Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Silence de rigueur pour les visite privées?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Silence de rigueur pour les visite privées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Silence de rigueur pour les visite privées?   Silence de rigueur pour les visite privées? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Oct - 21:47

Osterreich a écrit:
Voici le règlement intérieur, rien ne laisse apparaître que nous n'avons pas le droit de nous exprimer, sauf, quand on est en groupe... Voir article 22...
http://www.chateauversailles.fr/resources/pdf/fr/preparez-ma-visite/musee.pdf
Les articles 22 et 23 de ce règlement me paraissent totalement illégaux .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Silence de rigueur pour les visite privées?   Silence de rigueur pour les visite privées? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Oct - 21:48

Ma carte enseignante aurait peut-être pu suffire... Mais bon, ma cousine n'est pas mon élève. Silence de rigueur pour les visite privées? - Page 2 49856 

Et quand j'irai avec ma fille, je n'aurais pas le droit de lui raconter l'Histoire du château ?Shocked 
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Silence de rigueur pour les visite privées?   Silence de rigueur pour les visite privées? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Oct - 21:49

Merci, Osterreich ! Very Happy 

Et crac!

Article 22

Les visites guidées se font sous la conduite des personnes désignées ci-après, qui seules ont droit de parole :
1.
les conservateurs des musées nationaux, ainsi que tout conservateur de musée titulaire d’une carte professionnelle délivrée ou reconnue par le ministre de la Culture,
2.
dans le cadre de leurs fonctions, les chargés de mission et conférenciers des musées nationaux, ainsi que les membres du personnel d’accueil et de surveillance autorisés par le président,
3.
les guides interprètes titulaires de la carte professionnelle de guide, ainsi que les guides auxiliaires porteurs d’une autorisation préfectorale en cours de validité. Ceux-ci doivent être munis d’un badge mentionnant le jour et l’heure auxquels le groupe est autorisé à entrer dans le musée (plus ou moins un quart d’heure), et présenter leur titre de visite à l’entrée ainsi qu’à toute requête du personnel du musée,
4.
l’enseignant conduisant leurs élèves,
5.
les personnes individuellement autorisées par le président de l’Établissement.

Article 23

L’exercice du droit de parole est soumis à l’obtention préalable d’une réservation ou d’une autorisation du président de l’Établissement. Les membres du personnel de surveillance veillent au respect de ces prescriptions. Le cas échéant, ils sont habilités à interdire le commentaire, en cas de forte affluence et pour assurer la sécurité des visiteurs. En cas d’incident sur le site, tout guide interprète ou accompagnateur de groupe avec droit de parole, doit, à la demande d’un agent de l’EPV, présenter sa carte officielle de guide ou son titre professionnel lui donnant
le droit de parole, ainsi que son justificatif de réservation.

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Silence de rigueur pour les visite privées?   Silence de rigueur pour les visite privées? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Oct - 21:54

Ils ne disent pas à partir de combien on est un groupe...
Donc sauf si ils prennent la liberté d'écouter nos discutions, ces dernières sont privées et il est donc illégal de les écouter !!! Ou je me trompe ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Silence de rigueur pour les visite privées?   Silence de rigueur pour les visite privées? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Oct - 21:54

De toute façon, nous n'étions pas un groupe, mais trois personnes. Et je n'ai pas eu l'impression de crier mes explications au point d'en gêner les autres visiteurs. Je n'ai pas franchement envie d'être écoutée par tout le monde.
D'ailleurs, ce n'est pas ma première visite-explications et généralement, j'ai des personnes qui s'approchent discrètement ou qui me posent ensuite des questions.

S'il y a des problèmes de flux des visiteurs, je n'en suis aucunement responsable. C'est ridicule. D'autant que quand j'ai reçu la remarque du gardien, nous étions dans la salle des hoquetons, complètement vide. C'est donc absurde.
Non, tout simplement la culture doit en indisposer certains. Si ce monsieur ne supporte pas les infos sur son cadre de travail, il n'a qu'à changer de métier. Rolling Eyes 
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Silence de rigueur pour les visite privées?   Silence de rigueur pour les visite privées? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Oct - 21:57

Osterreich a écrit:
Ils ne disent pas à partir de combien on est un groupe...
3 apparemment ! Silence de rigueur pour les visite privées? - Page 2 56173 
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Silence de rigueur pour les visite privées?   Silence de rigueur pour les visite privées? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Oct - 21:58

On devrait garder un exemplaire du règlement avec nous et leur mettre sous le nez quand on nous interpelle de cette façon...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Silence de rigueur pour les visite privées?   Silence de rigueur pour les visite privées? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Oct - 21:58

Surtout que me faire taire sur mon sujet préféré, ce serait vraiment me contrarier, et impossible ! Silence de rigueur pour les visite privées? - Page 2 194575 
De toute façon, une fois éloignée, j'ai recommencé de plus belle ! Au grand plaisir de ma cousine et surtout du mien !Silence de rigueur pour les visite privées? - Page 2 454943 Silence de rigueur pour les visite privées? - Page 2 56173
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Silence de rigueur pour les visite privées?   Silence de rigueur pour les visite privées? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Oct - 21:59

Osterreich a écrit:
On devrait garder un exemplaire du règlement avec nous et leur mettre sous le nez quand on nous interpelle de cette façon...
Je prendrai plutôt les droits de l'homme. A moins qu'ils n'aient pas cours à Versailles où ils ont pourtant été rédigés.Silence de rigueur pour les visite privées? - Page 2 588717 
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Silence de rigueur pour les visite privées?   Silence de rigueur pour les visite privées? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Oct - 22:01

Osterreich a écrit:
Le règlement leur donne raison, même si, comme on l'a dit, il est parfaitement illégal .
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Silence de rigueur pour les visite privées?   Silence de rigueur pour les visite privées? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Oct - 22:02

Il faudrait qu'il ait été rédigé par Louis XIV, Louis XV ou Louis XVI... Et même à leurs temps, on aurait pu commenter une oeuvre d'art que Louis XIV voulait pour tous !!!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Silence de rigueur pour les visite privées?   Silence de rigueur pour les visite privées? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Oct - 22:05

Madame_Royale a écrit:
On pourrait presque déceler de la jalousie de voir certains gens en connaître un rayon de plus... et pouvoir faire le même métier aisément! Shocked
C'est ce que m'a dit ma cousine. De la frustration... Donc comme je l'ai dit plus haut, ce monsieur devrait changer de métier.

Mais heureusement qu'il y a des gens intelligents. Ainsi, lors d'une visite des attiques du Petit Trianon, la conférencière a remercié le Comte et moi de nos explications et elle a pris des notes. Pas une once de jalousie. Au contraire. Comme quoi, c'est rassurant. Very Happy
Je ne jette pas la pierre aux pauvres petits gardiens qui font ce qu'ils peuvent. J'en connais aussi des très bien et avides d'en connaître plus.
Mais on a toujours son c.. du jour. Celui-ci a gagné certainement la palme de la semaine.  Silence de rigueur pour les visite privées? - Page 2 914132 
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Silence de rigueur pour les visite privées?   Silence de rigueur pour les visite privées? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Oct - 22:06

Osterreich a écrit:
Il faudrait qu'il ait été rédigé par Louis XIV, Louis XV ou Louis XVI...
... aux sources, aux sources !!! Silence de rigueur pour les visite privées? - Page 2 454943  ( bande de nazes ! )
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Silence de rigueur pour les visite privées?   Silence de rigueur pour les visite privées? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Oct - 22:06

De toute façon, il dépend aussi du garde et son amabilité (j'ai pu voir les deux extrémités dans la même visite, la plus aimable dans la chambre de Louis XIV, et le plus ¿extremiste? au Grand Trianon, (pas celle du samedi passé, l'année passée))
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Silence de rigueur pour les visite privées?   Silence de rigueur pour les visite privées? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Oct - 22:09

J_A_Gabriel a écrit:
De toute façon, il dépend aussi du garde et son amabilité
C'est certain !!!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Silence de rigueur pour les visite privées?   Silence de rigueur pour les visite privées? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Oct - 22:10

Ma cousine attendait cette visite depuis sa petite enfance. Ce monsieur-zèle n'a en rien gâché sa journée (ni la mienne, heureusement !) mais lui a provoqué au contraire un énorme fou rire : me faire taire sur Versailles !!! Le c..., s'il savait !Silence de rigueur pour les visite privées? - Page 2 49856
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Silence de rigueur pour les visite privées?   Silence de rigueur pour les visite privées? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Oct - 22:11

Le règlement s'applique aux visites guidées. Mais ils ne définissent pas ce qui différencie une visite privée d'une visite guidée.
Une visite entre amis, ou famille, ne peut certainement pas être considérée comme une visite guidée. Mais la différence est ténue ...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Silence de rigueur pour les visite privées?   Silence de rigueur pour les visite privées? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Oct - 22:13

J_A_Gabriel a écrit:
De toute façon, il dépend aussi du garde et son amabilité (j'ai pu voir les deux extrémités dans la même visite, la plus aimable dans la chambre de Louis XIV, et le plus ¿extremiste? au Grand Trianon, (pas celle du samedi passé, l'année passée))
Je confirme. Nous avons eu des employés de Versailles extrêmement agréables et compétents.
Et même, de toutes mes visites du château, nombreuses, il est bien le premier à avoir atteint ce niveau. Bravo à lui !Silence de rigueur pour les visite privées? - Page 2 914132 
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Silence de rigueur pour les visite privées?   Silence de rigueur pour les visite privées? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Oct - 22:14

Je ne sais pas si un règlement a le droit d'aller à l'encontre des droits de l'homme. Si c'est le cas, c'est grave.Silence de rigueur pour les visite privées? - Page 2 564218
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Silence de rigueur pour les visite privées?   Silence de rigueur pour les visite privées? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Oct - 22:16

Citation :
Osterreich a écrit:
Le règlement leur donne raison, même si, comme on l'a dit, il est parfaitement illégal .
Oui totalement . Je suis quand même surpris qu'il le soit de façon aussi grossière . La liberté d'expression, c'est quand même une liberté fondamentale . Silence de rigueur pour les visite privées? - Page 2 564218

C'est une honte.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Silence de rigueur pour les visite privées?   Silence de rigueur pour les visite privées? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Oct - 22:16

Citation :
Le règlement s'applique aux visites guidées. Mais ils ne définissent pas ce qui différencie une visite privée d'une visite guidée.
Une visite entre amis, ou famille, ne peut certainement pas être considérée comme une visite guidée. Mais la différence est ténue ...
Ma cousine et le père de mon enfant, je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus comme famille.
Et puis de toute façon, il allait faire quoi le gars ? M'amener au poste ? Silence de rigueur pour les visite privées? - Page 2 194575
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Silence de rigueur pour les visite privées?   Silence de rigueur pour les visite privées? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Oct - 22:17

Je ne vois pas en quoi c'est contraire. Ils réglementent les visites guidées. celles-ci sont une activité professionnelle, commerciale, rémunératrice. Il est normal que tout un chacun ne puisse pas faire son fond de commerce dans un domaine national.

Mais ce que nous faisons est une visite privée. Ça ne tombe pas sous le règlement.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Silence de rigueur pour les visite privées?   Silence de rigueur pour les visite privées? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Oct - 22:19

Reinette a écrit:
Je ne sais pas si un règlement a le droit d'aller à l'encontre des droits de l'homme. Si c'est le cas, c'est grave.Silence de rigueur pour les visite privées? - Page 2 564218 
Non ça s'appelle la hiérarchie des normes :

- Constitution (dont la déclaration des droits de l'homme ou DDHC pour les juristes );
- Traités internationaux (dont la convention européenne des droits de l'homme) ;
- Loi votée par le parlement ;
- Règlement .

Le règlement doit être conforme aux trois normes qui se trouvent au dessus de lui. A défaut il est illégal. Wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Silence de rigueur pour les visite privées?   Silence de rigueur pour les visite privées? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Oct - 22:21

Je peux comprendre que dans un groupe seul le guide puisse commenter la visite, mais pas dans le cadre privé !!!
Je crois que je répondrai qu'il n'a aucun droit (l'agent) d'écouter ma conversation et que là c'est lui ou elle qui est dans l'illégalité !!!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Silence de rigueur pour les visite privées?   Silence de rigueur pour les visite privées? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Oct - 22:31

Tu imagines la réaction du Comte ? Silence de rigueur pour les visite privées? - Page 2 49856
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Silence de rigueur pour les visite privées?   Silence de rigueur pour les visite privées? - Page 2 Icon_minitime

Silence de rigueur pour les visite privées?
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant