Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 La Guimard

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La Guimard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Guimard   La Guimard - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Aoû - 11:09

Huhum... Je vois pourquoi tu l'as conseillé... La Guimard - Page 2 85158

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Guimard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Guimard   La Guimard - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Aoû - 13:31

Citation :
pimprenelle a écrit:
 Je comprends mieux pourquoi d'aucuns qualifie Scarpetta de "dernier amant de la Guimard"...  La Guimard - Page 2 194575
Il y a d'ailleurs quelques passages un peu hot dans ce roman... tongue

Certes. Mais Mlle Guimard était une prostituée, osons le terme. Et je ne jette pas la pierre ! Le siècle du libertinage cache sous un bien joli mot des réalités... éternelles ?
__
PS : votre pseudo vient-il du remarquable ouvrage d'un auteur dont j'ai oublié le nom ? (désolée)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Guimard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Guimard   La Guimard - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Aoû - 14:49

detilly a écrit:
Le siècle du libertinage cache sous un bien joli mot des réalités... éternelles ?
Espérons-le ! La Guimard - Page 2 244157

detilly a écrit:
PS : votre pseudo vient-il du remarquable ouvrage d'un auteur dont j'ai oublié le nom ? (désolée)
Absolument. Very Happy
Roman de Claude Pujade-Renaud (à mon avis, le meilleur).
Je l'évoquais récemment avec Marie, mais avant ou après qu'elle ne dégrafe son soutien-gorge ?
Je ne sais plus.
Quelle importance ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La Guimard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Guimard   La Guimard - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Aoû - 17:06

Dites, euh... La Guimard - Page 2 79143 Oui, bon... ceci est un boudoir, après tout... La Guimard - Page 2 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Guimard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Guimard   La Guimard - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Aoû - 18:20

Citation :
detilly a écrit:
PS : votre pseudo vient-il du remarquable ouvrage d'un auteur dont j'ai oublié le nom ? (désolée)
Absolument.  Very Happy
Roman de Claude Pujade-Renaud (à mon avis, le meilleur).
Je l'évoquais récemment avec Marie, mais avant ou après qu'elle ne dégrafe son soutien-gorge ?
Je ne sais plus.
Quelle importance ?  Wink

Allons, Mesdames, en nos boudoirs, nous portons des corsets, légèrement dégrafés, sous notre chemise de jour de fine mousseline de l'Inde !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Guimard - Page 2 Empty
MessageSujet: Mauvaise technique   La Guimard - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Aoû - 18:21

Excusez-moi, je vous prie, pour l'allure débraillée de ma citation !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La Guimard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Guimard   La Guimard - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Aoû - 18:23

detilly a écrit:
Excusez-moi, je vous prie, pour l'allure débraillée de ma citation !
Pas de problème, c'est arrangé ! Une larme de fleur d'orange dans votr thé ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Guimard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Guimard   La Guimard - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Aoû - 18:40

Mademoiselle Pimprenelle,
Je préfère le chocolat parfumé à la vanille de l'île Bourbon. Le thé de nos voisins anglais me désespère ! Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Guimard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Guimard   La Guimard - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Aoû - 18:53

Ce sujet devient hot je vois La Guimard - Page 2 49856
Guimard, si tu nous lis... La Guimard - Page 2 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Guimard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Guimard   La Guimard - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mar - 15:09

je viens de lire le post de pim' au sujet de "la saint-huberty", et j'ai repensé à "la guimard".
(avant d'ouvrir un sujet sur elle, je prends soin de vérifier qu'ilexiste et oui !)

voici donc pour vous distraire un peu, une gravure, un dessin, ainsi qu'un plan de son hotel rue de la chaussée d'antin ( détruit par les travaux d'Haussmann), construit en 1770 et 1773 par Ledoux.
il est amusant de noter la ressemblance avec le pavillon de musique de Louveciennes construit aussi par Ledoux en 1771pour qui on sait.


anecdote :
Cet hotel comportant une salle de spectacle pouvant accueillir 500 personnes. L’ouverture attendue de ce « temple de Terpsichore » s’effectue le 8 décembre 1772.
Un dîner prévu dans l’hôtel fut interdit par l’archevêque de Paris. Les victuailles de ce festin de cent couverts furent alors portées au curé pour en faire la distribution aux pauvres, et ce festin manqué s’appela le « Souper des Chevaliers de Saint-Louis », à cause des cinq louis, prix de la cotisation…

La Guimard - Page 2 Maison10

La Guimard - Page 2 Maison12

le plan : ( la salle de théâtre est au dessus de l'entrée ):
La Guimard - Page 2 Maison11

Louveciennes pour comparer ( façade du pavillon de musique coté jardin) :

La Guimard - Page 2 Louvec10

voilà, j'ai pensé que cela pourrait vous plaire !

bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La Guimard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Guimard   La Guimard - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mar - 15:23

Ah oui, elle apparaît aussi, elle, dans le livre que je lis pour le moment ! La Guimard - Page 2 580524 Les stars de l'époque... Mercy aurait tué pour sa Levasseur, dites donc ! La Guimard - Page 2 580524

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Guimard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Guimard   La Guimard - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mar - 16:03

Fichtre !!! Il était donc capable de passion, Florimond ? Qui l'eût cru ? La Guimard - Page 2 79143
Merci, Pauline, pour ces dessins de l'hôtel de la Guimard !
Décidément , aujourd'hui, nous faisons dans les théâtreuses !!!
J'ai une gravure, mais de l'Adrienne Lecouvreur de Voltaire .......
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La Guimard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Guimard   La Guimard - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mar - 16:16

Les femmes de planches ont toujours su échauffer les sang des hommes de pouvoir...

La Guimard - Page 2 588717

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Guimard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Guimard   La Guimard - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mar - 16:18

Une soirée dans son théâtre ! Un de mes fantasmes La Guimard - Page 2 49856 Qui m'accompagne ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Guimard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Guimard   La Guimard - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mar - 16:28

Moi, moi, moi !!!!!! La Guimard - Page 2 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Guimard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Guimard   La Guimard - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mar - 16:29

pimprenelle a écrit:
Les femmes de planches ont toujours su échauffer les sang des hommes de pouvoir...

La Guimard - Page 2 588717


C'est qu'elles étaient aussi souvent de voluptueuses courtisanes : elles savaient y faire !!! La Guimard - Page 2 709648
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La Guimard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Guimard   La Guimard - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mar - 16:33

Pourquoi parler au passé ? La Guimard - Page 2 588717

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Guimard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Guimard   La Guimard - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mar - 16:35

16 janvier 1779

(Mademoiselle Guimard est nommée trésorière de l’Opéra)

« C’est Guimard qu’on vient d’élire
Trésorière à l’Opéra
On a raison, car elle a
La plus grande tirelire »

J'essaie d'avoir des entrées
La Guimard - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Guimard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Guimard   La Guimard - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mar - 17:26

La Guimard - Page 2 194575 La Guimard - Page 2 194575 La Guimard - Page 2 194575

pour la tirelire.....j'imagine bien.....

Mlle Guimard, reçut en courtisane qui sait son monde le financier Laborde, l'évêque de Tarente et d'autres grands personnages. Entretenue par le prince de Soubise ou ses successeurs, mademoiselle Guimard menait grand train et donnait trois soupers par semaine : un pour des grands seigneurs ; un qui réunissait des auteurs, des artistes et des savants ; le troisième était une orgie hebdomadaire, avec des filles. Elle recevait ses amis en foule dans sa propre salle de spectacle. L'élite des troupes régulières y donnait des représentations, auxquelles assistaient, en loges grillées, des prêtres et des femmes honnêtes, sur des billets sollicités d'avance.

L'âge venant, Mlle Guimard vendit son hôtel de façon originale : elle organisa une loterie en vendant 2 500 billets à 120 livres. Le 25 mai 1785, c'est la comtesse de Lau qui gagna l'hôtel au tirage avec un seul billet. Elle le revendit pour 500.000 francs au banquier Jean-Frédéric Perregaux. C'est là que Jacques Laffitte commença sa carrière de banquier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Guimard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Guimard   La Guimard - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mar - 18:36

La dernière photo me fait penser au Petit Trianon Wink
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Guimard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Guimard   La Guimard - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mar - 18:57

Au Louvre existe une miniature avec un quatuor : La Guimard, Soubise, Laborde et le cardinal-collier dont la repro se cache quelque part dans mes archives....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Guimard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Guimard   La Guimard - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mar - 19:46

Merci pour les images de l'hôtel particulier ; mais que je n'aime pas cette architecture ! Un vrai blockhaus !  La Guimard - Page 2 139651
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Guimard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Guimard   La Guimard - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mar - 19:54

clioxviii a écrit:
Au Louvre existe une miniature avec un quatuor : La Guimard, Soubise, Laborde et le cardinal-collier dont la repro se cache quelque part dans mes archives....

Voici le ménage à quatre La Guimard - Page 2 49856 par P.A. Baudoin qu'on peut admirer au département des arts graphiques au Louvre .

La Guimard - Page 2 Baudoi11

La Guimard - Page 2 La_gui10

La Guimard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Guimard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Guimard   La Guimard - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mar - 20:03

Cette miniature est vraiment splendide!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Guimard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Guimard   La Guimard - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mar - 20:25

Quelle adorable miniature ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Guimard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Guimard   La Guimard - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Guimard
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: