Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Marie-Antoinette, Ballet de Patrick de Bana

Aller en bas 
AuteurMessage
flower power

flower power

Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 09/05/2015

Marie-Antoinette, Ballet de Patrick de Bana Empty
MessageSujet: Marie-Antoinette, Ballet de Patrick de Bana   Marie-Antoinette, Ballet de Patrick de Bana Icon_minitimeDim 9 Aoû - 11:57

Marie-Antoinette, Ballet de Patrick de Bana

Marie-Antoinette, Ballet de Patrick de Bana Galler10

Patrick de Bana est l'un des chorégraphes les plus cosmopolites du monde. Né d'une mère allemande et d'un père nigérian, de Bana poursuit ses études au Ballet de Hambourg. Sa carrière prend très vite son envol. Il devient rapidement premier danseur au Béjart Ballet Lausanne en Suisse, où il reste pendant cinq ans, puis passe une dizaine d'années en tant que danseur principal à la Compañia Nacional de Danza de Madrid avant de fonder sa propre troupe, la Nafas Dance Company, en 2003. Il parcoure le monde entier, aussi bien en tant que danseur que directeur.
Artiste déterminé à produire des œuvres inclassables, Patrick de Bana tire profit de l'héritage et de la variété de ses expériences culturelles pour marquer ses ballets d'une trace indélébile. Marie-Antoinette n'est pas qu'un simple compte-rendu du destin funeste de l'archiduchesse d'Autriche, méprisée par sa France adoptive alors que le pays s'anime d'une violente ferveur révolutionnaire. Au lieu de cela, de Bana raconte l'histoire de cette grande figure historique de manière à susciter chez nous une nouvelle émotion, aussi brutale et viscérale que si les événements de la vie de Marie-Antoinette s'étaient déroulés hier.

En 2010, l'arrivée de Manuel Legris en tant que directeur artistique du Ballet National de Vienne (Wiener Staatsballett) voit immédiatement la création de nouvelles œuvres chorégraphiques aussi bien pour l'Opéra National que pour l'Opéra Populaire de Vienne. Commandé par Manuel Legris pour cette dernière maison d’opéra, Marie-Antoinette y est créé le 20 novembre 2010. C’est sur cette scène où il a connu son premier triomphe que ce ballet revient pour une série de représentations.

En choisissant la musique de compositeurs prééminents de l'époque baroque pour son ballet, de Bana rend la tragédie de son héroïne encore plus réelle. Le public peut ainsi partager les joies et les peines du personnage.

En tant que spectateurs, nous sommes aussi, inévitablement, des créatures des vingtième et vingt-et-unième siècles. Avec brio, De Bana parvient toutefois à ouvrir une porte entre notre époque et celle de la reine déchue en alternant des mélodies du dix-septième siècle et une composition originale, spécialement créée pour le ballet par Luis Miguel Cobo. La musique de ce dernier signale la présence des personnages symboliques du Destin et de l'Ombre de Marie-Antoinette et nous fait bien prendre conscience que ce ballet reste un conte menant au dénouement que nos livres d'histoire nous ont tous enseigné.

https://classicworld.at/vienne/opera-operette-et-ballet/ballet-marie-antoinette-volksoper-vienne/?p=31&l=4&c=1&d=12&id=371
Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Antoinette, Ballet de Patrick de Bana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: A l'écran et sur les planches :: Sur les planches-
Sauter vers: