Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 La vie volée de Martin Sourire, de Christian Chavassieux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6883
Date d'inscription : 30/03/2014

La vie volée de Martin Sourire, de Christian Chavassieux Empty
MessageSujet: La vie volée de Martin Sourire, de Christian Chavassieux   La vie volée de Martin Sourire, de Christian Chavassieux Icon_minitimeJeu 29 Déc - 10:36

Voici un roman qui semble prendre pour source d'inspiration les Enfants Adoptés par la Reine Marie-Antoinette.


La vie volée de Martin Sourire, de Christian Chavassieux


La vie volée de Martin Sourire, de Christian Chavassieux 99426510


La reine Marie-Antoinette a longtemps désespéré d’être grosse. Pour combler son manque d’enfants, elle adopte des orphelins. Comme ce garçon recueilli au bord d’une route qu’elle prénomme Martin. Mutique et solitaire, il gagne très vite une réputation de sauvage. C’est au hameau, près du Petit Trianon, qu’il grandit, vacher d’une ferme modèle où la reine se rêve bergère. Mais est-ce vraiment la place de Martin ?

Du château de Versailles à la grouillante rue parisienne, des cuisines d’un restaurant de luxe aux massacres en Vendée, Christian Chavassieux nous guide dans la tourmente révolutionnaire. D’une langue lyrique, forte en émotions et en sortilèges, il ressuscite des années décisives où l’espoir se mêle aux trahisons.
On ne peut pas lâcher ce roman d’apprentissage, qui suit un fils de la patrie à la recherche de son identité.


L’auteur :
Christian Chavassieux vit près de Roanne, sa ville natale. Auteur de Mausolées paru aux Éditions Mnémos en 2013, il aborde des domaines aussi variés que le théâtre, la nouvelle, l’essai, la chronique quotidienne sur son blog, la poésie, et les écrits sur l’art. L’écriture est pour lui le terrain d’un engagement.
https://lequotidienjulia.com/2016/12/28/la-vie-volee-de-martin-sourire-de-christian-chavassieux/

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Mr T

Mr T


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 09/09/2016

La vie volée de Martin Sourire, de Christian Chavassieux Empty
MessageSujet: Re: La vie volée de Martin Sourire, de Christian Chavassieux   La vie volée de Martin Sourire, de Christian Chavassieux Icon_minitimeDim 16 Avr - 21:06

A cinq ans ses joues étaient si roses et si dodues que les femmes ne pouvaient se retenir de les pincer. Elles étaient fendues en permanence d’un étrange sourire, sourire qui bouleversa la reine lorsque le hasard le mit sur sa route. Marie-Antoinette le fit alors monter dans son carrosse et sur le champ l’adopta. Ça tombait bien il était orphelin… et tant pis pour la grand-mère ! Il ne put lui décliner son nom, qu’importe, la reine lui choisira un prénom « Martin » qui deviendra pour l’éternité « Martin Sourire ».
Il grandira au Petit Trianon avec d’autres gamins que l’Autrichienne en mal d’enfants - son serrurier de mari n’ayant pas encore trouvé la clef - avait aussi adoptés. Peu bavard, mutique même, il finira au cul des vaches. Celles que sa Majesté, en royale fermière, se plaisait à faire brouter aux marches du Palais.
Et puis le domaine du Petit Trianon le lassera comme son mutisme avait lassé sa bienfaitrice. Recommandé par le premier architecte des bâtiments du roi qui savait que sa « parole rouillée » n’était pas bêtise il passera le mur et découvrira Paris. Le Paris des Etats Généraux et de la Bastille, celui de la Fête de la Fédération ou de la fusillade du Champs de Mars, du petit peuple de la rue du Pied de Bœuf « la plus sale et la plus puante de la capitale » comme celui du « Beauvilliers » le fameux restaurant à la carte « aux cent plats et aux quarante vins » ou encore celui de l’Architecte. « Martin adore le vertige que lui procurent les dessins de l’Architecte ».
Paris, ce sera aussi Marianne, la petite vendeuse de café, son grand amour. Pour Marianne sa langue se déliera. Pour Marianne qui sut dans l’instant que Martin était « une énigme pour tous les autres, sauf pour elle ».
Plus tard ce sera Valmy, Jemmapes, la Vendée, les colonnes infernales : « Moi, j’étais avec les pires. C’est comme ça. Commandé par les pires, j’ai fait le pire. Je demande pas pardon. J’étais en enfer, s’il y a un autre enfer, je veux bien y aller, ce sera justice, mais je serais surpris qu’il soit pire que le nôtre »


Jacques Plaine
http://lessor.fr/la-vie-volee-de-martin-sourire-18709.html

Mwouais. Clairement inspiré de la vie d'Armand. Rolling Eyes

_________________
Le duc d'Orléans est le vase dans lequel on a jeté toutes les ordures de la Révolution
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1425
Date d'inscription : 15/03/2016

La vie volée de Martin Sourire, de Christian Chavassieux Empty
MessageSujet: Re: La vie volée de Martin Sourire, de Christian Chavassieux   La vie volée de Martin Sourire, de Christian Chavassieux Icon_minitimeVen 23 Fév - 13:46

Trop bizarre !!!! Y s'appelait pas Armand, le petit ??? La vie volée de Martin Sourire, de Christian Chavassieux 564218

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2223
Date d'inscription : 04/10/2017

La vie volée de Martin Sourire, de Christian Chavassieux Empty
MessageSujet: Re: La vie volée de Martin Sourire, de Christian Chavassieux   La vie volée de Martin Sourire, de Christian Chavassieux Icon_minitimeVen 23 Fév - 14:15

Beuh oui, c'était Armand ! Rolling Eyes
Son histoire est racontée ici :
https://maria-antonia.forumactif.com/t115-les-enfants-adoptes

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vie volée de Martin Sourire, de Christian Chavassieux Empty
MessageSujet: Re: La vie volée de Martin Sourire, de Christian Chavassieux   La vie volée de Martin Sourire, de Christian Chavassieux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie volée de Martin Sourire, de Christian Chavassieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La montre Marie-Antoinette revoit le jour
» Sourire à pleines dents sur les portraits?
» Jan van Huysum et la peinture volée
» Une harpe de Marie Antoinette volée ???
» retour d'une peinture du XVIIIe volée par les nazis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Romans-
Sauter vers: