Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Portrait du dauphin par Kucharski

Aller en bas 
+13
de Neubourg
pimprenelle
Le Chevalier de la Tour
transgression
moriarty
madame antoine
Maria Cosway
Superglu
Antoinette Capet
de La Reinta
Ground Control
Sido Scorpion
The Collector
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Portrait du dauphin par Kucharski Empty
MessageSujet: Re: Portrait du dauphin par Kucharski   Portrait du dauphin par Kucharski Icon_minitimeLun 25 Mai - 19:05

Ce portrait de Kucharski représente, selon notre MARIE-ANTOINETTE, Louis-Joseph et pas son petit frère...
Portrait du dauphin par Kucharski Louis_13
On est donc nombreux à s'être trompés là-dessus Portrait du dauphin par Kucharski 79143

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait du dauphin par Kucharski Empty
MessageSujet: Re: Portrait du dauphin par Kucharski   Portrait du dauphin par Kucharski Icon_minitimeLun 25 Mai - 19:22

Shocked scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait du dauphin par Kucharski Empty
MessageSujet: Re: Portrait du dauphin par Kucharski   Portrait du dauphin par Kucharski Icon_minitimeLun 25 Mai - 19:40

Louis-Joseph est mort à l'âge de 8 ans et l'enfant représenté est semble-t-il plus âgé ...J'ai donc un doute Suspect

Néanmoins il est vrai que les deux frères présentaient de grands traits de ressemblance...Louis -Joseph était mince et Louis-Charles plus joufflu (avant de tomber malade..) , ce portrait pourrait donc être le 1er dauphin..

Par contre Kucharski ne devint peintre de la reine et de ses enfants qu'en 1790 , et Louis-Charles étant mort en 1789 j'ai un gros doute ....En 1789 E.L. Vigée-Lebrun était encore la portraitiste privilégiée de la reine ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait du dauphin par Kucharski Empty
MessageSujet: Re: Portrait du dauphin par Kucharski   Portrait du dauphin par Kucharski Icon_minitimeLun 25 Mai - 19:49

Madame Sophie a écrit:
Louis-Joseph est mort à l'âge de 8 ans et l'enfant représenté est semble-t-il plus âgé ...J'ai donc un doute Suspect
S'il s'agit bien de Louis-Charles, ce ne peut-être un portrait qui soit daté d'au-delà de 1793 et encore, je dirais plutôt 1792...L'enfant ne pourrait donc avoir plus de 7 ans !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait du dauphin par Kucharski Empty
MessageSujet: Re: Portrait du dauphin par Kucharski   Portrait du dauphin par Kucharski Icon_minitimeLun 25 Mai - 20:10

Rien ne me choque sur l'âge supposé de cet enfant.
Mais le plus simple serait de nous dire ce qui fait que votre amie suppose que ce portrait soit celui de Louis-Joseph ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait du dauphin par Kucharski Empty
MessageSujet: Re: Portrait du dauphin par Kucharski   Portrait du dauphin par Kucharski Icon_minitimeLun 25 Mai - 20:19

Je réponds en attendant que MARIE-ANTOINETTE le fasse elle -même :
Elle organisait l'exposition de 1987 en hommage à Louis XVII et c'est depuis cette époque qu'il lui est évident qu'on n'a là pas affaire au petit Roi...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait du dauphin par Kucharski Empty
MessageSujet: Re: Portrait du dauphin par Kucharski   Portrait du dauphin par Kucharski Icon_minitimeLun 25 Mai - 20:33

Vous avez raison l'âge d'un enfant est difficile à juger sur un portrait peint , d'autant que les personnes représentées ont parfois des traits différents suivant les artistes !

Quant à la date de cette œuvre je la situerais entre 1790 et 1792 : c'est donc d'après moi bien Louis-Charles qui est représenté.  Après 1792 , la monarchie étant abolie et les ordres royaux supprimés , ce portrait n'aurait pu être réalisé ainsi (l'enfant porte le Cordon Bleu et la plaque de l'ordre du Saint-Esprit).

Néanmoins le trouble subsiste en effet car je possède des représentations gravées (sur l'ordi !) de Louis-Charles : exécutées entre 1791 et 1794 , elles montrent un enfant différent : cheveux plus longs et bouclés (bon d'accord ça pousse  Portrait du dauphin par Kucharski 244157 ) et le visage n'est pas très ressemblant au portrait de Kucharski mais bon .... Rolling Eyes

Après tout Élisabeth Vigée-Le Brun n'avait pas l'exclusivité des portraits de la reine et de ses enfants , donc Kucharski a pu peindre Louis-Joseph en 1788-1789.


Dernière édition par Madame Sophie le Lun 25 Mai - 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait du dauphin par Kucharski Empty
MessageSujet: Re: Portrait du dauphin par Kucharski   Portrait du dauphin par Kucharski Icon_minitimeLun 25 Mai - 20:37

Merci chère Madame Sophie !

D'après mes recherches, l'ordre du Saint-Esprit fut aboli dès 1791... ce qui raccourcit d'autant donc le créneau disponible. J'essaie juste de mettre la main sur le décret de la Constituante en question, car je me demande cependant si même alors une exception ne fut pas faite, à titre familial et dynastique, au profit exclusif du Roi des Français et du Prince Royal.

Madame Sophie a écrit:
l'enfant porte [...] la plaque de l'ordre de Saint-Louis.

Etes-vous certaine qu'il ne s'agisse pas du collier de la Toison d'Or ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait du dauphin par Kucharski Empty
MessageSujet: Re: Portrait du dauphin par Kucharski   Portrait du dauphin par Kucharski Icon_minitimeLun 25 Mai - 20:47

Madame Sophie a écrit:

Quant à la date de cette œuvre je la situerais entre 1790 et 1792 : c'est donc d'après moi bien Louis-Charles qui est représenté. Après 1792 , la monarchie étant abolie et les ordres royaux supprimés , ce portrait n'aurait pu être réalisé ainsi (l'enfant porte le Cordon Bleu et la plaque de l'ordre de Saint-Louis).
Vous doutiez que l'enfant puisse avoir moins de neuf ans, à présent vous lui donnez 5 à 7 ans Portrait du dauphin par Kucharski 79143 Rolling Eyes drunken

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait du dauphin par Kucharski Empty
MessageSujet: Re: Portrait du dauphin par Kucharski   Portrait du dauphin par Kucharski Icon_minitimeLun 25 Mai - 21:05

Peut-être pourrait-on également soulever l'hypothèse d'une œuvre posthume, commandée en souvenir du défunt par la famille royale ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait du dauphin par Kucharski Empty
MessageSujet: Re: Portrait du dauphin par Kucharski   Portrait du dauphin par Kucharski Icon_minitimeLun 25 Mai - 21:29

Il s'agit bien de la plaque d'argent du saint-Esprit (j'ai agrandi le détail pour vérifier  Wink ) ,et non de Saint-Louis  Embarassed  , j'ai fais une erreur en tapant trop vite  Embarassed (corrigée) .Ordre du Saint-Esprit dont vous dites qu'il fut donc supprimé en 1791.

Oui , je me suis ravisée avec cette histoire d'âge : après tout ce ne sont pas des photographies mais lorsque l'on compare avec d'autres  portraits de Louis-Charles la ressemblance n'est pas frappante du tout en effet (je mettrai ces trois dessins d'après nature dans le sujet Louis XVII).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait du dauphin par Kucharski Empty
MessageSujet: Re: Portrait du dauphin par Kucharski   Portrait du dauphin par Kucharski Icon_minitimeLun 25 Mai - 21:35

Citation :
Peut-être pourrait-on également soulever l'hypothèse d'une œuvre posthume, commandée en souvenir du défunt par la famille royale ?
Notamment !
Du reste, la plupart des portraits ne sont pas comme des photographies : à partir de dessins préparatoires, les artistes déclinaient ensuite - à l'envie - les représentations de leurs sujets.
C'est sûr qu'il était impossible qu'il ait peint le dauphin, in situ et à cette date, avec une telle décoration : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Kucharski
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait du dauphin par Kucharski Empty
MessageSujet: Re: Portrait du dauphin par Kucharski   Portrait du dauphin par Kucharski Icon_minitimeLun 25 Mai - 22:17

J'ouvre une petite parenthèse, car je viens de trouver mon décret : celui des 30 juillet-6 août 1791 (la première date se rapporte au vote par l'Assemblée, la seconde à la sanction royale...)

Citation :
30 Juillet - 6 Aout 1791. — Décret relatif à la suppression des ordres de chevalerie. (L. 5, 816; B. 16, 385; Mou. du i" août 1791.)


Art. i". Tout ordre de chevalerie ou autre, toute corporation, toute décoration, tout signe extérieur qui suppose des distinctions de naissance, sont supprimés en France ; il ne pourra en être établi de semblables à l'avenir.

2. L'Assemblée nationale se réserve de statuer s'il y aura une décoration nationale unique, qui pourra être accordée aux vertus, aux talens et aux services rendus à l'Etat ; et néanmoins, en attendant qu'elle ait statué sur cet objet, les militaires pourront continuer de porter et de recevoir la décoration militaire actuellement existante.

3. Aucun Français ne pourra prendre aucune des qualités supprimées, soit par le décret du 19 juin 1790, soit par le présent décret, pas même avec les expressions de ci-devant ou autres équivalentes ; il est défendu à tout officier public de donner lès-dites qualités à aucun Français dans les actes. Il est pareillement défendu à tout officier de faire aucun acte tendant à la preuve des qualités supprimées par le décret du 19 juin 1790 et par le présent décret. Les comités de constitution et de jurisprudence criminelle présenteront incessamment un projet de décret sur les peines à porter contre ceux qui contreviendraient à la présente disposition.

4- Tout Français qui demanderait ou obtiendrait l'admission, ou qui conserverait l'affiliation à un ordre de chevalerie ou autre, ou corporation établie en pays étranger, fondée sur des distinctions de naissance, perdra la qualité et les droits de citoyen français; mais il pourra être employé au service de France comme tout étranger (i).

Le décret précisant les sanctions, qui suivit le mois de septembre suivant, est exemplaire : lourde amende pour le contrevenant, radiation pour l'officier public ou ministériel qui reproduit de tels titres dans des actes juridiques !!!!!!

Source : Collection complète des lois, décrets, ordonnances, règlemens avis du Conseil d'état [...], Publié par A. Guyot et Scribe, 1834


http://books.google.com/books?id=sEYUAAAAYAAJ&printsec=titlepage&hl=fr#PRA4-PA172,M1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait du dauphin par Kucharski Empty
MessageSujet: Re: Portrait du dauphin par Kucharski   Portrait du dauphin par Kucharski Icon_minitimeLun 25 Mai - 22:22

Merci pour cette utile précision ! Portrait du dauphin par Kucharski 709648


Dernière édition par Madame Sophie le Ven 18 Fév - 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait du dauphin par Kucharski Empty
MessageSujet: Re: Portrait du dauphin par Kucharski   Portrait du dauphin par Kucharski Icon_minitimeLun 25 Mai - 22:25

Notez que je n'ai vu aucune sanction pour le peintre les reproduisant sur un portrait Portrait du dauphin par Kucharski 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait du dauphin par Kucharski Empty
MessageSujet: Re: Portrait du dauphin par Kucharski   Portrait du dauphin par Kucharski Icon_minitimeLun 25 Mai - 22:51

Bravo pour tant d'efficacité ! Portrait du dauphin par Kucharski 413814
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait du dauphin par Kucharski Empty
MessageSujet: Portrait du dauphin par Kucharski   Portrait du dauphin par Kucharski Icon_minitimeLun 25 Mai - 22:54

My pleasure! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
The Collector

The Collector


Nombre de messages : 812
Date d'inscription : 21/11/2014

Portrait du dauphin par Kucharski Empty
MessageSujet: Re: Portrait du dauphin par Kucharski   Portrait du dauphin par Kucharski Icon_minitimeVen 1 Avr - 12:24

Loin de moi l'idée d'entrer dans la polémique Portrait du dauphin par Kucharski 194575
Je remonte ce vieux sujet pour y placer cette gravure manifestement inspirée du portrait litigieux Wink
L'oeuvre est de Jean-Baptiste Mauzaisse Very Happy

Portrait du dauphin par Kucharski Zlouis12

Remarquons que la rmn identifie Louis-Charles Portrait du dauphin par Kucharski 244157

_________________
J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
Revenir en haut Aller en bas
Sido Scorpion

Sido Scorpion


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 05/08/2015

Portrait du dauphin par Kucharski Empty
MessageSujet: Re: Portrait du dauphin par Kucharski   Portrait du dauphin par Kucharski Icon_minitimeVen 8 Avr - 14:21

Je viens de poster un portrait de la Reine en veuve (très émouvant Sad ) par l'école française du XIXe.
https://maria-antonia.forumactif.com/t1313p75-marie-antoinette-veuve#327578

Ce tableau est le pendant de celui-ci :

Portrait du dauphin par Kucharski Zpring11


PROVENANCE :
Don de Marie-Thérèse de France, duchesse d’Angoulême à Madame de Béarn, sa compagne de captivité au Temple (d’après une inscription sur le châssis).
Collection Marquise de Villefranche.
Reprise d’après le Portrait de Marie-Antoinette au pastel réalisé par Kucharski en 1793, et disparu durant la 2ème guerre mondiale. D’autres répliques sont conservées au château de Versailles ou bien à Carnavalet (voir Catalogue du Musée National du Château de Versailles, Les peintures, vol. I, Paris 1995, n° 2845), reproduit p. 674).
Le portrait du Dauphin Louis XVII est une reprise du tableau peint par Kucharski en 1792 et appartenant aux collections du musée de Trianon.


http://www.delvaux.auction.fr/_fr/lot/ecole-francaise-du-xixeme-siecle-d-rsquo-apres-alexandre-kucharski-nbsp-portrait-7206685

_________________
Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
Revenir en haut Aller en bas
Ground Control

Ground Control


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 10/01/2016

Portrait du dauphin par Kucharski Empty
MessageSujet: Re: Portrait du dauphin par Kucharski   Portrait du dauphin par Kucharski Icon_minitimeJeu 5 Mai - 19:53

Aussi un after... Wink

Portrait du dauphin par Kucharski 18592a10
Revenir en haut Aller en bas
Ground Control

Ground Control


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 10/01/2016

Portrait du dauphin par Kucharski Empty
MessageSujet: Re: Portrait du dauphin par Kucharski   Portrait du dauphin par Kucharski Icon_minitimeJeu 5 Mai - 19:55

Encore un ! Portrait du dauphin par Kucharski 914132

Portrait du dauphin par Kucharski 17538110
Revenir en haut Aller en bas
Ground Control

Ground Control


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 10/01/2016

Portrait du dauphin par Kucharski Empty
MessageSujet: Re: Portrait du dauphin par Kucharski   Portrait du dauphin par Kucharski Icon_minitimeJeu 5 Mai - 19:57

Portrait du dauphin par Kucharski Rl-11910

Promis maintenant j'arrête ! Portrait du dauphin par Kucharski 588717
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

Portrait du dauphin par Kucharski Empty
MessageSujet: Re: Portrait du dauphin par Kucharski   Portrait du dauphin par Kucharski Icon_minitimeJeu 5 Mai - 22:41

Quel beau petit bout ! Portrait du dauphin par Kucharski 405462

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
Antoinette Capet

Antoinette Capet


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/02/2016

Portrait du dauphin par Kucharski Empty
MessageSujet: Re: Portrait du dauphin par Kucharski   Portrait du dauphin par Kucharski Icon_minitimeLun 23 Mai - 13:56

Boîte à l'effigie de Louis XVII par Kucharsky. 1790. Ecole française.

Portrait du dauphin par Kucharski 8a7ff910
c. Sotheby's

Il s'agit d'une paire dont voici la soeur :

Portrait du dauphin par Kucharski D94ca810
c. Sotheby's

_________________
J'avais des amis, l'idée d'en être séparée pour jamais et leur peine sont un des plus grands regrets que j'emporte en mourant.
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

Portrait du dauphin par Kucharski Empty
MessageSujet: Re: Portrait du dauphin par Kucharski   Portrait du dauphin par Kucharski Icon_minitimeMar 24 Mai - 10:38

Ha trop chou !! Portrait du dauphin par Kucharski 31969 Portrait du dauphin par Kucharski 31969 Portrait du dauphin par Kucharski 31969

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portrait du dauphin par Kucharski Empty
MessageSujet: Re: Portrait du dauphin par Kucharski   Portrait du dauphin par Kucharski Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Portrait du dauphin par Kucharski
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Portrait de la princesse de Lamballe par Kucharski?
» le premier portrait de marie antoinette vu par le dauphin
» Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin.
» Marie Antoinette vue par Kucharski en 1790
» Marie Antoinette, portraits de Kucharski?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par artiste :: Kucharski-
Sauter vers: