Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Dur dur d'être un bébé au XVIIIe siècle !

Aller en bas 
AuteurMessage
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

Dur dur d'être un bébé au XVIIIe siècle ! Empty
MessageSujet: Dur dur d'être un bébé au XVIIIe siècle !   Dur dur d'être un bébé au XVIIIe siècle ! Icon_minitimeDim 1 Jan - 13:57

C'est en fait en cherchant des infos pour Pilayrou
https://maria-antonia.forumactif.com/t7950-pilayrou-remonte-le-temps


désolée Pilayrou je n'ai rien trouvé  Embarassed Embarassed

que je suis tombée sur ce top article sur 


Dur dur d'être un bébé au XVIIIe siècle !
voilà quoi le titre déjà dit mieux que moi  Embarassed


Allez hop  Dur dur d'être un bébé au XVIIIe siècle ! 454943  je vous poste des extraits  Dur dur d'être un bébé au XVIIIe siècle ! 454943

L’enfant ayant été longtemps considéré comme un mini-adulte peu résistant, des soins spécifiques à son âge arrivèrent bien tard dans l’Histoire. Le mot "pédiatrie" ne fit son apparition qu’en 1872 et on ne commença à l’enseigner qu’à partir de 1878. En attendant, il lui fallut serrer les dents (même s’il n’en avait pas encore) !


Dur dur d'être un bébé au XVIIIe siècle ! Mftiv10


Grave   Surprised

Alors ? Sympathique, non ? Pas surprenant que le taux de mortalité infantile, entre 0 et un an, était de 280 pour 1 000 dans les années 1750. (Voir l'ouvrage "Se soigner autrefois - Médecins, saints et sorciers aux XVIIe et XVIIIe siècles", de François Lebrun, éd. Seuil).
  
Une survie ardue dans les dix premières années
 
Si un bébé survivait à sa première année, il n’était pas sauvé pour autant, puisqu’il avait moins d’une chance sur deux d’atteindre ses 10 ans ! Moult dangers l’attendaient de pied ferme : accidents divers (puits, rivières, cheminées, animaux de ferme de mauvais poil…) et maladies (coqueluche, oreillons, varicelle, scarlatine, diphtérie…).

oh come on  Dur dur d'être un bébé au XVIIIe siècle ! 564218


Dur dur d'être un bébé au XVIIIe siècle ! 72913210

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/221166-quand-l-urine-etait-consideree-comme-un-remede-pour-les-bebes-malades.html



Surtout que les médicaments étaient très rudimentaires : compresses et cataplasmes, infusions de persil ou de coquelicot… Imaginez la tête du gamin quand on lui proposait un bain d’orties alors qu’il crachait ses boyaux par tous les trous !



consternant  Dur dur d'être un bébé au XVIIIe siècle ! 35958

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
 
Dur dur d'être un bébé au XVIIIe siècle !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les trésors de la connaissance, des corsaires du XVIIIe siècle aux « Savanturiers » malouins du XXIe siècle
» Le siècle des Rohan - L'art de vivre au XVIIIe siècle en Alsace
» Architecture au XVIIIe siècle
» la musique au XVIIIe siècle
» Le sport au XVIIIe siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette :: Généralités-
Sauter vers: