Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple?

Aller en bas 
+8
decadenzia
le beau lauzun
madame antoine
Chou d'amour
pilayrou
Madame Elisabeth
Lily of the Valley
pimprenelle
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Empty
MessageSujet: Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple?   Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Icon_minitimeDim 24 Jan - 15:57

Thainville a écrit:
En effet !
Comme dit la chanson : " j'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien..." Sans doute un effet de mon grand âge 😕
Il m'est revenu que ce n'est pas Marie Antoinette que Robespierre serait allé visiter secrètement au Temple, mais Madame Elisabeth. Ce qui change tout. Cette histoire s'inscrit bien dans ce qui est dit de la position de Robespierre sur son cas. : Pas de raison de la tuer, elle ne représente pas un danger pour la République.
Ce dont il vaudrait mieux aller parler dans la rubrique idoine.

Sujet ouvert, nous pouvons nous lâcher! Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? 454943

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the Valley

Lily of the Valley


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 08/02/2015

Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Empty
MessageSujet: Re: Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple?   Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Icon_minitimeDim 24 Jan - 17:13

un scoop !! Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? 79143 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Madame Elisabeth

Madame Elisabeth


Nombre de messages : 10
Age : 25
Localisation : Montreuil ?
Date d'inscription : 24/01/2016

Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Empty
MessageSujet: Re: Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple?   Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Icon_minitimeDim 24 Jan - 17:29

pimprenelle a écrit:
Thainville a écrit:
En effet !
Comme dit la chanson : " j'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien..." Sans doute un effet de mon grand âge 😕
Il m'est revenu que ce n'est pas Marie Antoinette que Robespierre serait allé visiter secrètement au Temple, mais Madame Elisabeth. Ce qui change tout. Cette histoire s'inscrit bien dans ce qui est dit de la position de Robespierre sur son cas. : Pas de raison de la tuer, elle ne représente pas un danger pour la République.
Ce dont il vaudrait mieux aller parler dans la rubrique idoine.

Sujet ouvert, nous pouvons nous lâcher! Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? 454943

Bonjour/Bonsoir ! Smile

J'ai eu l'occasion de lire quelques biographies sur Madame Elisabeth,et je ne me rappelle pas de ceci... Bien évidemment, je ne détiens pas la vérité absolue. Mais n'est-ce pas plutôt une confusion de la visite de Robespierre à Madame Royale ?

_________________
Il n'y a pas plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l'on aime
Revenir en haut Aller en bas
http://discussionaveclouis.forumactif.com/
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 707
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Empty
MessageSujet: Re: Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple?   Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Icon_minitimeDim 24 Jan - 17:44

Si mes souvenirs sont bons, la princesse dit qu'elle pense avoir vu Robespierre entrer dans sa chambre, sans dire un mot. Et repartir aussitôt. Elle avait trouvé les gens entourant le personnage très respectueux à l'égard de l'homme.
Peut-être venait-il repérer les lieux pour le sale tour qu'il préparait : enlever Louis XVII.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Empty
MessageSujet: Re: Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple?   Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Icon_minitimeDim 24 Jan - 18:00

Merci d'avoir crée le sujet Pim Very Happy

Bonjour Madame Elisabeth et bienvenue sur le Boudoir de Marie-Antoinette Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? 709648
Comme vous je n'ai pas souvenir d'une visite de Robespierre à Madame Elisabeth, même si effectivement cela resterait plus probable qu'une visite à la reine.
Il est vrai que Madame Elisabeth n'était pas un danger pour la jeune République, mais justement en ce cas aussi pourquoi prendre la peine d'aller la voir? Ou alors Robespierre ne venait pas la voir expressément, il venait pour une autre raison (Louis XVII ou pas, je vous laisse seul juge la dessus pilayrou Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? 244157 ) et il en a profité pour passer devant Madame Elisabeth...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Madame Elisabeth

Madame Elisabeth


Nombre de messages : 10
Age : 25
Localisation : Montreuil ?
Date d'inscription : 24/01/2016

Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Empty
MessageSujet: Re: Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple?   Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Icon_minitimeDim 24 Jan - 19:38

Merci Chou !
Peut être que quelqu'un pourrait nous éclairer alors sur cette visite. Y a-t-il des documents ? Je suis assez sceptique, malheureusement. N'oublions pas que cette princesse est trop souvent oubliée. Que les cibles principales étaient le Roi et la Reine (nous ajouterons le dauphin, bien évidemment ), que les révolutionnaires se fichaient assez de la petite Marie-Therese et de sa tante. Alors je me demande, et je vous retourne la question: que voulait Robespierre ?

_________________
Il n'y a pas plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l'on aime
Revenir en haut Aller en bas
http://discussionaveclouis.forumactif.com/
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Empty
MessageSujet: Re: Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple?   Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Icon_minitimeDim 24 Jan - 20:00

Soyez la bienvenue dans notre Boudoir, Madame Elisabeth. Very Happy

Ah oui... C'est vrai que Robespierre avait rendu visite à Madame Royale. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Empty
MessageSujet: Re: Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple?   Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Icon_minitimeLun 25 Jan - 6:33

Bonjour, Madame Elisabeth,

C'est avec grand plaisir que je vous accueille à mon tour dans le Boudoir de Marie-Antoinette.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
le beau lauzun

le beau lauzun


Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 04/09/2014

Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Empty
MessageSujet: Re: Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple?   Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Icon_minitimeLun 25 Jan - 11:38

Compliqué, compliqué cette affaire ........ Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? 683337

Bonjour, Madame Elisabeth, bienvenue dans le Boudoir ! Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? 921108
Revenir en haut Aller en bas
decadenzia

decadenzia


Nombre de messages : 348
Date d'inscription : 30/11/2015

Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Empty
MessageSujet: Re: Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple?   Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Icon_minitimeLun 25 Jan - 11:51

Bienvenue ! Madame Elisabeth est un personnage touchant Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? 405462

_________________
flower  .....she keeps Moët et Chandon in her pretty cabinet..... flower
Revenir en haut Aller en bas
Madame Elisabeth

Madame Elisabeth


Nombre de messages : 10
Age : 25
Localisation : Montreuil ?
Date d'inscription : 24/01/2016

Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Empty
MessageSujet: Re: Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple?   Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Icon_minitimeLun 25 Jan - 12:32

Merci à vous pour l'accueil, c'est si gentil !  Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? 405462

_________________
Il n'y a pas plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l'on aime
Revenir en haut Aller en bas
http://discussionaveclouis.forumactif.com/
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 707
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Empty
MessageSujet: Re: Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple?   Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Icon_minitimeLun 25 Jan - 16:38

Si c'est lui qui est passé voir la princesse, il voulait peut-être se rendre compte de son état et du lieu où elle vivait.
Revenir en haut Aller en bas
Thainville

Thainville


Nombre de messages : 34
Age : 76
Localisation : Gard
Date d'inscription : 16/09/2015

Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Empty
MessageSujet: En fait c'était Madame Royale !   Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Icon_minitimeMar 26 Jan - 12:10

J'ai retrouvé ma source, c'est dans Quand Robespierre et Danton inventaient la France André Stil chez Grasset, 1988 ( page 383)

« le 20 ( floréal) – est-ce prouvé ? – Robespierre au lendemain de l'exécution de   Madame Elisabeth, visite au Temple la fille de Louis XVI et lui demande si elle a un désir à exprimer. – Mon frère est malade. J'ai écrit à la Convention pour obtenir d'aller le soigner ; la Convention ne m'a pas encore répondu . Je réitère ma demande.
On dit que Robespierre lui répondit avec bienveillance. »


Si ce n'est pas prouvé, il y a au moins de forte présomptions de véracité, puisque la duchesse d’Angoulême, raconte sa visite dans ses mémoires. Cet extrait étant apparu pour la première fois dans la seconde édition anglaise de 1823 et a été repris dans l'édition française de 1858.

« Il vint un jour un homme, je crois que c'était Robespierre les municipaux avaient beaucoup de respect pour lui. Sa visite fut un secret pour les gens de la tour qui ne surent pas qui il était, ou qui ne voulurent pas me le dire. Il me regarda insolemment, jeta les yeux sur les livres, et, après avoir cherché avec les municipaux il s'en alla. »

La version qu'André Stil relate est donc enjolivée ou alors Marie Thérèse ne souhaitait pas faire état d'une conversation avec "Le monstre."
Je pencherais pour cette seconde option, car s'il était bien une chose dont le maître du moment n'était pas dépourvu c'est la parole. D'autre part on le décrit comme quelqu'un de bienveillant dans les relations interpersonnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Madame Elisabeth

Madame Elisabeth


Nombre de messages : 10
Age : 25
Localisation : Montreuil ?
Date d'inscription : 24/01/2016

Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Empty
MessageSujet: Re: Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple?   Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Icon_minitimeMar 26 Jan - 12:37

Il y aurait une rumeur comme quoi Robespierre aurait voulu épouser Marie-Thérèse, également. Est-elle fondée ? Elle me paraît peu probable...

_________________
Il n'y a pas plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l'on aime
Revenir en haut Aller en bas
http://discussionaveclouis.forumactif.com/
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Empty
MessageSujet: Re: Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple?   Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Icon_minitimeMar 26 Jan - 12:50

La visite de Robespierre à Madame Royale est bien un fait communément admis, je porte plus de crédibilité à cette visite. D'autant plus que Madame Royale a fait l'objet d'un échange de prisonniers officiel entre la France et l'Autriche, donc il est logique que quelqu'un comme Robespierre se soit donné la peine de savoir comment elle se portait. Very Happy

La rumeur que vous évoquez Madame Elisabeth est effectivement connue, mais pour le coup elle n'est absolument pas fondée car non prouvée. Personnellement je n'y crois vraiment pas Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 707
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Empty
MessageSujet: Re: Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple?   Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Icon_minitimeMar 26 Jan - 15:57

"Epouser" la princesse ! Avec Louis XVII sur le trône et lui comme régent. Possible à la limite !
Revenir en haut Aller en bas
cril17

cril17


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 15/11/2014

Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Empty
MessageSujet: Re: Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple?   Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Icon_minitimeMar 26 Jan - 17:21

Ciel ! Voilà un débat qui ne nous rajeunit pas ! Pour les esprits curieux, quelques archives à parcourir parmi d'autres ...

Mais, cher boudoir de Marie-Antoinette, qui suivez si bien les diverses ventes aux enchères qui ont lieu ici ou là, peut-être avez-vous déjà  publié quelque chose au sujet du Journal de Robespierre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cril17.eu/
flower power

flower power


Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 09/05/2015

Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Empty
MessageSujet: Re: Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple?   Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Icon_minitimeMar 26 Jan - 18:58

Ah c'est compliqué

Bienvenue Madame Elisabeth Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? 454943
Revenir en haut Aller en bas
Madame Elisabeth

Madame Elisabeth


Nombre de messages : 10
Age : 25
Localisation : Montreuil ?
Date d'inscription : 24/01/2016

Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Empty
MessageSujet: Re: Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple?   Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Icon_minitimeMar 26 Jan - 19:12

cril17 a écrit:
Ciel ! Voilà un débat qui ne nous rajeunit pas ! Pour les esprits curieux, quelques archives à parcourir parmi d'autres ...
Merci pour le lien, j'y cours !  Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? 244157


flower power a écrit:


Bienvenue Madame Elisabeth Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? 454943
Merci pour votre accueil, Miss !  Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? 294643

_________________
Il n'y a pas plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l'on aime
Revenir en haut Aller en bas
http://discussionaveclouis.forumactif.com/
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Empty
MessageSujet: Re: Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple?   Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Icon_minitimeMer 27 Jan - 14:07

Madame Elisabeth a écrit:
Il y aurait une rumeur comme quoi Robespierre aurait voulu épouser Marie-Thérèse, également. Est-elle fondée ? Elle me paraît peu probable...
J'ai eu vent de cette rumeur aussi. Il y en a du reste une autre selon laquelle Robespierre se serait porté candidat au poste de gouverneur du dauphin. De là à faire de lui un crypto-royaliste, il reste un grand pas que nous nous abstiendrons de franchir... Wink

Pourtant, que penser aussi du fait qu'il avait caché des reliques sous son matelas? Shocked

Sans doute qu'il était à l'affût de tous les changements et le nez pointé vers tous les vents qui agitaient les convulsions de la France...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Empty
MessageSujet: Re: Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple?   Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Icon_minitimeMer 27 Jan - 14:56

Je suis persuadé que si Robespierre avait une once d'espérance royaliste dans les veines, il ne serait pas mort pour la République, ou du moins il aurait essayé d'y échapper Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Empty
MessageSujet: Re: Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple?   Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Icon_minitimeMer 27 Jan - 15:18

Il a essayé d'y échapper par le suicide, non? Wink

Du reste, perso, je n'en fais pas un royaliste... mais un type intelligent qui tâtait les vents, des fois qu'ils tourneraient plus fort que prévu... Cool

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Thainville

Thainville


Nombre de messages : 34
Age : 76
Localisation : Gard
Date d'inscription : 16/09/2015

Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Empty
MessageSujet: Re: Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple?   Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Icon_minitimeMer 27 Jan - 15:26

pilayrou a écrit:
"Epouser" la princesse ! Avec Louis XVII sur le trône et lui comme régent. Possible à la limite !

Quand on connait bien le personnage, il est difficile de croire qu'il ait eu de telles mauvaises pensées -- ou alors peut-être en se rasant.
C'était un vrai idéaliste -- Mirabeau aurait dit de lui : "il finira mal, il croit tout ce qu'il dit ". Son idéal c'était la Révolution, ses ennemis les contre-révolutionnaires.

En revanche, il semble qu'elle ait été une des charges principales lors du procès de  Danton. J'en veux pour preuve cet extrait d'un document d'époque (10 Floréal an II ) dont je suis l'heureux inventeur.
C'est un document de propagande, visant à justifier l'élimination des factions.
"Écoute mon camarade : le père Duchesne et ses complices étaient des aristocrates qui voulaient la contre-révolution ; mais ils voulaient la faire d'une manière bien décevante. Sous prétexte d'établir  une égalité parfaite il voulaient tout désorganiser ;  ils voulaient nous rendre athées ou idolâtre ; ils voulaient en un mot mettre le désordre partout et faire croire aux ennemis de la République et aux étrangers que la Convention étaient composée d'hommes sans justice, sans vertu, sans moralité ; ils voulaient ce qu'on appelle avilir la représentation nationale, lui faire des ennemis tant au dedans qu'au dehors et puis, quand ils auraient aigri tout le monde ; quand les cartes auraient été bien brouillées, on nous aurait dit qu'il ne fallait à notre gouvernement qu'un ressort ;  ce seul ressort aurait été le petit poupon, fils du mangeur d'homme Capet, et vite monsieur Hébert aurait été son ministre, monsieur Danton son tuteur, Monsieur Chabot son aumônier.

Pour simplifier la compréhension on a regroupé Hébert et Danton dans le même complot de l'étranger. En fait Hébert travaillait pour Pitt en tant qu'agent provocateur, Danton, lui, négociait avec l'Autriche. Mais les deux visaient à instrumentaliser les enfants du Temple.
Revenir en haut Aller en bas
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 707
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Empty
MessageSujet: Re: Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple?   Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Icon_minitimeMer 27 Jan - 17:58

Dans les "papiers de Robespierre", retrouvés par le conventionnel Courtois en Thermidor an II(qui en fit un rapport visible sur Gallica), on trouve un mot provenant d'un inconnu et destiné à un inconnu (théoriquement Robespierre). L'inconnu lui dit grosso modo qu'il a joué un bon tour et qu'il a désormais un précieux trésor à mettre en lieu sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Lucrezia P

Lucrezia P


Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 07/04/2015

Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Empty
MessageSujet: Re: Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple?   Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Icon_minitimeMer 27 Jan - 18:51

Il est difficile de trancher. Robespierre était idéaliste, mais tout être n'a-t-il pas ses parts d'ombre ? Pourquoi n'aurait-il pas été secrètement fasciné par ce qu'il combattait.

Je profite de ce post pour saluer nos nouveaux venus. Au plaisir de vous lire. Very Happy Very Happy

Lucrezia Panciatichi

_________________
Je préfère l'original à la copie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Empty
MessageSujet: Re: Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple?   Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 03 avril 1791: Correspondance de Madame Elisabeth à Madame Raigecourt
» Elisabeth et Marie-Thérèse seules au Temple
» 02 mars 1791: Correspondance de Madame Elisabeth à Madame de Raigecourt
» 28 mars 1791: Correspondance de Madame Elisabeth à Madame de Raigecourt
» Une lettre entre Madame Elisabeth et Madame de Polignac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par thème :: La prison du Temple-
Sauter vers: