,

Voici encore quelques vues anciennes tirées des souvenirs de visiteurs du Château et du Domaine de Versailles. La première nous tient d'autant plus à coeur qu'elle a été prise au Hameau de la Reine Marie-Antoinette.

Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs. Zvers12

Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs. Zvers13

Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs. Zvers14

Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs. Zlaur10

Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs. Zvers10

https://www.facebook.com/chateauversailles

Il est émouvant de voir ainsi défiler les modes et les poses que nous avons connues au siècle dernier.

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs. Empty
MessageSujet: Re: Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs.   Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs. Icon_minitimeDim 21 Déc - 11:13

Voici un autre instantané.

Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs. Zant10
http://photosouvenir.chateauversailles.fr/en

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Roi-Soleil

Roi-Soleil


Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 08/12/2014

Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs. Empty
MessageSujet: Re: Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs.   Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs. Icon_minitimeDim 21 Déc - 21:06

Ces photos permettent en effet de découvrir Versailles sous un angle plus intime.

_________________
Je suis reine mais croyez-vous que l'on me traite en reine là-bas ?
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs. Empty
MessageSujet: Re: Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs.   Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs. Icon_minitimeVen 26 Déc - 12:23

Voici une photo-souvenir qui est une rareté.

Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs. Zfers17

1901. Ce cliché est l’un des tout premiers répertoriés. Tiré d’un album de famille et conservé par les archives du château, il montre une fête champêtre qui se déroule dans le domaine de Marie-Antoinette. Aujourd’hui, si les tenues sont moins apprêtées, les jardins restent un lieu prisé pour les pique-niques dès les beaux jours. (DR.)

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs. Empty
MessageSujet: Re: Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs.   Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs. Icon_minitimeVen 26 Déc - 12:44

Ah, c'est super, cette photo-là! Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs. 454943

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs. Empty
MessageSujet: Re: Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs.   Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs. Icon_minitimeDim 28 Déc - 11:20

Chouette, il y a d'autres photos! Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs. 580524


Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs. 44012010
http://www.leparisien.fr/espace-premium/essonne-91/vos-photos-souvenir-racontent-l-histoire-du-chateau-de-versailles-26-12-2014-4400657.php


Elle est touchante, cette mise en scène, en plus! Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs. 580524

1969 et 2011. Les familles visitent Versailles de génération en génération. Josiane (à gauche) prend la pose sur la place d’Armes. Quarante-deux ans plus tard, le neveu de cette dernière a recréé la scène avec sa fiancée (à droite)…
(DR.)

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs. Empty
MessageSujet: Re: Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs.   Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs. Icon_minitimeJeu 22 Jan - 7:55

Vous avez ici un reportage de France 3 sur cette initiative de raconter Versailles à travers les clichés pris par les visiteurs.

http://www.francetvinfo.fr/culture/video-un-site-pour-raconter-versailles-grace-aux-photos-des-visiteurs_802389.html

Je viens de me promener sur le site dévolu à ces photos qui est bien conçu et vous permet de les visionner chronologiquement et j'en ramène en cadeau une photo de Mr Robert devant le Petit Trianon de la Reine Marie-Antoinette en 1923.

Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs. 1923_i10

Voici également une jolie dame se reposant dans les Jardins de la Reine à la fin des années 20.

Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs. 1928_i10

Voici une famille dans le Hameau dans les années 50.

Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs. 1950_s10

Je vous invite à vous rendre sur la page dévolue à ces souvenirs où vous trouverez nombre d'autres images ainsi que des commentaires explicatifs.

http://photosouvenir.chateauversailles.fr/fr/timeline

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs. Empty
MessageSujet: Re: Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs.   Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs. Icon_minitimeDim 16 Mai - 15:48

Bien chers Amis du Boudoir de Marie-Antoinette, à vos tiroirs. Le château de Versailles lancera prochainement une nouvelle collecte de photos et de vidéos souvenirs de ses visiteurs. Voici la marche à suivre et informations pratiques.

  • Le public a jusqu’au 31 juillet 2021 pour les partager sur le compte Instagram du Château en identifiant le @chateauversailles et en indiquant le hashtag #VersaillesSouvenirs.


Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1590
Date d'inscription : 09/10/2016

Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs. Empty
MessageSujet: Re: Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs.   Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs. Icon_minitimeDim 16 Mai - 16:59

C'est fascinant ! je n'ai pas d'autre mot !! merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs. Empty
MessageSujet: Re: Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs.   Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs. Icon_minitimeDim 16 Mai - 17:07

Chère Aglae, j'espère que, comme lors de l'édition précédente, des clichés seront partagés sur Internet.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1590
Date d'inscription : 09/10/2016

Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs. Empty
MessageSujet: Re: Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs.   Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs. Icon_minitimeDim 16 Mai - 17:21

Very Happy En effet, oui, je viens de cliquer sur le lien ( youtube) et c'est bien rapide; je suis preneuse de bien d'autres photos....Je n'ai hélas pas le réflexe moi-même de prendre des photos; j'aurais du, et à l'avenir, je ferai un effort;
J'ai visité Versailles à plusieurs reprises ( trop vite à mon gré) et une fois en 1986 les premiers jours de Janvier, sous la neige; c'était désert, et le Hameau était absolument ensorcelant, quel dommage ! même mon mari, pourtant très terre à terre, en avait été troublé, presque perturbé et avait lâché " c'est incroyable, on dirait qu' "ils" vont tous revenir.."

Une initiative très intelligente et pleine de sensibilité !
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1590
Date d'inscription : 09/10/2016

Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs. Empty
MessageSujet: Re: Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs.   Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs. Icon_minitimeDim 16 Mai - 17:25

Smile Voilà, je viens de regarder "Timeline" et je trouve un peu décevant qu'il y ait si peu de partages....Mais les photos sont très émouvantes.....
Revenir en haut Aller en bas
Biname

Biname


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 29/12/2016

Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs. Empty
MessageSujet: Re: Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs.   Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs. Icon_minitimeDim 16 Mai - 19:19

Il y a un lien youtube ? Shocked Vous l'avez, Aglaé ?

_________________
Après moi les mouches
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1590
Date d'inscription : 09/10/2016

Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs. Empty
MessageSujet: Re: Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs.   Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs. Icon_minitimeLun 17 Mai - 8:09



voilà, je l'ai copié dans les tous premiers posts de Madame Antoine.....
Revenir en haut Aller en bas
Biname

Biname


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 29/12/2016

Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs. Empty
MessageSujet: Re: Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs.   Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs. Icon_minitimeLun 17 Mai - 9:10

Merci Aglaé, je ne l'avais pas vu.

_________________
Après moi les mouches
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1590
Date d'inscription : 09/10/2016

Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs. Empty
MessageSujet: Re: Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs.   Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs. Icon_minitimeLun 17 Mai - 10:34

Very Happy Avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1590
Date d'inscription : 09/10/2016

Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs. Empty
MessageSujet: Re: Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs.   Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs. Icon_minitimeMer 19 Mai - 9:22

Very Happy C'est chose faite !!!

Encore MERCI chère Madame Antoine, pour ce sujet émouvant et passionnant !

Je l'ai transmis au site Noblesse et Royautés, afin que les visiteurs soient nombreux à envoyer des photos lors de la seconde quête de souvenirs photographiques ! espérons qu'ils soient intéressés....!!!


http://www.noblesseetroyautes.com/projet-photo-souvenir-de-versailles/


à vos appareils !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs. Empty
MessageSujet: Re: Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs.   Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visiteurs de Versailles 1682-1789 - Mécénat
» Exposition « Les visiteurs de Versailles »
» Versailles fluidifie les flux de visiteurs
» Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour
» La reine Maie-Antoinette dans les souvenirs de Madame Vigée Lebrun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Généralités-
Sauter vers: