Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La Lanterne, demeure secrète de la République

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

La Lanterne, demeure secrète de la République Empty
MessageSujet: La Lanterne, demeure secrète de la République   La Lanterne, demeure secrète de la République Icon_minitimeDim 19 Fév - 9:32

Il existe au sein du Domaine de Versailles un pavillon secret dévolu à la République.

La Lanterne, demeure secrète de la République 66889710

Une citadelle interdite au regard. Caché au fond du Domaine du château de Versailles, le pavillon de la Lanterne est un lieu secret et ultra-sécurisé de l’Etat. Et pour cause : cette résidence est réservée à l’usage exclusif du Président de la République. Emilie Lanez, journaliste politique au « Point », vient de publier « La garçonnière de la République », un récit de 150 pages qui lève (un peu) le voile sur cette demeure construite au XVIIIe siècle. « J’habite Viroflay, je me promène souvent dans le parc du château et c’est un lieu caché dont on parle peu. Je pense que ma curiosité est légitime », confie l’auteur, qui a enquêté trois ans sur le sujet.

La Lanterne, demeure secrète de la République 59c78410

Ce charmant pavillon de chasse de 200 m2, entouré d’un vaste parc ceinturé d’arbres centenaires, est entré dans le giron de la république en 1959, sur décision du Général de Gaulle, qui l’attribue alors au Premier ministre. En 2007, les choses changent puisque à peine élu, Nicolas Sarkozy en prend possession. Son secret est bien gardé : si tous les bâtiments de la République ont été ouverts au moins une fois lors des Journées du Patrimoine, ce n’est pas le cas de la Lanterne. Elle ne figure même pas sur le site de l’Elysée alors qu’un service entier y est dédié.

« Toutes mes demandes auprès du Château de Versailles, du Mobilier National et de l’Elysée se sont heurtées à un refus, rapporte Emilie Lanez. J’ai envoyé une lettre à la présidence de la République. On m’a répondu trois mois plus tard par un coup de fil afin que je ne puisse pas faire valoir mon droit à l’information. Personne ne souhaite parler budget, travaux, mobilier ou personnel alors que c’est un bien vivant de l’argent public ».

Pas moins d’une centaine de personnes (anciens Premier ministre, directeurs de cabinet, hauts fonctionnaires, personnalités) lui ont fort heureusement livré des anecdotes qui donnent tout le sel à ce livre. L’auteur y décrit les pièces, « à la couleur de teinture près », et détaille avec gourmandise les faits et gestes des occupants et de cette maison où les chefs d’Etat ou de gouvernement et leur famille viennent se reposer, s’amuser et faire la fête.

http://www.leparisien.fr/versailles-78000/versailles-le-livre-qui-leve-le-voile-sur-la-lanterne-demeure-secrete-de-la-republique-17-02-2017-6688971.php

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
The Collector

The Collector


Nombre de messages : 812
Date d'inscription : 21/11/2014

La Lanterne, demeure secrète de la République Empty
MessageSujet: Re: La Lanterne, demeure secrète de la République   La Lanterne, demeure secrète de la République Icon_minitimeLun 13 Mar - 11:16

Ca vous a plu ?
Vous en voulez encore ? La Lanterne, demeure secrète de la République 588717

"La garçonnière de la République" : les histoires secrètes de La Lanterne
La journaliste Emilie Lanez lève le voile sur les secrets de la plus mystérieuse résidence de la République. Niché dans le parc du château de Versailles, ce petit palais est depuis plus de cinquante ans l'épicentre de la vie politique française.

La Lanterne, demeure secrète de la République Lanter10
(© Orban / ABACA)

Interview de l'auteur
Allez hop

j'vous la mets La Lanterne, demeure secrète de la République 887322


Comment vous est venue l’idée de ce livre ?
Emilie Lanez : En fait, le point de départ n’est pas une idée, mais une révélation. Dans mon métier de journaliste politique, j’ai très souvent entendu parler de La Lanterne. C’est un lieu politique récurrent depuis plus de cinquante ans. Et pourtant, on n’en connaît rien.
J’ai donc commencé à lancer des recherches, à formuler des demandes officielles, jusqu’à l’Elysée. Les réponses sont toutes revenues identiques : on ne parle pas de La Lanterne. Et ceux qui y ont été invités partagent pour la plupart une même amnésie. Ce mystère consciencieusement entretenu n’a fait que renforcer ma curiosité.

Vous êtes tout de même parvenue à trouver des témoins qui acceptent de se souvenir, de parler, de raconter… jusqu’à en faire un récit qui permet au lecteur d’avoir une vision précise de ces lieux.
Il m’a fallu un an et demi pour réunir ces bribes de témoignages. C’est une tapisserie, faite de petits points. Au final, j’ai effectivement le sentiment que, sans y avoir jamais mis les pieds, on peut se faire une idée assez juste de ce qu’est la vie dans cette résidence.
Il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un palais relativement modeste en surface ? 200 m2 ? et qu’il est facile pour tous ceux qui y sont allés de se souvenir de la disposition des lieux. La plupart des témoins que j’ai rencontrés étaient d’ailleurs en mesure d’en dessiner le plan, d’en décrire la décoration.

Au-delà du lieu lui-même, vous rapportez un nombre considérable de saynètes, d’anecdotes qui en disent long sur le rapport que nos élus ? Premiers ministres puis présidents de la République ? ont entretenu avec cette propriété.
Le but du livre était aussi de montrer cela : comment les élus au plus haut sommet de l’Etat peuvent en ce lieu s’affranchir de toutes les conventions, de toutes les postures. J’y retrace les fêtes organisées par la jeune Claude Chirac et plus récemment par Thomas Hollande, mais aussi la réception lors du mariage de Nicolas Sarkozy avec Carla Bruni, les réveillons de François Hollande…
On découvre en particulier le comportement des épouses qui s’approprient cet endroit, le transforment, le redécorent à leur goût. C’est une succession de caprices qui rappellent étrangement la monarchie puisque ici il n’y a pas de témoin, personne à qui l’on doit rendre compte.

Vous décrivez effectivement une opacité étonnante. Jusqu’au financement de ce lieu qui fait l’objet d’un montage incroyablement complexe.
Le budget plus ou moins officiel n’est pas considérable. Il est de l’ordre de 260 000 euros par an, ce qui n’est tout de même pas rien si l’on sait qu’il a augmenté de 25 % sous François Hollande.
Cependant, ce montant ne prend pas en compte tous les frais de fonctionnement, notamment les frais de sécurité. Là encore, il y a un manque de transparence flagrant.

Suggérez-vous que cela puisse dissimuler des malversations ou des irrégularités ?
Franchement, je n’en sais rien. Ce qui est certain c’est que Lionel Jospin, alors Premier ministre, a mis fin à une pratique plus que douteuse qui consistait à rémunérer la femme du gardien de La Lanterne en liquide. Elle était payée au noir !

A ce sujet, vous décrivez aussi les conditions de vie des gardiens et des employés : pas très réjouissant de servir la République…
C’est vrai, et c’est sans doute une chose qui, personnellement, m’a particulièrement choquée. Le comportement de certaines des épouses de Premiers ministres et de présidents de la République est plein de dédain à leur égard. C’est un constat désagréable qui provoque un vrai malaise.

Au final, quelle est, pour vous, la scène la plus saisissante que vous avez recueillie ?
Sans aucun doute celle où Cécilia Sarkozy, tout juste revenue de Libye où elle a obtenu la libération de cinq infirmières bulgares, se retrouve à La Lanterne harcelée au téléphone par le colonel Kadhafi. Elle dîne en compagnie de son mari et de Claude Guéant. Son portable sonne à plusieurs reprises. Elle finit par décrocher et enclenche le haut-parleur. Alors, dans la salle à manger, flottant entre les fauteuils Empire et les tableaux de maître, résonne la voix du guide suprême de la révolution libyenne : « Cécilia, I want you, I love you, Cécilia my dear, comme back. Where are you ? I want you. »
http://www.78actu.fr/un-livre-raconte-l-histoire-secrete-du-palais-versaillais-pleins-feux-sur-la-lanterne-2_46569/

Edifiant La Lanterne, demeure secrète de la République 588717

En bonus
quelques morceaux choisis La Lanterne, demeure secrète de la République 454943
Spoiler:

_________________
J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
Revenir en haut Aller en bas
 
La Lanterne, demeure secrète de la République
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le retour de la lanterne
» 15 septembre 1789: Parution du "Discours de la Lanterne aux Parisiens" de Camille Desmoulins.
» Marie Antoinette : une vie secrète
» Demeure du frère de Louis XVI
» Les villégiatures du Cercle des intimes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Généralités-
Sauter vers: