Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Frédéric II de Prusse

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Frédéric II de Prusse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric II de Prusse   Frédéric II de Prusse - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 16:00

Citation :
Lettres à Pauline, le duc de Lévis .  Very Happy

[i]A Postdam, le 5 août 1784

Je viens enfin de voir le roi . Ce prince nous ayant donné rendez-vous pour onze heures, nous nous sommes rendus avec le général Gürtz à Sans-Souci sur les dix heures . A peine étions-nous arrivés que la porte s'est ouverte et le roi est entré tout seul . .

la salle d'audience du chateau ;

Frédéric II de Prusse - Page 2 Evers_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Frédéric II de Prusse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric II de Prusse   Frédéric II de Prusse - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 16:06

Vous illustrez la lettre de Gaston de Lévis !!! Frédéric II de Prusse - Page 2 454943 Merci !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Frédéric II de Prusse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric II de Prusse   Frédéric II de Prusse - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 16:12

Je trouve toujours plus évocateur de placer des faits, des souvenirs, dans les lieux qui les ont connus. Cela ne paraît plus si lointain et abstrait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Frédéric II de Prusse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric II de Prusse   Frédéric II de Prusse - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 16:14

Frédéric II de Prusse - Page 2 454943 .... moi aussi ! Frédéric II de Prusse - Page 2 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Frédéric II de Prusse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric II de Prusse   Frédéric II de Prusse - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 16:19

Voila un tableau qu s'y trouve (actuellement) :

Frédéric II de Prusse - Page 2 Pict2756


Sincérement, je veux bien attendre deux heures, si je peux contempler ces merveilles ! Tous les médecins devraient mettre des Watteau dans leurs salle d'attente ! Frédéric II de Prusse - Page 2 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Frédéric II de Prusse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric II de Prusse   Frédéric II de Prusse - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 17:26

Ce n'est pas un Watteau mais un de Troy.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Frédéric II de Prusse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric II de Prusse   Frédéric II de Prusse - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 17:32

Je ne savais pas qui était l'auteur, mais les Watteau pullulent à Sans Souci, je parlai donc généralement. Merci pour l'identification ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Frédéric II de Prusse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric II de Prusse   Frédéric II de Prusse - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 17:45

Gaston de Lévis continue, intarissable   Very Happy  :

Il n'y a guère que dix-huit mois qu'il possède deux habits
( Pouaaaah ! il devait sentir le chacal, Frédéric Frédéric II de Prusse - Page 2 18903  ) et c'est un accident qui lui en a montré la nécessité : en allant de Postam à Magdeburg à cheval, il survint un orage affreux, le soir il donna son unique habit à son palefrenier pour le sécher, et ce pauvre diable, exténué de fatigue, s'endormit au coin du feu et le laissa tomber . Le lendemain matin, le roi en réveillant son homme, trouva un pan de son habit presque brûlé et, n'en possédant point d'autre, il fit la revue de ses troupes avec une poche de moins. C'est alors qu'il s'est déterminé à se faire faire un uniforme de plus. Il en a bien un autre brodé en argent, mais il le met tout au plus deux fois par an .
La grande magnificence de ses palais
( illustrée juste au-dessus par notre Lucius  Frédéric II de Prusse - Page 2 454943  )  rend encore plus singulière la parcimonie dont il est pour sa personne, qu'on appellerait même vilénie dans tout autre qu'un grand roi .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Frédéric II de Prusse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric II de Prusse   Frédéric II de Prusse - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 17:49

Sa chambre puait déjà à cause de ses chiens.
A rajouter son tabac à priser !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Frédéric II de Prusse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric II de Prusse   Frédéric II de Prusse - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 17:50

Bien sûr, si l'on considère que les chiens puent... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Frédéric II de Prusse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric II de Prusse   Frédéric II de Prusse - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 18:40

Frederic II avec une passion pour la musique Frédéric II de Prusse - Page 2 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Frédéric II de Prusse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric II de Prusse   Frédéric II de Prusse - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 18:52

Je continue sur ma lancée ( car Frédéric nous passionne Gaston et moi   Frédéric II de Prusse - Page 2 49856 ) .

Un des hussards de la chambre avait une maîtresse à Berlin, la multiplicité des fonctions de sa charge ne lui laissait pas le temps de la voir aussi souvent qu'il le désirait; il lui écrivait un jour avec humeur sur cette contrainte et était tellement attentif à sa lettre que le roi entra dans sa chambre sans qu'il s'en aperçût et lut par-dessus son épaule la phrase suivante qu'il écrivait : " Je ne pourrai pas aller vous voir ce soir car notre vieil ours ... " --- " m'a envoyé en prison " ajouta le monarque  en prenant une grosse voix . Le hussard se crut perdu mais le roi avait ri et il en fut quitte pour la peur .


Frédéric II de Prusse - Page 2 56173

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Frédéric II de Prusse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric II de Prusse   Frédéric II de Prusse - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 18:55

Je raffole de l'humour de ce bon "Vieux Fritz!"  Frédéric II de Prusse - Page 2 914132  Frédéric II de Prusse - Page 2 914132  Frédéric II de Prusse - Page 2 914132  Quel personnage!  Frédéric II de Prusse - Page 2 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Frédéric II de Prusse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric II de Prusse   Frédéric II de Prusse - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 19:12

diphildor a écrit:


Je raffole de l'humour de ce bon "Vieux Fritz!" Frédéric II de Prusse - Page 2 914132 Frédéric II de Prusse - Page 2 914132 Frédéric II de Prusse - Page 2 914132 Quel personnage! Frédéric II de Prusse - Page 2 454943


N'est-ce pas ! Frédéric II de Prusse - Page 2 194575 Frédéric II de Prusse - Page 2 194575 Frédéric II de Prusse - Page 2 194575 Frédéric II de Prusse - Page 2 194575 Frédéric II de Prusse - Page 2 194575 Frédéric II de Prusse - Page 2 194575 Frédéric II de Prusse - Page 2 194575 Frédéric II de Prusse - Page 2 194575 Frédéric II de Prusse - Page 2 194575 Frédéric II de Prusse - Page 2 194575 Frédéric II de Prusse - Page 2 194575 Frédéric II de Prusse - Page 2 194575 Frédéric II de Prusse - Page 2 194575 Frédéric II de Prusse - Page 2 194575 Frédéric II de Prusse - Page 2 194575 Attendez !
Le duc de Lévis en cite un autre trait ( pas piqué des hannetons Frédéric II de Prusse - Page 2 49856 Frédéric II de Prusse - Page 2 49856 Frédéric II de Prusse - Page 2 49856 )

Frédéric écrit beaucoup et signe tout lui-même .
La formule de la fin est toujours : " Je prie Dieu qu'il vous ait en sa sainte et digne garde " L'on me contait hier à propos de cette phrase uniforme qu'écrivant pendant la dernière guerre à l"un de ses généraux un ordre précis de garder un poste, il finissait ainsi : " Songez que votre tête m'en répondra et sur ce, je prie Dieu etc .... " Effectivement, il laissait bien ce pauvre général à la garde de Dieu . Le roi ne s'en est jamais permis, de ma connaissance, qu'une petite variation . Un certain général le persécutait pour une grâce qu'il s'obstinait à lui refuser; à la fin, ennuyé des lettres continuelles que lui occasionnait cette demande, le roi répondit : " Je vous ai déjà refusé positivement . Si vous m'écrivez encore, je ne prierai plus Dieu qu'il vous ait en sa sainte garde . Frédéric .

Frédéric II de Prusse - Page 2 Mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Frédéric II de Prusse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric II de Prusse   Frédéric II de Prusse - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 19:47

Citation :
Je vous ai déjà refusé positivement . Si vous m'écrivez encore, je ne prierai plus Dieu qu'il vous ait en sa sainte garde .  Frédéric.

Mais il s'amuse comme un fou! Quel diable d'homme!  Frédéric II de Prusse - Page 2 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Frédéric II de Prusse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric II de Prusse   Frédéric II de Prusse - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 20:02

Dans la chambre de Frédéric, sur une commode, trônait le portrait de l'Empereur . Frédéric II de Prusse - Page 2 79143
Comme on lui demandait un jour pourquoi cette prédilection singulière pour ce tableau, Frédéric répondit :

Il est bon d'avoir toujours son ennemi devant les yeux pour qu'il ne nous surprenne pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Frédéric II de Prusse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric II de Prusse   Frédéric II de Prusse - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 20:05

Bigre! C'était pour lui une sorte d'équivalent de "vanité"!

Très éloquent quant au caractère du personnage! Frédéric II de Prusse - Page 2 887322
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Frédéric II de Prusse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric II de Prusse   Frédéric II de Prusse - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 18:21

La Maison de Prusse et les châteaux prussiens préparent déjà le 300° anniversaire de la naissance de Frédéric II (qui sera célébré en 2012)


http://www.muensterschezeitung.de/nachrichten/kultur/art617,549158

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Frédéric II de Prusse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric II de Prusse   Frédéric II de Prusse - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr - 10:34

Voltaire et Frédéric II. Tomes I et II (complet). de
PEYREFITTE (Roger)
Paris, Albin Michel, 1992. Deux volumes in-8° collés, 353 et 375 p.


En quatrième de couverture :

En 1736, peu après l'exil londonien de Voltaire, a commencé entre le « Salomon du Nord » et le « Virgile français » une étrange amitié faite d'admiration mutuelle et de suspicion : autant Frédéric II aime le poète, l'écrivain, le philosophe athée, autant, au cours des années et lors du séjour à Potsdam et Sans-Souci, il est irrité par l'homme, sa mauvaise foi et sa déloyauté ; Voltaire, lui, fasciné par le prince royal puis par le roi guerrier et poète, ne tarde pas à remettre en cause son statut d'écrivain courtisan. Un mot du roi sur « l'orange que l'on presse avant de jeter la peau » lui fait comprendre qu'il est temps de s'en aller. Et c'est vers un autre exil qu'il partira en 1755, avec sa nièce, dans la propriété genevoise des Délices.
Après la jeunesse de Voltaire, Roger Peyrefitte évoque ici toute la période de maturité du « grand homme » : outre ses relations avec Frédéric II, son long compagnonnage avec Mme du Châtelet, ses déboires avec la censure, les rivalités qu'il entretient avec forces pamphlets, les œuvres auxquelles il travaille avec acharnement, tandis que ses correspondances privées et littéraires apportent sur lui un éclairage des plus révélateurs, comme le Journaux et les Mémoires de ses illustres contemporains.
Maniant l'ironie, la critique acerbe, l'érudition et l'art de l'allusion, Roger Peyrefitte est le biographe par excellence de Voltaire, qu'il juge autant qu'il admire. Sans les tabous ni la pudeur de l'hagiographe, traquant la moindre des anecdotes, il reconstitue le portrait le plus authentique et le plus passionnant qui soit de l'homme et de l'écrivain.

Les deux volumes : 25 euros (code de commande : 20062).

Oiseau lire de Mons

Revenir en haut Aller en bas
Chakton

Chakton


Nombre de messages : 1258
Date d'inscription : 22/10/2017

Frédéric II de Prusse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric II de Prusse   Frédéric II de Prusse - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc - 12:15

Invité a écrit:
Frederic II avec une passion pour la musique Frédéric II de Prusse - Page 2 454943

Un aspect de sa personne trop souvent négligé. Wink

Frédéric II de Prusse - Page 2 Roemis15

Passion illustrée sur ce tableau par Adolph Menzel : 'Flute Concert with Frederick the Great in Sanssouci'
(Staatliche Museen zu Berlin)



_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frédéric II de Prusse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric II de Prusse   Frédéric II de Prusse - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Frédéric II de Prusse
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 03 août 1770: Frédéric-Guillaume III de Prusse
» 18 juin 1757: victoire de Leopold Joseph von Daun sur Frédéric II de Prusse à la bataille de Kolin
» La Reine de Prusse
» Sa description par Henri de Prusse
» 28 décembre 1796: Louis-Charles de Prusse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: