Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Lettres, autographes et écrits de Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
The Collector

The Collector


Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 21/11/2014

Lettres, autographes et écrits de Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Lettres, autographes et écrits de Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette   Lettres, autographes et écrits de Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 7 Avr - 15:12

Je suis étonné de ne trouver aucun sujet sur les écrits de Marie-Thérèse. scratch
sans doute ai-je mal regardé  rabbit

Never mind king
J'ouvre un nouveau sujet
à charge pour moi de fusionner si jamais... bounce

Or donc il y aura à la fin de ce mois une belle vente de manuscrits chez Ader.
http://www.ader-paris.fr/html/calendrier.jsp?t=f

Retenons cette lettre de Marie-Thérèse :

Lettres, autographes et écrits de Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette 14915510

MARIE-THÉRÈSE (1717-1780) Impératrice
mère de Marie-Antoinette Lettres, autographes et écrits de Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette 194575 des fois que Lettres, autographes et écrits de Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette 194575
L.A.S. « Marie Therese »

[décembre 1757], à son « frère et cousin » [Louis XV ?]
1 page in-4

Intéressante lettre à propos de la victoire de l’armée autrichienne sur les Prussiens de Frédéric II à Breslau, pendant la Guerre de Sept Ans.

« Monsieur mon frere et cousin. Je regarde les heureux succes de mes armées comme interessant autant V.M. que moi-même, et dailleurs Elle m’a temoigné jusques ici y prendre tant de part, que je crois devoir l’informer plus particulierement, que je n’ai pu le faire jusques a present, des details de l’importante victoire remportée sur notre ennemi commun devant Breslau le 22 du mois dernier ». Elle lui envoie « le Prince de Lobkowitz, colonel de cavalerie de mes armées, lequel ayant été de cette grande journée est en etat de lui en rendre bon compte ». Elle espère que cette attention lui sera agréable, car elle est ravie de cette occasion de lui témoigner son sincère attachement, et termine : « de Votre Majesté bonne sœur et cousine Marie Therese ».

Estimation : 2 500 € / 3 000 € Lettres, autographes et écrits de Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette 244157

_________________
J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte

Charlotte


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 25/10/2014

Lettres, autographes et écrits de Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Lettres, autographes et écrits de Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette   Lettres, autographes et écrits de Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 7 Aoû - 13:04

Le texte de 3 lettres de Marie-Thérèse -
Les 2 premières à son directeur financier Johann Adam von Posch -

Le 26 octobre 1768,
Les inoculations ont laminé mes revenus. J’ai encore besoin de cinq cents ducats, si je pouvais les avoir avant ce soir, car je pars à Pressburg demain matin jusqu’à lundi midi. À cause de ses bonnes idées pour les territoires étrangers, les derniers coursiers ont chassé tous les espoirs. Il connaît de nombreux étrangers : on nous a particulièrement recommandé le général Hatten, de Hanovre, un homme doué pour l’artillerie et le génie civil, qui s’est apparemment distingué au combat. Je serais contente de savoir si c’est le cas ou non pour pouvoir prendre ma décision. Bien que nous ayons peu de personnes émérites chez nous, j’en ai trouvé encore moins à l’étranger. Ma préférence va encore aux miens.
Marie-Thérèse

Le 5 mars 1768,
Si d’autres rapports arrivent encore, il [Johann Adam] me les fera suivre. Entre-temps, je lui ai envoyé Heinrich, qui raconte beaucoup d’histoires. Malheureusement, même si seulement la moitié de ce qu’il raconte est vraie, c’est très regrettable. L’essentiel est d’aider les gens en leur donnant tout de suite de la farine. Mayer pourrait aider à héberger les gens, sinon, avec ce froid, des maladies vont se propager. Dans ce cas, les gens devraient être hébergés dans tous les bâtiments du territoire et dans les châteaux…
………… un simple d’esprit, et un jeune meunier, je crois, aux halles, doivent en souffrir le plus, et l’épouse de ce dernier a dû accoucher de deux enfants. Je voudrais suivre de près les dons faits par les seigneurs à ceux qui souffrent et entre-temps leur faire moi-même une avance. J’attends de vous des propositions sur tout ce qui pourrait encore être fait pour aider ces gens et les réconforter.
Marie-Thérèse


La 3ème à Guillaume du Tillot via Posch -

Le 15 octobre 1768,
Voilà les trois demandes satisfaites, mais je dois ajouter que je m’interroge pourquoi ils veulent connaître la couleur des cheveux. Les voilà, mais pour les corps et les souliers, vous devez prévenir qu’on ne fasse nulle dépense, car elle sera équipée pour bien des années en habits, dentelles, linge, souliers. Il en est de même pour l’habit des noces, qui est du même drap d’argent que celui de la reine. Ainsi toute dépense là-dessus serait inutile, tout comme pour les pierreries. Elle a un beau collier en fer à cheval, un ruban pour la coiffure, des girandoles, des boucles, des boutons pour le corset, des crochets, des boucles de souliers. Elle n’a point de bouquet ; si on veut lui faire un présent, ce serait l’occasion. Tout cela de vous, sans que je n’y entre en rien. Je ne voudrais pas qu’ils fassent de dépenses superflues. Je voudrais savoir ce qu’on porte chez eux : des habits de cour, en plein ou traîne noire, et une jupe de couleur ?. J’espère qu’on passera à ma fille l’habit d’appartement, qui est une espèce d’habit de cour, et ce qu’on porte ordinairement, quels habits, grands ou petits paniers ? Tout cela de vous.
Marie-Thérèse


Bio de Johann Adam von Posch et plus de détail sur ses services rendus à la couronne Habsbourg -
https://maria-antonia.forumactif.com/t10135-johann-adam-von-posch-conseiller-de-marie-therese#335439

_________________
- me stessa -
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6883
Date d'inscription : 30/03/2014

Lettres, autographes et écrits de Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Lettres, autographes et écrits de Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette   Lettres, autographes et écrits de Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 16 Fév - 11:45

Bonjour à tous les Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

Voici une lettre signée “Maria Theresin” à son contrôleur général des Finances, le comte Ludwig von Zinzendorf.

Lettres, autographes et écrits de Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette Tzolzo47

Voici la transcription du texte.

« Da ich beschlossen habe, daß die Visitation aller Cassen in meiner ganzen Monarchie für das erste Mal am 31n dieser laufenden Monats bewürket werden solle, so wird er das diesfalls nöthige mit Einverständniß des Kammer-Præsidenten in der größten Geheimde veranstalten, auf daß mit ihr gedachten Visitation bey allen Cassen auf einmal fürgegangen werden möge... »

Voici la traduction.

« Comme j’ai décidé que l’inspection de l’ensemble des trésoreries dans toute ma monarchie devait être conduite pour la première fois le 31 courant, il organisera cela en ce cas dans le plus grand secret avec l’accord nécessaire du président de la Chambre des comptes [son frère Johann Karl Zinzendorf], sur quoi je souhaite qu’il soit procédé en une seule fois à votre inspection prévue... »

https://hermitagefineart.com/

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2223
Date d'inscription : 04/10/2017

Lettres, autographes et écrits de Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Lettres, autographes et écrits de Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette   Lettres, autographes et écrits de Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 1 Juin - 17:00

madame antoine a écrit:
Voici une lettre signée “Maria Theresin”

Franchement je crois que c'est "Maria Theresia" et qu'ils ont mal lu. Lettres, autographes et écrits de Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette 914132

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6883
Date d'inscription : 30/03/2014

Lettres, autographes et écrits de Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Lettres, autographes et écrits de Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette   Lettres, autographes et écrits de Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 7 Mar - 8:24

Bien chers Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

Voici une lettre de Marie-Thérèse, Impératrice d'Allemagne, Reine de Hongrie et de Bohême, mère de Marie-Antoinette.

P.S. avec apostille autographe, juillet 1741, en marge d'une L.S. du comte Louis de Batthyany, Posonii (Bratislava) 6 juillet 1741 ; 3 pages in-fol. ; en latin.

Lettres, autographes et écrits de Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette Tzolz120
https://www.ader-paris.fr/

Supplique du comte de Batthyany en faveur du baron Georges Szluha, qui désire obtenir le titre de conseiller royal de Hongrie. En marge, Marie-Thérèse a écrit : " Placet in supposito quod de solo titulo agatur. Maria Theresa ".

Bien à vous

madame antoine


_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
sheldon12

sheldon12


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 27/10/2017

Lettres, autographes et écrits de Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Lettres, autographes et écrits de Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette   Lettres, autographes et écrits de Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 3 Juin - 17:11

Signature de la grande Marie-Thérèse

MARIE-THÉRÈSE D'AUTRICHE. Lettre signée « Maria Theresin » à son contrôleur général des Finances, le comte Ludwig von Zinzendorf. S.l., 9 août 1768. 1/2 p. in-4, liseré de deuil.

Lettres, autographes et écrits de Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette Tzolzo16

« DA ICH BESCHLOSSEN HABE, DAß DIE VISITATION ALLER CASSEN IN MEINER GANZEN MONARCHIE für das erste Mal am 31n dieser laufenden Monats bewürket werden solle, so wird er das diesfalls nöthige mit Einverständniß des Kammer-Præsidenten in der größten Geheimde veranstalten, auf daß mit ihr gedachten Visitation bey allen Cassen auf einmal fürgegangen werden möge... »

Traduction :
« Comme j'ai décidé que L'INSPECTION DE TOUTES LES TRESORERIES DANS MON EMPIRE TOUT ENTIER devait être conduite pour la première fois le 31 courant, il organisera cela en ce cas dans le plus grand secret avec l'accord nécessaire du président de la Chambre des comptes [son frère Johann Karl Zinzendorf], sur quoi je souhaite qu'il soit procédé en une seule fois à votre inspection prévue... »
https://www.osenat.com/
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2223
Date d'inscription : 04/10/2017

Lettres, autographes et écrits de Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Lettres, autographes et écrits de Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette   Lettres, autographes et écrits de Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 3 Juin - 21:00

Ouais Sheldon, on a déjà cette lettre juste plus haut. Lettres, autographes et écrits de Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette 914132
Mais pas grave, la vôtre est plus grande, on voit mieux. Et je pense toujours que les experts ont mal lu et que c'est "Theresia". Lettres, autographes et écrits de Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette 244157

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettres, autographes et écrits de Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Lettres, autographes et écrits de Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette   Lettres, autographes et écrits de Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettres, autographes et écrits de Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettres, écrits, autographes de La Fayette
» Ecrits de Marie Caroline, reine de Naples, soeur de Marie Antoinette
» Lettres, autographes et écrits du Comte de Provence (Louis XVIII)
» Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale
» Correspondance entre Marie Antoinette et Fersen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: écrits et compositions :: écrits et compositions des autres contemporains-
Sauter vers: