Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le cabinet de la Méridienne de la Reine

Aller en bas 
+12
yann sinclair
le beau lauzun
escale a bangkok
Airin
noumea
zebulon
soho23
Superglu
The Collector
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le cabinet de la Méridienne de la Reine Empty
MessageSujet: Le cabinet de la Méridienne de la Reine   Le cabinet de la Méridienne de la Reine Icon_minitimeDim 15 Juin - 23:13


Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le cabinet de la Méridienne de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet de la Méridienne de la Reine   Le cabinet de la Méridienne de la Reine Icon_minitimeDim 15 Juin - 23:18

Merci Monsieur de Castelnau, c'est toujours aussi bien fait! cheers

Et Louis-Joseph y est à l'honneur je vois Le cabinet de la Méridienne de la Reine 244157

C'est vrai que la Méridienne est une pièce à part de Versailles qui mérite largement un sujet! Une pièce dans laquelle Marie-Antoinette pouvait être tranquille et entre amie, notamment avec Rose Bertin pour discuter de mode je crois Very Happy Et c'était rare à Versaille!
Majesté nous a d'ailleurs fait de superbe compositions dans cette pièce Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le cabinet de la Méridienne de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet de la Méridienne de la Reine   Le cabinet de la Méridienne de la Reine Icon_minitimeLun 16 Juin - 10:55

Lors d'une visite privée, la conférencière m'a dit que lors de la réfection du parquet l'on y avait retrouvé quelques épingles.... Comme j'aurais aimé avoir trouvé ce trésor.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cabinet de la Méridienne de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet de la Méridienne de la Reine   Le cabinet de la Méridienne de la Reine Icon_minitimeLun 16 Juin - 19:17

Merci Mr de Castelnau de nous proposer, en avant-première, vos créations. Very Happy
Je vous prie d'accepter cette petite remarque : le défilement des textes n'est-il pas un peu trop rapide ?
J'avoue que je ne suis pas toujours parvenu à les lire entièrement... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le cabinet de la Méridienne de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet de la Méridienne de la Reine   Le cabinet de la Méridienne de la Reine Icon_minitimeLun 16 Juin - 19:26

Oui j'ai dû faire un effort de rapidité aussi pour tout lire c'est vrai Le cabinet de la Méridienne de la Reine 244157

Je pense qu'une petite temporisation supplémentaire serait sympa!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cabinet de la Méridienne de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet de la Méridienne de la Reine   Le cabinet de la Méridienne de la Reine Icon_minitimeLun 16 Juin - 20:33

Merci, Monsieur de Castelnau ! J'y retourne ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cabinet de la Méridienne de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet de la Méridienne de la Reine   Le cabinet de la Méridienne de la Reine Icon_minitimeMar 17 Juin - 12:26

Cette fois ci j'avais conservé le montage donc j'y ai fait quelques corrections.... c'est vrai que vers la fin c'était ultra rapide à lire.... j'espère avoir bien "oeuvré" cette fois ci Smile....

PS... comme promis, Trianon sera mis en ligne d'ici ce soir.... j'ai été obligé de le "segmenter" car sinon il y en avait pour 20 min de lecture Smile Smile Smile... ce qui aurait été trop lourd pour youtube Smile

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cabinet de la Méridienne de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet de la Méridienne de la Reine   Le cabinet de la Méridienne de la Reine Icon_minitimeMar 17 Juin - 13:28

Merci, Monsieur de Castelnau, de nous avoir emmenés par le passage secret ! Une question toutefois : pourquoi une photo de film au milieu de clichés tout à fait authentiques ? Je ne comprends pas bien...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cabinet de la Méridienne de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet de la Méridienne de la Reine   Le cabinet de la Méridienne de la Reine Icon_minitimeMar 17 Juin - 13:57

Ah je m'attendais à cette question Smile Smile Smile...
Ce n'est d'abord pas pour faire acte de promotion de tel ou tel film mais je trouvais sensible cette image de la Reine et de son enfant... que j'ai assimilé au premier Dauphin Smile Smile Smile

C'est donc tout simplement un "effet de style" pour illustrer la naissance du Dauphin.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cabinet de la Méridienne de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet de la Méridienne de la Reine   Le cabinet de la Méridienne de la Reine Icon_minitimeMar 17 Juin - 14:28

Ah ? Il existe pourtant des tableaux authentiques célébrant cet événement...

Mais, bon... à chacun son idée... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cabinet de la Méridienne de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet de la Méridienne de la Reine   Le cabinet de la Méridienne de la Reine Icon_minitimeMar 17 Juin - 15:07

Je n'ai dans ma base que les gravures... et cette fameuse allégorie peinte que j'ai mise... par contre je suis "preneur" si vous avez une photo car rien de plus simple je la change Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cabinet de la Méridienne de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet de la Méridienne de la Reine   Le cabinet de la Méridienne de la Reine Icon_minitimeMar 17 Juin - 18:20

Monsieur de Castelnau a écrit:
par contre je suis "preneur" si vous avez une photo car rien de plus simple je la change Smile
Ce tableau qui est présenté à l'expo du Grand Palais vous conviendrait-il ?
Le cabinet de la Méridienne de la Reine Ma2ne410

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le cabinet de la Méridienne de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet de la Méridienne de la Reine   Le cabinet de la Méridienne de la Reine Icon_minitimeMar 17 Juin - 18:48

Ah oui très bon choix Very Happy

Merci encore Monsieur de Castelnau de nous faire profiter de ces vidéos!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cabinet de la Méridienne de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet de la Méridienne de la Reine   Le cabinet de la Méridienne de la Reine Icon_minitimeMar 17 Juin - 19:24

Ah, oui, ce tableau ! J'adore les coiffures ! Le cabinet de la Méridienne de la Reine 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cabinet de la Méridienne de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet de la Méridienne de la Reine   Le cabinet de la Méridienne de la Reine Icon_minitimeMer 18 Juin - 0:32

Ce tableau irait parfaitement Very Happy Merci pour ces vidéos Monsieur Castelnau vous nous gâtez cette semaine Le cabinet de la Méridienne de la Reine 413814
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cabinet de la Méridienne de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet de la Méridienne de la Reine   Le cabinet de la Méridienne de la Reine Icon_minitimeJeu 26 Juin - 17:08

Merci Monsieur Castelneau pour cette vidéo !

Une petite question me trotte dans la tête scratch
Est-il possible de visiter les appartements privés de la Reine et en particulier la Méridienne? Si oui, comment y accéder?

Cette question est peut-être idiote mais je ne vais pas souvent à Versailles et je n'ai jamais eu l'occasion de visiter ces lieux merveilleux !

Merci par avance !

Flavie
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le cabinet de la Méridienne de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet de la Méridienne de la Reine   Le cabinet de la Méridienne de la Reine Icon_minitimeJeu 26 Juin - 19:16

En effet Flavie il est possible de visiter les appartements privés de Marie-Antoinette, dont la Méridienne, mais en visite guidée essentiellement : il faut donc s'y inscrire une fois à Versailles pour réserver une place à une heure précise Wink
Et ça vaut le coup vraiment! On y visite aussi le couloir par lequel elle s'est échappé de sa chambre le 6 Octobre 1789!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le cabinet de la Méridienne de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet de la Méridienne de la Reine   Le cabinet de la Méridienne de la Reine Icon_minitimeJeu 26 Juin - 19:24

Merci de ces précisions Chou d'amour, je suis impatiente de retourner à Versailles, cela doit susciter une telle émotion de pénètrer dans l'intimité de Marie-Antoinette !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cabinet de la Méridienne de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet de la Méridienne de la Reine   Le cabinet de la Méridienne de la Reine Icon_minitimeJeu 26 Juin - 19:26

J'ai le même problème que vous, Flavie. Les places sont comptées, donc, il est vraiment impératif de réserver. De plus, tout n'est pas toujours visible. Il m'est arrivé de ne pouvoir entrer dans le salon doré, en réfection. Et la méridienne était protégée par un cordon. On ne pouvait la voir que de loin.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le cabinet de la Méridienne de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet de la Méridienne de la Reine   Le cabinet de la Méridienne de la Reine Icon_minitimeJeu 26 Juin - 19:27

Oui ils mettent des cordons devant la Méridienne et le Cabinet Doré, donc on ne voit ces pièces que depuis leur entrée c'est dommage....mais ça reste vraiment sympa quand même Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cabinet de la Méridienne de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet de la Méridienne de la Reine   Le cabinet de la Méridienne de la Reine Icon_minitimeJeu 26 Juin - 19:41

C'est d'autant plus intéressant qu'on bénéficie des commentaires des guides, et qu'on échappe à la foule des grands appartements.

Et, bien sûr, fouler ce sol, respirer cet air... c'est très, très émouvant...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cabinet de la Méridienne de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet de la Méridienne de la Reine   Le cabinet de la Méridienne de la Reine Icon_minitimeMer 28 Jan - 17:02

Comme vous le savez, le mobilier du boudoir se trouvait en Allemagne, à Berlin et à l'issue du conflit mondial il a quelque peu été dispersé ou détruit... dispersé car Versailles avait pu acquérir en 1980 je crois une paire de fauteuil Smile Smile Smile

Ce mobilier , en hêtre sculpté et doré de Jacob, vendu à la révolution a été acquis le 30 septembre 1793 par le propriétaire de l'hôtel Schröder à Pyrmont, un certain monsieur Henning. Par la suite quelques éléments se retrouvèrent à Berlin...

Contrairement à la couverture en place à Versailles, ce mobilier de Berlin était réputé avoir conservé son tissu d'origine "soie lilas brodée de fleurs et rinceaux en camaïeu vert avec chutes de perles et médaillons à sujets chinois".

Voici la photo de l'original Smile Smile Smile j'ai fait la photocopie d'une photocopie... donc désolé mais on "perçoit" le style.... un style plus élégant que ce qui est visible à Versailles sur ces mêmes fauteuils Smile

Le cabinet de la Méridienne de la Reine 15s6fxy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cabinet de la Méridienne de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet de la Méridienne de la Reine   Le cabinet de la Méridienne de la Reine Icon_minitimeMer 28 Jan - 18:16

Soie lilas... Cela devait être très joli...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cabinet de la Méridienne de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet de la Méridienne de la Reine   Le cabinet de la Méridienne de la Reine Icon_minitimeMer 28 Jan - 18:20

Il fallait en effet une vaste assise aux fauteuils, pour que les dames puissent y prendre place malgré les paniers.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le cabinet de la Méridienne de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet de la Méridienne de la Reine   Le cabinet de la Méridienne de la Reine Icon_minitimeMer 28 Jan - 19:41

Merci Monsieur de Castelnau!

Cette chaise concorde parfaitement avec le style de Marie-Antoinette, très champêtre Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Le cabinet de la Méridienne de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet de la Méridienne de la Reine   Le cabinet de la Méridienne de la Reine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cabinet de la Méridienne de la Reine
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cabinet de la méridienne
» Restauration du cabinet de la Méridienne à Versailles
» Le cabinet doré de la Reine, aujourd'hui.
» La cabinet des bains de Louis XV - Cabinet de la cassette de Louis XVI
» Rez de jardin - Aile centrale - Arrière cabinet du Dauphin et de la Dauphine - 60e Cabinet de chaise du Dauphin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Premier étage-
Sauter vers: