Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Marie-Antoinette vue par Evelyne Lever

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette vue par Evelyne Lever Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette vue par Evelyne Lever   Marie-Antoinette vue par Evelyne Lever Icon_minitimeVen 13 Juil - 22:35

J'ai trouvé les interventions d'Evelyne Lever bien intéressantes. Qui a lu déjà certains de ses ouvrages? Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette vue par Evelyne Lever Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette vue par Evelyne Lever   Marie-Antoinette vue par Evelyne Lever Icon_minitimeVen 13 Juil - 23:01

MagicXarko a écrit:
J'ai trouvé les interventions d'Evelyne Lever bien intéressantes. Qui a lu déjà certains de ses ouvrages? Qu'en pensez vous?
Je les ai tous lus ( à part le journal d'une Reine qui est plus contestable et que j'ai donc boycotté Wink ) : j'ai énormément apprécié sa première biographie sur Marie-Antoinette de 1991 , c'est un ouvrage fouillé, Evelyne Lever y compile toutes les sources et les thèses...(C'était Marie-Antoinette de 2006 est une version simplifiée de cette première bio qui avait été écrite pour les américains Wink )
Son livre sur l'Affaire du Collier ( 2004) est de loin le plus précis et le plus complet sur le sujet ! Wink
Mais la Correspondance de Marie-Antoinette (2005), bien que certaines lettres puissent y manquer, est très doctement annotée, c'est une référence !!! Smile
Les deux autres ouvrages, Marie-Antoinette, la dernière Reine (2000), en petit format, et Marie-Antoinette , un Destin Brisé(2007), en format album , sont surtout très bien illustrés... flower

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette vue par Evelyne Lever Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette vue par Evelyne Lever   Marie-Antoinette vue par Evelyne Lever Icon_minitimeSam 14 Juil - 1:02

J'ai lu le "journal d'une Reine" il y a longtemps...ce n'est pas son meilleur c'est vrai, mais il se lit très bien Very Happy
Et si effectivement par moment Lever prend une liberté de style, à d'autres moment elle reste fidèle à sa correspondance...le tout est d'être conscient qu'elle invente à de nombreuses reprises...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette vue par Evelyne Lever Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette vue par Evelyne Lever   Marie-Antoinette vue par Evelyne Lever Icon_minitimeSam 14 Juil - 9:57

Merci de vos éclaircissements. flower J'avais envie de lire au moins l'un des ouvrages de cette dame au vu de ce qu'elle dégageait d'esprit, de passion et d'humour. Voici donc un achat de plus de prévu study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette vue par Evelyne Lever Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette vue par Evelyne Lever   Marie-Antoinette vue par Evelyne Lever Icon_minitimeSam 14 Juil - 9:58

Vraiment?
J'avais été subjugué par la pauvreté du style qu'elle faisait adopter par Marie-Antoinette... Lui en ayant fait directement le reproche, elle s'en justifia en argumentant que Marie-Antoinette n'avais aucun style...Mais de là à L'assimiler à une sorte d'ado (au début Wink ) d'aujourd'huy... :cyclops: Rolling Eyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette vue par Evelyne Lever Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette vue par Evelyne Lever   Marie-Antoinette vue par Evelyne Lever Icon_minitimeSam 14 Juil - 10:55

Je suis un peu d'accord avec tout le monde !  drunken J'ai lu beaucoup d'ouvrages de Madame Lever et c'est ce journal fictif qui m'a le moins convaincue. A choisir parmi les écrits à la première personne où nous sommes censés reconnaître Marie Antoinette, je préfère encore celui de Victoria Holt.

La Marie Antoinette qui se dégage du journal d'Evelyne Lever est d'un ennui...  Rolling Eyes En revanche, nous trouvons dans cet exercice de style des renseignements qui n'apparaissent pas ailleurs. Mais à quel prix !  Rolling Eyes

Comment, Madame Lever t'a répondu que Marie Antoinette n'avait aucun style ? Elle ne devait pas encore avoir bien étudié sa correspondance, à l'époque !  Marie-Antoinette vue par Evelyne Lever 194575

Merci pour ce lien, Fleurdelys !  flower Je vais revoir cette émission avec grand plaisir !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette vue par Evelyne Lever Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette vue par Evelyne Lever   Marie-Antoinette vue par Evelyne Lever Icon_minitimeSam 14 Juil - 12:01

Je n'ai pas lu le journal fictif évoqué.
Pour le reste, c'est idiot, je trouve les livres de Mme Lever tout à fait à son image : une dame assez sérieuse, sur son quant-à-soi, plutôt stylée, un peu sèche mais tout à fait plaisante à écouter, et à lire ! C'est comme entendre le léger frottement d'une cuillère d'argent tournant dans une tasse en porcelaine de Sèvres. Thé au lait ou citron, c'est selon les chapitres.Marie-Antoinette vue par Evelyne Lever 194575
On ne peut pas lui reprocher de ne pas connaître son sujet.
D'être trop familière de la reine pour être tout à fait honnête ?
Peut-être, je ne sais pas. Rolling Eyes
Enfin, je lis souvent que ses biographies ne sont pas "sérieuses".
En ce cas, laquelle trouve vraiment grâce auprès des historiens puristes ? Je l'ignore tout autant. Neutral
A mon petit niveau, c'est déjà très bien... Wink
J'apprécie tout particulièrement son remarquable travail de publication des lettres de Marie-Antoinette, mises en perspectives avec leurs réponses.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette vue par Evelyne Lever Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette vue par Evelyne Lever   Marie-Antoinette vue par Evelyne Lever Icon_minitimeSam 14 Juil - 12:37

Citation :
C'est comme entendre le léger frottement d'une cuillère d'argent tournant dans une tasse en porcelaine de Sèvres. Thé au lait ou citron, c'est selon les chapitres.
Délicieusement dit !  flower

Citation :
Enfin, je lis souvent que ses biographies ne sont pas "sérieuses".
En ce cas, laquelle trouve vraiment grâce auprès des historiens puristes ?
Par définition, pour certains, une biographie n'est pas sérieuse. C'un un genre mineur, qu'ils disent !  Marie-Antoinette vue par Evelyne Lever 194575

Citation :
J'apprécie tout particulièrement son remarquable travail de publication des lettres de Marie-Antoinette, mises en perspectives avec leurs réponses.
Absolument ! La recherche qui sous-tend cet ouvrage est admirable de sérieux et de profondeur. Les notes en bas de page sont des mines de renseignements.

Seul bémol... toutes les lettres de Marie Antoinette n'y sont pas... La correspondance de Mercy et Marie Thérèse est parfois tronquée. A quand un tome 2 ? Ou, du moins, un addendum...  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette vue par Evelyne Lever Empty
MessageSujet: Marie-Antoinette vue par Evelyne Lever   Marie-Antoinette vue par Evelyne Lever Icon_minitimeSam 14 Juil - 21:33

pimprenelle a écrit:

Comment, Madame Lever t'a répondu que Marie Antoinette n'avait aucun style ? Elle ne devait pas encore avoir bien étudié sa correspondance, à l'époque !  Marie-Antoinette vue par Evelyne Lever 194575
C'était le 23 novembre 2002 (cf la dédicace que m'a faite Simone Bertière ce jour-là Wink ) au salon du livre d'Histoire de Senlis...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
painted veil

painted veil


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 21/06/2017

Marie-Antoinette vue par Evelyne Lever Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette vue par Evelyne Lever   Marie-Antoinette vue par Evelyne Lever Icon_minitimeMar 29 Aoû - 16:55

L'historienne s'exprime dans Marie-Antoinette - 2000 ans d'histoire


_________________
Watteau a renouvelé la grâce.
Revenir en haut Aller en bas
Grandier A

Grandier A


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 16/04/2014

Marie-Antoinette vue par Evelyne Lever Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette vue par Evelyne Lever   Marie-Antoinette vue par Evelyne Lever Icon_minitimeLun 11 Mar - 11:22

Représentation de Marie Antoinette d'E. Lever. Avec Isabelle Sibille, dans une mise en scène de JP Albe.
Théâtre Beaux Arts Tabard Montpellier (10 mars 2019)

présentation



le mariage


necker


la conciergerie

merci Jean Rivière
https://www.youtube.com/channel/UC-EAFxDlR_SBTn0H_4L4NPQ

_________________
What else ?
Revenir en haut Aller en bas
Unhappy Housewife

Unhappy Housewife


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 11/01/2022

Marie-Antoinette vue par Evelyne Lever Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette vue par Evelyne Lever   Marie-Antoinette vue par Evelyne Lever Icon_minitimeMar 21 Juin - 13:03

C'est mon auteur préféré sur Marie-Antoinette. Elle a tout compris.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Antoinette vue par Evelyne Lever Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette vue par Evelyne Lever   Marie-Antoinette vue par Evelyne Lever Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Antoinette vue par Evelyne Lever
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marie Antoinette, journal d'une Reine par Evelyne Lever.
» Biographie de Marie-Antoinette par Evelyne Lever (1991)
» les ouvrages d'Evelyne Lever
» "Marie-Antoinette : La Dernière Reine" par Evelyne Lever, Découvertes Gallimard
» Conférence "Marie Antoinette telle qu'ils l'ont vue" par Evelyne Lever - Paris - Chapelle Expiatoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Biographies :: Evelyne Lever-
Sauter vers: