Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Versailles : un Lundi enchanté pour les enfants sans vacances

Aller en bas 
AuteurMessage
madame antoine

madame antoine

Nombre de messages : 6243
Date d'inscription : 30/03/2014

Versailles : un Lundi enchanté pour les enfants sans vacances Empty
MessageSujet: Versailles : un Lundi enchanté pour les enfants sans vacances   Versailles : un Lundi enchanté pour les enfants sans vacances Icon_minitimeMer 24 Aoû - 9:33

Bien Chers Amis et Lecteurs du Boudoir de Marie-Antoinette,

Nous saluons cette belle initiative du Château de Versailles. Le Domaine a effectivement ouvert ses portes ce Lundi à plus d'un millier d'enfants sans vacances.

Versailles : un Lundi enchanté pour les enfants sans vacances 60612610
Versailles, ce lundi. 1 600 enfants de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne ont été invités par le Château de Versailles et la Fondation Emerige à visiter les lieux en ce jour de fermeture au public. (LP/L.Mt.)

C'est le Groupe Emerige, Mécène de l'Exposition de l'artiste danois Oliafur Eliasson, qui est à l'origine de cette bonne idée, déjà mise en pratique au mois précédent. En effet, 2.500 enfants restés en région parisienne cet été ont également été accueillis au Château le 25 Juillet dernier. Ils étaient très excités de visiter un palais et de pouvoir s'entretenir avec un artiste devant son travail.

Versailles : un Lundi enchanté pour les enfants sans vacances Avec-o10
Rencontre avec Olafur Eliasson – © Emerige

« En France, chaque année, 25 % des enfants ne partent pas en vacances. » (Extrait du Communiqué de presse). Partant de ce constat, le projet d’Emerige s’inscrit dans une démarche d’ouverture et de rencontre entre la culture et les publics qui en sont éloignés.

Versailles : un Lundi enchanté pour les enfants sans vacances 59940710

Animations et activités ont donc été mises en oeuvre pour offrir à ces enfants une journée inoubliable au Château, et sans doute ainsi leur donner envie de renouveler l'expérience.

Versailles : un Lundi enchanté pour les enfants sans vacances 5b2f0a10

Notre petit Boudoir applaudit chaleureusement l'état d'esprit prôné par le Groupe Emerige.

Porté par Laurent Dumas, collectionneur et mécène militant convaincu que l’art peut changer le quotidien, le Groupe immobilier ancre pleinement son action dans le champ artistique. Les projets de mécénat portés par Emerige conjuguent la sauvegarde du patrimoine, le rayonnement de l’art contemporain et l’aide aux collaborations artistiques en soutenant des expositions d’envergure. Le Fonds de Dotation Emerige, créé à l’occasion des 25 ans du Groupe, a notamment lancé la Bourse Révélations Emerige, véritable tremplin pour les jeunes artistes français.

Toutes les initiatives qui permettent de promouvoir et de faire découvrir et aimer la culture s'inscrivent également dans les missions que, à notre toute petite échelle, nous défendons.

Sources : http://www.leparisien.fr/versailles-78000/versailles-le-chateau-ouvre-pour-les-enfants-sans-vacances-22-08-2016-6061267.php
http://www.exponaute.com/magazine/2016/07/28/une-journee-de-vacances-au-chateau-de-versailles/

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine

Nombre de messages : 6243
Date d'inscription : 30/03/2014

Versailles : un Lundi enchanté pour les enfants sans vacances Empty
MessageSujet: Re: Versailles : un Lundi enchanté pour les enfants sans vacances   Versailles : un Lundi enchanté pour les enfants sans vacances Icon_minitimeMer 24 Aoû - 9:40

Voici un témoignage d'enfant recueilli en Juillet dernier.

Versailles : un Lundi enchanté pour les enfants sans vacances 876dfe10
Pour mieux savourer l’événement, Joséphine (à droite) et Elena, avaient revêtu leurs robes de princesse. (LP/EC.)

Impressionnés. Les enfants qui visitaient le château de Versailles ce lundi n’en croyaient pas leurs yeux. « Il y a des peintures partout », s’émerveille Joséphine, 8 ans et demi, qui a enfilé une robe de princesse pour l’occasion.
En costume lui aussi, Louis XIV accueille ses hôtes en haut de l’escalier du pavillon Gabriel. Avec leurs jabots de dentelle, les comédiens qui jouent le Roi Soleil à tour de rôle sont plus vrais que nature. « C’est mon père qui a fait construire les premiers bâtiments ici », lance le monarque. Lorenzo, 9 ans, est bouche bée. Hector, lui, ne s’y trompe pas : « Ce n’est pas le vrai », souffle-t-il à son voisin. « Il est mort il y a très, très longtemps ».
Avant de s’éloigner vers les appartements du Roi, où débute la visite, les enfants tentent de toucher les longues boucles brunes de la perruque. « Ils ont énormément de question », s’amuse Patrice Dozier, l’un des comédiens de la compagnie baroque qui donne vie à Louis XIV.
Juste avant de pénétrer dans la galerie des glaces, l’excitation est à son comble. « C’est la première fois que je vais la voir en vrai, s’enthousiasme Hector. Je l’ai vue en photo sur Internet, il y a des miroirs partout. »

http://www.leparisien.fr/

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine

Nombre de messages : 6243
Date d'inscription : 30/03/2014

Versailles : un Lundi enchanté pour les enfants sans vacances Empty
MessageSujet: Re: Versailles : un Lundi enchanté pour les enfants sans vacances   Versailles : un Lundi enchanté pour les enfants sans vacances Icon_minitimeSam 27 Aoû - 9:47


_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle

Nombre de messages : 40340
Date d'inscription : 23/05/2007

Versailles : un Lundi enchanté pour les enfants sans vacances Empty
MessageSujet: Re: Versailles : un Lundi enchanté pour les enfants sans vacances   Versailles : un Lundi enchanté pour les enfants sans vacances Icon_minitimeSam 27 Mai - 11:35

Ces généreuses initiatives font en effet partie intégrante du projet de Versailles. Very Happy
http://maria-antonia.forumactif.com/t8087-versailles-un-chateau-solidaire

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
wendai

wendai

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/07/2018

Versailles : un Lundi enchanté pour les enfants sans vacances Empty
MessageSujet: Re: Versailles : un Lundi enchanté pour les enfants sans vacances   Versailles : un Lundi enchanté pour les enfants sans vacances Icon_minitimeMer 25 Juil - 20:54

Cette année-ci aussi, ils ont fait ça, et la Première Dame a participé. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte

Charlotte

Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 25/10/2014

Versailles : un Lundi enchanté pour les enfants sans vacances Empty
MessageSujet: Re: Versailles : un Lundi enchanté pour les enfants sans vacances   Versailles : un Lundi enchanté pour les enfants sans vacances Icon_minitimeSam 25 Aoû - 10:05

wendai a écrit:
Cette année-ci aussi, ils ont fait ça, et la Première Dame  a participé. Smile

Edition 2018 de l'événement -

- Une journée de vacances à Versailles... ou si le château était conté aux enfants -

La troisième édition de ce bel événement s'est déroulée les 23 juillet et 20 août dans le château du Roi-Soleil. Près de 5000 enfants, venus d'une trentaine de villes franciliennes, ont été accueillis chaleureusement par des conteurs et des comédiens. Ils ont pu ainsi écouter et vivre un peu l'histoire de ce lieu unique qu'ils n'avaient, pour la plupart, jamais encore visité.

<iframe src='http://players.brightcove.net/610043537001/4k4QmRz5g_default/index.html?videoId=5824838604001' allowfullscreen frameborder=0></iframe>

Le château de Versailles est arpenté chaque année par plus de sept millions de touristes venus des quatre coins du monde. Pourtant cette merveille reste une inconnue pour des centaines d'enfants de la région parisienne. C'est dans le but avoué de combattre ce triste paradoxe que le groupe Emerige et l'Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles se sont associés, il y a trois ans déjà, pour offrir Une journée de vacances à Versailles.

Cette année, le château de Louis XIV a accueilli près de 5000 enfants les 23 juillet et 20 août. Âgés de 6 à 13 ans et venant d'une trentaine de villes d'Ile-de-France, ils n'avaient pour la plupart jamais visité Versailles.


  • «Ce sont des enfants qui n'ont pas la possibilité à titre personnel de venir en famille profiter de ces moments-là, c'est que du bonheur»
    Sylvie Joujou, accompagnatrice de Saint-Ouen


Sylvie Joujou, l'enthousiaste accompagnatrice d'un groupe de Saint-Ouen, a découvert le château en même temps que les enfants. «Ils n'ont pas la possibilité à titre personnel de venir en famille profiter de ces moments-là, c'est que du bonheur», se félicite-elle. Ses vingt-quatre protégés ont eu l'honneur d'être les premiers à explorer le palais où vécurent Louis XIV, Louis XV et Louis XVI lors de la deuxième Journée de vacances à Versailles de l'été 2018.

Un parcours ludique et pédagogique

Au programme aussitôt, une visite des plus grandes salles du château animée par des conteurs, des comédiens. Devant tant de verve et d'érudition les enfants sont toute ouïe, ils regardent avec intérêt les fresques, revivent un peu comme les courtisans de Louis XIV et s'émerveillent devant la majesté de la Galerie des Glaces. Enfin, ils seront également invités, dans le cadre d'une mise en scène précise, à la fin du parcours, à rencontrer le prince héritier du trône de France.


  • «On leur raconte une histoire qui est à leur portée et qui peut les mettre en situation de rêver et de s'affranchir des mots pour créer leur propre monde».
    Catherine Pégard, présidente du château de Versailles


«On travaille avec des conteurs et des comédiens car on fait tout pour que les enfants puissent investir le château de Versailles, raconte Catherine Pégard, présidente du monument. On leur raconte une histoire qui est à leur portée et qui peut les mettre en situation de rêver et de s'affranchir des mots pour créer leur propre monde.»

Les 2500 jeunes visiteurs ont carte blanche en cette journée dédiée. Les allées sont vides de touristes car le château est fermé le lundi. L'après-midi, les enfants pique-niquent dans l'Orangerie puis découvrent les jardins dessinés par André Le Nôtre , en présence du maître-jardinier en personne, ressuscité comme par miracle par un acteur. Enfin, clou de cette extraordinaire visite, un parcours ludique conçu comme un formidable jeu de piste, a été créé pour leur permettre de découvrir les quelque deux mille statues et fontaines du domaine.

«La journée s'articule autour de la découverte du patrimoine du château et des jardins, tout ça dans un esprit aussi joyeux que pédagogique. Pour ces enfants, qui pour des raisons liées à la géographie ou à l'économie ne partent pas en vacances, estime Arthur Toscan du Plantier, directeur de la stratégie chez Emerige, c'est une parenthèse enchantée.» Enchantée, voici le mot qui convient à ce château dont Louis XIV avait voulu «qu'il soit le plus beau du monde».

http://www.lefigaro.fr/culture/
Par Ludivine Trichot

_________________
- me stessa -
Revenir en haut Aller en bas
zebulon

zebulon

Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 08/06/2019

Versailles : un Lundi enchanté pour les enfants sans vacances Empty
MessageSujet: Re: Versailles : un Lundi enchanté pour les enfants sans vacances   Versailles : un Lundi enchanté pour les enfants sans vacances Icon_minitimeMer 21 Aoû - 21:49

Cette année-ci aussi, des enfants heureux à Versailles. Very Happy

Versailles : un Lundi enchanté pour les enfants sans vacances Zfer14

Par Laurent Mansart


« Je ne savais pas qu'il y avait une plage ! » Dans le parc du château de Versailles, des enfants découvrent un immense domaine dont ils n'avaient, jusqu'à présent, qu'une vague idée de l'étendue. Et cela donne lieu à des réflexions comme celle-ci, teintées de naïveté et de drôlerie. Il faut dire que le sol, tapi de petits graviers blancs qui brillent au soleil, a de quoi tromper l'œil le plus aguerri. « Et on peut se baigner dans les bassins monsieur ? », demande un autre.

Ce lundi, jour de fermeture au public, le château était uniquement ouvert à un seul type de visiteurs : des enfants qui n'ont pas eu la chance de partir en vacances. Comme en juillet, 2 500 gamins issus de centres aérés venus de toute l'Île-de-France étaient invités, par petits groupes, à devenir les visiteurs privilégiés de l'un des plus hauts lieux historiques et touristiques de France. Une réelle découverte pour beaucoup d'entre eux, à l'initiative, en 2016, du promoteur immobilier parisien Emerige, mécène fidèle du domaine. Lequel a, évidemment, joué le jeu.
Ce lundi, les groupes arrivaient toute la matinée en provenance de 32 villes telles Aubervilliers, Pantin, Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), Boulogne, Nanterre, Gennevilliers (Hauts-de-Seine), Joinville-le-Pont, Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), Palaiseau (Essonne) ou encore Les Mureaux.

Rida, 9 ans, de Gennevilliers, « ne pensait pas que c'était aussi grand »

D'abord intimidés, voire un peu perdus, les petits invités ont vite été émerveillés par la majesté des lieux, aidés en cela par des employés du château, conteurs pour l'occasion. « C'est beau, je ne l'avais vu qu'à la télé ou de loin en passant, confie Rida, 9 ans, venu avec ses copains du centre de loisirs de Gennevilliers. Je ne pensais pas que c'était aussi grand ! » A ses côtés, Chams-Dine, qui annonce fièrement ses « 9 ans en octobre », réitère sa demande : « non mais l'eau du bassin, elle est profonde ? »

Pendant que les uns résolvent des énigmes en parcourant les jardins, les autres traversent les pièces du château jusqu'à assister à la scène finale, celle du déjeuner d'un roi capricieux, plus vrai que nature. Rires assurés dans les rangs. Et, au passage, un peu d'Histoire vue par le petit bout de la lorgnette.


Versailles : un Lundi enchanté pour les enfants sans vacances Zfer15

Versailles, ce lundi. La visite se termine par la représentation du déjeuner d’un roi capricieux, plus vrai que nature. LP/Laurent Mansart.


Catherine Pégard, présidente du Domaine : « ce sont nos meilleurs ambassadeurs auprès des parents »
« C'est pour eux une première vision du château, transmise de manière ludique, explique Catherine Pégard, présidente du Domaine. Il ne s'agit pas de leur faire l'école, ça reste une journée de vacances. Tous ces enfants sont heureux et ensuite, ils sont nos meilleurs ambassadeurs auprès des parents, des amis. »

Lancée en 2016, l'opération de partenariat entre le château et son mécène, récompensée par le ministère de la Culture en 2018, a « permis depuis à 20 000 enfants de venir ici », se réjouit Arthur Toscan du Plantier, responsable du mécénat pour Emerige. « Et nous allons renouveler la convention jusqu'en 2022 », annonce-t-il.

Un jeu de piste dans le parc

Versailles : un Lundi enchanté pour les enfants sans vacances Zfer16

Versailles, ce lundi. Les enfants devaient répondre à des énigmes dans le parc, aidés en cela par des comédiens en costume d’époque. LP/Laurent Mansart.

Merci à Versailles pour ces moments de magie et à Laurent Mansart pour le partage.
http://www.leparisien.fr/

_________________
Je vous décrirai ce qui nous sépare.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Versailles : un Lundi enchanté pour les enfants sans vacances Empty
MessageSujet: Re: Versailles : un Lundi enchanté pour les enfants sans vacances   Versailles : un Lundi enchanté pour les enfants sans vacances Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Versailles : un Lundi enchanté pour les enfants sans vacances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Généralités-
Sauter vers: