Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Parcours de la Révolution Française à Paris

AuteurMessage
madame antoine

madame antoine

Parcours de la Révolution Française à Paris Empty
MessageSujet: Parcours de la Révolution Française à Paris   Parcours de la Révolution Française à Paris Icon_minitimeMar 7 Juin - 12:33

On annonce la mise en chantier d'un Parcours de la Révolution Française à Paris. Cette initiative permettra des visiter la capitale sur le thème des grands événements ayant marqué la Révolution. Les tours se déclineront selon plusieurs angles différents. Le point le plus intéressant à mes yeux est la reconstruction envisagée d'endroits névralgiques mais disparus tels que la Bastille ou le Palais des Tuileries. Il ne s'agira malheureusement pas de rebâtir effectivement mais de recréer virtuellement. Ce projet est prévu pour dans deux ans. Vous en saurez d'avantage en lisant l'article qui lui est dévolu.
http://www.lequotidien.lu/culture/paris-pourrait-bientot-offrir-un-parcours-de-la-revolution-francaise/

Notre Boudoir salue chaleureusement cette idée et suivra sa mise-en-oeuvre avec le plus grand intérêt.

Bien à vous

madame antoine

The Collector

MessageSujet: Re: Parcours de la Révolution Française à Paris   Parcours de la Révolution Française à Paris Icon_minitimeMer 8 Juin - 22:14

le beau lauzun

MessageSujet: Re: Parcours de la Révolution Française à Paris   Parcours de la Révolution Française à Paris Icon_minitimeJeu 9 Juin - 11:25

Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine

MessageSujet: Re: Parcours de la Révolution Française à Paris   Parcours de la Révolution Française à Paris Icon_minitimeLun 13 Juin - 8:26

Voici quelques explications complémentaires éclairant les raisons ayant généré ce projet.

Les touristes sont souvent friands de tout ce qui touche à la Révolution française. Au Japon, Marie-Antoinette est l'héroïne du manga « la Rose de Versailles ». « Quand je croise des touristes avec un plan, je m'arrête toujours pour leur demander s'ils ont besoin d'aide. Je me souviens d'une famille américaine, rue du Faubourg-Saint-Antoine, qui cherchait la Bastille ! Je leur ai expliqué qu'elle n'existait plus mais je les ai amenés sur la place pour montrer l'endroit où apparaissent des pavés vestiges de la prison », raconte Roland Gotlib, ancien professeur d'histoire, auteur de « l'Atlas de la Révolution française ».

Chaque année d'ailleurs, au cimetière de Picpus où il est enterré, dans le caveau de la famille de Noailles, Lafayette est célébré par l'ambassadeur américain à Paris qui plante sur sa tombe un drapeau des Etats-Unis. « A l'occasion du bicentenaire de la Révolution, en 1989, près de 400 historiens du monde entier étaient présents à Paris dont certains pour la première fois », souligne Eric Azière. C'est aussi là, un des objectifs du parcours que l'élu propose : « Nous sommes dans une période où la capitale doit mener toutes les réflexions utiles pour renforcer son attractivité sur la scène internationale. »

http://www.leparisien.fr/informations/une-periode-qui-fascine-toujours-09-06-2016-5867259.php

madame antoine

Den Duvel

MessageSujet: Re: Parcours de la Révolution Française à Paris   Parcours de la Révolution Française à Paris Icon_minitimeLun 13 Juin - 21:29

L'initiative est belle. Tout dépend évidemment de savoir si l'équilibre et l'objectivité seront garantis. Wink
madame antoine

madame antoine

MessageSujet: Re: Parcours de la Révolution Française à Paris   Parcours de la Révolution Française à Paris Icon_minitimeMar 14 Juin - 7:20

L'équilibre semble être assuré puisque cette idée émane des centristes. Elle suscite déjà des réactions à gauche certains craignant que la figure de Robespierre ne soit pas assez honorée.
http://www.leparisien.fr/espace-premium/paris-75/une-rue-robespierre-dans-la-capitale-13-06-2016-5877541.php

madame antoine

Lady Marmelade

MessageSujet: Re: Parcours de la Révolution Française à Paris   Parcours de la Révolution Française à Paris Icon_minitimeMer 15 Juin - 7:53

J'espère que le grand , l'Unique Amour de notre reine tiendra la place qui lui est due !!!!!! Parcours de la Révolution Française à Paris 454943 Parcours de la Révolution Française à Paris 454943 Parcours de la Révolution Française à Paris 454943 Parcours de la Révolution Française à Paris 454943 Parcours de la Révolution Française à Paris 454943 Parcours de la Révolution Française à Paris 454943

.

MessageSujet: Re: Parcours de la Révolution Française à Paris   Parcours de la Révolution Française à Paris Icon_minitime

Parcours de la Révolution Française à Paris
Page 1 sur 1