Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Versailles , le rêve d'un Roi   Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 3 Jan - 18:44

Je vous signale le docu-fiction que diffuse ce soir France 2...Cela semble bien mené malgrè des critiques que j'ai pu lire à propos des costumes...Mais surtout, vous pourrez découvrir , parmi les interprètes, notre ami Charles-Alexandre , qui tient le rôle de Philippe d'Orléans, alias, Monsieur, frère du Roy Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette   Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 3 Jan - 22:39

....une réunion bien trop tard et longue à mon goût m'a fait rater ça en plus....

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette   Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette Icon_minitimeDim 16 Mar - 14:29

Si cela vous intéresse j'ai le DVD, je l'ai trouvé assez intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette   Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette Icon_minitimeDim 16 Mar - 16:29

Ce téléfilm m'a fort déplu, du moins la première partie, qui n'était rien d'autre qu'un pamphlet contre le Roi Soleil et la Monarchie. Nous avons eu droit à tous les clichés, et tout y était fait pour assimiler Louis XIV à un tyran froid, cruel et mégalomane.

Je ne citerai qu'un exemple flagrant, avec le début du téléfilm sur l'arrestation de Fouquet. Comme d'habitude, c'est l'image d'Epinal qui nous a été servie : le Roi cruel et jaloux arrêtant Fouquet, pauvre agneau innocent, sur un coup de tête et sur le simple et puéril motif que le château de Vaux-le-Vicomte était plus grand et plus fastueux que celui du Roi. Mais quand donc en finira-t-on avec tous ces poncifs ?

Le Roi n'avait pas agi par caprice : au moment de la fameuse fête de Vaux-le-Vicomte, la décision de Louis XIV est arrêtée depuis longtemps, et il en avait auparavant intensément discuté avec Colbert. Il faut savoir que Fouquet n'était pas un saint et qu'il représentait un réel danger, en cela qu'il était tout à fait capable de devenir plus puissant que le Roi, et par là même, de créer un Etat dans l'Etat. La moitié de la Cour était achetée par Fouquet, resserrant un véritable étau autour de la tête de l'Etat. Il fut en outre derrière de nombreux délits financiers et autres affaires de corruption. L'affaire aurait pu tourner en guerre civile, car riche et puissant, Fouquet l'était suffisamment pour se doter d'une armée privée et d'une forteresse à Belle-Ile, où il entassait des armes et des munitions. Et n'oublions pas, enfin, qu'en 1661 cela ne faisait pas dix ans que la Fronde, qui avait été une épouvantable guerre civile, s'était terminée. Louis XIV avait tout cela à l'esprit lorsqu'il a pris sa décision.

Mais revenons au téléfilm : si la 1ère partie m'a amèrement déçu, la seconde en revanche m'a agréablement surpris : cette partie débutait après l'installation de la Cour à Versailles en 1684. La scène qui a particulièrement retenu mon attention est celle où Louis XIV arpente sans mot dire la Galerie des Glaces terminée. Quand un courtisan lui demande pourquoi il ne semble rien éprouver devant cette merveille qu'il a commandée, il répond que cette galerie, ce château et tout ce domaine n'a pas été créé pour lui, mais pour la France. Comme quoi, les scénaristes ont peut-être mieux compris le personnage de Louis XIV que le début du film pouvait le laisser craindre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette   Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette Icon_minitimeDim 16 Mar - 16:54

Petit Normand a écrit:
Ce téléfilm m'a fort déplu, du moins la première partie, qui n'était rien d'autre qu'un pamphlet contre le Roi Soleil et la Monarchie. Nous avons eu droit à tous les clichés, et tout y était fait pour assimiler Louis XIV à un tyran froid, cruel et mégalomane.

Je ne citerai qu'un exemple flagrant, avec le début du téléfilm sur l'arrestation de Fouquet. Comme d'habitude, c'est l'image d'Epinal qui nous a été servie : le Roi cruel et jaloux arrêtant Fouquet, pauvre agneau innocent, sur un coup de tête et sur le simple et puéril motif que le château de Vaux-le-Vicomte était plus grand et plus fastueux que celui du Roi. Mais quand donc en finira-t-on avec tous ces poncifs ?

Le Roi n'avait pas agi par caprice : au moment de la fameuse fête de Vaux-le-Vicomte, la décision de Louis XIV est arrêtée depuis longtemps, et il en avait auparavant intensément discuté avec Colbert. Il faut savoir que Fouquet n'était pas un saint et qu'il représentait un réel danger, en cela qu'il était tout à fait capable de devenir plus puissant que le Roi, et par là même, de créer un Etat dans l'Etat. La moitié de la Cour était achetée par Fouquet, resserrant un véritable étau autour de la tête de l'Etat. Il fut en outre derrière de nombreux délits financiers et autres affaires de corruption. L'affaire aurait pu tourner en guerre civile, car riche et puissant, Fouquet l'était suffisamment pour se doter d'une armée privée et d'une forteresse à Belle-Ile, où il entassait des armes et des munitions. Et n'oublions pas, enfin, qu'en 1661 cela ne faisait pas dix ans que la Fronde, qui avait été une épouvantable guerre civile, s'était terminée. Louis XIV avait tout cela à l'esprit lorsqu'il a pris sa décision.

Mais revenons au téléfilm : si la 1ère partie m'a amèrement déçu, la seconde en revanche m'a agréablement surpris : cette partie débutait après l'installation de la Cour à Versailles en 1684. La scène qui a particulièrement retenu mon attention est celle où Louis XIV arpente sans mot dire la Galerie des Glaces terminée. Quand un courtisan lui demande pourquoi il ne semble rien éprouver devant cette merveille qu'il a commandée, il répond que cette galerie, ce château et tout ce domaine n'a pas été créé pour lui, mais pour la France. Comme quoi, les scénaristes ont peut-être mieux compris le personnage de Louis XIV que le début du film pouvait le laisser craindre.

N'ayant pas vu le début du documentaire, j'ai acheté le DVD et je suis d'accord avec vous Petit Normand, nous avons toujours droit à l'image d'Epinal concernant Fouquet, beaucoup de personnes oublient qu'il avait acheté en 1658 Belle-Île, restaurant les murailles, faisant bâtir un port, des magasins et des entrepôts. Effectivement Louis XIV avait pris sa décision avant la fête de Vaux. Mais au global je l'ai trouvé intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette   Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette Icon_minitimeMer 28 Mai - 12:00

Pour ceux qui sont en Ile de France (ou d'autres en visite), la ville de Versailles lance son édition 2008 du mois Molière. Festival de Comédie à l'ancienne, il y a un programme très riche de pièces de théâtre, concerts, danse etc pendant tous le moi de juin.

Pour ceux ici qui seraient intéréssés à se joindre à moi, j'irais voir la pièce sur les lettres de la Palatine le 5 Juin à 21: au CRR à Versailles. Contactez-moi par MP si cela vous intéresse! Very Happy Je vois que cette correspondance, véritable critique acerbe de la Cour sous Louis XIV, est éditée sous les éditions "Le temps retrouvé".
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette   Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette Icon_minitimeMer 28 Mai - 12:06

Ah je ne pourrai pas y aller, mais je compte sur vous pour nous faire un résumé de cette belle manifestation Baron Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette   Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 6 Juin - 10:46

Voilà que je suis aux ordres! Very Happy

Hier soir je me suis rendu à Versailles pour la représentation des lettres de la Palatine au CRR (Conservatoire régionale).

Ce fut une soirée très agréable.

J'ignorais à quel point la "Palatine" ou Madame avait un sens de l'humour tout à fait moderne. Je dirais même qu'à la lumière de ses écrits, on a une bien meilleure connaissance de la véritable vie de Cour à Versailles. Et les parallèles que l'on peut tirer, du moins en partie, avec la situation de Marie Antoinette, sont évidentes. Etrangère à la Cour, en France contre sa volonté, elle pleurera son sort toute sa vie, laquelle est habitée par la tristesse d'être dans un endroit qui ne lui convient pas. Malgré ceci ses lettres montre un penchant pour la gaiêté contre toute épreuve, et elle arrive à surmonter sa détresse afin d'examiner les personnes qui l'entourent et de les décrire dans une correspondance qui durera toute sa vie. On voit par exemple le Roi d'un œil différent, il semble clair que ce Roi tout puissant, qui aima malgré lui le franc parler de cet être atypique, avait un tel besoin du réconfort de sa favorite en titre, de se réfugier des demandes pressantes de la Cour, des soucis de la guerre, de l'économie. On voit avec cette princesse quelqu'un de franc, honnête, sensible, fine observatrice des mœurs de l'époque. Jamais elle ne devient française de cœur, elle reste à l'écart, nostalgique de son enfance perdue. Elle n'aura connu qu'une consolation, la maternité. C'est un témoignage capital, et qui montre toute la fragilité, la belle fragilité de ce système de monarchie absolutiste mis en place par Louis XIII et son fils, ainsi que toute l'hypocrisie de cette Cour éphémère qui ne durera pas deux cents ans, et qui sera si affaiblie par la fin immorale de règne de Louis XV. La pente fut trop raide à remonter pour Louis XVI, même s'il avait beaucoup des qualités requises pour regagner le respect de ses sujets et remettre la France en selle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette   Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 6 Juin - 11:26

elle devait former en tout cas un couple assez "détonnant" avec son époux , Monsieur... Razz
On dirait "moderne" aujourd'hui, chacun ayant sa vie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette   Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 6 Juin - 11:42

Lui ne cachait pas ses "mignons" et elle s'en moquait pas mal. Elle se disait en riant redevenue vierge après 19 ans d'abstinence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: L'allée du Roi au théâtre Daunou à Paris   Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 2 Mar - 21:44

Pour ceux que cela intéresse, cette pièce de théâtre joue actuellement au Théâtre Daunou.

Si vous voulez vous joindre à moi pour une agréable soirée (en semaine), contactez moi par MP! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette   Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 3 Mar - 2:54

Je vois que vous êtes sur tous les fronts Baron! Je compte sur vous là encore! Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: L'antichambre   Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette Icon_minitimeMer 1 Avr - 18:08

Une pièce qui va plaire à nos membres je crois. "L'antichambre" se jouera au Théâtre de l'œuvre (PARIS IXème) à partir du 7 avril. Avec des dialogues pleins d'esprit, la pièce se passe dans un salon parisien du XVIIIème siècle, fréquenté par les philosophes les plus célèbres. Les mardis les places sont à 15 euros! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette   Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette Icon_minitimeMer 1 Avr - 18:14

En effet, cher Baron, c'est un sujet fait pour nous ! Savez-vous de quel salon littéraire il s'agit ? Il en fleurissait tant à travers la capitale !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette   Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette Icon_minitimeMer 1 Avr - 20:29

Merci de l'info Baron Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette 709648

Irez-vous à cette pièce? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette   Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 2 Avr - 15:19

Oui, les billets sont déjà pris! Very Happy

4ème rang d'orchestre pour 15 euros! Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette 914132

Il s'agit du salon de la Marquise du Deffand et sa nièce Mlle de Lespinasse.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette   Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 2 Avr - 21:17

Ah je compte sur vous alors Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette   Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette Icon_minitimeMer 15 Avr - 10:34

Pour ceux qui ont la possibilité de le faire, je recommande très fortement la pièce "L'Antichambre" au Théâtre de l'Oeuvre à Paris. On est transporté dans le monde des salons parisiens du 18ième siècle, et quel délicieux voyage. La maîtrise du langage de l'époque par l'écrivain Jean-Claude Brisville, tout en subtilité, est vraiment sublime. Les mots d'esprit, l'élégance des moeurs, la philosophie d'une époque révolue, tout est là. Une soirée parfaitement adaptée aux membres d'un boudoir comme le nôtre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette   Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette Icon_minitimeMer 15 Avr - 11:14

baron de batz a écrit:
Oui, les billets sont déjà pris! Very Happy

4ème rang d'orchestre pour 15 euros! Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette 914132

Il s'agit du salon de la Marquise du Deffand et sa nièce Mlle de Lespinasse.





Les "disciples" de Mme du Deffand s'étant un peu détournés de la marquise pour ne plus écouter qu'elle, Julie a fini par créer son propre salon. D'Alembert, très épris le malheureux, l'y a suivie, délaissant Mme du Deffand qui a ressenti cet éloignement comme une trahison et en a beaucoup souffert.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette   Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette Icon_minitimeMer 15 Avr - 12:00

Merci Baron! Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette 709648

Quelle en est l'histoire? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette   Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 27 Avr - 12:36

Compte-rendu par notre amie Mousseline :

Mousseline a écrit:
J'ai donc conclu mon mini-séjour par le délice de "L'antichambre", dans un petit bijou de théâtre "miniature", avec une Danièle Lebrun exceptionnelle, habitée par son personnage.
Un pur bonheur que d'être transporté au XVIIIè dans le salon parisien de Madame du Deffand, beaucoup de finesse, d'esprit, de l'humour, de l'émotion, rendus par trois acteurs remarquables.

J'en suis ressortie sur un "nuage".....
Comment dire mieux que "Une pluie de bonheurs", annoncée par le Canard Enchaîné?
J'en ai reçu de grosses gouttes !

(Mais dehors, je n'ai pas ouvert mon parapluie de tout le week-end !)

Un grand merci à tous pour cette chaleureuse rencontre du Boudoir !

flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette   Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 27 Avr - 14:06

Merci Mousseline Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette 709648

ça confirme donc l'avis du Baron de Batz Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette   Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 28 Avr - 9:10

Voici quelques photos de ce petit bijou de théâtre.



Photo de l'affiche de la pièce.

Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette Visite17
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette   Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 28 Avr - 9:11

Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette Visite18
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette   Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 28 Avr - 9:16

Très jolie première photo, Mousseline !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette   Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Spectacles passés / Hors Marie-Antoinette
» Les spectacles de Marie-Antoinette à Versailles
» Les spectacles de Marie-Antoinette à Versailles
» Ce n'est pas parce que Marie-Antoinette a été décapitée qu’il faut la repeindre en héroïne des temps passés
» Spectacles d'après la biographie de Stefan Zweig sur Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: A l'écran et sur les planches :: Sur les planches-
Sauter vers: