Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Saint Cloud sur le net   La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud Icon_minitimeMer 1 Sep - 8:59

Un sujet à suivre de près sur Passion Histoire :

Etant né dans la maison de garde de la "Porte Blanche" du Parc de Saint-Cloud (de Marnes la Coquette), je recherche des informations sur:

A- La toute première origine de la maison de la "Porte Blanche" ainsi que la date de sa toute première construction, du but de sa construction, de sa forme, de son historique sinon une ou plusieurs adresses où je pourrais me procurer ces informations, des plans de cette toute première construction, ...etc.).

B- Informations historiques sur la "Bergerie de Maris-Antoinette" (ainsi nommée). De cette bergerie, tout près de la "Porte Blanche", il ne restait à mon époque (1940-60) que des ruines et un puit. La seule information que je possède une carte postale du début 1900 (prise sur Internet) et qui représente cette bergerie. Vue prise depuis la "Porte Blanche".

C- D'autre part, il existait en 1950 des restants de ruines (à raz du sol) de plusieurs maisons. Ces ruines se situaient aux alentours de la "Porte Blanche" dans un périmètre de 100/200 m (dans les bois, de chaque coté de la route partant vers Garches, et le long du chemin allant vers le plateau "des Brosses"). J'ai interrogé plusieurs institutions mais celles-ci semblent méconnaître ces ruines si qu'elles auraient pu appartenir à la Bergerie (??). Ces ruines ne sont maintenant plus visibles. A mon avis c'était un bien vaste ensemble pour avoir simplement appartenu à la Bergerie. Ces ruines sont-elles le reste d'un petit village ayant (par exemple) pu exiter bien avant le percement de la route allant de Marnes à Garches et même bien avant la Bergerie ? Il existe d'ailleurs un ancien chemin (avec restes de pavés qui étaient autrefois encore bien visibles) qui contourne la route actuelle. Ce chemin part de la "Porte Blanche" vers la droite pour rejoindre en arceau 100 m plus loin la route actuelle, juste au croisement de celle-ci avec le chemin allant vers la plaine de 4 cèdres.
Merci pour vos réactions, Bien cordialement
André M. Robert


http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=88&t=25401&p=342480&hilit=antoinette#p342480

Quelqu'un a-t-il des lumières sur cette "chaumière" près de la "porte blanche" ?  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud   La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud Icon_minitimeMer 1 Sep - 9:10

Le lien ne s'ouvre pas !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud   La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud Icon_minitimeMer 1 Sep - 9:12

Citation :
Le lien ne s'ouvre pas !
Tiens ?  Shocked Mon pc l'ouvre sans problème.  Shocked Ce doit être un stress de serveur.  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud   La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud Icon_minitimeMer 1 Sep - 9:28

La page web ne veut pas s'afficher Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud   La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud Icon_minitimeMer 1 Sep - 9:52

C'est très curieux... Shocked Voici l'index de Passion Histoire :
http://www.passion-histoire.net/

Le sujet se trouve dans "histoire des arts", "patrimoine" et s'appelle "Parc de Saint Clous - Porte Blanche". C'est un internaute qui fait des recherches sur la bergerie dite de Marie Antoinette.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud   La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud Icon_minitimeMer 1 Sep - 10:11

L'internaute de Passion Histoire a un sérieux problème d'orthographe : il ne sait pas même écrire Marie-Antoinette correctement ! Shocked

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud   La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud Icon_minitimeMer 1 Sep - 10:24

Peut-être, mais sa recherche est intéressante. Il y a si peu de choses sur Saint Cloud... Espérons que des internautes lui répondront.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud   La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud Icon_minitimeMer 1 Sep - 10:31

pimprenelle a écrit:
C'est très curieux...  Shocked Voici l'index de Passion Histoire :
http://www.passion-histoire.net/

Le sujet se trouve dans "histoire des arts", "patrimoine" et s'appelle "Parc de Saint Clous - Porte Blanche". C'est un internaute qui fait des recherches sur la bergerie dite de Marie Antoinette.

Ah, merci, ma chère Pim !  Comme cela, j'ai réussi .  La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud 709648
Oui en effet, l'auteur du message écrit Maris-Antoinette ! Faute de frappe, il doit taper trop vite et a oublié de se relire .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud   La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud Icon_minitimeMer 1 Sep - 10:35

Ah ! Contente que tu aies pu avoir accès au message ! La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud 454943

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud   La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud Icon_minitimeMer 1 Sep - 10:50

Merci ! Very Happy
En effet, la conversation peut s'avérer intéressante à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud   La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud Icon_minitimeMer 1 Sep - 10:56

Citation :
Oui en effet, l'auteur du message écrit Maris-Antoinette ! Faute de frappe, il doit taper trop vite et a oublié de se relire .
Ce pourrait être vrai s'il n'y avait que cette erreur-là...mais je crains qu'il s'en moque ou qu'il ignore tout simplement la véritable orthographe... La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud 79143

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud   La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud Icon_minitimeMer 1 Sep - 10:56

S'il y a une suite... Shocked

Je vous tiendrai au courant, je vais de temps en temps sur ce site, je tape "Antoinette" dans "recherche" et je vois ce qui vient. Il y avait longtemps que rien d'intéressant n'était plus sorti. Cool

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud   La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud Icon_minitimeMer 1 Sep - 10:57

Citation :
L'internaute de Passion Histoire a un sérieux problème d'orthographe : il ne sait pas même écrire Marie-Antoinette correctement ! Shocked

Bien à vous.
Maris Antoinette... J'aime bien, moi...  La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud   La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud Icon_minitimeMer 1 Sep - 11:03

pimprenelle a écrit:
S'il y a une suite... Shocked

Je vous tiendrai au courant,

O.K. : nous comptons sur toi ! Very Happy Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud   La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud Icon_minitimeMer 1 Sep - 16:05

Very Happy


Dernière édition par Madame Sophie le Mar 29 Mar - 22:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud   La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud Icon_minitimeMer 1 Sep - 16:31

Coucou Tatie !  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud   La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud Icon_minitimeMer 1 Sep - 16:33

La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud 7986 Décidément le joli conte de la bergerie est toujours battu en brèche ......... La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud 944963
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud   La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud Icon_minitimeMer 1 Sep - 16:48

Décidément, il faudra que je me penche sur les origines de la chanson de Fabre d'Eglantine. Dans le livre ( Le procès de Fabre d'Eglantine), il est dit que cette chanson a été composée à Maestricht. Mais j'avoue que je n'ai plus trop eu l'envie ni le goût de parcourir le restant du livre.
Oui, ce serait intéressant de se pencher sur ce mythe de la bergère et des bergeries.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud   La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud Icon_minitimeMer 1 Sep - 16:54

D'autant que c'est, par excellence, l'image d'Epinal de Marie-Antoinette ! Le mythe ( ? ) de la Reine bergère a beaucoup plus profondément imprégné la mémoire collective que le souvenir de la Reine comédienne par exemple .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud   La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud Icon_minitimeMer 1 Sep - 16:59

Je pense que ce mythe s'inscrivait dans ce mouvement général de retour vers la campagne, vers la nature ( Philosophie des Lumières oblige ! )
La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud   La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud Icon_minitimeMer 1 Sep - 17:14

Very Happy


Dernière édition par Madame Sophie le Mar 29 Mar - 22:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud   La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud Icon_minitimeMer 1 Sep - 17:19

Et puis, n'oubliez pas l'effet de mode ! Tous les châtelains jouent à la fermette . La duchesse de Bourbon ( sœur d'Égalité ) avait la sienne au palais de l'Élysée-Bourbon avant la construction du hameau de Trianon !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud   La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud Icon_minitimeMer 1 Sep - 19:59

Mon père ayant vécu son enfance dans un village tout près de Versailles, me disait qu'il allai chercher du lait dans une ferme dite de Marie-Antoinette. Il disait même qu'il y avait sa baignoire. J'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé à ce sujet et pour moi c'est une belle légende. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud   La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud Icon_minitimeMer 1 Sep - 20:55

La bergère véhicule des images de douceur et de tendresse. Je trouve que c'est une belle image...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud   La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud Icon_minitimeJeu 2 Sep - 8:38

Ce qui me pose question, c'est que la reine séjournait de plus en plus souvent à Saint Cloud. Selon certains auteurs, Saint Cloud était pressenti pour remplacer à terme le petit Trianon. Or, la reine avait mis tant de passion à faire arranger son hameau à Trianon. Pouvait-elle se passer d'un tel endroit à Saint Cloud ?


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud   La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Porte Blanche dans le parc de Saint-Cloud
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une fête dans le parc de Saint Cloud
» Marie-Antoinette dans le parc de Saint-Cloud
» 10 septembre 1715: Le cerceuil du roi est porté et installé dans le sanctuaire de la basilique Saint-Denis
» expo dans le parc de marly
» Des sports équestres dans le Parc de Versailles ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Autres résidences de Marie-Antoinette :: Saint Cloud-
Sauter vers: