Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Grotte et jardin du Petit Trianon

Aller en bas 
+8
Sido Scorpion
Little Po
Superglu
Sonic Symbol
Maria Cosway
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grotte et jardin du Petit Trianon   Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juil - 11:20

Elles sont vraiment belles, Chou ! C'est vrai que le ciel était lourd... et pas sur toutes, comme il était changeant.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grotte et jardin du Petit Trianon   Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juil - 11:37

Oui c'est peut-être pour ça qu'on n'avait pas fait gaffe...le vent chassait assez vite les nuages Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grotte et jardin du Petit Trianon   Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juil - 12:13

Je poste à mon tour quelques photos de ce week-end. Soyez indulgents, mes amis, je les ai prises avec mon petit portable... Embarassed mais aussi avec tout mon coeur ! Very Happy

D'abord des vues d'ensemble. Le temple de l'amour :

Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Pussro20

Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Pussro21

En nous écartant vers la grotte, le lac :

Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Pussro22

Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Pussro23

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grotte et jardin du Petit Trianon   Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juil - 12:49

Puis, nous nous sommes acheminés vers la grotte, croisant une adorable petite source, piquée de coeurs de Marie :

Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Pussro27

La descente vers la grotte est très raide. Comment elles faisaient, avec leurs talons bobines ?  Shocked

Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Pussro28
L'entrée d'en bas

Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Pussro29
La fissure qui permettait à la reine d'observer l'extérieur

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grotte et jardin du Petit Trianon   Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juil - 12:57

Merci Pim, tes photos sont les premières que l'on puisse admirer de la grotte comme si c'était de nos yeux...Elles sont belles, intimes et comme légèrement empreintes de brume mystérieuse qui correspond tout à fait à cette atmosphère Wink

Bien à vous. flower
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grotte et jardin du Petit Trianon   Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juil - 13:18

Merci !  flower C'est gentil, ce que tu me dis !  flower Et c'est exactement ce que j'ai essayé de faire... Je suis entrée, et je me suis assise. Puis, j'ai essayé de prendre les vues que Marie Antoinette devait avoir depuis son petit banc de pierre :

Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Pussro30
L'entrée

Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Pussro31

Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Pussro32

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grotte et jardin du Petit Trianon   Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juil - 13:22

Par la fissure de guêt :

Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Pussro33

Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Pussro34

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grotte et jardin du Petit Trianon   Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juil - 14:21

Ah merci Pimounette elles sont superbes! Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 709648

Ton portable est vraiment hallucinant car le mien n'en fait pas des comme ça! Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 413814

On retrouve bien le ciel électrique dans la première photo du Temple de l'Amour c'est frappant!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grotte et jardin du Petit Trianon   Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juil - 16:50

Pimprenelle a écrit:
Puis, j'ai essayé de prendre les vues que Marie Antoinette devait avoir depuis son petit banc de pierre


Sauf que l'on n'aperçoit pas les fesses de Fersen..... Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 194575
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grotte et jardin du Petit Trianon   Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juil - 17:06

ça doit être la preuve irréfutable que Fersen n'est jamais allé dans cette grotte Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grotte et jardin du Petit Trianon   Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juil - 18:23

Merci pour vos photos Pimprenelle et Chou d'Amour ! Elles sont superbes ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grotte et jardin du Petit Trianon   Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juil - 18:56

baron de batz a écrit:
Pimprenelle a écrit:
Puis, j'ai essayé de prendre les vues que Marie Antoinette devait avoir depuis son petit banc de pierre


Sauf que l'on n'aperçoit pas les fesses de Fersen..... Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 194575
Ce qui eût grandement gâché le mystère du paysage.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grotte et jardin du Petit Trianon   Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juil - 19:18

Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Snc10319

Une petite vue de la grotte,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grotte et jardin du Petit Trianon   Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juil - 19:23

Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Snc10320
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grotte et jardin du Petit Trianon   Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juil - 19:26

Ah on ne s'en lasse pas merci Comte axel Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grotte et jardin du Petit Trianon   Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juil - 20:17

Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Snc10325

Une rose pour le Reine. Concernant le hameau j'ai d'autres photos mais il faut que je les intègre à mon site, certainement pendant les vacances
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: super   Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juil - 20:39

Merci pour ces photos
Il faut vraiment que je retourne a Versailles Smile
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grotte et jardin du Petit Trianon   Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juil - 20:44

Merci, cher comte ! L'entrée d'en haut ! Je ne l'avais pas prise ! Me voilà enchantée de l'avoir ! Very Happy

Quant à vos très belles photos du hameau, à vous et à Clioxviii, ne vous inquiétez pas de les voir disparaître. Je vais les placer dans le sujet adéquat. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grotte et jardin du Petit Trianon   Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil - 0:51

Merci pour tout ces belles photos comme je vous envie de pouvoir ce promener au Domaine de notre Reine. flower
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grotte et jardin du Petit Trianon   Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil - 2:15

Cette grotte m'intrigue...Je n'en avais jamais entenud parler...

Pouvez-vous m'en dire plus?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grotte et jardin du Petit Trianon   Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil - 9:54

Il s'agit d'une des fabriques que la reine avait demandées pour son domaine. On lui avait proposé, dans le goût du temps, un ermitage, de vieilles ruines... Elle a choisi un temple, un belvédère et des rocailles dont cette adorable petite grotte.

Il y fait très sombre et très frais. Cette impression de fraîcheur est encore accentuée par la petite source qui passe dans la grotte et que l'on entend chanter. A l'origine, le banc de pierre qui substiste encore était recouvert d'un tissu imitant l'herbe, sur lequel Marie Antoinette venait se reposer.

La grotte est assez difficile à trouver. La reine la voulait dissimulée dans les feuillages. Les branches d'un saule pleureur dérobent encore l'entrée d'en bas aux regards. Une grille la ferme, qui est le plus souvent ouverte aux visiteurs actuels (sauf le dimanche).

Dès qu'on entre, le regard est attiré par le banc de pierre. Si on s'y assied, on a autour de nous la vue qu'a bien souvent eue Marie Antoinette. On distingue les points de lumière des entrées du bas et du haut, on entend la source et on peut aussi regarder au-dehors par la fissure ménagée dans la roche, qui, comme une meutrière, permettait à la reine de prévenir les importuns.

Un boyau étroit monte par un escalier de cette "chambre" du bas à l'entrée du haut, plus visible de l'extérieur que l'autre.

C'était un endroit où Marie Antoinette adorait se retirer. Simone Bertière a très bien analysé la propension de la reine à se cacher. Quand on se penche sur les pesanteurs de sa vie quotidienne, toute faite de représentations, d'espionnages et d'intrusions perpétuelles, on comprend aisément ce besoin d'échapper aux regards.

Cependant, il suffit de pénétrer dans cette grotte exigüe, froide et humide pour oublier tout fantasme : contrairement à ce que prétend Coffe, ce n'est certes pas un endroit construit pour "tirer". Rien dans son inconfort n'y incite à la bagatelle.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grotte et jardin du Petit Trianon   Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil - 10:16

pimprenelle a écrit:
contrairement à ce que prétend Coffe, ce n'est certes pas un endroit construit pour "tirer".
L'engueuleur des médias a juste raccourci ce qu'il a dû entendre à savoir que la Reine s'y retirer Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grotte et jardin du Petit Trianon   Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil - 10:58

Ce qui est aussi surprenant, c'est que cette grotte est 100% artificielle, et que qu'en y regardant bien (je m'y suis attelé ce week-end Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 244157 ), les renforcements ne sont pas très nombreux, signe qu'elle tient vraiment bien Very Happy

Marie-Antoinette s'y trouvait quand un garde est venu la chercher le 5 Octobre 1789 pour qu'elle rentre à Versailles...on peut donc estimer que la grotte est le dernier endroit du Trianon qu'elle ait véritablement exploité I love you

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grotte et jardin du Petit Trianon   Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil - 11:35

Elle fait partie des fabriques de Trianon, on peut s'y assoir sur une banquette et surveiller qui approche ( on le voit bien sur l'une des photos).
Elle est devenue " célèbre" car la reine s'y trouve lorsqu'un page vient la prévenir qu'elle doit rentrer au château car les femmes de Paris ( + quelques barbus ) marchent sur Versailles.
C'est donc le dernier endroit de son Trianon chéri qu'elle fréquentera .
Je connaissais son existence mais n'y suis entrée que lorsque les premières visites de domaine ont eu lieu .Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 100_0310
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grotte et jardin du Petit Trianon   Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil - 11:35

Une rose de Trianon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grotte et jardin du Petit Trianon   Grotte et jardin du Petit Trianon - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grotte et jardin du Petit Trianon
Revenir en haut 
Page 2 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'exubérance baroque dans le jardin français du petit Trianon
» Photos du domaine de Trianon
» À la découverte du jardin secret de Trianon
» Un jardin monochrome au Grand Trianon
» Sondage archéologique est en cours au jardin du Grand Trianon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Le domaine du Trianon-
Sauter vers: