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 Livre "Le Fleuve Guillotine" d'Antoine de Meaux

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2 participants
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madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

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MessageSujet: Livre "Le Fleuve Guillotine" d'Antoine de Meaux   Livre "Le Fleuve Guillotine" d'Antoine de Meaux Icon_minitimeSam 3 Oct - 11:38

Le Fleuve Guillotine est un livre qui s'intéresse plus particulièrement aux événement de la Contre-Révolution.

Livre "Le Fleuve Guillotine" d'Antoine de Meaux 97827510

10 août 1792. Aux Tuileries, une poignée de fidèles se rassemble autour du roi et de sa famille. Les jacobins s’apprêtent à porter le coup de grâce. La France est en révolution, autant dire en plein chaos. Pour Louis du Torbeil et son jeune beau-frère Jean de Pierrebelle, c’est une journée de larmes et de sang.
Mais à Lyon, cité industrieuse, la colère monte contre Paris. Venu du pays entier, tout un peuple se rebelle. Bientôt, les armées révolutionnaires font le siège de la ville.
Antoine de Meaux nous offre un premier roman flamboyant : la peinture d’un monde qui bascule. Les corps à corps de la guerre civile se mêlent aux amours naissantes. La sauvagerie des forêts offre son décor aux tristes jeux des marionnettes humaines. Le long du « fleuve guillotine », nul ne sera épargné.


http://www.editionsphebus.fr/le-fleuve-guillotine-antoine-de-meaux-9782752910318

L'auteur parle également de son roman ici.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/rhone/lyon/le-premier-livre-d-antoine-de-meaux-lyon-guillotine-818927.html



Voici également un commentaire de lecture.

C'est un roman tout de cuir et de passementerie colorée ; les uniformes qu'endossent les multiples personnages peuvent changer au gré des événements, se tacher de sang bien souvent ou, plus rarement, traduire les idées pour lesquelles ils les portent. A Lyon, ville accusée de rébellion par la Convention révolutionnaire, se retrouvent côte à côte, ou face à face, des hommes qui se connaissent, s'estiment ou se haïssent. Louis XVI a été décapité, mais la guerre civile ravage encore les familles et les populations. La ville de Lyon, dont le fleuve charrie les cadavres, est le théâtre de toutes les violences, et les rumeurs vont bon train, colportant des nouvelles des troupes menées par des princes ou des bouleversements survenus à Paris. Louis du Torbeil, soldat revenu des Amériques, Jean de Pierrebelle, des oratoriens fidèles au roi, des prêtres réfractaires, des Jacobins furieux, des indécis qui s'enrôlent pour des tueries aventureuses : le roman d'Antoine de Meaux dresse la fresque sanglante dont la ville de Lyon fut actrice et victime au cours de ces années turbulentes. Les maîtres d'hier deviennent suspects, les foules s'enhardissent à mutiler les corps et les charrettes conduisent les condamnés vers la guillotine qui, quand elle ne se bloque pas, tranche les têtes d'un coup. Dans la fumée des bombardements qui détruisent les maisons, les silhouettes se terrent, prennent les armes, sont assourdies par le son du canon ou celui, plus audible mais tout aussi effrayant, que font les clés des geôliers. Un roman-fleuve, précis et emporté par la passion du récit.

Gilles Heuré
http://www.telerama.fr/livres/le-fleuve-guillotine,130731.php

Je vais tâcher de trouver au plus vite cet ouvrage en librairie.

Bien à vous

madame antoine

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Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
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le beau lauzun

le beau lauzun


Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 04/09/2014

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MessageSujet: Re: Livre "Le Fleuve Guillotine" d'Antoine de Meaux   Livre "Le Fleuve Guillotine" d'Antoine de Meaux Icon_minitimeLun 9 Nov - 11:05

Un livre que je vous recommande ! Livre "Le Fleuve Guillotine" d'Antoine de Meaux 588717

Livre "Le Fleuve Guillotine" d'Antoine de Meaux Fleuve10

Rencontre avec Antoine de Meaux

Propos recueillis par Maximilien Friche

MN : Antoine de Meaux, vous signez un premier roman historique sur la Révolution à Lyon. Ce roman relate en particulier l’épisode de guerre civile qui intervint dans la capitale des Gaules en 1792 sur fond de crise sociale et qui donna lieu à des représailles jacobines sans précédents. Ma première question porte sur l’objet de ce combat et donc la nature même du projet révolutionnaire. Bien sûr, vous soulignez que certains se battaient pour leur foi, d’autre dans un objectif politique, mais finalement le premier scandale contre quoi Lyon se souleva ne fut il pas le jacobinisme lui-même dans l’organisation du pouvoir qu’il suggérait ? La première violence, le premier scandale de la Révolution Française ne sont-ils pas finalement la négation du territoire, au profit des comités de quartiers de la ville de Paris où désormais le sort du pays était jeté ?

Antoine de Meaux : L’insurrection de Lyon est née d’une contradiction de la Révolution. On ne peut pas, d’un côté, accorder la liberté, y compris à l’échelon local, et de l’autre la reprendre, même au nom d’un supposé « salut public ». Les Lyonnais ont relevé cette contradiction et refusé de se soumettre. Ils ont avec d’autres, un peu partout dans le pays, sauvé l’honneur… Il y avait parmi eux des chrétiens à la tête dure, des orphelins du roi, des girondins roulés dans la farine, des naufragés, des innocents et des rêveurs. Mais j’aime surtout à croire que les Lyonnais se sont d’abord soulevés au nom d’une sagesse très ancienne, faite de mesure et d’intelligence, de savoir-vivre, de plaisirs partagés. Au nom de la liberté et de la fraternité, du panache aussi, ils n’ont pas attendu la Révolution pour porter les couleurs de ces vertus françaises.


MN : On a coutume de dire à MN que seul le roman modifie un être… Nous sommes donc particulièrement sensibles à votre démarche narrative pour nous relater ces événements dramatiques. J’oserais un rapprochement entre votre travail de narration avec celui d’un peintre. Vous tissez détails, décors, histoires dans l’Histoire … est-ce en accrochant l’imaginaire que l’on parvient réellement à faire comprendre ce qu’il s’est passé ? La narration permet-elle, mieux que tout autre approche purement documentaire, de refaire prendre chair au tableau historique ?

AM : Tout roman est un monde recréé. Dès lors, l’expression fugitive sur le visage d’une femme, le détail d’un uniforme, l’odeur d’un pré sous la pluie ont autant d’importance que les actions des personnages dont l’Histoire nous garantit l’authenticité. Dans Le Fleuve guillotine, Chalier est l’égal du Chancru, Précy est aussi vivant que Jeanne, la petite coureuse de nuit. L’imaginaire et les reliques se rejoignent et s’étreignent dans une même nuit. C’est la puissance du poème. Pour autant, le roman ne peut prétendre « faire comprendre ce qu’il s’est passé ». Tout juste, proposer une lecture nouvelle. Le roman n’a de réalité que lui-même.


MN : On discerne qu’il y a dans la guerre civile, au-delà de l’affrontement entre frères, une volonté de détruire sa propre civilisation, chose que l’on a du mal à imaginer lorsque l’on baigne dans une ville encore si chargée d’histoire, comme Lyon. Vous citez dans votre ouvrage cette parole révolutionnaire : "Lyon, comme Carthage, doit être détruite". Les livres, et particulièrement les romans historiques, sont-ils là pour conjurer le sort, raviver la civilisation ?

AM : Il y a certainement un désir d’exorcisme, mais on sait que les livres ne peuvent pas grand-chose contre l’Histoire qui déferle. Toutefois, les sociétés meurent, les livres restent. Comment s’en étonner ? Ils sont un commerce délicieux, la plus haute forme de civilisation, avec la conversation, à laquelle ils participent. Rien ne pourra jamais les remplacer. Je vois aussi en eux une puissante image de ce qu’on appelle la Communion des saints. Une façon d’unir, à travers le temps, les vivants et les morts, et aussi ceux qui viendront après nous.
http://www.mauvaisenouvelle.fr/?article=livres-rencontre-avec-antoine-de-meaux--701
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