Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette   Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 26 Aoû - 9:07

Les armoiries de Marie-Antoinette Dauphine:

Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Armoir14

Puis de la Reine:

Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Armoir11

De sa fille Marie-Thérèse:

Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Armoir12

Au plaisir de vous lire.


Dernière édition par Marquise le Mar 26 Aoû - 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette   Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 26 Aoû - 9:30

Alors, là, ce sont des précisions tout à fait utiles ! Je n'ai jamais réussi à me mettre en tête ces différents motifs.  Embarassed  Merci de votre initiative !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette   Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 26 Aoû - 10:01

A votre service!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette   Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 26 Aoû - 10:33

Pardon, mais je ne vois pas de différences entre les armoiries de Marie Antoinette dauphine et reine... Embarassed Pouvez-vous m'aider ? Embarassed

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette   Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 26 Aoû - 18:44

Superbe! Merci Je ne connaissais pas celle de Madame Royale  Very Happy

Par contre j'allais poser la même question que Pim : il y a une différence entre l'armoirie de la Dauphine et celle de la Reine?  Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette   Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 26 Aoû - 20:00

pimprenelle a écrit:
Pardon, mais je ne vois pas de différences entre les armoiries de Marie Antoinette dauphine et reine... Embarassed Pouvez-vous m'aider ? Embarassed

A faire vite les choses, on ne fait rien de bon!
Photo rétablie dans le message précédent. Désolée. No

Au plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette   Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 26 Aoû - 20:01

Je ne pense pas que vous puissiez éditer votre message précédent, mais vous pouvez nous la mettre ici Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette   Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 26 Aoû - 20:05

Chou d'amour a écrit:
Je ne pense pas que vous puissiez éditer votre message précédent, mais vous pouvez nous la mettre ici Very Happy

Et si je peux, na!

A part ça, les armoiries de la Dauphine comportent des... dauphins... Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette 49856
Saviez-vous que j'étais originaire du Dauphiné? Voilà qui me rapproche de notre Reine!

Au plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette   Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 26 Aoû - 20:24

Ah oui en plus vous pouvez Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette 194575
J'avais moi-même oublié que c'était possible Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette 405448

Effectivement, les dauphins ont disparus une fois Marie-Antoinette Reine, c'est d'ailleurs la principale différence Very Happy
Les fleurs de lys sont toujours là bien sûr!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette   Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Icon_minitimeMer 27 Aoû - 6:12

Citation :
pimprenelle a écrit:
Pardon, mais je ne vois pas de différences entre les armoiries de Marie Antoinette dauphine et reine...  Embarassed Pouvez-vous m'aider ?  Embarassed

A faire vite les choses, on ne fait rien de bon!
Photo rétablie dans le message précédent. Désolée. No

Au plaisir de vous lire.
Ah, ok...  Very Happy Merci beaucoup ! Les différences sont... très différentes, en effet !  Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette 194575

J'aime beaucoup les petits dauphins. C'est un thème très décoratif, qui forme une courbe harmonieuse.

Je suis désolée, je ne connais pas les termes appropriés, je vais donc essayer de m'exprimer le plus clairement possible...  Embarassed Le premier "blason" semble symboliser l'état de Marie Antoinette. Le deuxième représente-t-il ce qui ne change pas en elle ? Fait-il allusion à ses origines autrichiennes ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette   Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Icon_minitimeMer 27 Aoû - 10:05

pimprenelle a écrit:
Le premier "blason" semble symboliser l'état de Marie Antoinette. Le deuxième représente-t-il ce qui ne change pas en elle ? Fait-il allusion à ses origines autrichiennes ?

La première partie sont les armes de France, écartelées par les dauphins, pour préciser qu'elle est "Dauphine". Puis, ce sont les armes de France seules.
La deuxième partie représente les armes des Habsbourg; de tradition, les Reines de France accolent leurs armoiries d'origine à celles de France (voir celles de Marie Leczinska ou de Marie-Thérèse d'Autriche).

Celles de Marie-Thérèse signifient qu'elle est la première fille du Roi (une sorte de "dauphine") et Fille de France.

Au plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette   Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Icon_minitimeMer 27 Aoû - 11:16

Merci pour ces précision ! Voilà la lecture des armoiries décodées !  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette   Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 22 Oct - 12:13

Je me permets de les remettre ici en couleur (auteur ; Arnaud Bunel http://heraldique-europeenne.blogspot.com/)


Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Habsbo11

Les armes féminines sont constituées des armes de l'époux (à gauche) et patenelles (à droite).

Donc, lorsque Louis XVI est encore dauphin du Viennois, son épouse porte les armes du dauphin à gauche. Reine, elle porte les armes de France simples, mais celles de son père ne changent pas pour autant. Les couronnes changent aussi bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette   Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 22 Oct - 12:46

Effectivement , c'est plus joli avec des couleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette   Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 22 Oct - 12:54

Par contre les petites armes que l'on voit au début du sujet on le grand avantage d'être les armoiries dans le style de l'époque. Celle d'Arnaud Bunel sont son interprétation, dans le goût du XXIe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette   Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 27 Oct - 21:32

Osterreich m'en a donné l'idée, voici donc les huit quartiers généalogiques de notre reine ;

Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Quarti12

Les blasons sont d'Arnaud Bunel, l'idée et l'assemblage de moi ! Par contre, la forme des huit quartiers de noblesse est très ancienne !

Petites précisions ;

Eléonore M. et Joseph Ier sont frère et soeur.

Les princesses palatines, elles, sont très lointaines cousines. La seconde est une descendante directe de guillaume le Taciturne et de son troisième mariage avec  Charlotte de Bourbon Montpensier (religieuse défrocée !).
D'auter part elle est la soeur de la reine d'Espagne qui épousa le dernier Habsbourg d'Espagne.
Dans la Folie des grandeur, elle dit "mein papa il est malade, je dois retourner en Bavière " alors que ledit papa est électeur palatin du Rhin et à se titre il se trouve non loin de l'Alsace ! mais c'est en effet un Wittelsbach (d'où la confusion).
Cependant, elles portent les mêmes armes car le père de la seconde est le successeur du frère de "la" palatine sur le trône électoral du Rhin, et hérite aussi de ses armes.

Les Brunschwig Lunebourg seront plus tard électeur, puis roi de Hanovre, et roi d'Angleterre.

Enfin, Marie Thérèse est bien "roi" de Hongrie.
En effet, lors de la difficile succession de son père, la Hongrie, fidèle, considère que si les textes parlent toujours d'un roi, il n'était jamais précisé que se devait être un mâle, elle fut donc "Rex Hungariae".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette   Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 27 Oct - 21:36

Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette 914132  C'est lumineux!  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette   Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 27 Oct - 22:12

Citation :
Enfin, Marie Thérèse est bien "roi" de Hongrie.
En effet, lors de la difficile succession de son père, la Hongrie, fidèle, considère que si les textes parlent toujours d'un roi, il n'était jamais précisé que se devait être un mâle, elle fut donc "Rex Hungariae".

C'est passionnant! J'aime beaucoup ce genre de précision! Very Happy
Pourriez-vous profiter de cette occasion pour nous remémorer tous ses titres ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette   Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 27 Oct - 22:25

Citation :
Citation :
Enfin, Marie Thérèse est bien "roi" de Hongrie.
En effet, lors de la difficile succession de son père, la Hongrie, fidèle, considère que si les textes parlent toujours d'un roi, il n'était jamais précisé que se devait être un mâle, elle fut donc "Rex Hungariae".

C'est passionnant! J'aime beaucoup ce genre de précision! Very Happy
Pourriez-vous profiter de cette occasion pour nous remémorer tous ses titres ?

Je crois que le nombre de page consacré à un sujet est limité, ça ne va pas être facile .....  Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette 244157

Dans les grandes lignes, elle était

par son mariage (ce sont les moins nombreux !) impératrice, grande duchesse de Toscane.

De son propre chef, elle était ;

héritière de l'archiduché d'Autriche,
roi de Hongrie, reine de Bohème,  de Croatie et de Dalmatie,
grande princesse de Transylvanie,
duchesse de Brabant, Limbourg, Luxembourg, Gueldre, Parme, Plaisance, Guastalla, Milan, Mantoue, duchesse titulaire de Lothier et de Bourgogne,
margravine de Moravie
comtesse de Flandre, de Hainaut, de Namur, de Tyrol, de Kybourg et de Habsbourg
et une quantité de seigneurie et comtés allemands et bénéluxois

Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas !

Je viens de compter, en fait Marie Antoinette était une descendante plus proche de Louis XIII que ne l'était Louis XVI. Elle est son arrière, arrière petite fille, et Louis XVI son 3 fois arrière petit fils ! Very Happy

Oui, nous autre sbires de d'Hozier nous amusons de peu !! Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette   Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 27 Oct - 22:28

Merci beaucoup ! Very Happy

Pourquoi quelqu'un a-t-il pu me dire qu'elle n'était pas Impératrice d'Autriche, selon vous? ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette   Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 27 Oct - 22:30

D'une l'empire d'Autriche apparait en 1804.
D'autre part, elle n'était pas impératrice regnante, mais consort. L'empereur en titre (mais pas dans les décisons comme on le sait) était François.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette   Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 27 Oct - 22:34

Citation :
D'une l'empire d'Autriche apparait en 1804.
D'autre part, elle n'était pas impératrice regnante, mais consort. L'empereur en titre (mais pas dans les décisons comme on le sait) était François.

C'est limpide!  Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette 914132  Encore merci! Very Happy

Que de fois nous pouvons entendre et lire Marie Thérèse Impératrice d'Autriche!
Ne manquez jamais une seule occasion de corriger cette erreur, surtout !  Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette   Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 27 Oct - 22:46

Interessons nous un peu aux armes de Marie Antoinette.

Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Livre-10

comme il l'a été dit plus haut, elle porte ensemble les armes de son mari (d'abord les armes du dauphin, puis celles du roi) et celles de son père.
Penchons nous sur celles ci.
Elles sont composées elles même d'autres armes, symbolisant les familles dont les Habsbourg descendent, et qui leur apportèrent de grand héritages.

Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Ad_aut10

Tout d'abord, en haut à gauche, on voit les armes de Hongrie, anciennes et modernes. Depuis le XVIe siècle, le trône Apostolique de Hongrie revient aux Habsbourg, héritiers des Jagellon, qui apportèrent aussi la Bohème, dont on voit les armes en haut à droite.
En bas à gauche se trouvent les armes de Bourgogne anciennes, rapellant l'héritage de Marie de Bourgogne, fille du Téméraire, grand mère de Charles Quint (d'où le titre de duchesse titulaire de Bourgogne dont se pare Marie Thérèse).
En bas à droite, les armes des Médicis, montrant le tout nouvel héritage de la Toscane, donné par traité à François, en échange de la Lorraine.

Sur le tout (c'est à dire au milieu) se trouvent les armes de la famille dont le blason parle : ici à gauche Habsbourg (en fait les armes de la famille de Babenberg, dont les Habsbourg héritèrent l'Autriche) et à droite la Lorraine.

Dans cet écu, l'on montre l'étendue des possessions héritées, la puissance et l'ancienneté des alliances de la famille. On y met en avant le Habsbourg, en effaçant le Lorraine, tout comme dans le nom.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette   Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 27 Oct - 22:59

Quel plaisir de vous lire! Very Happy Remarquable exposé! Merci pour ce décryptage. C'est lumineux, une fois de plus!

Lorsque l'on reprend votre grand tableau généalogique, l'on suit d'autant mieux les origines des armes de Maria Antonia...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette   Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 27 Oct - 23:26

Merci. Très intéressant !  Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette 914132
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette   Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.
» Marie Antoinette at Versailles - Portraits of Louis XVI and Marie Antoinette together
» Armoiries et Généalogie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: L'Archiduchesse Maria-Antonia : 1755-1770-
Sauter vers: