Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 De quelques expressions de la langue française

Aller en bas 
+4
Chakton
madame antoine
de La Reinta
globule
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



De quelques expressions de la langue française Empty
MessageSujet: Re: De quelques expressions de la langue française   De quelques expressions de la langue française Icon_minitimeDim 11 Mar - 17:38

Eh bien, il semble que nous comptions maintenant une défenderesse inconditionnelle du feu roi ! De quelques expressions de la langue française 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



De quelques expressions de la langue française Empty
MessageSujet: Re: De quelques expressions de la langue française   De quelques expressions de la langue française Icon_minitimeDim 11 Mar - 17:42

... est-ce charmant! Voilà qui ne lui aurait pas déplu ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



De quelques expressions de la langue française Empty
MessageSujet: Re: De quelques expressions de la langue française   De quelques expressions de la langue française Icon_minitimeDim 11 Mar - 17:48

Une défenseuse (la défenderesse est le défendeur féminin à une action en justice!). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



De quelques expressions de la langue française Empty
MessageSujet: Re: De quelques expressions de la langue française   De quelques expressions de la langue française Icon_minitimeDim 11 Mar - 17:53

Citation :
Citation :
Eh bien, il semble que nous comptions maintenant une défenderesse inconditionnelle du feu roi !  De quelques expressions de la langue française 454943
Une défenseuse (la défenderesse est le défendeur féminin à une action en justice!). Very Happy

Défenseuse, c'est français ?  Ou bien est-ce nouvellement admis consécutivement à la manie de tout féminiser ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



De quelques expressions de la langue française Empty
MessageSujet: Re: De quelques expressions de la langue française   De quelques expressions de la langue française Icon_minitimeDim 11 Mar - 17:55

Grand Robert : faute de forme féminine ......... De quelques expressions de la langue française 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



De quelques expressions de la langue française Empty
MessageSujet: Re: De quelques expressions de la langue française   De quelques expressions de la langue française Icon_minitimeDim 11 Mar - 17:57

Le "défendeur", appelé aussi "la partie défenderesse", est la personne
physique ou morale qui a été assignée à comparaître en justice par celui
qui a pris l'initiative du procès et que l'on dénomme le, "demandeur"
ou la " partie demanderesse ". Ne pas confondre le mot "défendeur" avec
le mot "défenseur", qui, dans un procès pénal, désigne l'avocat du
prévenu.

http://www.dictionnaire-juridique.com/definition/defendeur.php



De quelques expressions de la langue française 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



De quelques expressions de la langue française Empty
MessageSujet: Re: De quelques expressions de la langue française   De quelques expressions de la langue française Icon_minitimeDim 11 Mar - 17:58

Citation :
Défenseuse, c'est français ?  Ou bien est-ce nouvellement admis consécutivement à la manie de tout féminiser ?

C'est bien possible ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



De quelques expressions de la langue française Empty
MessageSujet: Re: De quelques expressions de la langue française   De quelques expressions de la langue française Icon_minitimeDim 11 Mar - 17:59

diphildor a écrit:
Le "défendeur", appelé aussi "la partie défenderesse", est la personne
physique ou morale qui a été assignée à comparaître en justice par celui
qui a pris l'initiative du procès et que l'on dénomme le, "demandeur"
ou la " partie demanderesse ". Ne pas confondre le mot "défendeur" avec
le mot "défenseur", qui, dans un procès pénal, désigne l'avocat du
prévenu.

http://www.dictionnaire-juridique.com/definition/defendeur.php



De quelques expressions de la langue française 588717

C'est exactement ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



De quelques expressions de la langue française Empty
MessageSujet: Re: De quelques expressions de la langue française   De quelques expressions de la langue française Icon_minitimeDim 11 Mar - 18:01

diphildor a écrit:
Le "défendeur", appelé aussi "la partie défenderesse", est la personne
physique ou morale qui a été assignée à comparaître en justice ......

Merci, cher Diphil, pour tant de précision !!! De quelques expressions de la langue française 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



De quelques expressions de la langue française Empty
MessageSujet: Re: De quelques expressions de la langue française   De quelques expressions de la langue française Icon_minitimeDim 11 Mar - 18:03

Le féminin de "défenseur" serait défenseure (mais j'ai l'impression que cela ne s'applique qu'au cadre juridique)... Quoi qu'il en soit, je trouve ce mot si laid que je refuse d'être la "défenseure" de Louis XV. En revanche, je serais ravie d'être reconnue comme une fervente admiratrice du Bien-Aimé ! De quelques expressions de la langue française 405462

Après une rapide recherche, je viens de voir que Maurice Druon de l'Académie française ne considérait pas ce mot comme français ! J'en suis bien contente, les féministes n'ont pas encore triomphé partout !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



De quelques expressions de la langue française Empty
MessageSujet: Re: De quelques expressions de la langue française   De quelques expressions de la langue française Icon_minitimeDim 11 Mar - 18:34

Louis XV a écrit:
Le féminin de "défenseur" serait défenseure (mais j'ai l'impression que cela ne s'applique qu'au cadre juridique)...  Quoi qu'il en soit, je trouve ce mot si laid que je refuse d'être la "défenseure" de Louis XV. En revanche, je serais ravie d'être reconnue comme une fervente admiratrice du Bien-Aimé !  De quelques expressions de la langue française 405462

Après une rapide recherche, je viens de voir que Maurice Druon de l'Académie française ne considérait pas ce mot comme français ! J'en suis bien contente, les féministes n'ont pas encore triomphé partout !

Mais absolument !  Very Happy  ..... défenseuse, défenseure, pourquoi pas défendeuse tant que nous y sommes ?!!!

Pitié !!!   Halte à la féminisation obsessionnelle démagogique et ridicule ! Bon dious de bon dious !!!
C'est comme si l'on devait ménager notre susceptibilité, à nous autres femmes,  à cause d'un supposé complexe d'infériorité, complexe de ne pas être des mecs .
Nous n'en sommes pas et contentes de ne pas en être !!!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



De quelques expressions de la langue française Empty
MessageSujet: Re: De quelques expressions de la langue française   De quelques expressions de la langue française Icon_minitimeDim 11 Mar - 18:35

Citation :
En général, les secrets de polichinelle sont connus de tous, sauf des intéressés ! Qui aurait pris le risque de dire au Roi que sa maitresse se fait "arranger" par son ministre ?!

Ah, vous appelez ça se faire " arranger ", vous ?!!!  De quelques expressions de la langue française 194575  
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



De quelques expressions de la langue française Empty
MessageSujet: Re: De quelques expressions de la langue française   De quelques expressions de la langue française Icon_minitimeDim 11 Mar - 18:37

C'est une vieille expression poméranienne !!!  De quelques expressions de la langue française 49856...

...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



De quelques expressions de la langue française Empty
MessageSujet: Re: De quelques expressions de la langue française   De quelques expressions de la langue française Icon_minitimeDim 11 Mar - 18:37

Je dirais plutôt culbuter !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



De quelques expressions de la langue française Empty
MessageSujet: Re: De quelques expressions de la langue française   De quelques expressions de la langue française Icon_minitimeDim 11 Mar - 18:39

De quelques expressions de la langue française 194575 De quelques expressions de la langue française 194575 De quelques expressions de la langue française 194575 De quelques expressions de la langue française 194575 De quelques expressions de la langue française 194575 De quelques expressions de la langue française 194575 De quelques expressions de la langue française 194575 De quelques expressions de la langue française 194575 De quelques expressions de la langue française 194575 De quelques expressions de la langue française 194575 De quelques expressions de la langue française 194575 De quelques expressions de la langue française 194575

Mais enfin ! Se faire arranger, ou se faire culbuter, ça veut dire subir !!!
Nous ne subissons pas toutes ! De quelques expressions de la langue française 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



De quelques expressions de la langue française Empty
MessageSujet: Re: De quelques expressions de la langue française   De quelques expressions de la langue française Icon_minitimeDim 11 Mar - 18:47

Cliiii-ooooooooo !!!! Comteeeeeeeeeesssse !!! On a besoin de vos lumières ici !!!! De quelques expressions de la langue française 49856 De quelques expressions de la langue française 49856 De quelques expressions de la langue française 49856 De quelques expressions de la langue française 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



De quelques expressions de la langue française Empty
MessageSujet: Re: De quelques expressions de la langue française   De quelques expressions de la langue française Icon_minitimeDim 11 Mar - 19:33

Citation :
Citation :
En général, les secrets de polichinelle sont connus de tous, sauf des intéressés ! Qui aurait pris le risque de dire au Roi que sa maitresse se fait "arranger" par son ministre ?!
Ah, vous appelez ça se faire "arranger ", vous?!!!  De quelques expressions de la langue française 194575  De quelques expressions de la langue française 194575  De quelques expressions de la langue française 194575  De quelques expressions de la langue française 194575  De quelques expressions de la langue française 194575  De quelques expressions de la langue française 194575  De quelques expressions de la langue française 194575  De quelques expressions de la langue française 194575  De quelques expressions de la langue française 194575  De quelques expressions de la langue française 194575  De quelques expressions de la langue française 194575

J'ai regardé la Soupe au chou récemment, et l'expression m'avait amusé !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



De quelques expressions de la langue française Empty
MessageSujet: Re: De quelques expressions de la langue française   De quelques expressions de la langue française Icon_minitimeLun 12 Mar - 14:58

diphildor a écrit:
Cliiii-ooooooooo !!!! Comteeeeeeeeeesssse !!! On a besoin de vos lumières ici !!!!  De quelques expressions de la langue française 49856  De quelques expressions de la langue française 49856  De quelques expressions de la langue française 49856  De quelques expressions de la langue française 49856

..... de la lumière, a-t-on idée !  Rolling Eyes Tout au contraire, vous connaissez la chanson, Baisse un peu l'abat-jour ...............  Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



De quelques expressions de la langue française Empty
MessageSujet: Re: De quelques expressions de la langue française   De quelques expressions de la langue française Icon_minitimeMar 13 Mar - 12:23

...... prédécesseuse me hérisse le poil ! De quelques expressions de la langue française 588717 ça va mieux en le disant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



De quelques expressions de la langue française Empty
MessageSujet: Re: De quelques expressions de la langue française   De quelques expressions de la langue française Icon_minitimeMar 13 Mar - 18:53

Je m'en doutais en l'écrivant ! De quelques expressions de la langue française 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



De quelques expressions de la langue française Empty
MessageSujet: Re: De quelques expressions de la langue française   De quelques expressions de la langue française Icon_minitimeMar 13 Mar - 19:01

Que veux-tu, je n'arrive pas à suivre les modes . De quelques expressions de la langue française 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



De quelques expressions de la langue française Empty
MessageSujet: Re: De quelques expressions de la langue française   De quelques expressions de la langue française Icon_minitimeMar 13 Mar - 19:07

Et vous avez bien raison ! Aujourd'hui, il semblerait que l'on tolère "prédécesseure" et "prédécesseuse"...  De quelques expressions de la langue française 35958

Autrefois, le terme "prédécessrice" était parfois utilisé. C'est celui que j'ai toujours employé, mais je ne sais pas s'il est reconnu par les huiles.  De quelques expressions de la langue française 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



De quelques expressions de la langue française Empty
MessageSujet: Re: De quelques expressions de la langue française   De quelques expressions de la langue française Icon_minitimeMar 13 Mar - 19:14

....... certains substantifs n'ayant pas de forme féminine, ils sont naturellement source de néologismes et Benjamin Constant, dans sa Correspondance, offre ainsi l'hapax « prédécessrice ». On peut ainsi dire avec humour qu'un néologisme qui n'a pas réussi dans la vie, c'est un hapax.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



De quelques expressions de la langue française Empty
MessageSujet: Re: De quelques expressions de la langue française   De quelques expressions de la langue française Icon_minitimeMar 13 Mar - 19:15

Je répondais à Louis XV . De quelques expressions de la langue française 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



De quelques expressions de la langue française Empty
MessageSujet: Re: De quelques expressions de la langue française   De quelques expressions de la langue française Icon_minitimeMar 13 Mar - 19:24

J'ai trouvé un autre texte, datant de Louis XV où l'auteur utilise une orthographe différente : "prédécesserice".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De quelques expressions de la langue française Empty
MessageSujet: Re: De quelques expressions de la langue française   De quelques expressions de la langue française Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De quelques expressions de la langue française
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La langue française u XVIIIe siècle
» L'égalité des sexes dans la langue française
» Expressions du XVIIIe
» Expressions coquines du XVIIIe siècle
» La féminisation de la langue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: ... rien à voir...-
Sauter vers: