Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte Empty
MessageSujet: Re: Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte   Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte Icon_minitimeDim 27 Juil - 11:16

Voici ce que propose eBay :
Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte Lamott10
Attention les mémoires de Jeanne de Lamotte sont estimées à 500€... Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte 79143

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte Empty
MessageSujet: Re: Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte   Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte Icon_minitimeDim 27 Juil - 11:37

Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte 79143 Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte 611159 Incroyable!! affraid

ça doit être une mine d'or!
500 Euros? Aie....mais je vais y réfléchir Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte Empty
MessageSujet: Re: Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte   Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte Icon_minitimeDim 27 Juil - 12:51

Chou d'amour a écrit:
ça doit être une mine d'or!
500 Euros? Aie....mais je vais y réfléchir Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte 244157
Mine d'or ? Je ne sais pas. Un pamphlet en règle, opportun, et écrit à plusieurs mains, c'est plus sûr. Wink
Ils sont fous sur Ebay d'afficher de pareils prix ! Rolling Eyes
Je suis sûr que vous trouverez bien moins cher sur le net.
Du reste, si vous acceptez le principe, ces Mémoires sont disponibles sur Gallica il me semble. C'est gratuit... Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte 914132
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte Empty
MessageSujet: Re: Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte   Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte Icon_minitimeDim 27 Juil - 12:58

Disons que l'édition est intéressante de par l'époque Very Happy
Mais 500 Euros ça fait mal c'est clair...le vendeur précise t'il l'édition? Car je suppose quand même que les mémoires de la Comtesse de la Motte n'est pas été éditées avec de multiples éditions :s:

J'ai du mal avec Gallica...pas facile de lire sur un écran d'ordinateur, je préfère avec le papier dans les mains Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!


Dernière édition par Chou d'amour le Dim 27 Juil - 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte Empty
MessageSujet: Re: Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte   Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte Icon_minitimeDim 27 Juil - 13:02

Je suis allé vérifier, voilà ce que dit le vendeur : Very Happy

VALOIS (Madame la comtesse de LA MOTTE) / CAGLIOSTRO / ROHAN (Cardinal de)

[Affaire du collier de la Reine - Marie-Antoinette - Louis XVI] Mémoires justificatifs de la comtesse de Valois de La Motte. Ecrits par Elle-même.

Sans lieu, sans nom, 1789.

1 volume in-12 (19 x 11,5 cm) de 1 f. de titre, III pp. d'appel au public, 199 pages (comprenant 3 parties en pagination continue), suivi de 27 pages de pièces justificatives (31 pièces au total).

Reliure demi-chagrin moderne (années 1940), reliure simple mais en très bon état (dos un peu éclairci). Intérieur très frais. Page de titre légèrement teintée.

EDITION INCONNUE DE TOURNEUX.

EDITION ASSEZ RARE de ces justifications de la trop célèbre comtesse de La Motte impliquée dans l'affaire du collier de la Reine, avec ses comparses le Cardinal de Rohan et le mystificateur Cagliostro. On sait que la première édition de ces mémoires fut brulée, par ordre (de la reine Marie-Antoinette et du roi Louis XVI), dans les fours de la Manufacture de Sèvres. Dans ces mémoires, datés de Londres, le premier janvier 1789, la comtesse accuse formellement la reine Marie-Antoinette de complicité dans l'affaire du collier. Il y eut visiblement plusieurs éditions furtives à la date de 1789 ; toutes avec des paginations et un continu sensiblement différent. Ces mémoires auraient été écrits par Latour sous la direction de Calonne.

TRES BON EXEMPLAIRE.

Photographies disponibles sur simple demande. Vente par Libraire professionnel. Conditions de vente conformes aux usages de la Librairie Ancienne et Moderne.


Les descriptions sont plutôt bonnes et relèvent d'un minimum de connaissances de la part du vendeur :s:
L'édition est bien de 1789, c'est plutôt bon signe, et le vendeur est un libraire professionnel, là aussi c'est rassurant Very Happy

Allez je tente...une édition de 1789 je n'avais pas encore.... Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte Empty
MessageSujet: Re: Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte   Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte Icon_minitimeDim 27 Juil - 14:01

Très peu de personnes vont enchérir, ce qui explique qu'il commence fort à 500€...
Mais je suis sûr qu'il ne partira pas à ce prix car c'est très peu... Il y a sûrement un montant de réserve...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte Empty
MessageSujet: Re: Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte   Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte Icon_minitimeDim 27 Juil - 14:37

Non non je l'ai acheté, j'ai craqué Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte 244157
Il était en achat immédiat à 500 Euros donc personne n'a enchérit dessus Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte Empty
MessageSujet: Re: Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte   Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte Icon_minitimeLun 28 Juil - 11:22

Bravo Chou!

Je serais très intéressé de savoir ce qu'elle dit sur:

1) Son départ de Versailles le soir de la rencontre au bosquet dans une voiture de la Cour

2) La présence de la Reine à cette rencontre en cachette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte Empty
MessageSujet: Re: Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte   Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte Icon_minitimeLun 28 Juil - 12:03

baron de batz a écrit:

Je serais très intéressé de savoir ce qu'elle dit sur:
La présence de la Reine à cette rencontre en cachette
Je présume que vous faites là allusion au rôle interprété par Nicole Leguay d'Oliva ...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte Empty
MessageSujet: Re: Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte   Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte Icon_minitimeLun 28 Juil - 13:46

Non je faisais référence à l'accusation que faisait la Comtesse que la Reine (la vraie) aurait assisté à cette rencontre en cachette derrière les buissons afin de faire une farce au dépens de Rohan.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte Empty
MessageSujet: Re: Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte   Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte Icon_minitimeLun 28 Juil - 14:05

D'accord, c'était donc nécessaire de préciser votre question...Mais je ne sais si tout cela sera si bien rapporté dans ces mémoires qui doivent un tissu de mensonges à propos de la Reine dont il s'agissait pour Jeanne de Lamotte de ruiner la réputation afin de racheter la sienne Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte Empty
MessageSujet: Re: Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte   Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte Icon_minitimeLun 28 Juil - 18:29

Pas de soucis Baron je ferai attention Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte 244157

J'ai aussi bien l'intention d'étudier le style de la Comtesse de la Motte : son style d'écriture et ses manières de penser Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte 709648
Voir aussi sa version des faits, même si on la connaît en partie, je suis certain de découvrir des choses Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte 413814

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte Empty
MessageSujet: Re: Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte   Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte Icon_minitimeLun 28 Juil - 19:27

Chou d'amour a écrit:
J'ai aussi bien l'intention d'étudier le style de la Comtesse de la Motte : son style d'écriture et ses manières de penser
Voir aussi sa version des faits, même si on la connaît en partie, je suis certain de découvrir des choses Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte 413814
Pour la forme, le caractère apocryphe de ces Mémoires est plus que probable ; certains n'hésitent pas à dire que Calonne n'est pas étranger à cette publication.
Pour le fond, vous nous direz, mais, comme le souligne Majesté, il s'agit bien plus d'un pamphlet qu'autre chose... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte Empty
MessageSujet: Re: Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte   Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte Icon_minitimeLun 28 Juil - 19:54

Justement, à ma connaissance rien ne dit que ces mémoires sont apocryphes, tout comme on ne peut pas prouver qu'ils soient authentiques.
Mais cette édition de 1789 est la première, celle que Marie-Antoinette a voulu bloquer en envoyant la Duchesse de Polignac en Angleterre.
Les lire permettra déjà d'en savoir plus  Very Happy
Que Calonne ait favorisé cette publication n'implique pas qu'il les a rédigées  Wink
Il ne s'agit pas que d'un simple pamphlet insultant la Reine au hasard sur un sujet parachuté et en général anonyme, il s'agit du déchaînement ou de la vengeance du cerveau de l'affaire du collier, contre Marie-Antoinette. Bien évidemment la Comtesse de la Motte n'a pas été tendre avec Marie-Antoinette, à tort, mais justement, je suis curieux de lire ce qu'elle pensait  Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte 244157  J'aimerais en savoir plus sur ce que cette femme avait dans la tête  Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte Empty
MessageSujet: Re: Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte   Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte Icon_minitimeLun 28 Juil - 21:05

Chou d'amour a écrit:
Justement, à ma connaissance rien ne dit que ces mémoires sont apocryphes, tout comme on ne peut pas prouver qu'ils soient authentiques.
C'est que le vendeur le précise aussi  Wink , mais bon...pourquoi pas, après tout je ne pense pas que la forme ait un réel intérêt dans ce texte.

Chou d'amour a écrit:
Que Calonne ait favorisé cette publication n'implique pas qu'il les a rédigées.
Non c'est sûr, et si tel était le cas, on pouvait le faire pour lui en effet.
La taquine Mme Campan précise néanmoins :
Je puis attester que j'ai vu dans les mains de la reine un manuscrit des mémoires infâmes de la femme Lamotte, qu'on lui avait apporté de Londres et qui était corrigé de la main même de M de Calonne dans tous les endroits où l'ignorance totale des usages de la cour avait fait commettre à cette misérable de trop grossières erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte Empty
MessageSujet: Re: Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte   Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte Icon_minitimeLun 28 Juil - 21:26

Je pense aussi que quelqu'un ayant un minimum de moyens a pu aider cette publication, car je vois mal Lamotte et son mari, en cavale, gérer une telle diffusion, internationale qui plus est :s:
Mais tout est louche depuis son évasion de la Salpétrière : là aussi je doute qu'elle ait réussi toute seule :s:
Mme Campan reste très subjective dans cette affaire, comme un peu dans toutes les affaires d'ailleurs, donc je me méfie quand elle accuse Calonne. Par contre elle a raison d'être suspicieuse Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte 244157

J'espère justement essayer d'en savoir plus avec ces mémoires, et surtout avec cette première édition, non sur le déroulement secret de l'affaire du collier (c'est clair que ces mémoires sont en grande partie un défouloire contre la Reine...mais dans les petites parties justement on n'en sait rien Wink ), mais sur les pensées de cette femme (ou de celui qui se fait passer pour elle ça reste à voir...) Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte Empty
MessageSujet: Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte   Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte Icon_minitimeLun 28 Juil - 22:54

Les messages sur le Bosquet de Vénus ont été déplacés dans ce nouveau sujet  Very Happy
https://maria-antonia.forumactif.com/t807-le-bosquet-de-venus#331390

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Sublime&Silence

Sublime&Silence


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 31/08/2017

Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte Empty
MessageSujet: Re: Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte   Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte Icon_minitimeDim 3 Fév - 14:31

Sur ABEBOOK

Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte 30224310

Date: 1789
US$ 295.01

Qu'en dites-vous ? ça vaut peut-être la peine vu que c'est plein de détails croustillants. Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte 49856

_________________
Le vide aurait suffi
Revenir en haut Aller en bas
Biname

Biname


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 29/12/2016

Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte Empty
MessageSujet: Re: Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte   Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte Icon_minitimeJeu 28 Oct - 8:46

Il circule certaines éditions remarquables de ces mémoires.

Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte S-l16013


_________________
Après moi les mouches
Revenir en haut Aller en bas
Peter2000

Peter2000


Nombre de messages : 114
Age : 49
Date d'inscription : 05/01/2021

Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte Empty
MessageSujet: Re: Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte   Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte Icon_minitimeJeu 28 Oct - 20:38

Biname a écrit:
Il circule certaines éditions remarquables de ces mémoires.

Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte S-l16013



Il faut faire une distinction entre les Mémoires justificatifs de la Comtesse de la Motte et son autobiographie parue plus tard, intitulée Vie de Jeanne de St-Rémy de Valois, ci-devant comtesse de La Motte en 2 tomes.

Les Mémoires, dont il existe plusieurs éditions, ont été reniés par la Comtesse de la Motte dans son autobiographie en 2 tomes. C'est dans l'un de ces mémoires qu'il est fait référence à la nuit d'amour que la Comtesse aurait passé avec Marie-Antoinette.

Dans sa Vie... en 2 tomes, la Comtesse de la Motte revient sur ce passage et indique avoir été trompée par une tierce personne qui aurait ajouté celui-ci dans son dos et sans son accord.

Je n'ai pas lu ces Mémoires tant ils semblent, au vu des passages sur lesquels je me suis penché, trafiqués et propres à entretenir la propagande.

Mais j'ai lu sa Vie... en 2 tomes, et force est de reconnaître, comme l'a écrit Olivier Blanc, qu'il y a matière à reconsidérer la vie de la Comtesse et certains éléments de l'affaire du collier à la lecture de ceux-ci. Bien sûr, de réelles précautions doivent être prises quant aux informations fournies, afin de s'assurer par un recul nécessaire, de distinguer le bon grain de l'ivraie, les envolées emphatiques et les détails gênants...dommage qu'Olivier Blanc n'ait pas terminé l'ouvrage à lequel il s'attelait, nous laissant avec nos déductions quant à ce texte brut...

J'en conseille évidemment la lecture, mais sachant le sujet sensible, j'indique que ce post n'a pas pour but de lever un vent de tempête, et que je laisse à chacun le soin de se faire sa propre opinion...moi, je n'en dirais pas plus ici ! Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte 61600

Pour ceux que cela intéresse, les deux tomes de la Vie de Jeanne de St-Rémy de Valois, ci-devant comtesse de La Motte ont fait l'objet d'une réédition conjointe par la BNF et Hachette.

Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte 41kvqw10

Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte 41ar-s10


Je vous poste les liens ici :

https://www.amazon.fr/Jeanne-St-Rémy-Valois-ci-devant-comtesse/dp/2329491239/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=16856UEKMEAP2&dchild=1&keywords=vie+comtesse+de+la+motte&qid=1635445070&sprefix=vie+comtesse+de+la+motte%2Caps%2C414&sr=8-1

https://www.amazon.fr/Jeanne-St-Rémy-Valois-ci-devant-comtesse/dp/2329491220/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=16856UEKMEAP2&dchild=1&keywords=vie+comtesse+de+la+motte&qid=1635445070&sprefix=vie+comtesse+de+la+motte%2Caps%2C414&sr=8-2


Smile



Revenir en haut Aller en bas
zebulon

zebulon


Nombre de messages : 307
Date d'inscription : 08/06/2019

Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte Empty
MessageSujet: Re: Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte   Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte Icon_minitimeVen 29 Oct - 10:11

Peter2000 a écrit:
...moi, je n'en dirais pas plus ici !  Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte 61600

Oh mais si, cher ami, dites ! Je n'ai jamais rien compris à cette ténébreuse affaire de collier et je brûle d'en savoir plus.

Je vous en prie, éclairez ma pauvre lanterne. Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte 580524

_________________
Je vous décrirai ce qui nous sépare.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte Empty
MessageSujet: Re: Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte   Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  avendre dessin authentique marie antoinette de philippe croci !!
» l'incarcération de Madame de Lamotte
» La femme Lamotte était-elle poilue?
» Expos, manifestations etc. (hors domaine de Versailles)
» Le grand bal de Versailles, édition 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Affaire du collier-
Sauter vers: