Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Marquis de Sade - ses maisons

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dr. Cantus

Dr. Cantus


Nombre de messages : 9
Localisation : France
Date d'inscription : 15/02/2015

Marquis de Sade - ses maisons Empty
MessageSujet: Marquis de Sade - ses maisons   Marquis de Sade - ses maisons Icon_minitimeLun 23 Fév - 13:34

Chers confrères et commères, il paraît que notre cher marquis de Sade ait eu une garçonnière au niveau de la rue Mouffetard. Savez-vous où sa petite maison était situé…? La maison d'Arcueil je connais, mais aucun idée pour celle de la rue Mouffetard. Il n'existe sûrement plus, mais ce serait tout de même bien de le situer pour mon roman. Merci de toute info! Question
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marquis de Sade - ses maisons Empty
MessageSujet: Re: Marquis de Sade - ses maisons   Marquis de Sade - ses maisons Icon_minitimeLun 23 Fév - 14:57

Comme je n'en avais aucune idée, j'ai fait une petite recherche... et je n'en sais toujours pas beaucoup plus, hélas... Sad

Il est attesté que le marquis de Sade a occupé une petite maison rue Mouffetard, et ce fermement, parce que l'information est rapportée par la jeune femme qu'il y a offensée. Cela dit, parmi les références que j'ai trouvées, certaines situent la petite maison en question aux alentours de la rue Mouffetard.

La localisation la plus fréquente reste cependant la rue Mouffetard elle-même.

Le 29 octobre 1763, il est arrêté dans sa garçonnière rue Mouffetard pour « débauche outrée » et est enfermé au donjon de Vincennes sur ordre du roi à la suite d'une plainte déposée par une prostituée occasionnelle, Jeanne Testard, qui n'a pas apprécié les petits jeux sadiques et blasphématoire]s du marquis.
« Petite maison louée, meubles pris à crédit, débauche outrée qu’on allait y faire froidement, tout seul, impiété horrible dont les filles ont cru être obligées de faire leur déposition. », écrit le comte de Sade à son frère l’abbé en novembre 1763.
Son intervention et celle des Montreuil le font libérer et assigner à résidence jusqu’en septembre 1764 au château d’Échauffour en Normandie chez ses beaux-parents.

http://www.parisrevolutionnaire.com/spip.php?article2708


Marquis de Sade - ses maisons Zmouf10
Lettres d'une vie, par Jacques RAVENNE


Marquis de Sade - ses maisons Zmouf11
The Marquis de Sade: A Life, par Neil Schaeffer


Marquis de Sade - ses maisons Zmouf12
Sade: A Biographical Essay, par Laurence L. Bongie

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marquis de Sade - ses maisons Empty
MessageSujet: Re: Marquis de Sade - ses maisons   Marquis de Sade - ses maisons Icon_minitimeLun 23 Fév - 15:02

Voilà pour les références. Là où ça me gêne un peu, c'est que, souvent, des sites aiment à promouvoir les curiosités touristiques. A titre d'exsmple wiki sur la rue Mouffetard et un site détaillant le quartier:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_Mouffetard
http://www.parisrevolutionnaire.com/spip.php?article2708

Or, aucun des deux ne mentionne l'adresse de Sade rue Mouffetard. Sad L'impression que j'en retire, c'est que le marquis avait bien loué une maison dans le quartier (vraisemblablement même dans la rue) mais qu'on n'en a pas retrouvé la trace, malheureusement. Sad

Vous nous offrez là une chouette énigme, Dr Cantus! Marquis de Sade - ses maisons 454943 J'espère que mes amis seront plus efficaces que moi et nous trouveront des infos plus concrètes! Marquis de Sade - ses maisons 454943

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Cantus

Dr. Cantus


Nombre de messages : 9
Localisation : France
Date d'inscription : 15/02/2015

Marquis de Sade - ses maisons Empty
MessageSujet: Re: Marquis de Sade - ses maisons   Marquis de Sade - ses maisons Icon_minitimeLun 23 Fév - 16:17

Merci - moi aussi j'avais croisé cette même discussion au sujet de Jeanne Testard dans la petite maison et hélas, rien de plus. Esperons qu' un agent secret parmi nous saura donner encore plus d'information sur cette maison de mystère Marquis de Sade - ses maisons 806120
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marquis de Sade - ses maisons Empty
MessageSujet: Re: Marquis de Sade - ses maisons   Marquis de Sade - ses maisons Icon_minitimeLun 23 Fév - 23:34

Oui, nous allons garder l'oeil ouvert! bom

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Marquis de Sade - ses maisons Empty
MessageSujet: Re: Marquis de Sade - ses maisons   Marquis de Sade - ses maisons Icon_minitimeMar 24 Fév - 9:05

Bonjour, Dr Cantus,

Puis-je vous demander de quoi vous avez besoin exactement ? Si vous désirez une photo de cette maison, le plus simple serait sans doute de vous rendre rue Mouffetard et de photographier les lieux. Cependant, le quartier a certainement beaucoup changé et, comme le dit Pimprenelle, la maison du Marquis de Sade a peut-être disparu. Cette garçonnière n'est pas si facile à localiser car, si l'on s'en tient au témoignage de Jeanne Testard, le Marquis l'a conduite en carrosse près de la rue Mouffetard dans une petite maison à porte cochère peinte en jaune.
http://www.rpdroit.com/index.php/le-point/90-sade

Ce serait apparemment plutôt dans le quartier que dans la rue strictement considérée : d’ailleurs, il a été arrêté à sa garçonnière du quartier Mouffetard, pas loin de nos hôtels !
http://www.hotels-paris-rive-gauche.com/blog/2014/10/16/exposition-sade-attaquez-le-soleil-au-musee-dorsay-jusquau-25-janvier-2015/

En ce qui concerne l'aspect intérieur, vous trouverez peut-être des renseignements dans l'étude d'Iwan Bloch intitulée Le Marquis de Sade et son temps: études relatives à l'histoire de la civilisation et des moeurs du XVIIIème siècle. On y trouve des descriptions de bordels fréquentés à l'époque du Marquis de Sade.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Cantus

Dr. Cantus


Nombre de messages : 9
Localisation : France
Date d'inscription : 15/02/2015

Marquis de Sade - ses maisons Empty
MessageSujet: Re: Marquis de Sade - ses maisons   Marquis de Sade - ses maisons Icon_minitimeMar 24 Fév - 9:43

Merci Mme Antoine

Merci pour les liens - l'étude d'Iwan Bloch peut être bien utile!

Ce serait juste bien de pouvoir décrire cette maison et savoir où il était situé - seulement pour le but de rende mon roman plus crédible et factuel.
Oui, j'ai considéré que la maison n'existe probablement plus. Si je ne trouverai pas l'adresse exacte- sachant en plus que la numérotation des maisons à l'époque de Louis XVI n'était pas celle d'aujourd'hui- j'utiliserai une maison de rue Mouffetard qui est de l'époque et tant pis.

D'ailleurs, est-ce que quelqu'un connait la logique de la numérotation des immeubles parisiens de l'époque? Ce sujet a t-il été traité quelque part sur ce forum? J'en aurai besoin pour situer plusieurs maisons...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marquis de Sade - ses maisons Empty
MessageSujet: Re: Marquis de Sade - ses maisons   Marquis de Sade - ses maisons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marquis de Sade - ses maisons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marquis de Sade
» Enchères : le marquis de Sade à Drouot
» Expo "Sade, marquis de l'ombre, prince des lumières", au Musée des Lettres et Manuscrits
» 27 juin 1663: Richard de Sade
» 02 juin 1740: Donatien Alphonse François de Sade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: