Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La Palatine

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La Palatine Empty
MessageSujet: La Palatine   La Palatine Icon_minitimeVen 29 Aoû - 22:56

Je lis actuellement les lettres de la Palatine, une merveille, que je recommande fortement à tous ceux sur le forum qui ne les ont pas encore lues.

Elle dit à propos du palais de Versailles quelque chose d'assez intéressant:

"Le roi avoue lui-même qu'il y a des fautes dans l'architecture de Versailles. Cela vient de ce que, dans le principe, il ne voulait pas bâtir un si vaste palais, mais seulement agrandir un petit château qui s'y trouvait. Par la suite, l'endroit a plu au roi: mais il ne pouvait pas y résider, vu l'insuffisance du logement. Alors, au lieu de faire abattre entièrement le petit château et d'en constuire un grand sur un dessin nouveau, il a, pour sauver l'ancien château, fait élever des constructions tout autour, le recouvrant, pour ainsi dire, d'un beau manteau, et cela a tout gâté."

A la lecture de la Palatine beaucoup d'idées reçues volent en éclats. Pour exemple le Roi avait-il vraiment cette soif de venger la claque de la fameuse soirée à Vaux et de construire un immense château digne de son rang? Selon cette princesse il semble que non....un grand Roi oui, mais ces lettres montre un homme très "famille" et assez simple après tout, clairement dépendant de la (omni)présence de Mme de Maintenon, et sans les idées de grandeur que l'on lui attribue toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Palatine Empty
MessageSujet: Re: La Palatine   La Palatine Icon_minitimeVen 29 Aoû - 23:36

En effet c'est intéressant Baron La Palatine 709648

Je ne connais pas du tout la Palatine, et encore moins ses écrits donc s'il y en a d'autres intéressants n'hésitez pas Very Happy

C'est clair que je n'avais pas cette vision là du château à cette époque La Palatine 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Palatine Empty
MessageSujet: Re: La Palatine   La Palatine Icon_minitimeSam 30 Aoû - 0:03

Chou d'amour a écrit:
Je ne connais pas du tout la Palatine, et encore moins ses écrits donc s'il y en a d'autres intéressants n'hésitez pas
Elle est génialissime !
Ses lettres sont vraiment drôles. La Palatine 413814
Elle va droit au but, et n'épargne personne (ce que Mme de Maintenon se prend dans les dents La Palatine 244157 )...pas même elle :

Quand on est belle cela ne dure guère, un beau visage change bien vite, mais avoir bon coeur, voilà ce qu'il fait bon posséder en tout temps.
Il faut que vous ayez perdu tout souvenir de moi pour que vous ne me rangiez pas parmi des laides : je l'ai toujours été et le suis devenue davantage encore par suite de la petite vérole ; de plus ma taille est monstrueuse, je suis carré comme un dé, la peau est d'un rouge mélangé de jaune, je commence à grisonner, j'ai les cheveux poivre et sel, le front et le pourtour des yeux sont ridés, le nez est de travers comme jadis, mais festonné par la petite vérole, de même que les joues ; je les ai pendantes, de grandes mâchoires, les dents délabrées ; la bouche aussi est un peu changée, car elle est devenue plus grande et les rides sont aux coins : voilà la belle figure que j'ai chère Amelise !

Si vous vous imaginez qu'ici c'est un pays de cocagne, vous vous trompez fort.
L'ennui règne ici plus qu'en aucun autre lieu du monde.
Beaucoup de monde boit du thé, du café, du chocolat, mais moi je ne prends rien de toutes ces drogues ; j'ai l'idée que cela est contraire à la santé...


On est loin de Diane Kruger hein ? La Palatine 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Palatine Empty
MessageSujet: Re: La Palatine   La Palatine Icon_minitimeSam 30 Aoû - 0:26

Chou d'amour a écrit:

Je ne connais pas du tout la Palatine
C'est pourtant une ancêtre paternelle de Marie-Antoinette Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Palatine Empty
MessageSujet: Re: La Palatine   La Palatine Icon_minitimeSam 30 Aoû - 10:47

Et oui j'ai honte Majesté  Embarassed

Merci, cette lettre est en effet un modèle de modestie  La Palatine 194575
Qu'est-ce qu'elle se met!  La Palatine 79143
Rassurez-vous, je ne la voyais pas comme Diane Kruger  La Palatine 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Palatine Empty
MessageSujet: vERSAILLES AVANT M.A.   La Palatine Icon_minitimeSam 30 Aoû - 11:03

Mille mercis pour cette lettre désopilante ! Elle donne envie de lire toutes les autres.   Je vais tâcher de les trouver et me jeter dessus.
Quelle femme !!!  Quel beau caractère !!!    Ah, l'on ne devait pas s'ennuyer avec elle !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La Palatine Empty
MessageSujet: Re: La Palatine   La Palatine Icon_minitimeSam 30 Aoû - 12:09

Quelle lucidité incisive, en effet ! La Palatine 49856 J'adore "le nez festonné par la petite vérole"...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Palatine Empty
MessageSujet: Re: La Palatine   La Palatine Icon_minitimeSam 30 Aoû - 12:47

Achetez ce recueil de Lettres, vous ne le regretterez pas.  Wink
Encore un petit portrait...celui de sa belle fille :

Ma belle fille est une désagréble et méchante créature ; elle ne s'inquiète pas de mon fils et méprise Monsieur comme si elle était quelque chose de bon ; elle ne me fait rien mais elle vit à mon égard dans une affreuse indifférence.
Elle ne veut rien dire devant moi de ce qu'elle fait, et reste quelquefois quinze jours sans venir me voir. Je la laisse courir et ne fais pas semblant de m'en apercevoir ; mais son arrogance et sa mauvaise humeur sont insupportables, et sa figure est parfaitement déplaisante.
Elle ressemble à un cul comme deux gouttes d'eau : elle est toute bistournée ; avec cela une affreuse prononciation comme si elle avait toujours la bouche pleine de bouillie, et une tête qui branle sans cesse.
Voilà le beau cadeau que la vieille ordure (*) nous a fait.

Vous pouvez vous figurer si l'on doit mener avec elle une vie agréable. Mais la naissance tient lieu de tout et supplée aux qualités qui manquent.
Elle tourmente son mari tant et plus, et le pauvre garçon se repent amèrement d'avoir fait cette folie et de ne pas avoir voulu me croire.


(*) : madame de Maintenon qu'elle nomme souvent ainsi, ou la vieille guenipe, la vieille ratatinée, et encore plus simplement la vieille.  La Palatine 194575

Pour la petite histoire, et pour ceux qui l'ignorent, son fils, Philippe d'Orléans (le futur Régent), avait épousé une bâtarde de Louis XIV et de madame de Montespan : mademoiselle de Blois (chouchou de Mme de Maintenon qui l'avait élevée).
Scandale énorme !
La princesse Palatine ira jusqu'à gifler son fils au beau milieu des courtisans.  La Palatine 15435
Elle a souhaité empêcher ce mariage dégradant à ses yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Palatine Empty
MessageSujet: Re: La Palatine   La Palatine Icon_minitimeDim 31 Aoû - 0:23

La Palatine 194575 Décidément, la Palatine aimait bien balancer sur le physique dans ses écrits, et elle n'y va pas de main morte La Palatine 580524

"Elle ressemble à un cul comme deux gouttes d'eau : elle est toute bistournée ; avec cela une affreuse prononciation comme si elle avait toujours la bouche pleine de bouillie, et une tête qui branle sans cesse.
Voilà le beau cadeau que la vieille ordure (*) nous a fait."


C'est quand même dur La Palatine 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Palatine Empty
MessageSujet: Re: La Palatine   La Palatine Icon_minitimeLun 1 Sep - 16:16

elle avait l'aire dur La Palatine. Est ce qu'on la voit dans l'allée du roi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Palatine Empty
MessageSujet: Re: La Palatine   La Palatine Icon_minitimeLun 1 Sep - 16:32

Vu le sujet et le personnage principal de l'oeuvre que vous citez, si on la voit c'est bien en tirant la langue derrière un des buissons de l'allée.... La Palatine 194575

Citation :
(*) : madame de Maintenon qu'elle nomme souvent ainsi, ou la vieille guenipe, la vieille ratatinée, et encore plus simplement la vieille.

Ou bien la pantocrate....!

Je citerai d'autres extraits de ces lettres si informatifs sur la vraie Cour de Louis XIV....ces lettres sont à la fois d'une franchise désarmante mais aussi souvent très tendres et émouvantes.

Encore une autre princesse allemande perdue à vie dans "ce pays ci"....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Palatine Empty
MessageSujet: vERSAILLES AVANT M.A.   La Palatine Icon_minitimeLun 1 Sep - 16:59

Oui !
C'est à se demander s'il ne fallait pas mieux naître parmi "les obscurs les sans grades" plutôt que chez les grands de ce monde !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Palatine Empty
MessageSujet: Re: La Palatine   La Palatine Icon_minitimeLun 1 Sep - 17:31

Je pense que la Palatine devait avoir cette petite tendance à la moquerie, comme certaines... La Palatine 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Palatine Empty
MessageSujet: Re: La Palatine   La Palatine Icon_minitimeLun 1 Sep - 17:35

Je suis entrain de lire un condensé de sa vie en attendant de trouver un livre dessus. Elle n'avait pas l'aire de mâcher ces mots, par contre elle a l'aire d'adorer ces enfants..^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Palatine Empty
MessageSujet: Re: La Palatine   La Palatine Icon_minitimeDim 4 Juil - 18:08

Madame écrit de
Françoise Hamel
Plon, 2006 , 308 p

La Palatine 4107zq10

Roman historique fondé sur les milliers de lettres de la célèbre correspondance de Madame Palatine. Vingt ans à la cour de Versailles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Palatine Empty
MessageSujet: Re: La Palatine   La Palatine Icon_minitimeMer 1 Sep - 0:40

Il faut savoir que la Palatine a plu au roi! La Palatine 49856 Parce que c'était un garçon manqué, elle adorait faire des chasses à courre, et c'était une redoutable cavalière capable de tout! Mais jeune fille, elle était tout de même jolie selon les témoignages.

Il y a aussi une anecdote drôle; Le jour où Monsieur devait faire ses devoirs conjugaux, à leur nuit de première noce, il s'était armé de reliques de la vierges, et les avait cachées sous le lit, la Palatine qui avait entendu les bruits métalliques, et avait fait la remarque qu'elle était fort étonnée de voir que ceci dans le lit en sachant que la cour n'avait pas la réputation d'avoir une foi exemplaire, ce qui avait fait rire Monsieur.

D'ailleurs ils s'appréciaient et formaient un couple parental pour leurs enfants, rare chez les familles royales.


Elise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Palatine Empty
MessageSujet: Re: La Palatine   La Palatine Icon_minitimeMer 1 Sep - 8:31

Comme je regrette d'avoir manqué l'émission de Bern !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Palatine Empty
MessageSujet: Re: La Palatine   La Palatine Icon_minitimeMer 1 Sep - 13:24

Sincèrement, vous n'avez pas raté beaucoup de choses! Disons que je n'aime pas du tout l'animateur! Il parle tellement et laisse jamais les autres avoir leur avis, ce qui pourrait être pourtant fort intéressant! Enfin La Palatine 49856 C'est un passionné donc on ne peut vraiment le lui reprocher Very Happy


D'après l'émission j'ai appris que les lettres de la Palatine étaient surveillées et ainsi que le roi en apprenant que la Palatine portait des jugement méchants envers son épouse, la Maintenon, il y aurait eu un refroidissement dans leur amitié.
Et aussi on apprend, que la Palatine avait du caractère, elle n'hésitait pas à gronder son mari, lors des soirées de jeux, que s'il continuait à perdre leur argent, elle ferait en sorte que cela n'arrive plus! mais apparemment ça marchait pas La Palatine 194575

Elise Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Palatine Empty
MessageSujet: Re: La Palatine   La Palatine Icon_minitimeMer 1 Sep - 19:14

J'aime beaucoup le couple formé par Monsieur et la Palatine. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Palatine Empty
MessageSujet: Re: La Palatine   La Palatine Icon_minitimeMer 1 Sep - 20:39

Oui moi aussi j'aime ce couple qu'il forme, ils sont à l'opposé, elle est garçon manqué et lui on peut dire fille manquée La Palatine 49856 , mais je plains la première épouse de monsieur, je dois dire qu'il a été très cruel! Par jalousie, il peut devenir méchant quand même cet homme Surprised


Elise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Palatine Empty
MessageSujet: Re: La Palatine   La Palatine Icon_minitimeMer 1 Sep - 20:57

La Palatine était une femme plus posée et plus équilibrée, ce qui fait que leur couple a pu fonctionner sans trop de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Palatine Empty
MessageSujet: Re: La Palatine   La Palatine Icon_minitimeMer 1 Sep - 21:07

Henriette et Philippe étaient aussi coquets, brillants l'un que l'autre. Ils se partageaient le beau Guiche (et peut-être d'autres), ce qui n'aide pas aux relations conjugales. En plus, elle a fait les yeux doux à Louis XIV et il semblerait qu'il y ait succombé (d'où le paravent Louise de La Vallière).
La Palatine ne risquait pas de lui piquer ses amants et même si elle aimait tendrement son royal beau-frère, il n'y a eu qu'une simple amitié, franche et presque virile entre les deux. La Palatine 49856

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Palatine Empty
MessageSujet: Re: La Palatine   La Palatine Icon_minitimeMer 1 Sep - 21:21

Henriette ne méritait pas tout de même une fin tragique Crying or Very sad Elle a été probablement empoisonné par l'amant de son mari, c'est horrible! Donc je peux comprendre que la Palatine ne s'intéressait pas à sa double vie (ses penchants pour les beaux garçons).


Elise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Palatine Empty
MessageSujet: Re: La Palatine   La Palatine Icon_minitimeMer 1 Sep - 21:31

Je ne suis pas sûre qu'elle ait été vraiment empoisonnée. Tout concorde à le penser mais scientifiquement parlant, il s'avère que la cause du décès serait plutôt une péritonite aigüe. Quoiqu'il en soit, mourir si jeune évidemment, c'est très triste. Mais bof, bof, elle ne m'est hyper sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Palatine Empty
MessageSujet: Re: La Palatine   La Palatine Icon_minitimeMer 1 Sep - 21:32

La Palatine avait parfaitement compris la situation et comme elle a laissé une certaine liberté à MOnsieur, elle a eu une certaine paix dans son ménage.

Pourtant , chère Olivia, Henriette était une Stuart !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Palatine Empty
MessageSujet: Re: La Palatine   La Palatine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Palatine
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 27 mai 1652: La Palatine
» Madame Palatine
» 22 mai 1716: Correspondance de La Palatine
» 17 janvier 1716: La Palatine
» 29 mai 1716: Correspondance de La Palatine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: La Cour de France dans l'Histoire-
Sauter vers: