Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette?

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette? Empty
MessageSujet: Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette?   Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette? Icon_minitimeLun 19 Mai - 22:11

Est-il vrai que Marie Antoinette invitait des enfants pauvres à jouer avec ses fils?

(Is it true that Marie Antoinette invited poor childern to play with her children?)
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette?   Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette? Icon_minitimeLun 19 Mai - 22:28

Je sais que Marie-Antoinette faisait jouer ses enfants avec les enfants de ses domestiques, afin qu'ils n'aient pas trop de goût de luxe et qu'ils ne soient pas trop privilégiés Very Happy
Marie-Antoinette était une mère très attentive à ce genre de chose, et c'est vraiment tout à son honneur flower

Par contre je ne crois pas qu'elle faisait venir des enfants pauvres de l'extérieur... :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette?   Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette? Icon_minitimeLun 19 Mai - 22:45

Elle organisait des bals, avec des enfants du peuple et les siens. Mais je ne sais plus si c'étaient les enfants de ses domestiques, comme tu dis, Chou, ou des petits venus du dehors ? Shocked

Faudrait vérifier... Peut-être chez Huisman et Jallut ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette?   Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette? Icon_minitimeLun 19 Mai - 22:52

Il me semblait bien que c'était des enfants de domestiques, je ne sais plus où je l'ai lu :s: , mais des enfants de l'extérieur j'ai un doute...
Pour des bals en effet ça me paraît possible, mais pour jouer comme ça avec ses enfants ça me semble improbable...à vérifier en effet :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette?   Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette? Icon_minitimeLun 19 Mai - 22:59

Chalon en parle peut-être ? Ou Weber ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette?   Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette? Icon_minitimeLun 19 Mai - 23:10

Weber ça ne me dit rien, mais Chalon oui peut-être...ou Campan aussi....le problème c'est que plus ça va plus j'ai de livres et je ne sais plus où chercher Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette? 20113 Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette? 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette?   Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette? Icon_minitimeLun 19 Mai - 23:30

Castelot dans son Madame Royale fait l'allusion à ce principe éducatif institué par Marie Antoinette. Comme quoi les révolutionnaires n'ont rien inventé lorsqu'ils voulaient "populariser" ce pauvre Louis XVII... mais c'est vrai qu'avec la Reine c'était avec douceur Smile
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette?   Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette? Icon_minitimeMar 20 Mai - 18:03

En cherchant des références pour cette question, j'ai retrouvé cette page sur le site si intéressant fait par notre amie Pénélope :
http://pilleul.sylvain.club.fr/bienfaisance.html

On y trouve recensés certains actes de bienfaisances de Marie Antoinette, plus particulirement envers les enfants.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette?   Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette? Icon_minitimeMar 20 Mai - 18:53

C'est clair que Marie-Antoinette aimait beaucoup les enfants, y compris ceux des autres avec qui elle jouait étant Dauphine Very Happy
Elle doit parler des siens dans presque chacune de ses lettres, pour donner de leurs nouvelles ou juste pour parler d'eux.
Le fait qu'elle ne souhaitait pas qu'ils aient une trop grosse tête de part leur rang est vraiment intéressant, surtout pour ceux qui pensent qu'elle a été une Reine hautaine, fière et imbue d'elle-même...si ça avait été le cas, elle aurait reproduit le même schéma éducatif avec ses enfants je pense Rolling Eyes
Leur faire partager les jeux et quelques bals avec d'autres enfants plus modestes est clairement une preuve de lucidité et de modestie Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette?   Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette? Icon_minitimeMar 20 Mai - 20:29

Elle refusait qu'Ernestine soit servie après Mousseline, et les deux petites filles recevaient les mêmes vêtements et jouets.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette?   Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette? Icon_minitimeMar 20 Mai - 20:45

Un principe d'égalité pour une Reine de France encore rare de nos jours flower

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette?   Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette? Icon_minitimeMer 21 Mai - 0:52

Elle a fait l`égalité, fraternité, avant les révolutionnaire Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette? 413814
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette?   Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette? Icon_minitimeMer 21 Mai - 1:05

fleurdelys a écrit:
Elle a fait l`égalité, fraternité, avant les révolutionnaire
Et ce en toute liberté par rapport au contraintes de l'Etiquette Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette?   Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette? Icon_minitimeMer 21 Mai - 18:39

Tiens c'est vrai...l'Etiquette autorisait-elle que des enfants de france soient "mêlés" de cette façon à des enfants de l'extérieur de la cour?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette?   Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette? Icon_minitimeMar 16 Déc - 18:32

En tant que dauphine Marie Antoinette jouait elle même avec les enfants des domestiques, une fois reine désespérée de ne pas avoir d'enfant elle adoptera un jeune garçon qui ira vivre à la ferme après la naissance de madame royale, sous la révolution ce jeune homme sera l'un des plus acharnés à réclamer la tête de sa bienfaitrice il sera tué lors d'une bataille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette?   Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette? Icon_minitimeVen 9 Jan - 17:59

Angeblack a écrit:
En tant que dauphine Marie Antoinette jouait elle même avec les enfants des domestiques, une fois reine désespérée de ne pas avoir d'enfant elle adoptera un jeune garçon qui ira vivre à la ferme après la naissance de madame royale, sous la révolution ce jeune homme sera l'un des plus acharnés à réclamer la tête de sa bienfaitrice il sera tué lors d'une bataille.

Le "petit" Armand en effet... un diable que cet enfant, il cassait tout , était très colérique... bref une terreur avant la terreur Smile
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette?   Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette? Icon_minitimeVen 9 Jan - 18:19

Un enfant qui a mal réagi quand Marie Antoinette l'a emmené pour l'élever loin de sa famille. On le comprend un peu...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette?   Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette? Icon_minitimeVen 9 Jan - 23:54

Oui, Marie-Antoinette l'a fait par pure gentillesse et en était persuadée de faire un bon geste irréprochable, mais la gentillesse peut blesser Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette?   Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette? Icon_minitimeSam 10 Jan - 0:59

J'ai trouvé un portait de cet ingrat Smile... je le scannerai ce week end Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette?   Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette? Icon_minitimeMar 23 Fév - 0:44

Les bals pour enfants étaient très à la mode!

Ces idées d'éduquer ses enfants dans de tels principes me touchent énormément. Un des grands points qui me font aimer Marie-Antoinette. Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette? 405462
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette?   Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette? Icon_minitimeMar 23 Fév - 9:32

Moi aussi, j'aime cette générosité qu'elle avait... Avec les enfants qu'elle adoptait, je me dis qu'elle essayait peut-être de recréer pour ses enfants la tribu qu'elle avait connue à Vienne.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette?   Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette? Icon_minitimeMar 23 Fév - 9:50

olivia a écrit:
Les bals pour enfants étaient très à la mode!

Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette? 405462


... les bals, les petits concerts de musique de chambre, les représentations théâtrales ... où, comme je le racontais dans Comtesse de Sabran, Louis XVI et Marie-Antoinette cultivaient la plus exquise simplicité !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette?   Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette? Icon_minitimeVen 25 Juin - 17:45

Lorsque Mme Simon-Viennot vint habiter Versailles vers 1820, on y trouvait encore de vieilles gens qui avaient bien connu Marie-Antoinette.
Elle prenait plaisir à les écouter raconter leurs souvenirs, et questionnait surtout une ancienne jardinière de Trianon, qui habitait au-delà de la barrière du Roi et qui lui avait été désignée comme ayant été l'objet des bontés spéciales de la Reine .

Elle n'était encore que Dauphine, me dit-elle un jour,  et j'occupais avec ma famille une pauvre chaumière sur la route de Trianon . Comme elle aimait beaucoup les enfants, elle remarqua un jour ma petite Marie, âgée de six ans, et si jolie, que plusieurs dames enceintes de la Cour l'avaient déjà fait venir dans leurs appartements pour la regarder tout à leur aise, afin d'avoir des enfants qui lui ressemblassent  : la Dauphine l'emmenant aussi quelquefois dans ses jardins de Trianon, j'imaginais que c'était pour le même motif que ces dames, et , un jour qu'elle me remit Marie chargée de joujoux et de bonbons, j'osai lui exprimer la joie que j'éprouvais de l'heureux événement de sa grossesse.
Elle ne répondit pas à mon compliment, mais elle se mit à pleurer si fort que la dame la fit assoir devant notre chaumière, en lui prodiguant de bien inutiles consolations . Cependant, à la vue de plusieurs seigneurs qui venaient à sa rencontre, elle se leva, essuya ses larmes,  et leur adressa la parole avec tant de calme et d'affabilité que mon mari me dit en les regardant s'éloigner :
" Apparemment que c'est le plaisir des dauphines de pleurer ! "
Mais moi, je compris que j'avais imprudemment rappelé à la princesse son malheur de ne point être mère, et pendant plusieurs jours, j'eus soin que Marie ne se trouvât plus sur son passage quand elle se rendait à Trianon .
Quelle fut donc ma surprise,  lorsqu'un matin la porte s'entrouvrant doucement, nous vîmes paraître en même temps Madame la Dauphine qui, s'étant inquiétée de ne plus voir Marie accourir à sa rencontre, venait en demander des nouvelles .
J'étais si surprise, si émue de cette incroyable bonté, que je balbutiai, sûrement sans le vouloir une véritable excuse, car la princesse me dit en caressant Marie : " Quelle vienne demain comme par le passé, cela m'attrist un instant, il est vrai, mais ensuite cela me console toujours . "


( Marie-Antoinette devant le XIXème siècle , par Mme Simon-Viennot )

On imagine bien que la bonne jardinière ne s'exprime pas avec l'élégance que lui prête Mme Simon-Viennot , et, puisque Marie-Antoinette se rend à Trianon, elle est Reine et non plus Dauphine, mais combien le récit est vraisemblable et le portrait ressemblant !  
Je trouve que c'est tout à fait elle ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette?   Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette? Icon_minitimeVen 25 Juin - 19:19

Un grand merci pour cette histoire si touchante.
Magnifique! Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette? 405462

Vous croyez que Dauphine, elle ne se rendait jamais à Trianon ? Elle devait bien parfois s'y promener. Même si le Petit Trianon était réservé à madame du Barry, elle devait bien y faire un tour de temps en temps. Si Louis XVI lui a offert si tôt après leur avènement, c'est qu'elle devait bien apprécier les lieux.
Après, évidemment, la pauvre vieille devait avoir aussi des souvenirs confus. Entre la Dauphine de 17-18 ans et la Reine de 18-20 ans, ce ne devait pas être évident à se rappeler précisément de l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette?   Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette? Icon_minitimeVen 25 Juin - 19:34

Vous avez raison ! Elle s'est rendue à Trianon, Dauphine .
Mais je crois qu'à cette époque de sa prime jeunesse, elle n'avait pas encore un désir d'enfant susceptible de la faire fondre en larmes . Elle venait tout juste de se marier . Elle croyait avoir bien le temps de donner un héritier à la couronne et songeait plutôt à la danse, la parure ...... enfin tout ce que ce cafard de Mercy appelait ses dissipations !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette?   Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des enfants pauvres invités par Marie-Antoinette?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Livre pour enfants Marie-Thérèse aux yeux de Marie-Antoinette et du général Laudon - Le Grand dans la poche
» Marie-Antoinette et Ses enfants
» Conférence "Marie-Antoinette et ses enfants"
» Marie Antoinette, livres pour les enfants
» Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette :: Généralités-
Sauter vers: