Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Louis XVIII est mort dans ce lit ?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVIII est mort dans ce lit ? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVIII est mort dans ce lit ?   Louis XVIII est mort dans ce lit ? Icon_minitimeDim 1 Sep - 21:30

Le lit où est mort Louis XVIII (aujourd'hui au grand Trianon - ancien lit de la mère de Napoléon Ier, puis de l'impératrice Joséphine) :

Louis XVIII est mort dans ce lit ? Img_8914
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVIII est mort dans ce lit ? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVIII est mort dans ce lit ?   Louis XVIII est mort dans ce lit ? Icon_minitimeLun 2 Sep - 8:32

j'ignorais ce détail ! Merci pour l'info ! Louis XVIII est mort dans ce lit ? 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVIII est mort dans ce lit ? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVIII est mort dans ce lit ?   Louis XVIII est mort dans ce lit ? Icon_minitimeLun 2 Sep - 9:03


C'est curieux, la balustrade fait toc ! Louis XVIII est mort dans ce lit ? 244157 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVIII est mort dans ce lit ? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVIII est mort dans ce lit ?   Louis XVIII est mort dans ce lit ? Icon_minitimeLun 2 Sep - 9:09

Oui, on se croirait chez une cocotte de Pigalle...
Je trouve pour le moins extraordinaire que Louis XVIII ait dormi dans le lit de la femme de Napoléon Ier. D'un point de vue psychanalytique c'est assez obvious comme dirait Stautre ! Louis XVIII est mort dans ce lit ? 56173 M'est avis que si Louis XVIII n'était pas prêt à offrir son trône à Napoléon Ier, il était sans doute tout à fait d'accord pour lui offrir autre chose !!! Louis XVIII est mort dans ce lit ? 194575 Louis XVIII est mort dans ce lit ? 194575 Louis XVIII est mort dans ce lit ? 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVIII est mort dans ce lit ? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVIII est mort dans ce lit ?   Louis XVIII est mort dans ce lit ? Icon_minitimeLun 2 Sep - 9:33

Pour ma part, je pense que l'explication est un peu plus terre à terre : le roi fauteuil, comme on l'a appelé, n'avait sans doute plus le pognon nécessaire pour faire le difficile en matière de mobilier ! On en était plus à l'époque de l'ancien régime ou en changeait les boiseries de ses appartements comme on changeait de chemise... Louis XVIII est mort dans ce lit ? 244157 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVIII est mort dans ce lit ? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVIII est mort dans ce lit ?   Louis XVIII est mort dans ce lit ? Icon_minitimeLun 2 Sep - 10:42

Citation :
 M'est avis que si Louis XVIII n'était pas prêt à offrir son trône à Napoléon Ier, il était sans doute tout à fait d'accord pour lui offrir autre chose !!! Louis XVIII est mort dans ce lit ? 194575 Louis XVIII est mort dans ce lit ? 194575 Louis XVIII est mort dans ce lit ? 194575
...  sa statue sur une colonne !  Guichette sur un plateau ? Louis XVIII est mort dans ce lit ? 413814  Ah non, non ! pitié !!!  pas ça !!! Louis XVIII est mort dans ce lit ? 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVIII est mort dans ce lit ? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVIII est mort dans ce lit ?   Louis XVIII est mort dans ce lit ? Icon_minitimeLun 2 Sep - 11:01



... pas la sienne, celle de Napo, pardi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVIII est mort dans ce lit ? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVIII est mort dans ce lit ?   Louis XVIII est mort dans ce lit ? Icon_minitimeLun 2 Sep - 13:01

c'est pas mieux....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVIII est mort dans ce lit ? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVIII est mort dans ce lit ?   Louis XVIII est mort dans ce lit ? Icon_minitimeLun 2 Sep - 22:52

Citation :
Euh... quand même, ils avaient encore quelques sous pour lui payer un pieu, nan ? Shocked 
Pourquoi ?  C'était un vampire ? Louis XVIII est mort dans ce lit ? 105838
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVIII est mort dans ce lit ? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVIII est mort dans ce lit ?   Louis XVIII est mort dans ce lit ? Icon_minitimeMar 3 Sep - 9:54

Citation :
(ancien lit de la mère de Napoléon Ier, puis de l'impératrice Joséphine) :
Hum ? Suspect scratch
Je crois que ni Joséphine, et encore moins sa belle-mère n’aient jamais dormi dans ce lit.
Enfin, je ne sais pas.

Voir ici : http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchZ.aspx?o=&Total=476&FP=29462082&E=2K1KTSJXOHHUU&SID=2K1KTSJXOHHUU&New=T&Pic=407&SubE=2C6NU0OMKDNT

Merci pour ces photos. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVIII est mort dans ce lit ? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVIII est mort dans ce lit ?   Louis XVIII est mort dans ce lit ? Icon_minitimeMar 3 Sep - 9:57

Citation :
Euh... quand même, ils avaient encore quelques sous pour lui payer un pieu, nan ?
Empire, Restauration puis à nouveau Empire et Restauration : beaucoup de recyclages !
Pas l’temps de lancer de nouvelles commandes ! Louis XVIII est mort dans ce lit ? 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVIII est mort dans ce lit ? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVIII est mort dans ce lit ?   Louis XVIII est mort dans ce lit ? Icon_minitimeMar 3 Sep - 11:51

Citation :
Citation :
(ancien lit de la mère de Napoléon Ier, puis de l'impératrice Joséphine) :
Hum ? Suspect scratch
Je crois que ni Joséphine, et encore moins sa belle-mère n’aient jamais dormi dans ce lit.
Enfin, je ne sais pas.
C'est ce qui était écrit sur le cartel. On parie quoi ? Basketball Louis XVIII est mort dans ce lit ? 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVIII est mort dans ce lit ? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVIII est mort dans ce lit ?   Louis XVIII est mort dans ce lit ? Icon_minitimeMar 3 Sep - 11:53

Citation :
Citation :
Euh... quand même, ils avaient encore quelques sous pour lui payer un pieu, nan ?
Empire, Restauration puis à nouveau Empire et Restauration : beaucoup de recyclages !
Pas l’temps de lancer de nouvelles commandes ! Louis XVIII est mort dans ce lit ? 244157
Enfin quand même, pour le lit du roi... Non vraiment je pense que Louis XVIII kiffait de dormir dans le lit de la femme de Nabot Ier. Louis XVIII est mort dans ce lit ? 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVIII est mort dans ce lit ? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVIII est mort dans ce lit ?   Louis XVIII est mort dans ce lit ? Icon_minitimeMar 3 Sep - 11:55


C'est possible . Stautre avait des jouissances tellement tordues ! Louis XVIII est mort dans ce lit ? 244157 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVIII est mort dans ce lit ? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVIII est mort dans ce lit ?   Louis XVIII est mort dans ce lit ? Icon_minitimeMar 3 Sep - 16:31

Dieu seul sait ce qui pouvait bien se passer là-dedans.... Louis XVIII est mort dans ce lit ? 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVIII est mort dans ce lit ? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVIII est mort dans ce lit ?   Louis XVIII est mort dans ce lit ? Icon_minitimeMar 3 Sep - 17:01


... rien justement, hormis dans sa tête de malade .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVIII est mort dans ce lit ? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVIII est mort dans ce lit ?   Louis XVIII est mort dans ce lit ? Icon_minitimeMar 3 Sep - 17:41

Moi ce que je trouve plus étrange que Joséphine ait dormi dans le lit de sa belle-mère !!!
On sait que ce n'était pas le grand amour entre elle !!! Louis XVIII est mort dans ce lit ? 244157 Louis XVIII est mort dans ce lit ? 244157 Louis XVIII est mort dans ce lit ? 244157 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVIII est mort dans ce lit ? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVIII est mort dans ce lit ?   Louis XVIII est mort dans ce lit ? Icon_minitimeMar 3 Sep - 18:29

Savaient -elles seulement qui y avait dormi avant ? Louis XVIII est mort dans ce lit ? 244157 

Elles ne devaient pas souvent mettre le nez dans les registres des gardes meubles...

Je me rappelle d'une anecdote. Louis XVI, au cours d'une représentation théâtrale, s'était aperçu que les tenues des comédiens avaient été taillées... dans les costumes de son sacre ! Louis XVIII est mort dans ce lit ? 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVIII est mort dans ce lit ? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVIII est mort dans ce lit ?   Louis XVIII est mort dans ce lit ? Icon_minitimeMar 3 Sep - 19:38

Citation :
C'est ce qui était écrit sur le cartel. On parie quoi ? 
Oh ! Mais je ne doute pas qu’un truc ait été écrit sur un cartel.
About ? Le lit précisément, ou la chambre ?

Moi, je ne sais pas, ce que je ne vois pas : n’existe pas ! Louis XVIII est mort dans ce lit ? 194575 
Et j’ai lu la note de la base RMN.

Anyway, ce qui m’a surpris ce n’est pas tant que le gros se soit couché dans le lit de Napo, mais davantage, comme le dit Osterreich plus loin, que Joséphine récupère le lit de sa belle-mère (et que cette dernière lui file !! Louis XVIII est mort dans ce lit ? 194575 ). C’est pour cette raison que j’ai googlisé...Louis XVIII est mort dans ce lit ? 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVIII est mort dans ce lit ? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVIII est mort dans ce lit ?   Louis XVIII est mort dans ce lit ? Icon_minitimeMar 3 Sep - 19:59

Les deux, le lit et la chambre si mes souvenirs sont bons. A moins que je sois aveugle. Louis XVIII est mort dans ce lit ? 194575
Ta note RMN googlisée indique que le lit date de 1809...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVIII est mort dans ce lit ? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVIII est mort dans ce lit ?   Louis XVIII est mort dans ce lit ? Icon_minitimeMar 3 Sep - 20:06

Citation :
Moi, je ne sais pas, ce que je ne vois pas : n’existe pas ! Louis XVIII est mort dans ce lit ? 194575 
Tu nous fais ton Saint Thomas ! Louis XVIII est mort dans ce lit ? 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVIII est mort dans ce lit ? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVIII est mort dans ce lit ?   Louis XVIII est mort dans ce lit ? Icon_minitimeMer 4 Sep - 0:45

Citation :
Les deux, le lit et la chambre si mes souvenirs sont bons. A moins que je sois aveugle. Louis XVIII est mort dans ce lit ? 194575
Ta note RMN googlisée indique que le lit date de 1809...
Pour être un ‘tit peu plus précis, la note de la fiche RMN fait mention de la commande de ce lit, pour la chambre de l’empereur aux Tuileries, en janvier 1809.
Exit donc Josephine ; et alors là, la mère Buonaparte ?! Suspect 
A mon humble avis, c’est donc plutôt la chambre nan ? Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVIII est mort dans ce lit ? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVIII est mort dans ce lit ?   Louis XVIII est mort dans ce lit ? Icon_minitimeMer 4 Sep - 8:57

Exit Joséphine? mais elle a divorcé le 15 décembre 1809... je n'ai plus le wording exact de ce foutu cartel en tête mais il ne dit pas la même chose que la fiche RMN ça c'est certain. Si ça se trouve le cartel parlait de Marie-Louise je ne me souviens plus. Louis XVIII est mort dans ce lit ? 194575 Enfin bref..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVIII est mort dans ce lit ? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVIII est mort dans ce lit ?   Louis XVIII est mort dans ce lit ? Icon_minitimeMer 4 Sep - 9:04

Tu dois avoir raison Louis XVIII est mort dans ce lit ? M02100car le site du château dit au sujet de la chambre de l'Impératrice au Grand Trianon : "Ancienne chambre de Louis XIV, elle a conservé son décor caractérisé par la présence de colonnes corinthiennes partageant la pièce et par ses boiseries admirablement sculptées en mosaïque. Sous l’Empire, elle fut divisée pour former une chambre plus petite et un salon (ou antichambre) qui servit à l’impératrice Marie-Louise qui le remeubla dans son état actuel ; le seul meuble qui fait exception est le lit, qui fut celui de Napoléon aux Tuileries et dans lequel mourut son successeur Louis XVIII, frère de Louis XVI, en 1824."
http://www.chateauversailles.fr/decouvrir-domaine/grand-trianon/architecture-et-jardins/lappartement-de-limperatrice
C'est bien la chambre de l'Impératrice de Marie-Louise et le lit de Nabot Ier en fait . Leur cartel n'est pas clair du tout Louis XVIII est mort dans ce lit ? M0234 et ne dit pas la même chose. Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVIII est mort dans ce lit ? Empty
MessageSujet: Louis XVIII est mort dans ce lit ?   Louis XVIII est mort dans ce lit ? Icon_minitimeSam 7 Sep - 16:14

En tout cas, j'ai toujours trouvé ce lit particulièrement moche.
Pas le temps ou non, finances au sec ou non, il aurait été tout de même normal de changer au moins la literie quand les Bourbons sont revenus aux Tuileries.
M'est avis, comme certains l'ont suggéré, qu'on peut encore y trouver un exemple de l'esprit tordu _pour ne pas dire pervers_ de Provence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louis XVIII est mort dans ce lit ? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVIII est mort dans ce lit ?   Louis XVIII est mort dans ce lit ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis XVIII est mort dans ce lit ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Louis XVI et Marie-Antoinette: unis dans la mort
» L'Art du XVIIIème siècle
» 17 novembre 1755: Louis Stanislas Xavier de France (Futur Louis XVIII)
» Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII
» Le comte de Fersen décrypté par Thérèse Poudade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Le domaine du Trianon-
Sauter vers: