Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 La Maison de la Reine

Aller en bas 
+8
Ultimate Loul
madame antoine
globule
Charlotte
The Collector
transgression
Chou d'amour
pimprenelle
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

La Maison de la Reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Maison de la Reine   La Maison de la Reine - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Déc - 13:03

Merci pour cette liste !  Very Happy Quel rang fallait-il pour occuper la fonction de femme de chambre de la reine ?  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Maison de la Reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Maison de la Reine   La Maison de la Reine - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Déc - 19:31

Génial !  La Maison de la Reine - Page 4 454943
Un grand merci !  Very Happy

J'adore : "Mme Marie Louise Leschevin, née Gautier de Vinfrais" ! La Maison de la Reine - Page 4 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Maison de la Reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Maison de la Reine   La Maison de la Reine - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Juil - 23:44

J'ai eu un certain étonnement.
La Maison de la Reine - Page 4 100_2267
La Maison de la Reine - Page 4 100_2268

Jamais entendu parler de cette dame. Shocked

D'autant que l'après-midi en visitant la Conciergerie (mais hélas pas de photos, faute de batterie), dans la salle où se trouve les noms des guillotinés à Paris durant la Révolution, j'ai vu au nom "Elle (????) :Dame d'atours de la ci-devant femme Capet". Question Question Question Question Question

N'était-ce pas à cette date madame d'Ossun ? Je crois bien qu'elle a émigré mais j'ignore le nom de celle qui l'a remplacée durant la période révolutionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Maison de la Reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Maison de la Reine   La Maison de la Reine - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Juil - 23:50

Félicité Louise de Frézals... La Maison de la Reine - Page 4 227961

La Maison de la Reine - Page 4 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Maison de la Reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Maison de la Reine   La Maison de la Reine - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Juil - 23:53


Très peu connue, en effet, cette dernière dame d'atours de la Reine. Elle n'a pas écrit de Mémoires, ce qui est bien dommage!!!! Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Maison de la Reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Maison de la Reine   La Maison de la Reine - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Juil - 23:54

Ah, vous aussi, chers Oncles Ben's, elle ne vous dit rien ? La Maison de la Reine - Page 4 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Maison de la Reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Maison de la Reine   La Maison de la Reine - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Juil - 23:59

olivia a écrit:

Ah, vous aussi, chers Oncles Ben's, elle ne vous dit rien ?
Ben...non ! C’est la comtesse d’Ossun qui est restée à cette charge jusqu’à Varennes, au moins.
Plus tard, elle périra sur l’échafaud d’ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Maison de la Reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Maison de la Reine   La Maison de la Reine - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Juil - 0:03

PS Madame d'Ossun a quitté son service de dame d'atour en 1789, puis est revenue en 1792, en tant que fidèle amie, la Reine souhaitant la revoir...
Elle ne voudra plus La quitter et le paiera de sa vie, comme vous le savez...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Maison de la Reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Maison de la Reine   La Maison de la Reine - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Juil - 0:04

Donc la "Elle" des registres du Tribunal de la Conciergerie serait madame d'Ossun.
Pourquoi alors l'avoir appelée "Elle" ? scratch Et pourquoi cette madame de Frézals se retrouve avec ce titre ? Il s'agissait d'une femme de chambre attachée à la garde-robe et on a voulu faire plaisir à la gentille donatrice en accordant un titre plus prestigieux à son ancêtre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Maison de la Reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Maison de la Reine   La Maison de la Reine - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Juil - 0:05

diphildor a écrit:

PS Madame d'Ossun a quitté son service de dame d'atour en 1789, puis est revenue en 1792, en tant que fidèle amie, la Reine souhaitant la revoir...
Elle ne voudra plus La quitter et le paiera de sa vie, comme vous le savez...

Une princesse de Lamballe bis ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Maison de la Reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Maison de la Reine   La Maison de la Reine - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Juil - 0:10

olivia a écrit:
diphildor a écrit:

PS Madame d'Ossun a quitté son service de dame d'atour en 1789, puis est revenue en 1792, en tant que fidèle amie, la Reine souhaitant la revoir...
Elle ne voudra plus La quitter et le paiera de sa vie, comme vous le savez...

Une princesse de Lamballe bis ? Shocked

En quelque sorte ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Maison de la Reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Maison de la Reine   La Maison de la Reine - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Juil - 0:14

olivia a écrit:
Donc la "Elle" on a voulu faire plaisir à la gentille donatrice en accordant un titre plus prestigieux à son ancêtre ?

Vous êtes très perspicace, Olivia!
Je crois que vous avez raison !!! Je n'ai aucune source ni de témoignages qui puissent vous contredire !!! La Maison de la Reine - Page 4 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Maison de la Reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Maison de la Reine   La Maison de la Reine - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Juil - 0:18

diphildor a écrit:
olivia a écrit:
Donc la "Elle"  on a voulu faire plaisir à la gentille donatrice en accordant un titre plus prestigieux à son ancêtre ?

Vous êtes très perspicace, Olivia!
Je crois que vous avez raison !!! Je n'ai aucune source ni de témoignages qui puissent vous contredire !!! La Maison de la Reine - Page 4 914132

Ce n'est qu'une hypothèse de ma part. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Maison de la Reine - Page 4 Empty
MessageSujet: X   La Maison de la Reine - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Juil - 0:21

Merci, Olivia! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Maison de la Reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Maison de la Reine   La Maison de la Reine - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Juil - 12:13

Pour plus d'infos, voir les premières pages de ce sujet... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Maison de la Reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Maison de la Reine   La Maison de la Reine - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Juil - 12:14

Bonne idée. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Maison de la Reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Maison de la Reine   La Maison de la Reine - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Juil - 14:06

Il me semble qu'une Dame de Frezals fut berceuse d'un des Enfants de France. Il va falloir le vérifier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Maison de la Reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Maison de la Reine   La Maison de la Reine - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Juil - 14:13

N'ayant pas mes Newton avec moi, il m'est difficile de mener l'enquête de mon côté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Maison de la Reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Maison de la Reine   La Maison de la Reine - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Mai - 15:04

Voici quelques pages de l'Almanach Royal de 1776 relatives à la reine.

La Maison de la Reine - Page 4 Pict4219

La Maison de la Reine - Page 4 Pict4220

La Maison de la Reine - Page 4 Pict4221
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Maison de la Reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Maison de la Reine   La Maison de la Reine - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Mai - 16:33

J’adore ce titre : Ecuyer Cavalcadour.
C’est joli... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Maison de la Reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Maison de la Reine   La Maison de la Reine - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Juil - 12:53

J'aurais besoin de l'état de la Maison de la Dauphine en 1770. Qui l'aurait ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Maison de la Reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Maison de la Reine   La Maison de la Reine - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Juil - 13:00

Notre ami ?!!!   La Maison de la Reine - Page 4 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Maison de la Reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Maison de la Reine   La Maison de la Reine - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Juil - 13:06

Je ne crois pas qu'il puisse se connecter rapidement... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Maison de la Reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Maison de la Reine   La Maison de la Reine - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Juil - 13:07

Il était là, tout à l'heure !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Maison de la Reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Maison de la Reine   La Maison de la Reine - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Juil - 10:16

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Maison de la Reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Maison de la Reine   La Maison de la Reine - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Maison de la Reine
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plans et maisons du hameau
» Appel au mécénat !!!
» La Maison de la Reine
» Livrée de la maison de la reine
» Janvier 1788: Maison de la Reine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La Reine de France : 1774-1792-
Sauter vers: