Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Correspondance et écrits du Roi Louis XVI

Aller en bas 
+2
Chou d'amour
pimprenelle
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Nov - 15:47

Marie Antoinette a eu tout le papier nécessaire pour rédiger sa dernière lettre. Plié en 2, ça lui faisait 4 faces, dont elle a rempli les deux premières. La face 3 ne contient que la remarque sur l'éventuel prêtre jureur. Elle n'a rien écrit sur la face 4, et n'a noté aucune phrase verticalement.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Nov - 16:40

Oui Marie-Antoinette a été bien plus concise dans son testament que son mari, qui a écrit un véritable bilan politique et familial Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Nov - 16:52

Mais Louis n'a pas dû s'y prendre le matin du 21 janvier à 4 heures un quart du matin Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Nov - 17:00

En effet, mais il savait qu'il écrivait là le testament d'un Roi et donc il devait écrire en conséquence.
Je vois plus le testament de Marie-Antoinette comme le testament d'une femme et d'une mère avant tout...non comme celui d'une Reine politique...Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Aoû - 17:18

Nous connaissons tous les excellents principes d'éducations qu'avait Marie-Antoinette pour ses enfants, notamment grâce à une de ses lettres à la Duchesse de Tourzel en 1789, Philippe Delorme donne dans son dernier ouvrage une lettre de Louis XVI à l'abbé d'Avaux le précepteur de Louis-Charles.
Je me permets de la réécrire ici, car cette lettre montre combien Louis XVI était lui aussi en avance sur son temps vis à vis de ses enfants Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 516206 :

"Vous avez à former le cœur, l'esprit et le corps d'un enfant. L'exemple, de sages conseils, des louanges accordées avec art, et des réprimandes toujours faites avec douceur, feront naître dans le coeur de votre jeune élève la douce sensibilité, la honte de la faute, l'envie de bien faire, une louable émulation, et le désir de plaire à son instituteur.
Peu de livres, mais bien choisis; des livres élémentaires, clairs, précis et méthodiques; une aimable occupation qui ne fatigue point la mémoire, qui excite la curiosité, donne le goût de l'étude et l'amour du travail, doivent former bientôt l'esprit d'un enfant bien organisé, docile et studieux.
Des extraits souvent répétés, la promenade, des travaux champêtres dont l'instituteur doit partager les fatigues et les plaisirs, et qui peuvent se borner à la culture d'un petit jardin; quelque jeu avec des enfants du même âge, mais en présence du maître, voilà des moyens infaillibles pour conserver la santé de l'enfant, charmer ses ennuis, et fortifier son corps.
Que les principes des connaissances soient gravées dans la mémoire de mon fils; je méprise les hommes superficiels, ce sont des ignorants présomptueux, plus sujets à l'erreur que les autres hommes.
Exaltez à ses yeux les vertus qui font les bons rois, et que vos leçons soient proportionnées à son intelligence. Hélas! Il ne sera que trop tenté d'imiter un jour ceux de ses ancêtres qui ne furent recommandables que par des exploits guerriers. La gloire militaire tourne la tête. Eh! quelle gloire, que celle qui fait répandre des flots de sang humain, et ravage l'univers!
Apprenez-lui avec Fénelon, que les principes pacifiques sont les seuls dont le speuples conservent un religieux souvenir. Le premier devoir d'un prince est de rendre son peuple heureux : s'il sait être roi, il saura toujours bien défendre le peuple et sa couronne.
Apprenez-lui, de bonne heure, à savoir pardonner l'injure, oublier l'injustice, à récompenser les actions louables, à respecter les mœurs, à être bon, à reconnaître les services qui lui ont été rendus.
Parlez-lui souvent de la gloire de ses aïeux, et offrez-lui pour modèle de conduite, Louis IX, prince religieux, avec des mœurs et de la vérité; Louis XII qui ne veut point punir les conjurés du duc d'Orléans, et qui reçoit des Français le titre de Père du peuple; du grand Henri, nourrissant la ville de Paris qui l'outrage et lui fait la guerre; de Louis XIV, non lorsqu'il donne des lois à l'Europe, mais lorsqu'il pacifie l'univers, et qu'il est le protecteur des talents, des sciences et des beaux-arts.
Ce n'est point des exploits d'Alexandre ni de Charles XII, dont il faut entretenir votre élève : ces princes sont des météores qui ont dévasté la terre. Parlez-lui, et de bonne heure, des princes qui ont protégé le commerce, agrandi la sphère des arts, enfin des rois tels qu'il les faut aux peuple, et non tels que l'Histoire se plaît à les louer.
En attendant que votre jeune élève apprenne l'art de régner, faites réfléchir sur lui le miroir de la vérité sut tout ce qui peut lui rappeler qu'il n'est au-dessus des autres hommes que pour les rendre heureux.
[...]Au milieu des chagrins qui déchirent mon âme, mon unique consolation est dans mon fils."


C'est long à écrire, mais ça vaut le coup tellement c'est admirable.... Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 413814
Admirable, tant pour le père que pour le Roi.... Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 516206

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Aoû - 18:32

Eh bien... Et après cela les enragés ont voulu le faire passer pour un tyran et un imbécile...
Quel Roi il aurait été !!!
Je ne l'apprécie que plus !!!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Aoû - 18:38

Oui, cette lettre modèle et son testament sont des preuves incontestables des grandes qualités de cet homme. Il avait un jugement vraiment réfléchi et une connaissance de son monde plutôt bon...
Louis XVI, quand il prenait le temps de dire ce qu'il pensait et voulait comme pour cette lettre, ne pouvait qu'être respecté...il est dommage que lorsqu'il fallait agir vite, l'hésitation et la peur de se tromper influençait ses jugements :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Aoû - 13:37

Merci Chou de nous avoir transmis cette lettre de Louis XVI qui concerne un de ses enfants, je ne la connaissais pas. Smile
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Aoû - 18:26

Moi non plus Fleurdelys! On évoque souvent les grands et beaux principes d'éducation de Marie-Antoinette, mais moins ceux de Louis XVI, et pourtant cette lettre est admirable Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Aoû - 20:14

Heureuse de vous retrouver et de vous lire après ces quelques temps en vacances !... Very Happy

A propos des écrits du roi, voici ces quelques lignes , écrites vers ses 15 ans et consignées dans ses "Réflexions". Elles décrivent très bien son tempérament et sa vision de son métier de roi...Et puis elles ont quelques chose de pémonitoire ou de prophétique pour nous qui connaissons la suite de l'Histoire :s:

"Comme homme, je dois être juste; comme prince je dois faire régner la justice. Si j'ai droit d'exiger une entière fidélité de mes peuples, ils ont droit d'exiger de moi que je tienne les promesses que je leur fais. Je puis exiger d'eux obéissance et soumission, mais je leur dois sûreté et protection. Comme rien ne peut les dispenser, quand je serais injuste ou tyran, de m''être soumis, si de leur côté, ils violaient leurs devoirs envers moi, rien ne pourrait me soustraire à l'obligation de remplir les miens à leur égard."
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Aoû - 22:49

Ah content de vous lire Cécile Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 709648

Merci pour cet extrait que je ne connaissais pas Very Happy

C'est en effet très prometteur et plus que respectable pour un jeune de 15 ans qu'on a qualifié de benêt Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 413814

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Aoû - 9:53

Merci pour ces citations ! Very Happy On y retrouve l'âme pénétrée de grands principes que le roi gardera jusqu'au bout.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai - 17:23

Vient d'être retrouvé, le manuscrit original de sa Déclaration à tous les Français, écrit peu avant son départ pour Montmédy : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/05/20/01016-20090520ARTFIG00025-le-testament-politique-de-louis-xvi-retrouve-.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai - 17:40

Quelle découverte majeure !!!!!! Comme c'est palpitant ! Ce manuscrit était donc au-delà de l'Atlantique ! J'ignorais que Louis avait demandé à l'Enflure une déclaration de sa main pour l'impliquer dans la fuite (ou le départ) (selon les sensibilités ) . Huit pages, ce n'est pas rien ! Il avait certainement bien raison de se méfier de ce summum de roublardise de Provence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai - 17:54

Oui. Selon-moi, ce document aurait appartenu à Jean Hennessy, gendre d'Albert de Mun...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai - 18:03

C'est vrai qu'aux Archives, il n'y a que le document autographe...Donc découverte majeure et émouvante...et terrible puisque le patrimoine français a "émigré" aussi ....aux Etats Unis. Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 79143

Ce qui est passionnant study , c'est de prendre le temps de lire les commentaires des intenautes du Figaro, qui entre deux pensées philosophiques ou politiques , "s'engueulent" vertement comme au bon vieux temps de la Constituante ou de la Convention !!!
Le temps passe mais la passion demeure... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai - 20:47

Ils en ont parlé tout à l'heure au JT du 20h de TF1 Very Happy

C'est incroyable de tomber comme ça sur l'original Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 7:42

On connaissait le contenu de ce texte, mais savoir que l'original est retrouvé est essentiel et, en effet, il est très émouvant de le voir...

Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 F9502910

Je mets la photo, tiens... dès fois que la page disparaîtrait par malheur... Shocked

Chère Cécile, c'est vrai que les commentaires sont aussi très instructifs. Quant à l'article lui-même, il est excellent. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 11:06

Je ne connais pas le texte Sad Peut-on le lire quelque part ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 11:47

pimprenelle a écrit:
Je mets la photo, tiens... dès fois que la page disparaîtrait par malheur...
Tu as raison Wink ; d'autant que le site de la société, désormais propriétaire du document, ne propose rien en ligne (www.aristophil.com).

Pour en revenir à l'article et à ce passage

Il y a non seulement le document en lui-même mais un autre manuscrit de huit pages rédigées par le propre frère de Louis XVI, le comte de Provence, futur Louis XVIII. Ce texte avait été demandé par le roi à son frère peu de temps avant son départ, afin que celui-ci retrace les injustices subies par la famille royale depuis 1789. C'était une manière d'impliquer le comte de Provence dans le projet de fuite et le contraindre, par la même occasion, de quitter Paris le même jour (le roi craignait que son frère, qui n'avait pas toujours été tendre avec le couple royal, ne cherche à profiter de son départ pour se hisser sur le trône). Jugées trop agressives à l'égard de l'Assemblée, les remarques du comte de Provence ne furent pas toutes reprises par Louis XVI, qui commentera puis écartera ces huit pages.

Je suis curieux de savoir ce qu'il y avait dans cet écrit...lui aussi disparu ( :!: Question ), car en parcourant vite fait la bio de Lever, et en particulier le chapitre qui traîte du départ de Paris, elle ne cite que ce dire du comte de Provence (écrit par lui, bien plus tard, au sujet de cet épisode).

Je la cite :

Ce même vendredi, au cours d'un dîner familial aux Tuileries, Marie-Antoinette lui remit la déclaration que Louis XVI comptait laisser au moment de son départ.
La reine voulait qu'il la relût et qu'il y apportât éventuellement quelques corrections.
Monsieur n'avait pas prévu qu'on lui infligerait un tel pensum.
"Le samedi, je me mis dès le matin au travail le plus ingrat qui existe qui est celui de corriger l'ouvrage d'un autre et de faire cadrer les phrases que j'étais obligé d'intercaler tant avec le style qu'avec le fond des pensées ; la plume me tombait à chaque instant des mains ; cependant j'en vins à bout tant bien que mal".
Sale type ! Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 15435
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 11:51

En effet ça reste cohérent avec la personne Rolling Eyes

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 11:53

Cléry a écrit:
Je ne connais pas le texte Sad Peut-on le lire quelque part ?

Ici : http://fr.wikisource.org/wiki/D%C3%A9claration_de_Louis_XVI_%C3%A0_tous_les_Fran%C3%A7ais,_%C3%A0_sa_sortie_de_Paris
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 12:02

Beurk ! Tu as raison, une sale enflure !  Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 721813

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 13:51

Oui Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 15:56

Chère Pim, je constate que nous sommes souvent d'accord. Voilà qui me réjouit.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Correspondance et écrits du Roi Louis XVI
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des écrits de Louis XVI ?
» Lettres, autographes et écrits du Comte de Provence (Louis XVIII)
» Lettres et écrits du Chevalier d'Eon
» Ecrits du comte Hans Axel von Fersen
» Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: écrits et compositions :: écrits et compositions des autres contemporains-
Sauter vers: