Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Versailles : petits appartements et visites guidées

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées Empty
MessageSujet: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées Icon_minitimeLun 18 Aoû - 16:08

J'ai enfin visité les petits appartements de la Reine, (billet d'entrée pris dans le RER) j'arrive au château et je vois la queue de 200 m à la billeterie !!! Je double tout le monde, rentre par à porte d'à coté et m'inscrit pour la visite guidée, malheureusement il n'y a que des visites en Anglais ! pas grave je m'inscrit qu'en même ( 7.50 en plus du billet)

J'ai photographié tout le parcours et surtout les passages, je veux montrer ici l'envers du décor des pièces d'apparats

Versailles : petits appartements et visites guidées Pict1111

la salle de bain de la reine est juste a côté du vestibule d'entrée sous la chambre du Roi une fenêtre donne sur la cour de marbre, pas très intime comme endroit !

Versailles : petits appartements et visites guidées Pict1112

On prend une porte à droite du lit de repos et on monte un escalier, c'est surprenant de voir la simplicité des couloirs et pièces de services

Versailles : petits appartements et visites guidées Pict1113

Après un long couloir avec deux fenêtres qui permettent de voir les appartements du dauphin en contre bas nous débouchons sur une petite pièce hexagonale, c'est ici que devait loger la 1ere femme de chambre de service nous dit le guide, nous sommes à l'entresol

Versailles : petits appartements et visites guidées Pict1114

Nous montons un escalier en colimaçon, incroyable de dénuement et nous débouchons juste à la porte toujours ouverte de la chambre de la reine( à gauche du lit), la chambre est pleine de touriste, je suis de l'autre coté de la barrière du lit ! je n'en reviens pas !!!

Versailles : petits appartements et visites guidées Pict1115

Nous traversons deux pièces en longueurs, perpendiculaire à la petite porte à gauche du lit, notre guide ouvre la porte du fond pour nous faire voir la salle de l'œil de bœuf, ici c'est la vue que l'on a sur la cours de la reine du haut des deux petites pièces ! je commence à comprendre pourquoi Marie Antoinette appelait ces appartements privés : la prison !

Versailles : petits appartements et visites guidées Pict1116

on fait marche arrière en on reprend l'escalier en colimaçon pour monté au 2ème étage ! je suis toujours surpris du contraste un l'arrière du décor avec les pièces d'apparats

Versailles : petits appartements et visites guidées Pict1117

nous débouchons sur la salle de billard de la Reine ( les pièces sont en fait plutôt petite )

Versailles : petits appartements et visites guidées Pict1118

ici le couloir qui relit la salle de billard et la salle à manger privé de la Reine, au milieu une porte donne sur une pièce de service sans fenêtre

Versailles : petits appartements et visites guidées Pict1119

la salle à manger privé de la Reine avec ces porcelaines

Versailles : petits appartements et visites guidées Pict1120

On redescend au 1er étage par le grand escalier de service qui longe les grands appartements de la reine, le guide ouvre la porte du fond , c'est la salle des gardes de la Reine

Versailles : petits appartements et visites guidées Pict1121

On repart dans l'autre sens toujours aux escaliers, après une grande porte, des bibelots de la Reine en vitrine, nous arrivons à sa 2ème salle de bain

Versailles : petits appartements et visites guidées Pict1122

la petite pièce jaune qui suit la salle de bain

Versailles : petits appartements et visites guidées Pict1123

à la suite la chaise d'aisance (mais elle date de Napoléon III)

Versailles : petits appartements et visites guidées Pict1124

Retour sur nos pas et voici le cabinet doré, magnifique ! le cœur des appartements privés de Marie Antoinette !

Versailles : petits appartements et visites guidées Pict1125

Et voici la première bibliothèque de la reine avec son buste

Versailles : petits appartements et visites guidées Pict1126

à la suite c'est la 2ème bibliothèque ( la plus grande) avec sa porte en trompe l'œil au fond qui donne sur la méridienne , au passage notre guide ne rate pas l'occasion de dire que Marie Antoinette n'aimait pas lire !

Versailles : petits appartements et visites guidées Pict1127

Nous reprenons le  long escalier de service et nous débouchons au rez de chaussée au bas du grand escalier de la Reine , c'est la fin de la visite...

Que d'émotion d'avoir traversé ces pièces dans l'intimité de Marie Antoinette, et comment je la comprends d'avoir voulu se réfugier à Trianon.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

Versailles : petits appartements et visites guidées Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées Icon_minitimeLun 18 Aoû - 16:16

Fantastique, Léonard ! Very Happy Je vous remercie de tout mon coeur ! Very Happy Me voilà un peu moins frustrée de n'avoir pas eu le temps de repasser par Versailles... dans la série, on ne peut pas tout faire un un jour... Sad

Grâce à vous, j'ai pu participer à la visite, comme si j'y étais ! Merci encore !

Dites... Vous avez pris votre billet pour les petits appartements dans le RER ? Versailles : petits appartements et visites guidées 79143 C'est possible, ça ? Versailles : petits appartements et visites guidées 79143 Ou j'ai rien compris ? Versailles : petits appartements et visites guidées 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées Icon_minitimeLun 18 Aoû - 16:30

Non chère amie, j'ai juste pris mon billet d'entrée au château avec le ticket de RER (station invalides : Pass RER+Chateau Versailles) c'est possible , mais pour les petits appartements uniquement avec un guide, il faut un autre billets en plus que j'ai pris directement au château , c'est 7.50 euros en plus
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

Versailles : petits appartements et visites guidées Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées Icon_minitimeLun 18 Aoû - 16:34

Ah, d'accord... C'est un pass spécial, quoi ? Donc, toujours pas moyen d'éviter les queues ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées Icon_minitimeLun 18 Aoû - 16:41

En tout cas superbes photos cela me rappelle ma visite de novembre dernier Versailles : petits appartements et visites guidées 914132
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Versailles : petits appartements et visites guidées Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées Icon_minitimeLun 18 Aoû - 18:34

Merci Léonard! Vos photos me rapellent d'excellent souvenirs Versailles : petits appartements et visites guidées 709648

Sympa ces tikets RER, je ne connaissais pas Versailles : petits appartements et visites guidées 79143
S'ils permettent d'éviter la queue d'entrée c'est rentable!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées Icon_minitimeLun 18 Aoû - 19:01

oui en venant de Paris RER C direction Versailles Rive Gauche , à Invalides on peut acheter son ticket de RER et son billet d'entrée au château en même temps et ainsi entrée direct au château sans faire de queue !

J'y suis allé début aout et les grand appartements étaient noir de monde, pauvre Versailles ces hordes de touriste ne lui font pas que du bien , le parquet était sans vernis...

Sinon l'astuce pour les visites guidés sans queue , c'est étant déjà munis de mon billet château , d'entrer par la porte point d'information , de faire voir qu'on a déjà son entrée et d'aller discrètement s'inscrire aux visites guidés en payant le supplément, ainsi pas de queue. (j'ai évité 2h d'attente)

Aprés les appartements privés de la Reine, on se retrouve dans la cour d'honneur fermée par la nouvelle grille et de là s'offrent à nous 4 circuits à faire , j'ai choisi les salles XVIIème au rez de chaussée vers l'Opera. Ce qui m'a surpris hormis la beauté des pièces c'est de ne croiser aucun gardien dans toute l'aile que j'ai traversée et malgré l'affluence ! Heureusement les gens sont assez respectueux et disciplinés , mais un fou pourrait sans problème endommager un tableau ou un meuble ! il n'y avait personne , où sont les gardiens ? dans les grands appartements ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées Icon_minitimeMar 19 Aoû - 15:58

Ceci est dû au manque d'effectifs cher Léonard. C'est pour la même raison que tous les secteurs, à Versailles ou aux Trianons, sont ouverts un jour.....et pas l'autre.
Quant aux dégradations, malheureusement, elles existent un peu partout et croyez moi elles ne sont pas l'oeuvre de fous mais de personnes qui veulent laisser une empreinte de leur passage. Déslolant!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

Versailles : petits appartements et visites guidées Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées Icon_minitimeMar 19 Aoû - 17:00

Ah oui... Graffiti sur un mur ou lever la patte contre un réverbère, autre espèce, même combat... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Versailles : petits appartements et visites guidées Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées Icon_minitimeMar 19 Aoû - 18:19

léonard a écrit :
Citation :
oui en venant de Paris RER C direction Versailles Rive Gauche , à Invalides on peut acheter son ticket de RER et son billet d'entrée au château en même temps et ainsi entrée direct au château sans faire de queue !
On ne peut en acheter qu'à l'arrêt "Invalides"? :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées Icon_minitimeMar 19 Aoû - 18:54

hooo merci pour ces photos
Je n'ai personnellement jamais fait la visite, ça me donne encore plus envie de la faire.

merci beaucoup sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées Icon_minitimeMer 20 Aoû - 0:48

Merci Léonard, il y a des pièces que je n`ai jamais vues Versailles : petits appartements et visites guidées 709648
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

Versailles : petits appartements et visites guidées Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées Icon_minitimeJeu 4 Sep - 5:39

Une très intéressante conversation concernant les petits appartements sur le forum Connaissance de Versailles.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Versailles : petits appartements et visites guidées Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées Icon_minitimeJeu 4 Sep - 14:21

Merci Pim! Versailles : petits appartements et visites guidées 709648

Cette salle 30 m'était inconnue, d'ailleurs lors de la visite guidée des petits appartements que j'ai faite, je ne me souviens pas d'un tel nom Versailles : petits appartements et visites guidées 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées Icon_minitimeJeu 26 Mar - 10:57

Bon, je me lance ! J'ai pris pas mal de photos des appartements privés et de Trianon lors de mes visites en Février, mais j'ai toujours peur de faire du "déjà vu".......J'ai à peu près les mêmes que celles postées par Léonard.....

Certaines photos ne sont pas très nettes, car prises "à la dérobée", les flashes étant "interdits", mais je vois que tout le monde en poste , tout dépend sans doute de la "tolérance du guide et des gardiens présents......

J'en posterai d'autres à l'occasion.


Versailles : petits appartements et visites guidées Visite16

Livre bibliothèque de la Reine.



Versailles : petits appartements et visites guidées Visite17



Versailles : petits appartements et visites guidées Visite20




Versailles : petits appartements et visites guidées Visite19




Versailles : petits appartements et visites guidées Visite18


Versailles : petits appartements et visites guidées Visite21
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

Versailles : petits appartements et visites guidées Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées Icon_minitimeJeu 26 Mar - 12:09

Merci, Mousseline, de partager vos photos avec nous ! Elles sont très belles et très précieuses... Elles me font bien plaisir, parce que, moi, je n'ai pas assez le réflexe photo... les vôtres me rappellent donc ma visite des petits appartements, quel bonheur ! flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées Icon_minitimeJeu 26 Mar - 12:15

Aaaah ! ces petits meubles sont d'une préciosité !!!!! ... merci Mousseline ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées Icon_minitimeJeu 26 Mar - 12:35

Merci pour vos encouragements, j'ai utilisé un autre format d'insertion pour les photos du landau du Dauphin, car celles-ci sont petites.

Il faut que je fasse un tri de tous mes clichés de Versailles, et j'en posterai d'autres.
Mais j'aimerais bien savoir comment font les membres qui prennent toutes ces photos d'intérieur, car je me suis fait rappeler à l'ordre plusieurs fois, d'où des clichés pris, comme je disais "à la dérobée", et évidemment, flous ou mal cadrés.....

J'en avais marre d'avoir des remarques, notamment à Trianon, par une gardienne revêche, (mais aussi pour les petits appartements!) et j'ai donc ensuite fait comme si je ne comprenais pas le français !!!!!!!! Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées Icon_minitimeJeu 26 Mar - 12:53

Chère Mousseline,

Vos photos sont agréables. Je vous comprends quand vous dites que certains clichés ont été pris à "la dérobée". Il faut savoir qu'un seul coup de flash sur un tableau le fait vieillir de plusieurs mois, si vous multipliez cela par des centaines par jour, cela devient une catastrophe. Maintenant il y a une manière de le dire et de l'expliquer.
Personnellement je n'utilise quasiment pas le flash mais l'appareil que j'utilise le permet. Au plaisir d'avoir de nouveaux clichés de votre part.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

Versailles : petits appartements et visites guidées Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées Icon_minitimeJeu 26 Mar - 13:05

Mousseline, pour des clichés pris à la dérobée, bravo ! Moi, quand je prends à la dérobée, y'a carrément des traînées artistiques ! Versailles : petits appartements et visites guidées 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées Icon_minitimeJeu 26 Mar - 13:19

Oui, mais j'ai posté les meilleures !!!!!!
Dans certains cas, avec un peu de vigilance, j'ai pu tout de même prendre mon temps.....
Il va falloir que j'investisse dans un appareil identique à celui du Comte Axel, alors je deviendrai peut-être une "pro"!!!!! (Quoi que l'outil ne fasse pas l'ouvrier !!!) :s:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées Icon_minitimeJeu 26 Mar - 15:01

En tout cas, c'est un bonheur de découvrir toutes vos photos !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées Icon_minitimeJeu 26 Mar - 15:09

Merci, la suite va arriver!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées Icon_minitimeJeu 26 Mar - 15:18

Versailles : petits appartements et visites guidées Visite28



Versailles : petits appartements et visites guidées Visite29
Détail de la porte de la chambre d'apparat ouvrant sur les petits appartements.


Versailles : petits appartements et visites guidées Visite30
Cette photo ne provient pas des appartements privés, je la laisse tout de même......
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

Versailles : petits appartements et visites guidées Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées Icon_minitimeJeu 26 Mar - 15:28

Elles sont vraiment très belles, Mousseline ! Merci ! flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Versailles : petits appartements et visites guidées Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Versailles : petits appartements et visites guidées
Revenir en haut 
Page 1 sur 17Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles
» Versailles, des grands aux petits appartements de la reine
» Les émeutiers sous les lambris
» Le cabinet de la Méridienne de la Reine
» Petits Appartements de la Reine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Premier étage-
Sauter vers: