Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le Centre de Musique Baroque de Versailles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

Le Centre de Musique Baroque de Versailles Empty
MessageSujet: Le Centre de Musique Baroque de Versailles   Le Centre de Musique Baroque de Versailles Icon_minitimeJeu 23 Mar - 8:23

Voici une nouvelle agréable. Le Centre de Musique Baroque de Versailles fête ses 30 ans.

En 1987, alors que commençait à souffler un vent de renouveau baroque, le ministère de la Culture confiait à Vincent Berthier de Lioncourt et au regretté Philippe Beaussant la mission de fonder une institution pour redécouvrir et valoriser le patrimoine musical français des XVIIe et XVIIIe siècles. Le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) était né, qui bientôt redonnerait à Lully, Charpentier, Marais, Rameau, Mondonville, Dauvergne ou Grétry, à l'air de cour ou au grand motet, leurs lettres de noblesse.

« Il y a trente ans, la page était blanche, il fallait sortir ce répertoire de l'oubli, et donc que le CMBV soit lui-même opérateur d'une saison », explique le directeur général de l'établissement depuis 2005, Hervé Burckel de Tell. Les temps, les rôles de chacun ont changé. Avec sa filiale Château de Versailles Spectacles, le domaine royal s'est doté d'un moyen de produire ses propres concerts et spectacles lyriques, sous la direction de Laurent Brunner. Et les valeurs les plus sûres du répertoire baroque sont partout : dans les maisons d'opéra, les grandes salles de concerts, sur les pupitres des orchestres spécialisés... Le CMBV s'est donc « positionné différemment » : « Nous sommes là pour contribuer à des projets qui n'existeraient pas sans nous. » Par exemple pour Les Danaïdes, Tarare et Les Horaces, les trois opéras parisiens de Salieri, grandes recréations que le CMBV tient à présenter à Versailles.

Pour le reste, l'institution s'emploie à rayonner dans « les territoires » français et surtout réalise la moitié de son activité à l'étranger (Boston, Budapest, Malte, Prague, Rio de Janeiro...). Des projets « co-construits » avec des partenaires sur place, auxquels le CMBV apporte ses distributions (une vingtaine de chanteurs en résidence, de la soprano Judith Van Wanroij à la basse Jean Teitgen), ses partitions, son savoir-faire... « Un vrai transfert de technologies ! », s'amuse Hervé Burckel de Tell.

Changement de décor, non loin de Versailles : le Centre mène un projet d'action éducative et culturelle auprès de mille habitants du quartier populaire des Merisiers à Trappes, autour de Lully. « Du travail en profondeur, pas de paillettes », souligne le directeur. Qui a aussi souhaité développer les activités de recherche du CMBV vers des domaines plus « appliqués » et diversifier la formation : au côté de la Maîtrise (Les Pages et les Chantres), des académies d'orchestre voient régulièrement le jour pour redonner vie aux Vingt-Quatre violons du roi, ancienne formation de la Cour de France.

https://www.diapasonmag.fr/article/le-centre-de-musique-baroque-de-versailles-fete-ses-30-ans-22046

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

Le Centre de Musique Baroque de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Le Centre de Musique Baroque de Versailles   Le Centre de Musique Baroque de Versailles Icon_minitimeMar 11 Juin - 8:17

Ils sortent un nouvel album. Le Centre de Musique Baroque de Versailles 580524 Le Centre de Musique Baroque de Versailles 580524 Le Centre de Musique Baroque de Versailles 580524

Le centre de musique baroque en collaboration avec Christophe Rousset fondateur de l’ensemble Talents Lyriques et claveciniste de renommée mondiale présente un nouvel album. Avec Tarare, les musiciens concluent le cycle qu’ils avaient dédiés au compositeur Antonio Salieri.

Le Centre de Musique Baroque de Versailles Dsc07910

Pour ce troisième projet, le centre de musique baroque et le chef d’orchestre Christophe Rousset, ont décidé une fois de plus se pencher sur l’œuvre du compositeur italien du XVIIIème siècle Antonio Salieri. Après Les Danaides et Les Horaces, ils présentent donc le dernier opéra français d’Antonio Salieri, Tarare. L’opéra met en scène la révolte d’un peuple contre son sultan dictateur.

Un opéra aux couleurs d’Orient, empreint de politique et d’amour, que Christophe Rousset reprend avec l’ensemble Talents Lyriques et les Chantres du chœurs du centre de musique baroque de Versailles. Ce nouveau projet s’inscrit dans une démarche entamée en 2013 par le centre, qui vise à faire redécouvrir au public, les compositeurs emblématiques du règne de Louis XVI et Marie Antoinette.

  • Après Les Danaides et Les Horaces, le Centre de musique baroque de Versailles et Christophe Rousset concluent leur cycle d’enregistrement des 3 opéras français d’Antonio Salieri avec Tarare. Figure incontournable du renouveau de l’opéra français à la fin du XVIIIe siècle, Salieri fait jouer, en 1787, son troisième et dernier ouvrage en français : Tarare. Après le succès des Danaides (1784) et l’échec des Horaces (1786), l’Opéra de Paris compte sur cette tragédie lyrique pour attirer le public… d’autant que le livret est signé par Beaumarchais !

    Sous la trame amoureuse, Tarare met en scène la révolte du peuple contre le pouvoir tyrannique du sultan Atar (Jean-Sebastien Bou) afin de délivrer sa bien-aimée, l’esclave Astasie (Karine Deshayes). Sous la direction de Christophe Rousset, dix solistes de renom font revivre une partition grandiose, accompagnés par les Talents Lyrique et les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles. La partition use de quiproquos, de rebondissements et de scènes à grand spectacle pour donner naissance à un opéra à mi-chemin entre féérie baroque et drame romantique.

https://tr78.fr/

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
Cochevis de Thekla

Cochevis de Thekla


Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 01/07/2018

Le Centre de Musique Baroque de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Le Centre de Musique Baroque de Versailles   Le Centre de Musique Baroque de Versailles Icon_minitimeMer 5 Fév - 9:43

Bien vivace, pour notre plus grand bonheur de mélomanes, ce CMBV. En témoigne l'excellente nouvelle rapportée par Chakton
https://maria-antonia.forumactif.com/t45001-le-centre-de-musique-baroque-de-versailles-lance-sa-premiere-academie ; ainsi que celle que je vous annonce.

  • Appel à maîtrises, résidences croisées, académie… L’établissement multiplie les nouveaux projets pour diffuser ses travaux sur le baroque français.

    Quatre cents! C’est le nombre de motets et œuvres religieuses que contiennent les deux manuscrits dits «Deslauriers» et «Tours-168». «L’une des sommes les plus importantes sur le baroque français du premier XVIIe», explique Nicolas Bucher. Le directeur du Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) a eu une idée originale pour valoriser ce fonds en cours d’édition critique pour le Centre: lancer un appel à toutes les maîtrises et les chœurs d’enfants de France désireux d’enregistrer une partie de ce fonds. «Une dizaine de ces motets ont déjà été enregistrés en interne par notre maîtrise, mais nous nous sommes vite rendu compte que cette dernière ne pourrait pas en enregistrer plus de dix par an. C’est ainsi qu’est née l’idée de cet appel à candidatures. Notre ambition n’est pas de faire enregistrer l’intégralité des 400 motets, mais de réaliser deux ou trois disques chaque saison, sur une durée de trois ans, entre 2020 et 2022.»


L'article complet est à lire sur le site du Figaro Culture.
https://www.lefigaro.fr/culture

_________________
un peu vif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Centre de Musique Baroque de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Le Centre de Musique Baroque de Versailles   Le Centre de Musique Baroque de Versailles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Centre de Musique Baroque de Versailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Festes d'Orphée, musique baroque provençale
» Atys en folie, par Centre de Musique Baroque de Versailles
» Le Centre de musique baroque de Versailles lance sa première Académie
» Le Festival Valloire baroque sous le signe de Versailles
» La musique baroque italienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Musique, chant et arts de la scène-
Sauter vers: