Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Guillotine et guillotinés

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Guillotine et guillotinés Empty
MessageSujet: Re: Guillotine et guillotinés   Guillotine et guillotinés Icon_minitimeJeu 23 Fév - 21:07

Nombreuses femmes célèbres ont été guillotinées. Louis Jourdain a écrit un livre dessus: Les femmes devant l'échafaud.
Il y parle de Marie-Antoinette, Mmes Elisabeth, Roland, Charlotte Corday, Lucille Desmoulins, Olympe de Gouges, Mme Du Barry.....et aussi des inconnues face à l'échafaud.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Guillotine et guillotinés   Guillotine et guillotinés Icon_minitimeJeu 23 Fév - 21:10

Pourriez vous nous préciser un peu les motifs d'exsécution de ces femmes anonymes ? et quelle est leur origine sociale ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Guillotine et guillotinés   Guillotine et guillotinés Icon_minitimeJeu 23 Fév - 21:11

Elle ne reste pas toujours au même endroit sur la place .
Ce catalogue est une mine .
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Guillotine et guillotinés   Guillotine et guillotinés Icon_minitimeJeu 23 Fév - 21:15

Je sais qu'à cette époque la guillotine se trouvait à Angers, place du Ralliement, et à Nantes place Bouffray.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Guillotine et guillotinés   Guillotine et guillotinés Icon_minitimeJeu 23 Fév - 21:17

clioxviii a écrit:
Elle ne reste pas toujours au même endroit sur la place .
Ce catalogue est une mine .
Ah, donc c'est interessant!!!!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Guillotine et guillotinés   Guillotine et guillotinés Icon_minitimeJeu 23 Fév - 21:18

Oh, je croyais que vous faisiez un compte-rendu de lecture !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Guillotine et guillotinés   Guillotine et guillotinés Icon_minitimeJeu 23 Fév - 21:19

Pour ce que j'en sais, un certains nombre de femmes guilotinnées à Angers étaient des religieuses.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Guillotine et guillotinés   Guillotine et guillotinés Icon_minitimeJeu 23 Fév - 21:23

Citation :

Je sais qu'à cette époque la guillotine se trouvait à Angers, place du Ralliement, et à Nantes place Bouffray.

Une par département : pas de jaloux .
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Guillotine et guillotinés   Guillotine et guillotinés Icon_minitimeJeu 23 Fév - 21:25

Logiquement au chef lieu de département, avec le tribunal !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Guillotine et guillotinés   Guillotine et guillotinés Icon_minitimeJeu 23 Fév - 21:36

Citation :

Oh, je croyais que vous faisiez un compte-rendu de lecture !

Non, non, je me suis renseigné un peu partout pour vous écrire ces quelques lignes....
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: l'échafaud suite   Guillotine et guillotinés Icon_minitimeVen 24 Fév - 9:23

N'oublions pas les seize bienheureuses Carmélites de Compiègne guillotinées le 17 juillet 1794 place du Trône, inhumées au cimetière de Picpus et béatifiées par le pape st Pie X le 27 mai 1906
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Guillotine et guillotinés   Guillotine et guillotinés Icon_minitimeVen 24 Fév - 10:25

Bernanos a écrit un roman sur l'histoire de ces religieuses ; Le dialogue des Carmélites. Ou comment des femmes rien que très normales, avec leur défauts, deviennent des martyrs.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Guillotine et guillotinés   Guillotine et guillotinés Icon_minitimeVen 24 Fév - 10:43

Pièce de théâtre et film aussi.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: re   Guillotine et guillotinés Icon_minitimeVen 24 Fév - 10:50

Si mes souvenirs sont exacts, ce fut même une des premières pièces de théâtre présentée à la télé en noir et blanc en stéréo avec un poste de radio.
A voir
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Guillotine et guillotinés   Guillotine et guillotinés Icon_minitimeVen 24 Fév - 10:51

Citation :

Nombreuses femmes célèbres ont été guillotinées. Louis Jourdain a écrit un livre dessus: Les femmes devant l'échafaud.
Il y parle de Marie-Antoinette, Mmes Elisabeth, Roland, Charlotte Corday, Lucille Desmoulins, Olympe de Gouges, Mme Du Barry.....et aussi des inconnues face à l'échafaud.

Ce livre qui est disponible librement à la lecture, sur Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5789353v.r=Les+femmes+devant+l%27%C3%A9chafaud.langFR
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Guillotine et guillotinés   Guillotine et guillotinés Icon_minitimeVen 24 Fév - 11:02

Citation :

Bernanos a écrit un roman sur l'histoire de ces religieuses ; Le dialogue des Carmélites. Ou comment des femmes rien que très normales, avec leur défauts, deviennent des martyrs.

Pour les Carmélites, Gallica n'est pas en reste : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5489795v/f9.image.r=les+carm%C3%A9lites+de+compi%C3%A8gne.langFR
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Guillotine et guillotinés   Guillotine et guillotinés Icon_minitimeVen 24 Fév - 12:51

Puisque l'on parle du Dialogue des Carmélites , voici un livre qu'Eléonore connait peut-être puisque cela s'est passé pas loin de chez elle au XVIIIe siècle.

Les Martyrs Falaisiens à Caen Sous La Terreur : L'abbé Jacques Riblier Et Marie-Jeanne Guesdon Des Acres 1736-1794 de
Riblier Pierre-Almire
Téqui, 1927
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Guillotine et guillotinés   Guillotine et guillotinés Icon_minitimeVen 24 Fév - 14:09

Toujours dans le même livre, au chapitre consacré à Charlotte Corday, l'auteur y explique qu'elle tua Marat par exaltation révolutionnaire, parce qu'attachée aux Girondins !
Ce n'est pas du tout ce que j'avais entendu jusque là ! Quelle est la version que vous connaissez ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Guillotine et guillotinés   Guillotine et guillotinés Icon_minitimeVen 24 Fév - 15:10

Il y a aussi de très touchantes lettres de Lucile et Camille Desmoulin. Lorsque je lis les dernières lignes qu'il écrit à son épouse, je me prends à esperer que l'issue soit plus heureuse pour les réunir ! Leurs mots sont très touchants.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Guillotine et guillotinés   Guillotine et guillotinés Icon_minitimeVen 24 Fév - 15:13

A présent Olympe de Gouges. J'apprends qu'elle fut mariée à 15 ans, mère et veuve à 16 ! Guillotine et guillotinés 79143 Et à 18 elle avait parcouru la moitié de sa vie !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Guillotine et guillotinés   Guillotine et guillotinés Icon_minitimeVen 24 Fév - 17:45

Lu un livre contenant les dernières lettres des condamnés que Fouquier-Tinville avait gardées dans son tiroir.

La guillotine dressée aux Tuileries pour le "Danton " de Wajda

Guillotine et guillotinés Img36010
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Guillotine et guillotinés   Guillotine et guillotinés Icon_minitimeVen 24 Fév - 18:00

"dressée pour..." ? J'ai lu qu'elle était installée à demeure durant les années de la terreur !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Guillotine et guillotinés   Guillotine et guillotinés Icon_minitimeVen 24 Fév - 18:04

Les besoins du film : Danton est un film franco-polonais d'Andrzej Wajda sorti en 1983. C'est l'adaptation cinématographique de la pièce de théâtre de l'auteure polonaise Stanisława Przybyszewska, "L'affaire Danton".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Danton_%28film,_1983%29
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Guillotine et guillotinés   Guillotine et guillotinés Icon_minitimeVen 24 Fév - 18:39

Citation :

"dressée pour..." ? J'ai lu qu'elle était installée à demeure durant les années de la terreur !

Non, elle change de place, à Paris , les riverains se plaignant des odeurs.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Guillotine et guillotinés   Guillotine et guillotinés Icon_minitimeSam 25 Fév - 14:07

Michel archange a écrit:
Si mes souvenirs sont exacts, ce fut même une des premières pièces de théâtre présentée à la télé en noir et blanc en stéréo avec un poste de radio.
A voir

Guillotine et guillotinés Img36910

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Guillotine et guillotinés   Guillotine et guillotinés Icon_minitime

Guillotine et guillotinés
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant