Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ? Empty
MessageSujet: Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ?   Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ? Icon_minitimeJeu 24 Juil - 22:06

Hier matin, belle journée ensoleillée pour aller chez la Reine. me voila donc vers 10 h du matin à Versailles pour aller à Trianon. affraid  horreur le domaine de Marie Antoinette n'ouvre qu'à 12 h et je l'avais oublié. donc me voila coincé au Château pour 2 h. Je décide d'aller faire une visite conférence et je prend un billet pour voir les appartements de Louis XV et Louis XVI, puisqu'il n'y avait rien d'autre. Néanmoins j'apprends que les appartements de Marie Antoinette étaient visibles à 13 h 15.  Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ? 416634  Donc je prends aussi mon billet pour visiter ces lieux mémorables. Pourtant j'allais avoir quelques désillusions.....

En effet la conférencière commence son exposé par nous dire que la jeune Dauphine à eu tout de suite la chambre de Marie Lezczinska ! devant ma moue et mon air inquiet, cette Dame me prend à partie et me demande ce qui me surprend. Je lui dis donc que Marie Antoinette a dû attendre sa chambre au moins 6 bons mois, d'ailleurs peut-être plus et qu'Elle logeait donc chez au rez de chaussée dans les appartements de la Dauphine. Que l'on connait son empressement à avoir sa chambre et que les travaux trainant en longueur Elle préféra le plafond blanc. Stupeur de la conférencière me disant que tout cela est faux et que ce qu'elle racontait était tout à fait conforme à la réalité.

A la fin de la visite, elle nous raconta une histoire incroyable que je n'avais jamais entendue.
" Lors de la nuit du 5 au 6 octobre, (c'est la conférencière qui parle), c'est l'aube vers 6 h30 ou 7 h, et on peut imaginer qu'à cette heure les gens ne sont pas encore des émeutiers, ils sont comme tout le monde ils se réveillent. Voilà donc ce qui c'est passé. Un jeune homme escalade pour arriver au balcon, les colonnes de marbres de la Cour Royale pour voir dormir le roi, croyant qu'il était dans la chambre de Louis XIV. Les gardes voyant cela depuis un œil de bœuf, tirrent en l'air et le jeune homme surpris tomba et en mourut. La populace alors prise de fureur devant cette mort "innocente" envahit le château avec les conséquences que l'on sait. Parait-il que tout le monde alors fut réveillé." (fin de l'histoire de la conférencière, c'était oublier Mme Elisabeth qui dormit du sommeil du juste jusque tard dans la matinée 9 h.

Avais-je raison au sujet de la Chambre ? J'avoue Ëtre loin de mes notes et ne pouvoir les consulter.
Qui a jamais entendu parler de cette histoire du jeune homme ? scratch

J'irai à Trianon la semaine prochaine un peu plus tard dans la matinée. flower
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ? Empty
MessageSujet: Re: Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ?   Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ? Icon_minitimeJeu 24 Juil - 22:24

Je n'ai jamais entendu parler de cette histoire non plus  Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ? 20113
Je serais curieux de savoir dans quelle source cette conférencière est allé pêcher ça car à ma connaissance aucun historien ni aucun contemporain n'en parle... :s:
Quant à la chambre de la reine à son arrivée je suis d'accord avec vous, la chambre de la précédente Reine était en restauration...ça aussi ça semble vérifié selon les biographes...
Décidément cette conférencière a de drôle de sources  :s:

J'ai pu visiter avec Pim il y a peu de temps les appartements de Louis XV et Louis XVI, j'avais bien aimé, surtout la bibliothèque!

J'ai hâte d'avoir vos impressions sur Trianon!  Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ? 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ? Empty
MessageSujet: Re: Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ?   Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ? Icon_minitimeJeu 24 Juil - 22:40

Oui ce qui est interessant pour nous , c'est que dans ces pièces se sont déroulées les premières scénes de l'affaire du Collier. En fait le salon de la pendule, c'est là que tout le monde est réunis, dans le bureau du roi, quand louis XVI demande Mr de Rohan de mettre par écrit ses dires, et la salle du conseil par ou il est sorti pour y être arréter.(Du moins je pense parce que là j'ai pas vraiment de certitudes !)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ? Empty
MessageSujet: Re: Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ?   Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ? Icon_minitimeJeu 24 Juil - 22:41

Lorsque je suis allée à Versailles; ils ont raconté la même histoire à propos de l'homme, mais bon je n'en avais jamais entendu parler avant ni surtout ailleurs.^^
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ? Empty
MessageSujet: Re: Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ?   Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ? Icon_minitimeJeu 24 Juil - 22:47

C'est sûr que si cette histoire est juste connue par les conférenciers de Versailles, ça peut expliquer...cela dit quand j'avais moi-même visité ces appartements, le guide n'avait pas raconté ça...je dois même dire qu'il n'avait pas dit de grosses erreurs  Very Happy

Citation :
En fait le salon de la pendule, c'est là que tout le monde est réunis, dans le bureau du roi, quand louis XVI demande Mr de Rohan de mettre par écrit ses dires, et la salle du conseil par ou il est sorti pour y être arréter.(Du moins je pense parce que là j'ai pas vraiment de certitudes !)

Ah oui? La guide ne nous en a pas parlé, et comme j'ai du mal à m'y retrouver dans toutes ces pièces je n'avais pas fait le lien...mais il est vrai que c'est fort possible que l'interrogatoire de Rohan ce soit déroulé dans cette pièce Very Happy
Mais je crois que Louis XVI avait demandé à Rohan d'écrire sur un papier sa version des faits, seul dans une pièce adjacente non?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ? Empty
MessageSujet: Re: Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ?   Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ? Icon_minitimeJeu 24 Juil - 22:54

Oui le bureau du Roi est la pièce à coté du Salon de la pendule.
"Mr , passez dans la pièce à côté vous y trouverez du papier." Of course. Sinon de l'autre coté c'est la chambre (privée) de Louis XVI, qui donne elle dans la salle du conseil. Ceci dit les conférenciers ne parlent jamais de ça et nous bassinent avec le décor de  Verbeck, qui est très beau d'ailleurs, mais ce qui rend les choses intéressantes c'est de savoir ce qui s'est passé dans ces pièces non ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ? Empty
MessageSujet: Re: Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ?   Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ? Icon_minitimeJeu 24 Juil - 22:55

Tout à fait d'accord le décor est beau mais lorsque l'on visite Versailles c'est aussi pour savoir ce qui s'est passé entre ces murs.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ? Empty
MessageSujet: Re: Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ?   Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ? Icon_minitimeJeu 24 Juil - 23:02

Ah je ne peux qu'être d'accord avec vous...c'est aussi un peu ce que je pourrais reprocher à la visite que j'ai faite de ces appartements...trop de descriptions de décors et de meubles, certes intéressants (surtout quand Riesener est cité  Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ? 244157 ), mais il manque un peu de faits historiques.
Surtout si ça concerne l'affaire du collier, ce n'est pas rien  Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ? 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ? Empty
MessageSujet: Re: Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ?   Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ? Icon_minitimeVen 25 Juil - 10:30

Merci pour vos impressions sur cette visite, je ne connaissais pas cette histoire de l'homme escaladant le balcon de la cour de Marbre  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ? Empty
MessageSujet: Re: Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ?   Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ? Icon_minitimeVen 25 Juil - 14:32

Je pense que la conférencière à pris ça dans les manuels d`histoire scratch
J`ai jamais lu nulle part cette histoire scratch
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ? Empty
MessageSujet: Re: Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ?   Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ? Icon_minitimeVen 25 Juil - 17:14

Ça me fait plaisir que vous soyez tous interloqués par cette histoire d'alpiniste.
Dans le fond pourquoi pas ! rappelez vous de ces deux jeunes qui moururent dans une usine d'éléctricité, et qui faillirent mettre la France dans le plus profond cahot en 1992...

Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ? Empty
MessageSujet: Re: Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ?   Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ? Icon_minitimeVen 25 Juil - 17:17

Cette histoire est possible en effet, mais qu'aucun historien ni aucun contemporain, à ma connaissance, n'en parle, c'est quand même étrange...car un alpiniste comme cela, ça se remarque Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ? 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ? Empty
MessageSujet: Re: Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ?   Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ? Icon_minitimeVen 25 Juil - 19:32

le comte axel a écrit:
je ne connaissais pas cette histoire de l'homme escaladant le balcon de la cours de Marbre
Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ? 564218
Jamais rien lu de ce genre non plus, si ma mémoire est bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ? Empty
MessageSujet: Re: Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ?   Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ? Icon_minitimeVen 25 Juil - 21:14

La conférencière tient là un scoop!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ? Empty
MessageSujet: Re: Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ?   Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ? Icon_minitimeDim 27 Juil - 12:23

Chou d'amour a écrit:
La conférencière tient là un scoop!

Un scoop vraiment à mettre entre parenthèse, car après le coup de la chambre, c'est à se demander si on a lu les mêmes ouvrages qu'elle... Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ? 79143
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ? Empty
MessageSujet: Re: Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ?   Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ? Icon_minitimeDim 27 Juil - 12:55

Elle a eu de la chance que tu sois quelqu'un de patient et de posé  Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ? 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ? Empty
MessageSujet: Re: Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ?   Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ? Icon_minitimeDim 27 Juil - 14:05

Il est étonnant qu'une conférencière soit si "libre" de ce qu'elle avance...
Sont ils indépendants de la direction du château ?
J'ose espérer que non, sinon n'importe qui peut avancer ce qu'il veut...
Bizarre tout cela, à moins qu'il y ait eu du nouveau sur le sujet... Et que l'on nous ait rien dit Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ? 244157
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ? Empty
MessageSujet: Re: Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ?   Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ? Icon_minitimeDim 27 Juil - 14:17

Je ne sais pas s'ils sont véritablement indépendant du château...c'est une bonne question :s:
Enfin ils sont supposé avoir un diplome et donc un minimum de base, mais avec le temps... Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ? 244157
Cela dit dans l'ensemble les guides de Versailles restent très bons, fort heureusement...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ? Empty
MessageSujet: Re: Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ?   Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ? Icon_minitimeDim 27 Juil - 14:22

Chou d'amour a écrit:
Je ne sais pas s'ils sont véritablement indépendant du château...c'est une bonne question :s:
Enfin ils sont supposé avoir un diplome et donc un minimum de base, mais avec le temps... Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ? 244157
Cela dit dans l'ensemble les guides de Versailles restent très bons, fort heureusement...

Vous me rassurez Very Happy
De mon coté je n'ai fais que mes visites par les appareils audio... je trouve cela plus pratique pour profiter des pièces mais... Il reste le problème des questions, il faudrait que je prenne le temps d'une visite avec conférencier, maintenant que j'habite sur la ligne C du RER je suis plus près Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ? 914132
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ? Empty
MessageSujet: Re: Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ?   Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ? Icon_minitimeDim 27 Juil - 14:29

Oui je vous le conseille, une visite guidée est bien plus vivante et intéressante qu'une visite audioguidée Very Happy
Les guides apportent beaucoup de précisions et d'anecdotes, et il y a toujours une cohérence dans les pièces visitées.
C'est clair que certains guides peuvent dire des bêtises, Mr de Talaru n'a pas eu de chance je pense Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ? 244157 , mais elles restent rares...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ? Empty
MessageSujet: Re: Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ?   Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ? Icon_minitimeDim 27 Juil - 14:42

Je pense que je vais me programmer cela pour septembre... Je serai en vacances et surtout plus tranquille pour en profiter Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ? Empty
MessageSujet: Re: Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ?   Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un homme escaladant le balcon de la Cour de Marbre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 06 octobre 1789: Le balcon de la Cour de Marbre
» Rez de chaussée - Aile centrale - Cour d'Honneur - Cour de Marbre
» la cour de marbre
» Vos photos du château de Versailles
» La cour de marbre retrouve son faste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Les jardins-
Sauter vers: