Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Le trésor des Orléans aux enchères

Aller en bas 
+2
pimprenelle
Chou d'amour
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le trésor des Orléans aux enchères   Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 Icon_minitimeDim 26 Oct - 19:51

Exact...des héritiers vendant les photos de leur parents en train de pleurer un fils, je trouve ça lamentable moi aussi... Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 543852
Mais bon...tant qu'il y aura des tarés pour les acheter aussi Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le trésor des Orléans aux enchères   Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 Icon_minitimeLun 27 Oct - 8:39

Combien je regrette d'avoir manqué cette émission, que vous nous aviez pourtant signalée, Chou !  
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le trésor des Orléans aux enchères   Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 Icon_minitimeLun 27 Oct - 8:55

J'ai trouvé le reportage trés bien fait, en revanche je n'ai pas cru un instant aux dires des princesses. Lamentable, c'est tout ce que m'inspire cette vente d'où je ne décolère pas. Vendre les photos de ses parents ou un plateau avec les signatures des petits enfants est tout simplement ridicule. Ne pas se mettre d'accord pour ces objets est offusquant.
Quant aux objets historiques, ne pas les avoir proposer aux musées est tout simplement révoltant et bas. Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 543852

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le trésor des Orléans aux enchères   Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 Icon_minitimeLun 27 Oct - 9:55

Citation :
Combien je regrette d'avoir manqué cette émission, que vous nous aviez pourtant signalée, Chou !  
Ben oui, on ne peut pas toujours tout voir... Sad

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le trésor des Orléans aux enchères   Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 Icon_minitimeLun 27 Oct - 14:24

.... pas vu non plus.... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le trésor des Orléans aux enchères   Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 Icon_minitimeLun 27 Oct - 14:47

Ca me console Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le trésor des Orléans aux enchères   Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 Icon_minitimeLun 27 Oct - 14:51

J'étais au coin du feu, un bon livre entre les mains .... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le trésor des Orléans aux enchères   Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 Icon_minitimeLun 27 Oct - 15:00

Qu'à cela ne tienne !!! Very Happy  Very Happy  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le trésor des Orléans aux enchères   Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 Icon_minitimeLun 27 Oct - 16:59

Dans les cas cruciaux, la télépathie reste la valeur refuge...  Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le trésor des Orléans aux enchères   Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 Icon_minitimeLun 27 Oct - 18:38

Et elle marche bien entre nous ! Very Happy  Very Happy  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le trésor des Orléans aux enchères   Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 Icon_minitimeLun 27 Oct - 18:41

Je suis d'accord, il aurait mieux valu donner ou vendre ces objets historiques à des musées...mais bon...il faut croire que même les descendants de la monarchie française se moquent de leur héritage, au profit de l'argent  Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 543852  Après ça, l'argument des royalistes qui se lamentent contre la république qui dilapide les trésors nationaux et se moque de son Histoire, ne tient plus  :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le trésor des Orléans aux enchères   Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 Icon_minitimeLun 27 Oct - 19:07

Comme vous dites, Chou ! Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 543852 C'est attacher bien peu de valeur sentimentale aux objets et souvenirs de famille que les brader au plus offrant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le trésor des Orléans aux enchères   Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 Icon_minitimeLun 27 Oct - 19:08

Passe pour leurs souvenirs personnels et leur argenterie, qui leur appartiennent en propre....MAis vendre les quelques souvenirs de la famille royale au Temple !!!! affraid

une honte : d'abord, ces objets ne sont pas à eux, les Orléans, ils n'en sont que dépositaires, pas propriétaires et comme on a dit, ils auraient pu en faire un don aux musées ou à  une communauté religieuse qui aurait gardé précieusement les reliques (comme les soeurs de Saint lOUIS du Temple de VAUHALLAN).

Désolant de voir ces trésors partir aux 4 coins du monde au lieu de les déposer en France pour conserver la mémoire de ce pays , désolant de voir que les musées français ne réagissent pas plus que ça....Le musée d'Eu, dédié à Louis Philippe a récupéré les lunettes de soleil de ce roi, mais personne n'a pris le rasoir de Louis XVI, le médaillon de Mme Royale ou le portefeuille si joliment brodé de la Reine....indifférence ou impuissance des responsables du patrimoine français ?...
Une Honte....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le trésor des Orléans aux enchères   Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 Icon_minitimeLun 27 Oct - 19:11

par contre presque 100 000 euros pour le petit portefeuille de la reine, ça leur rapporte bien....les derniers vestiges de leurs cousins Boubon..
Mais 17 000 pour le rasoir ou 13 000 pour le médaillon avec Louis XVII, ils n'en sont quand même pas à mendier pour si peu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le trésor des Orléans aux enchères   Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 Icon_minitimeLun 27 Oct - 19:14

Je ne sais pas si l'ensemble des royalistes pense la meme chose de l'histoire de France, mais j'ai comme un sentiment de honte sur cette famille. De plus c'est quand meme pousser le vice assez loin d’acheter eux meme des choses qui leurs appartenaient.

Je ne sais pas, mais je me porte cette réflexion :

L’état est capable d'injecter des sommes au-delà du réel pour sauver quelques banques, et ont est meme pas capable d'user de son droit de préemption pour ces choses qui font partie de notre cœur, de notre mémoire, de notre histoire pour quelques milliers d’Euros.

Vraiment....... je me sens comme volée, dépouillée. Je n’ai que du chagrin.

A ton déjà tout oubliés ?….
NON
je ne crois pas a en voir l’ensemble des visiteurs qui se rendent dans les châteaux et autres. Mais qu’adviendrait t’il si ce beau patrimoine était vendu comme une simple tomate sur les étales d’un marché de province ?

A levé un chiffre pour faire voir qu’ils sont la, et de meme pas savoir ce que l’on achète !!!

Je plains de tout mon cœur ce Belge qui acquit cet objet lugubre et qui en fait part a la cour.

Non vraiment, j’ai honte !!!

De plus après avoir vu quelques images en votre lieux, je suis toute « couac » ce soir…
Heureusement vous être la, et je lie vos pages avec la plus grande application.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le trésor des Orléans aux enchères   Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 Icon_minitimeLun 27 Oct - 19:17

Je n'ai pas lu tous vos messages Smile je prends juste le sujet sur le fil Smile et peut être vais-je répéter la pensée de certaines et certains Smile....

Ce qui est surtout désolant c'est de voir que seul l'institution "muséale" d'Eu et de son château s'est bougée pour acquérir des pièces alors que les autres musées et ministère n'ont même pas daigné agir...

Pour le ministère c'est coutumier car ce n'est pas la première fois que les autres musées du monde rachètent nos pièces historiques....

J'espère qu'en compensation la France va se mobiliser pour acquérir un couteau à fruit en or aux armes de la reine à titre d'orfèvrerie de cour... ce qui est très rare Smile

En tout cas les Orléans disposent de leur héritage à leur manière... mais la République il est vrai ne leur offre pas trop le choix....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le trésor des Orléans aux enchères   Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 Icon_minitimeLun 27 Oct - 19:21

et je répète les trésors de la Famille royale au Temple n'appartiennent pas aux Orléans, il s'agit du patrimoinde ce pays et de tous ceux pour qui cette famille est précieuse : accepter de voir partir au loin ces objets, en recevoir de l'argent indûment est une HONTE....
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le trésor des Orléans aux enchères   Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 Icon_minitimeLun 27 Oct - 19:22

Que voulez-vous...le ministère de la culture semble avoir préféré Koons Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 543852

Après...si les héritiers d'une famille royale ne valent pas mieux c'est leur problème, mais disons que la honte sur leur famille date du 20 Janvier 1793 déjà, ce n'est pas nouveau Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 721813
Citation :

En tout cas les Orléans disposent de leur heritage à leur manière... mais la République il est vrai ne leur offre pas trop le choix....

Ils pouvaient le donner à des musées français, ou alors le garder pour eux, c'est à dire ne pas succomber aux querelles d'héritage en fait Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le trésor des Orléans aux enchères   Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 Icon_minitimeLun 27 Oct - 19:28

suite suite sinon je vais passer pour un ultra royaliste Smile....

Je finissais en disant que République ne leur donne guère le choix car les caisses sont vides Smile enfin sauf pour certaines expositions il est vrai .... marc fumarolli doit fulminer encore sur ces "gabégies" culturelles Wink...

La grosse erreur est d'avoir laissé partir pour un musée le portefeuille brodé par la Reine... musée étranger donc objet à jamais perdu Smile

En tout cas les Orléans ont toujours eu le sens des affaires.... en effet les objets des Bourbons ont battu des records par rapport aux estimations Smile...

N'oubliez pas aussi 1830 quand Louis Philippe a poussé le renversement du pouvoir Smile... avec des croiseurs chargés de couler le bateau emportant en exil charles X et l'"orpheline du Temple" si par malheur ils avaient souhaité revenir

C'est beau l'esprit de famille avec eux Smile...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le trésor des Orléans aux enchères   Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 Icon_minitimeLun 27 Oct - 19:35

vous avez raison : il n'y a rien à attendre de bon de cette branche Orléans.....et ce , depuis des décennies...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le trésor des Orléans aux enchères   Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 Icon_minitimeLun 27 Oct - 19:37

En vous suivant je lis une phrase dans un livre de 1866 qui resume

c'est un fétichisme révolutionnaire..... Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le trésor des Orléans aux enchères   Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 Icon_minitimeLun 27 Oct - 19:38

C'est tout à fait ça Smile Smile Smile... superbe livre que vous avez entre les mains Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le trésor des Orléans aux enchères   Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 Icon_minitimeLun 27 Oct - 19:47

non pas trop Monsieur de Castelnau....
"La fuite et l'arrestation de VARENNES...."C'est pour rester dans l'ambiance de ce soir ! acompagné de la musique de BARRY LYNDON....
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le trésor des Orléans aux enchères   Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 Icon_minitimeLun 27 Oct - 19:49

Ce qui m'amuse, c'est que certains objets qu'ils désiraient racheter leurs sont passés entre les doigts Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 413814

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le trésor des Orléans aux enchères   Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 Icon_minitimeLun 27 Oct - 19:51

merci chou d'amour, vous m'avez fait sourir, et il en faut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le trésor des Orléans aux enchères   Le trésor des Orléans aux enchères - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le trésor des Orléans aux enchères
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» 14 février 1786: Pompes funèbres pour Louis Philippe Ier de Bourbon-Orléans, duc d'Orléans
» 04 février 1752: Décès de Louis Ier de Bourbon-Orléans, duc d'Orléans
» 11 février 1686: Philippe II d’Orléans et Élisabeth-Charlotte d'Orléans
» 05 avril 1791: Séparation du duc d'Orléans et de la duchesse d'Orléans
» 11 décembre 1709 : Louise-Élisabeth d'Orléans, dite Mademoiselle de Montpensier, fille du régent Philippe d'Orléans, reine d'Espagne en 1724, épouse de Louis Ier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Collections et ventes-
Sauter vers: