Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Livre "Les Paysans français d'Ancien Régime" par Emmanuel Le Roy Ladurie

Aller en bas 
AuteurMessage
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

Livre "Les Paysans français d'Ancien Régime" par Emmanuel Le Roy Ladurie Empty
MessageSujet: Livre "Les Paysans français d'Ancien Régime" par Emmanuel Le Roy Ladurie   Livre "Les Paysans français d'Ancien Régime" par Emmanuel Le Roy Ladurie Icon_minitimeJeu 8 Jan - 8:09

Bonjour,

Emmanuel Le Roy Ladurie est déjà l'auteur de l'étude sur les moeurs de paysans du temps jadis Montaillou, village occitan qui a connu un grand succès. Cet historien publie maintenant un ouvrage sur la paysannerie sous l'Ancien Régime.

Livre "Les Paysans français d'Ancien Régime" par Emmanuel Le Roy Ladurie Pho77a10

Après le succès, «totalement imprévu», selon l'auteur lui-même, de Montaillou, village occitan, ce petit village de l'Ariège dominé par l'hérésie cathare, Emmanuel Le Roy Ladurie est devenu le grand historien du monde paysan. Ses ouvrages l'ont conduit au Collège de France. Dans ce nouveau livre, sobrement intitulé Les Paysans français d'Ancien Régime, l'auteur revient sur l'histoire de cet univers campagnard qui occupa pendant de longs siècles plus de 90 % des Français. Ce travail de synthèse est destiné à un large public, «notamment, précise Le Roy Ladurie, un peu optimiste, paysan ou cultivateur»(sic). En moins de 300 pages (en y incluant même la postface de Jean-Marc Moriceau, président de l'Association d'histoire des sociétés rurales), l'auteur réussit à nous dresser un vif portrait d'un monde rural en pleine métamorphose durant cinq siècles. On débute la lecture à la fin de ce «monde plein», cette France rurale de la fin du XIIIe siècle de vingt millions d'habitants encore épargnée par les tragédies à venir.

http://www.lefigaro.fr/livres/2015/01/07/03005-20150107ARTFIG00343-le-roy-ladurie-portrait-des-campagnes-de-france.php

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

Livre "Les Paysans français d'Ancien Régime" par Emmanuel Le Roy Ladurie Empty
MessageSujet: Re: Livre "Les Paysans français d'Ancien Régime" par Emmanuel Le Roy Ladurie   Livre "Les Paysans français d'Ancien Régime" par Emmanuel Le Roy Ladurie Icon_minitimeVen 30 Jan - 6:37

Voici un complément d'information sur ce livre.

On se rappelle la façon dont La Bruyère, dans Les Caractères, campait les paysans: des «animaux farouches (…) répandus par la campagne, noirs, livides et tout brûlés du soleil», qui «se retirent la nuit dans des tanières où ils vivent de pain noir, d'eau et de racine.» Ces images auront alimenté des préjugés tenaces, tels ceux de l'école de la IIe République qui, tout à son souci de prouver que la Révolution avait marqué la césure entre la nuit et le jour, ne voyait que malheurs et misère dans le monde rural d'autrefois. Du chemin a été fait depuis: de nombreux travaux d'historiens montrent que, avant 1789, ceux qui vivaient du travail de la terre ont connu des conditions extrêmement variées. Sans doute les aléas climatiques, l'absence de moyens de stockage, la pratique de la jachère ou la difficulté des communications provoquaient-ils des disettes, comme partout à l'époque, mais l'organisation sociopolitique n'y était pour rien.

Sous Louis XVI, le niveau de vie et d'instruction de la paysannerie s'élève, tandis que la violence décroît et que la technique progresse.

Professeur honoraire au Collège de France et membre de l'Institut, Emmanuel Le Roy Ladurie s'est fait connaître du grand public, il y a quarante ans, avec un livre qui fut un best-seller: Montaillou, village occitan. Historien de la ruralité et du climat (mais sa curiosité l'a porté vers d'autres recherches), on lui doit notamment la direction du tome II de l'Histoire de la France rurale (1975) et une Histoire des paysans français (2002). Il nous donne aujourd'hui une remarquable synthèse sur la paysannerie d'avant 1789. L'ouvrage s'ouvre sur «la destruction d'un monde plein», celui du Moyen Age, puisque la guerre de Cent Ans et la Peste noire ont fait passer le royaume de France de 20 à 10 millions d'habitants. Le tableau se poursuit par le traumatisme des guerres de Religion, par la reconstitution de la ruralité, entrecoupée de révoltes, au XVIIe siècle, et s'achève par l'essor des Lumières. Sous Louis XVI, le niveau de vie et d'instruction de la paysannerie s'élève, tandis que la violence décroît (l'auteur parle de «l'adoucissement des mœurs») et que la technique progresse. Mais les droits seigneuriaux sont contestés: les blocages de l'Ancien Régime, confirme Le Roy Ladurie, conduiront à la Révolution. Un livre précieux, qui bouscule bien des idées reçues.

http://www.lefigaro.fr/histoire/2015/01/29/26001-20150129ARTFIG00190-les-paysans-francais-ces-illustres-inconnus.php

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
 
Livre "Les Paysans français d'Ancien Régime" par Emmanuel Le Roy Ladurie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre "L'Ancien Régime", par Franz Funck-Brentano
» Livre "Les Mémorialistes d'Ancien Régime à la découverte de l'étranger"
» 15 décembre 1792 (25 Frimaire): Décret imposant le régime français aux pays conquis
» Biblio / Police et Justice
» 05 décembre 1798: La bataille de Hasselt marque la fin de la guerre des Paysans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Autres-
Sauter vers: